Ciloubidouille
11 avril 2012 Bol en perles à cuire

Bol en perles à cuire

Dans la série, j’écris des articles rapides, MAIS j’en écris quand même, voici le tutoriel de « comment faire un bol en 10 minutes avec des perles à chauffer ». Oki oki, vous avez déjà dû le voir un peu partout sur la blogosphère (américaine mais pas que, il y a Stéphanie qui en a publié un cet hiver) mais j’avais envie de le tester à mon tour. Pourquoi ? Parce qu’en vrai, je déteste ces perles. Ça te fiche un bronx de partout pour obtenir des trucs un peu bof bof qui finissent par encombrer le vide-poche. Alors quitte à les utiliser, autant que ce soit pour réaliser une bidouille utile et (finalement) pas si pire !

Et accessoirement, ça prend vraiment peu de temps si vous optez pour le plan B.

Avant de se lancer, on réunit le matos. Un bol en pyrex (ou un truc qui passe au four). Des perles à repasser donc. Et de l’huile (de palme si on veut, on s’en fiche) ^^.

On huile le plat, et ce pour deux raisons : la première ça permet aux perles de coller aux parois du bol. La seconde, ça facilite le décollage en fin de cuisson.

On réquisitionne des petites mains pour trier les perles par couleur. On n’est pas obligé, mais quand même, c’est bien, ça les occupe pas mal ^^.

On pose les perles une par une, bien sur la tranche et on se lance dans des motifs qui ne dépareilleraient pas au Pérou ou au Brésil !

Et on continue, perle par perle. Une fois qu’on en a marre a obtenu l’effet désiré, on s’arrête et on enfourne le bol pour 10 minutes à 200°.

Quand je dis 10 minutes, c’est possiblement moins. Là, le bol en question, il a visiblement eu trop chaud. Il s’est mis à bouillir !

Petit zoom pour que vous voyez l’étendu des dégâts. Les perles ont totalement fondu, elles se sont même particulièrement bien étalées, sauf qu’à quelques endroits, ça a fait burp…

ElouanPrinceCharmant s’en fiche royal ! C’est SON bol, celui dans lequel il range ses cartes à jouer Pokemon ou un truc du genre.

Ça sert aussi de bob visiblement ^^

A l’envers, les perles sont toutes lisses, forcément. Ça donne des idées, mais pour un autre projet. To be continued, comme ils disent les gens qui causent anglais.

Maintenant que vous avez vu la version « relou » du bol en perle, je vous montre la fastoche, celle qui fait actuellement le tour du monde (au moins). Là, personne ne trie, personne n’exprime son attachement esthétique à la culture de la Cordillère des Andes… Non, là, on se la joue sauvage. On prend les perles en vrac, on les fait tenir au bol en Pyrex huilé (on y met les mains s’il le faut, on peut même appeler un ami).

Voyez, on est loin d’un quelconque psychorigisme de la perlouze… Dernière étape, on enfourne pour les quelques minutes de folie à 200°C.

On décolle les perles du haut à la pointe d’un couteau et hop, on obtient ce chef-d’œuvre ! Pas mal non ?

Figurez-vous que ça m’a réconcilié avec les perles à chauffer du coup. Si le bol est un peu étonnant à l’extérieur, il est carrément beau à l’intérieur. Les perles, en fondant, forment de mini-ovales très jolies.

ElouanPrinceCharmant, le roi de la formule, m’a dit « c’est comme si on avait fait un bol de pâtes alphabet ». Il y a de ça.

Niveau texture c’est à la fois rigide et souple. Donc résistant.

Là encore, on obtient de magnifiques bonnets turcs !

Chais pas vous, mais moi je crois qu’on le tient le cadeau de fin d’années des instituteurs 😀 ! Selon la forme du moule, on devrait pouvoir former des pots à crayons même ! Chiche ?

Allez, une dernière photo pour la forme 🙂 !

 

Alors, ça vous plait ? Ça vous donne envie de vous lancer à votre tour ?

70 réactions au sujet de « Bol en perles à cuire »

  1. nan ? j’y crois pas ? preummmmms ?
    en tous les cas moi j’aime bien la 2è version …. vais etre obligée d’acheter des perles 🙄 ! Pas de bol (ah ah ah !) j’y avais échappé jusque là (ben oui déjà sans les avoir jamais testées je les détestais déjà 😈 )

  2. excellent comme ton fils j’ai pensé pate a potage au premier coup d’oeil!!!!! :mrgreen: je sais mon age mental est legerement inferieur à mon age réel j’ai 15 ans ! 🙄

    ah ouai je tenterais volontier pour les maicresses en tous cas!!!!j’en ai 5 cette année! du coup en rapport temps qualite prix je crois qu’on est dans les clous….et sinon au micro onde çamarche ??? ou pas???? et y’a pas d’odeur???

