Travaux dans le salon

Un beau matin, il a dit oui. Je ne parle pas de mariage, parce que ce oui-là date de bien plus longtemps maintenant. Non je parle de ces petits projets, de ces petites lubies qu’ont les femmes et qu’elles essayent de faire passer, avec plus ou moins de bonheur et de discrétion… Vous savez, comme dans la chanson de Bénabar : “Monsieur rêverait de creuser une cave à vins, Madame préfèrerait une deuxième salle de bain. Ça sera une deuxième salle de bain.” Moi je voulais qu’on agrandisse le salon. Ou alors qu’on déménage. Vu le prix de l’immobilier, le déménagement a vite été proscrit. On serait bien incapable de racheter notre propre maison si on devait la payer aux taux actuels, alors acquérir celle d’un autre, c’est juste impossible. En revanche, le salon c’était bien plus à portée d’endettement 😀 ! Enfin si Zhom acceptait de casser le mur qui sépare le salon de la salle à manger. Le mur porteur donc…

Il faut croire aux miracles, car un beau matin, il a dit oui.

Le mur porteur en question, finalement c’est la seule chose dans les travaux qu’on n’a pas réalisé nous-mêmes. Pour une simple question d’assurance, on a préféré déléguer le chantier à des professionnels. Histoire qu’en cas de soucis (je ne vous parle pas de prévarication hein, on n’en est pas là), on ne se retrouve pas dans la mouisse. La vie n’étant pas qu’un champ de jonquille ou de maniguette, on a préféré assurer ! Chais pas pour vous, mais l’idée de voir sa maison dégringoler après les travaux à cause de je ne sais quelle fantaisie de notre part, c’était rédhibitoire !

On a fait le vide dans la pièce, on a juste laissé le canap (et la déco de Noël) !

Pis on s’est attaqués à notre dernier coin, histoire de récupérer un mur en angle droit. J’en avais déjà parlé via cet article du réveillon.

A l’intérieur, nonobstant toutes les suppositions des enfants, pas d’anaconda, pas d’escaliers en colimaçon conduisant à un passage secret….

Bienvenue chez Dexter ^^ !  C’est rigolo, ErwanouGentilLoup a le nez tout blanc sur la photo, on dirait qu’il est recouvert de lactucine ! Ils sont cocasses comme ça non ? (En fait, on avait bâché tout ce qu’on pouvait afin de limiter l’invasion (inéluctable) de la poussière dans la maison).

Notre grand garçon nous a aidé à évacué les débris, comme il le faisait déjà quand il était plus petit :). (On trouve une photo équivalente sur cet article datant d’octobre 2006) !

Triptyque pour suivre l’évolution des travaux.

Mâtez l’homme, 37 ans et rien de flaccide ! On est à l’étape galère du retrait de l’ancien papier à peindre…

Puis l’étape peinture. On a redéplacé les meubles pour qu’ils nous gênent le moins possible dans nos mouvements.
Je ne sais pas combien de fois on les a bougés d’ailleurs ces objets (en l’occurrence beaucoup de livres…) mais ce fut trop !

On bâche on bâche !

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais avant, il y avait donc une séparation entre le salon et la salle à manger. On avait même condamné une porte, celle où il y avait mon tableau noir magnétique.

Ben rien que le fait de l’ouvrir, ça nous a déjà fait du bien 🙂 !

Grosse circulation supplémentaire, très vite adoptée par les enfants (ici en pleine constructions des tee-shirts pour l’anniversaire fusée d’ElouanPrinceCharmant).

Je n’ai pas de photos des travaux. Pas de toutes les étapes disons. Mais un soir, on a obtenu ça.

Notre mur avait disparu. Du gris anthracite était apparu. Et c’était toujours autant le bazar autour !

Le point un peu galère, ce fût d’arriver à aménager le croisement des différents parquets des pièces (pas au même niveau en prime…).

Zhom a géré ce chantier de main de maître ! Ré-agréage, parquet, pas de porte…

D’ailleurs, j’en profite pour remercier Bosch, la marque chouchoute de Zhom ! On est déjà bien équipés dans leur gamme bleue et verte (produits qu’on s’est achetés nous-mêmes, sur nos petites économies je précise) ! Mais là, on a eu la chance de se voir offrir une ponceuse top moumoutte ! Faudra que je vous en parle à l’occase (c’est ce modèle-là). Je n’ai pas de photo de la bête mais ça viendra.

Et voilà le plancher qui se monte.

Amis du masking tape, regardez ma petite astuce. J’ai du déborder avec la peinture grise et le scotch de protection n’a pas permis d’obtenir un trait droit.

Du coup, j’ai collé par-dessus une frise de masking tape achetée chez lovelytape. Et le flou derrière, on dirait la brume :). Sioux non ?

Pour remplacer les 4 étagères Billy qui formaient notre ancienne bibliothèque, on a suivi deux pistes :

– vidage d’un quart des livres en direction de la brocante !
– construction de deux autres bibliothèques pour compenser.

Niveau design, on a fait le pari de l’économie 😀 ! Des planches, des briques, c’est pas le truc le plus glamour, mais ça a le mérite de ne pas être trop cher.

Un coup de peinture blanche pour rendre la structure plus invisible ! (Pis parce que ça lui donne un petit côté New-Yorkais… Ben quoi, on peut rêver hein…)

Et hop, ça donne ça. C’est un petit peu moins massif en blanc, non ?

