Bol en perles à cuire

Dans la série, j’écris des articles rapides, MAIS j’en écris quand même, voici le tutoriel de “comment faire un bol en 10 minutes avec des perles à chauffer”. Oki oki, vous avez déjà dû le voir un peu partout sur la blogosphère (américaine mais pas que, il y a Stéphanie qui en a publié un cet hiver) mais j’avais envie de le tester à mon tour. Pourquoi ? Parce qu’en vrai, je déteste ces perles. Ça te fiche un bronx de partout pour obtenir des trucs un peu bof bof qui finissent par encombrer le vide-poche. Alors quitte à les utiliser, autant que ce soit pour réaliser une bidouille utile et (finalement) pas si pire !

Et accessoirement, ça prend vraiment peu de temps si vous optez pour le plan B.

Avant de se lancer, on réunit le matos. Un bol en pyrex (ou un truc qui passe au four). Des perles à repasser donc. Et de l’huile (de palme si on veut, on s’en fiche) ^^.

On huile le plat, et ce pour deux raisons : la première ça permet aux perles de coller aux parois du bol. La seconde, ça facilite le décollage en fin de cuisson.

On réquisitionne des petites mains pour trier les perles par couleur. On n’est pas obligé, mais quand même, c’est bien, ça les occupe pas mal ^^.

On pose les perles une par une, bien sur la tranche et on se lance dans des motifs qui ne dépareilleraient pas au Pérou ou au Brésil !

Et on continue, perle par perle. Une fois qu’on en a marre a obtenu l’effet désiré, on s’arrête et on enfourne le bol pour 10 minutes à 200°.

Quand je dis 10 minutes, c’est possiblement moins. Là, le bol en question, il a visiblement eu trop chaud. Il s’est mis à bouillir !

Petit zoom pour que vous voyez l’étendu des dégâts. Les perles ont totalement fondu, elles se sont même particulièrement bien étalées, sauf qu’à quelques endroits, ça a fait burp…

ElouanPrinceCharmant s’en fiche royal ! C’est SON bol, celui dans lequel il range ses cartes à jouer Pokemon ou un truc du genre.

Ça sert aussi de bob visiblement ^^

A l’envers, les perles sont toutes lisses, forcément. Ça donne des idées, mais pour un autre projet. To be continued, comme ils disent les gens qui causent anglais.

Maintenant que vous avez vu la version “relou” du bol en perle, je vous montre la fastoche, celle qui fait actuellement le tour du monde (au moins). Là, personne ne trie, personne n’exprime son attachement esthétique à la culture de la Cordillère des Andes… Non, là, on se la joue sauvage. On prend les perles en vrac, on les fait tenir au bol en Pyrex huilé (on y met les mains s’il le faut, on peut même appeler un ami).

Voyez, on est loin d’un quelconque psychorigisme de la perlouze… Dernière étape, on enfourne pour les quelques minutes de folie à 200°C.

On décolle les perles du haut à la pointe d’un couteau et hop, on obtient ce chef-d’œuvre ! Pas mal non ?

Figurez-vous que ça m’a réconcilié avec les perles à chauffer du coup. Si le bol est un peu étonnant à l’extérieur, il est carrément beau à l’intérieur. Les perles, en fondant, forment de mini-ovales très jolies.

ElouanPrinceCharmant, le roi de la formule, m’a dit “c’est comme si on avait fait un bol de pâtes alphabet”. Il y a de ça.

Niveau texture c’est à la fois rigide et souple. Donc résistant.

Là encore, on obtient de magnifiques bonnets turcs !

Chais pas vous, mais moi je crois qu’on le tient le cadeau de fin d’années des instituteurs 😀 ! Selon la forme du moule, on devrait pouvoir former des pots à crayons même ! Chiche ?

Allez, une dernière photo pour la forme 🙂 !

 

Alors, ça vous plait ? Ça vous donne envie de vous lancer à votre tour ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Ah tiens il se trouve que j'ai un bocal entier de ces trucs... et c'est tout à fait à ma portée :D Merci ! :D

  • nan ? j'y crois pas ? preummmmms ?
    en tous les cas moi j'aime bien la 2è version .... vais etre obligée d'acheter des perles :roll: ! Pas de bol (ah ah ah !) j'y avais échappé jusque là (ben oui déjà sans les avoir jamais testées je les détestais déjà :twisted: )

  • excellent comme ton fils j'ai pensé pate a potage au premier coup d'oeil!!!!! :mrgreen: je sais mon age mental est legerement inferieur à mon age réel j'ai 15 ans ! :roll:

    ah ouai je tenterais volontier pour les maicresses en tous cas!!!!j'en ai 5 cette année! du coup en rapport temps qualite prix je crois qu'on est dans les clous....et sinon au micro onde çamarche ??? ou pas???? et y'a pas d'odeur???

  • Trop trop sympa!!!
    A faire dès samedi, j en ai une qui va passer la journée à trier les couleurs pendant que l autre aura créé trois bols de perles en vrac ;-)
    Merci des tuyaux pour cette super activité à venir!
    Sarah

  • Avant que je te lise en voyant le deuxième bol. je me suis dit chouette une idée pour les maîtresses. Voilà c'est fait. Merci encore.
    A ++

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…