  3. Trop trop sympa!!!
    A faire dès samedi, j en ai une qui va passer la journée à trier les couleurs pendant que l autre aura créé trois bols de perles en vrac 😉
    Merci des tuyaux pour cette super activité à venir!
    Sarah

  4. Avant que je te lise en voyant le deuxième bol. je me suis dit chouette une idée pour les maîtresses. Voilà c’est fait. Merci encore.
    A ++

  5. je ne suis pas fan de ces perles là je trouve ça kitch. mais j avoue que pour une chambre d enfants ça peut être un objet de déco et utile!
    moi j aime bien aussi les posts courts 😉

  6. Excellent, chiche je me lance, je dois bien avoir encore quelques perles dans le fond du placard, moi qui ne jette rien ;o)) Sinon je retourne chez le gd suédois acheter un bocal!
    Merci Cilou

  7. J’en ai justement vu hier au magasin de brico et me suis demandée « y a encore quelqu’un qui s’ennuie à faire ces affreux nid à poussière??? » et oui, non comme ça, ça redonne envie! 😛
    Peut-être sans huile de palme, hein, mais chacun son truc! 😉

  8. Pas de cadeaux pour la maîtresse (soi moi!) mais pour les mamans pour la fête des mères dans ma classe… Prévu depuis l’article de stéphanie et le tien me conforte dans mon idée…. Avec du tri pour le coup, car sinon ce ne serait pas drôle!!!!!

  9. Super!!! je ne savais pas comment me débarrasser de ces fichues perles que mon aspirateur aime bien :mrgreen: , on va les finir en bol. Merci 😉

  10. Carrement sympa je dis ! Je prefere aussi la version en vrac et vu que notre boite est toujours presque pleine… Et puis surtout cela demande bcp moins de tps et de patience aux petites mains… Ca changera des porte-cles etc. En revanche je me suis amusee a decliner un peu les creations car moi aussi je trouve cela bof bof les perles a chauffer et du coup, ca peut faire des colliers sympa pr les petites filles et meme des bouches d’oreille… On ne fait rien fondre ds ces cas la bien entendu… 🙂 Pour repondre a Kat, on trouve les perles ds les magasins d’activites manuelles, creations artistiques, ou magasins de jouets… Voire grandes surfaces ? Mais surtout, il y a la grosse boite pas chere en comparaisont chez Monsieur le suedois !!!

  11. j’en ai un stock de fou!! mes gosses ont eu leur période, mais comme toi moi pas fan, surtout quand faut les ramasser toutes celles qui sont tombées par terre!!!!

    alors je dis voila comment vider un peu de mon stock!!

  12. Moi je suis pas trop du genre psychorigide du bulbe donc ma préférence va vers le bol en vrac. Franchement je n’avais pas vu ces créas sur la blogo et oui, moi aussi ça pourrait me réconciler avec ça. Pour moi c’est comme la pâte à modeler polystyrène ou les trucs en maïs, j’ai ça en horreur…. Il paraît qu’il n’y a que les ânes qui ne changent pas d’avis!
    PS: sympa le bob pour aller à la plage!

  13. Je n’aime pas des masses ces perles-là moi non plus, rapport au temps qu’on passe à ramasser une fois que la petiote a tout fichu par terre et crie qu’elle peut pas ranger parce qu’elle a mal au genou/au dos/à la gorge… J’aime bien ce que tu en as fait, surtout la soupe alphabet (oui Elouan, moi aussi ça m’a fait le même effet, non tu n’es pas seul !) Bises à la Cilou’s family 😉

  14. j’ai ça dans ma liste qui s’allonge et ne se vide guère des « trucs à faire »… mais j’avais pas pensé aux cadeaux pr la maitresse, carrément, dans un pot de confiture en verre, ou bocal quelconque, super 🙂 merci de l’idée

  15. Ah ouais, moi aussi, ça me réconcilie avec ces trucs qui trainent partout…
    vais essayer aussi tiens ! quelqu’un a testé le micro-onde ? (sauvage de chez sauvage 😉 )

  16. Moi aussi c’est sur ma todolist depuis un moment. Je pencherai plutôt pour la v2 aussi.
    J’ai jamais eu de ces perles chez moi, pourtant j’ai 3 filles !