J’ai commencé à la remplir pour soulager un peu ma pièce à vivre. Je n’y ai mis que les livres de cuisine.

Quand je vois ce genre de photos, je me souviens qu’à l’époque, je n’avais pas enclenché le mouvement cinétique du ménage. En fait, on avait lâché l’affaire pour tous les mouvements ^^. On a fait que bricoler pour accélérer aux maximum les travaux.

Parce que le lendemain, il y avait Charlie qui se baladait partout…

Puis, le jour de la fin du bordel a sonné… La maison reprenait de nouveau forme humaine. Notre ancien salon n’avait plus grand chose à voir avec celui-ci, plus moderne, donc plus à mon goût.

Et puis quelle sensation d’espace d’un coup…

Seul le sol peut actuellement témoigner qu’il y a eu autrefois deux pièces différentes dans cet endroit. Accessoirement, vous pouvez noter qu’il a été poncé et vitrifié… Ça lui donne une nouvelle jeunesse.

Maintenant, je peux déposer plein de merdouilles sur mes meubles, des vases, des topettes, des petites lampes… Trop contente !

J’ai même pris le temps de remplir quelques cadres photos avec des clichés récents. Ce que SiloëJolieFée mange sur une des photos n’est pas une sorte de cucurbitacée, mais bien un demi camembert….

Nos deux nouvelles bibliothèques 🙂 !

La bibliothèque du salon se prolonge sous la fenêtre et sert également de banc.

Pas besoin d’être un voyant spécialisé en pygomancie pour se rendre compte que mon fils a clairement adopté son nouvel environnement.

Ma SiloëJolieFée mérite bien son hypocoristique ! N’est-elle pas trop choupette ? Elle a déjà adopté ce petit coin qu’elle escalade à longueur de temps. Faudra pas non plus qu’elle se prenne pour un thaumaturge de la cascade ! Je l’ai déjà menacée d’énucléation si elle faisait trop la folle mais visiblement, ça ne l’a pas fait frémir. Elle a peut-être trouvé une mitigation pour éviter les bleus ? Sinon tant pis, si elle tombe, elle claudiquera !

Petite brochette de gentils enfants en pijpij… La preuve qu’on rentre à 4 petits culs sur le nouveau banc :).

Mes photos sont floues, comme d’hab, mais je les aime trop ces rigolos !

Ils me filent la pêche ! Et en ce moment, ce n’est pas de refus !

Alors, ça vous plait ? J’ai bien fait d’insister non ?

Sinon j’ai toujours deux concours en cours ! Peut-être qu’à défaut de crier “J’arrive Milan!!” avec mon tablier, je pourrai dire “A moi Los Angeles” ! Je ne suis pas Mary Poppins, ma seule façon de dire “supercalifragilisticexpialidocious” c’est de m’en remettre à vous 🙂 ! Alors si vous voulez voter aussi pour ma vidéo Samsung ChatOn, ce serait extra ! Normalement, vous devriez rigoler aussi en même temps :).

 

PS : si ce texte vous semble un peu Abscons, croyez pas que c’est dû à une volonté de vous embrouiller l’esprit ! En fait,je me suis engagée à placer un maximum de mots imposés par des copains de Facebook. Et vous pouvez le constater, ils se sont bien marrés… Je ne sais pas pourquoi je me lance ce genre de défis supplémentaires. Ce doit être pour combattre ma procrastination.

J’espère que ça ne vous a pas trop enquiquiné et que je n’ai pas provoqué de pandiculation intempestive ! Cet amphigouri se voulait plus comique qu’abstrus 🙂 !

Vu l’heure, même pas je corrige les fautes d’orthographe ! Tant pis, on verra ça demain pi-être !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Quel courage pour tout ce travail et quel résultat sympa. C'est les copains et les copines qui doivent être contents de venir dans cette maison chaleureuse ! Bravo :razz:

  • rohhhhh ! elle est trop forte, cette cilou !! :o))
    bravo bravo bravo ! et pour le nouveau salon, et pour le challenge des mots ! c'etait pas facile pourtant (ni l'un ni l'autre ! :o))

    Sylvie, MDR

  • Quel boulot! Tant pour les travaux que pour l'expression écrite! Vous devez adorer votre nouvel espace! J'admire les gens qui font tous eux-mêmes! chapeau!
    Et en plus j'ai appris plein de nouveaux mots!
    Bonne nuit!

  • J'avais suivi le "défi" sur facebook et vu les mots proposés, je m'étais dit "impossible, elle n'y arrivera jamais" !! Eh bien si... Elle l'a fait ! :mrgreen:
    Bravo pour le texte... et pour le salon !! Très joli ! J'adoooooore l'idée de la biblio !!

  • Sympa ce salon, ici déjà une seule grande pièce, j'aime BCE la bibliothèque à voir si je peux la garder pour la chambre de l'un des fistons
    Bonne semaine chez toi

  • Je trouvais ça un peu bizarre l'idée d'énucléer son enfant: heureusement que j'ai lu jusqu'à la fin.
    Super résultat, je retiens l'idée du masking tape!

  • BRAVO, pour cet article, j'ai ri, j'ai voté sur ChatOn et tous les jours sur le tablier. on croise les doigts.

  • Je suis pétée de rire ! Bravo ! Surtout en voyant mon "pygomancie" si bien placé. Du beau boulot (les mots et les travaux).

  • Quel courage... et superbe résultat !
    On a déjà oublié comment c'était avant ;-)
    Bonne journée.

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…