  17. gros buzz chez moi! j’ai un super kit de perles (de ma premiere fille) et même sa recharge (smiley qui soupire!)… le pot à crayons me branche pas mal… peut être à mettre dans un gros mug ??? on a toujours besoin de ces petites betes là ! car autant les perles ont eu un effet bof, autant le dessin c’est success story !
    merci pour l’idée, finalement pas si connue si j’en lis les commentaires !
    amicalement !

  18. Ah oui! y a du destockage là!
    De mon côté, je préfère également la version anarchique… même si bon, du coup elle remplit moins la mission « j’occupe mes enfants à trier et aligner les perles »… à tester à l’occas! merci!

  19. Pitiéééééééééééé ! Pas comme cadeau de fin d’année ! Ces perles, on peut plus les voir à la fin de l’année scolaire.
    Je préfère largement ton panier apéro de l’an dernier !

  20. Super! J’adore la deuxième version, celle où faut pas trier…Le rendu est splendide…Perso, en tant qu’instit’, un pot à crayons comme ça vaut tous les dessins du monde…lol

  21. J’en ai un sachet plein qui attend dans le placard depuis ….. 6 ans ??
    Allez, même si je trouve ça kitshissime, je pense que ça pourrait me faire un vide poche à l’école.

    Ma préférence artistique va au bol en pâtes alphabet mais en même temps, avoir une paix royale pendant quelques temps en occupant des petites mains à trier et faire de l’art aztèque … je ne crache pas dessus non plus.

    A voir donc …

  22. mon bol sort juste du four, en voyant ta créa je me suis dit que ça serait parfait pour l’apéro !
    je me pose juste une question, l’extérieur du bol en perles reste huileux, ça va s’atténuer quand il sera complètement froid ?! ou pas ?!
    merci pour l’idée ! bon wkd

  23. Testé et approuvé par mes deux grands !
    Nous disposons dorénavant de 3 bols (un seul avec perle trié, ça prend vraiment troooooooop de temps, même si c’est plus joli) et d’un saladier en perles à chauffer ! Monsieur mon mari n’est pas fan, mais Oscar, Capucine et moi, on aime et en plus, j’ai l’impression que Mathurin ne va pas réussir à les casser !
    J’ai bien envie de tester d’autres formes…
    Pour l’huile, il en reste forcément sur le bol, mais il suffit de le dégraisser au produit vaisselle et tout s’en va !

  24. Ben moi je suis instit et je cherche des idées pour la fête des mères ! Donc dites-moi si en tant que maman ce genre de cadeau vous ferait plaisir !!!!! 😉

  25. J’ai testé le bol 2e version, et malgré un huilage en règle, purée j’en ai ch** pour le démouler ! C’était pas un bol en pyrex mais un cul de poule en inox, ça vient peut être de là.

    Mazouzou : moi aussi je suis instit, et honnêtement pour la fdm, je me vois mal faire ça avec mes 30 zouaves. (à moins d’avoir un gros stock de bols en pyrex et un four géant à disposition, et plein de patience pour le démoulage)

  26. Merci pour la piqure de rappelle je l’avais vu chez stéphanie mais l’avais zappé les enfants ont adoré !!! et testé en version mélangé
    à bientôt

  27. Quand j’ai dit à mon mari que tu soumettais cette idée comme cadeau pour instit il a prié pour qu’aucune de « ses » mères d’élèves ne soit une cilou addict 😆 😆 par contre je te chipe le panier apéro pour l’instit de ma fille qui est juste la meilleure instit de toute la terre ! Merci Bises

  28. bonsoir ! je n’aime pas du tout la première version, mais j’adooooore la deuxième !!! j’ai déjà testé le tableau en crayons de cire vu sur ton site et celui de StéphanieBricole, en version « fer à repasser », visible ici : http://metamorphozandco.over-blog.com/article-nouvel-atelier-creatif-avec-ma-louloutte-104658797.html, je pense que le bol en perles sera notre prochain atelier bricolage avec ma fille chérie, surtout qu’elle a plein de ces perles en stock…..

  29. 😆 bonne idée je n aime pas non plus ces perles mais la j ai envie de faire un essai je vais en chercher dans un prochain vide grenier (pas envie d investir dans des neuves!!!)merci pour le partage 😛

  30. 🙁 j’ai tenté le 1er Bol en perles et pas de bol (c’est le cas) les perles ont gondolées sniiiiiiif
    Je ne désespère pas, je retente l’expérience ce soir héhé 🙂

  31. wouaaaah j’adore la version 2! Ouh je sens que je vais fondre de la perle demain moi! Surtout que j’en ai un stock dont je ne sais que faire tellement je trouve ça moche… mais version Ciloubidouille, ça a tout de suite plus de gueule 😀 Merci pour cette idée géniale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *