Ciloubidouille
19 avril 2012 Mini-distributeurs de bublegums

Mini-distributeurs de bublegums

Je rentre de quelques jours en Bretagne passés en bonne compagnie. Malgré la pluie qui est parfois tombée drue, on a pu s’aérer les jambes et la tête. J’ai été accueillie par mon amie Ophélie, rencontrée par le biais de ce blog il y a quelques années maintenant. Le petit mail de sa part, m’invitant à l’époque à visiter Rennes, s’est transformé en une très jolie amitié le temps filant. J’ai pu revoir également la jolie Fred, ce qui m’a vraiment fait plaisir. J’avais envie et besoin de papoter avec ces personnes.
Vous devez vous demander pourquoi je vous raconte tout ça. En fait, c’est juste pour souligner, une fois de plus s’il est nécessaire, que ce blog est définitivement une source de multiples richesses pour moi. Mais la plus extraordinaire reste encore vous tous, qui venez me lire, qui m’écrivez des commentaires, ici, sur Facebook, sur Twitter, sur Hellocoton, sur Flickr, sur Instagram ou plus simplement qui m’écrivez par mail. Il y a quelques années, on a vu apparaitre sur les sites ce message « mon blog se nourrit de vos commentaires ». Je crois que c’est extrêmement vrai. Que j’y réponde ou non, ils me font TOUS plaisir !!

Aujourd’hui, après cette introduction aussi culcul que sincère, je vais vous montrer ce que j’ai bidouillé avec Ophélie. Elle avait trouvé cette idée sur ce blog. Et elle a su la décliner dans sa version miniature, que je trouve adorable !!

Le matos se trouve facilement dans tous les magasins de loisirs créatifs : il vous faut des petits pots de fleur miniatures, de la peinture, des boules en plastique transparentes, des grosses perles, des petites perles et un pistolet à colle.

Si vous avez des enfants à louer, c’est pas plus mal, ça fait avancer le travail plus vite ! On leur confie une couleur différente chacun et ils ont pour mission de peindre le pot de fleur.

MaëllePrincesse s’applique autant que ses copines.

Chacun a sa technique pour ne pas s’en fiche partout mais au final, c’est difficile de bosser proprement :).

Regardez ces jolis petits pots. Ophélie a choisi les couleurs de l’arc-en-ciel mais bien sûr, la même manœuvre est possible en monochrome.

On en profite pour peindre les perles dans les teintes idoines. Cela dit, après expérimentation, mieux vaut peindre les perles APRES les avoir collées. Ça évite les multiples retouches.

Une fois les pots secs, on colle au pistolet les boules en plastique, en mettant l’ouverture au centre. C’est mignon déjà non ?

Les perles rajoutent une touche qui finit bien le distributeur. On colle la grosse au sommet et la petite au centre du pot.

Et voilà le travail ! Ça rend vraiment bien !! Vous avez vu, on a finalement choisi de peindre en argenté la perle des pots, ça confirme l’aspect mécanique de l’appareil.

Reste plus qu’à remplir les petits pots. A la base ils sont prévus pour un baptême mais mon amie ne tenait pas spécifiquement aux dragées. (Et puis surtout, elle a prévu de faire le gros modèle, dans lequel elle versera les blanches dragées). On a donc rempli les sphères de mini-Smarties. Sur la photo, il y a l’équivalent de deux petites boîtes mais au final, on en a versé trois dans chaque distributeur.

Et hop, on finit par une photo de famille (prise à la nuit d’où la couleur) ! Je crois que ça va être génial à côté des assiettes des invités, non ? Il manque juste l’étiquette qui sera attachée par un joli ruban au niveau de l’encoche de la boule ! Ça va en jeter grave !!

Je n’ai plus d’enfants à baptiser, mais limite je regrette 😀 !

Et vous, ça vous plait ?

169 réactions au sujet de « Mini-distributeurs de bublegums »

  1. Bravo géniale l’idée….J’adooooooooooooore…D’une simplicité à toute épreuve…

    Continuez à nous enchantée avec vos bidouilles…on en redemande sans cesse..

    Stéphanie

  2. Alors là, je suis scotchée (encore une fois !). J’adore tout simplement cette bidouille et je crois qu’elle sera sur la table de la communion de mon fils l’année prochaine !!!!

    C’est très sympa et original ! Et la perle argentée rend mieux à mon gout !

  3. Très originale cette idée et apparemment pas si difficle que çà à réaliser quand on a des petites mains ( dans les deux sens du terme…).
    Merci pour ce partage.

  4. Super sympa ! et super simple en plus ! dommage que l’anniv de ma fille soit passé !
    C’est une bonne bidouille que je mets de côté pour la réaliser avec les enfants ! merci Cilou et Ophélie !

  5. Que c’est joli… moi non plus je n’ai plus d’enfant à baptiser… mais pourquoi pas détourner pour pâques prochain… je garde l’idée dans ma tête!! en tout cas félicitations!

  6. Super!!!!!! j’adore, l’idée est franchement tres sympa!!!!
    j’adore ton blog… je viens te lire souvent… mais souvent aussi en coup de vent, et pas toujours le temps de laisser un coms, mm si beaucoup de choses me plaisent et m’inspirent!

    Du coup, là mtt j’hésite… je baptise mes deux derniers à la fin de l’été, j’avais une vague idée idée pour les dragées… mais c’est super tentant votre bidouille! (et impec pour un garçon et une fille…) 😀

  7. Mais quelle chouette idée ! je comprends mieux de quoi vous parliez l’autre soir 😀 Les couleurs rendent super bien, et ça a dû être super de bidouilller ensemble. Encore merci pour la soirée qui nous a fait beaucoup de bien à nous aussi. Des bises à tout le monde (pluvieuses les bises, le ciel nous tombe sur la tête depuis quelques jours !)

  8. C’est juste génial comme idée!!!
    En plus j’ai tout ce qu’il faut au magasin, je montre ca ce soir à mon mari, je suis certaine que dès demain il s’y met !!

  9. c franchement dommage que ça ne colle pas au thème de déco du baptême des deux miens, prévu dans dix jours! mais je retiens l’idée pour le petit troisième! c’est vraiment super sympa et en plus su^per facile à faire! encore bravo!

  10. J’adooooooooooooooooooore meme mon zhom trouve cela super sympa, ca peut changer du traditionnel sachet de bonbons pour l’anniv’ l’ecole ou en cadeau de fin d’année pour une maitresse gourmande

  11. C’est génial!! Mes deux enfants sont baptisés mais vu qu’on a un proje de BB3, je garde l’idée sous le coude!!

    Pour un anniversaire, ça peut être sympa aussi! Et là, pour le coup, on va entrer dans le vif du sujet d’ici quelques années!

  12. Ici on ne fait pas de baptême, mais je sens qu’on peut envisager ça avec bonheur pour les Zanniversaires des petits loulous 🙂 (et au fait cet anniversaire poisson d’avril, c’est toujours d’actualité ?)

  13. Bonjour,
    cela fait longtemps que je vous lis / regarde / observe …. avec peu de temps devant moi en ce moment pour les activités manuelles ( bébé et petit garcon , en reprise d’études et papa expatrié ) mais je me régale souvent avec vos idées, vos articles ouvrent à l inspiration …. vous avez souvent des idées qui ne sont pas du vu/revu … ou cher/trop cher ou …. bref, j’ adoooorrrrreeeee … et là, je prend l’ idée pour l’ anniversaire de mon petit loup !!!!
    Bravo ……….

  14. J’adore!!!!! C’est une très bonne idée, j’ai ma petite dernière à baptiser l’année prochaine, je pense que je vais te piquer l’idée, j’avais déjà utilisé les boules en plastique pour le baptême de mon fils avec des plumes bleues et des dragées bleues. Et pour un anniversaire c’est top aussi, bon tu as compris, j’ADORE lol.
    Bise.
    Christelle.

  15. Wouaaaah, j’adore !!!

    Je me verrais bien faire ça… avec mes élèves… pour la fête des pères !!

    Quel type de colle avez-vous utilisé ?

    Merciiiii pour cette idée !!!

  16. Allez unpetit comm …puisque tu t’en nourris ! 😉
    Je vois que tes voyages en Bretagne t’ont permis de lier de nouvelles amitiés : a quand une rencontre dans le lyonnais ? 😀

  17. Superbe!! Vous avez dû passer de bons moments toutes les deux, et tous ensemble, à échanger des idées super comme ça!! ça rend super bien. Et c’est si facile à faire. Bravo!!!

  18. Alors là je dis OUIIIIIIIIII. C’est trop top ce truc et en plus ça à l’air simple à faire. Je sens que je vais essayer ça rapidement. Ma fille sera ravie de pouvoir prendre un chocolat tous les soirs dans cette boite rigolote. Merci merci

  19. J’adooooooooooore !!! En plus relativement simple à faire.
    Encore faut-il trouver le matosse, pas gagné ici !
    Mais je garde l’idée pour la première communion, pourquoi pas ?

  20. Je ne commente pas d’habitude, j’ai certainement tort mais au vu de ce que tu as dis au début, je réagis. Ce blog est une mine pour moi! Un anniversaire d’enfants et hop, une visite chez Ciloubidouille pour aller à la pêche aux idées. Je pioche par ci, par là, je rajoute ma sauce et voilà, le tour est joué.
    Je passe sur les recettes, la déco, etc, etc…
    Donc pour tout ça, il est temps de te dire un grand MERCI.

  21. bonsoir, je viens de decouvrir votre blog il y a quelques jours et je suis en train de l’eplucher de long en large!!
    J adore!!!!!quelle inventivité et quelle jolie famille pleine de vie et de bonne humeur!
    vous m’ avais donné l’envie de « bidouiller » quelque petit truc pour la maison, pour les enfants…..etc
    Merci a vous de faire partager vos bonnes idées et longue vie a votre blog, j attend avec impatience vos nouveaux articles

  22. vraiment super !!!Merci beaucoup à toute les deux car la version miniature est vraiment chouette !!! vive les vacances en Bretagne alors!!!!

  23. C’est supercalifragilisticexpialidocious cette idée ! à reprendre pour une prochaine fête, c’est sur…
    Et les photos de MoBlog, elles sont passées où ??? Ma petite visite quotidienne en est toute chiffonnée 😥

  24. Je viens de le tester avec 2 de mes enfants et 2 de mes neveux : J’aime ce genre de bricolage qui demande peu de matériel (j’ai couru qd même plusieurs magasin hier pour trouver boules transparentes et pots ;-).. ), rapide et qui donne un résultat bluffant..
    Les enfants ont adoré ! j’ai mis des Dragibus dedans et à la place de la »grosse perle », j’ai mis les petites boules en papier qu’on utilise avec une sarbacane pour le nouvel an..très facile à peindre…Merci encore pour toutes ces idées, vraiment !

  25. Je trouve ça absolument génial : j’adoooore. Mes enfants sont également déjà tous bâptisé mais je vais garder l’idée pour animer un anniversaire. Chaque enfant fait sa machine et repart avec chez lui.

  26. Merci Marianne :). J’espère qu’il te plaira.
    Bienvenue aussi à Ninipompom62 :).

    Marie : merci pour ce premier commentaire alors :).

    Pilgrim / Sab / Capu et les autres…: super que ça serve !

    Pascale : déjà ! C’est la folie ^^ ! Si tu veux, tu peux me montrer le résultat ici : http://www.ciloubidouille.com/les-fan-arts-de-ciloubidouille

    lolomolo : je ne sais pas. Parfois il part et puis il revient. C’est une pluggin de Flickr alors je ne maitrise pas tout !

  27. J’adore l’idée des FanArts de ciloubidouille!! On est à 2 doigts du site dédié « ciloubidouilladdict », non???? Et…. moi aussi je suis toute perdue sans l’aperçu des photos du MoBlog, j’espère que ça reviendra vite!

  28. Excellentissime !
    J’adore tellement que ça me décide à te laisser enfin un commentaire, moi qui consulte ton blog depuis des mois avec délice.
    J’ai déjà recyclé pas mal d’idées et là ça tombe à pic car je cherchais un cadeau d’invité pr notre 15° anniversaire de mariage à l’automne (pour une fois je m’y prends à l’avance)
    merci beaucoup pr toutes ces idées.

  29. Coucou Cilou
    C’est vraiment une super idée ces ptits distributeurs!!!! ça change de l’éternel balotin de dragés et ça donne du peps je trouve!!!!
    Encore une idée à noter dans mon carnet de choses à réaliser….;-)

    Bisous

  30. super j’adore ,je vais le faire pour mon anniverssaire ,
    je penssais les acheter ;finalement je vais les faire
    continue j’adore ton blog

    fais tour dans le mien ça me fairais plaisir
    nauredline.centerblog.net

  31. Alors comme d’habitude j’adore l’idée, moi non plus je n’ai plus d’enfants à baptiser, mais des anniversaires à fêter, donc je vais utiliser ce modèle et peut être faire un distributeur dans un format plus grand pour un grand gourmand!!!! Merci pour toutes ces sources d’inspirations dès que je peux j’enverrai mes bidouilles inspirées des tiennes!!

  32. J’avais effectivement déjà vu la version adulte, mais la version « bébé » est vraiment adorable !!! J’aime beaucoup!!! Ca fera un joli cadeau quand ma nièce sera un peu plus grande ! Enfin… je pense qu’elle sera contente avec le contenu, et ce sera plus les parents qui apprécieront le contenant !hihihi!

  33. Cela fait plusieurs temps que je vous lis… et là encore, j’adore !!! Beaucoup de belles idées et accessibles pour des novices comme moi.
    Volià une idée originale que je vais mettre dans un coin de ma tête pour le baptême de ma deuxième princesse.
    Continuez, j’aime beaucoup vous lire.

  34. merci pour tous ces partages, je pique l’idée du distri à bonbons pour anniv de papa gourmand et comme ça colle plutôt pas mal avec le thème de la soirée, à savoir la fête foraine, je suis ravie!!!
    Monsieur est scotché par le rendu et je crois que ça va avoir du succès!!!!!merci encore!!!

  35. Ah ouais génial :mrgreen:

    Je me le note pour le prochain anniv’ de la minette, et pis pour Noël aussi tienst ! :mrgreen:

    Merci beaucoup pour l’idée !
    Sinnfael.

  36. salut Cécile, c’est la maman d’alexandre (paul langevin tu te souviens??). Je viens souvent voir ce que tu fais, et c’est vraiment génial. En plus je vois tes enfants et toi et ça me fait plaisir.Je te laisse mon mail (à ne pas diffuser), pour avoir de tes nouvelles si tu le souhaites, ça me ferait vraiment plaisir. Bonne nuit et bisous peut être à bientôt, en tous cas virtuellement c’est sûr, car je fais régulièrement un petit tour sur ton blog depuis plus d’un an maintenant. Stéphanie

  37. Que d’imagination.
    C’est vraiment sympa.
    On peut l’utiliser pour occuper les enfants lors d’un goûter d’anniversaire ?.
    Bonne journée.

  38. Je trouve l’idée géniale et du coup je la pique pour les 3 ans de ma fille ! j’ai acheté la moitié du matos ce matin , impossible de trouver des perles en petites quantités mais j’ai encore un peu de temps devant moi c’est dans 1 mois …

  39. J’adore, je trouve ça génial.

    Parfait, surtout pour un gouter d’enfant je trouve.
    Je vais certainement faire ce truc pour un anniversaire.
    Merci Cilou.

  40. Alors là, toi je t’adore car pour l’anniv de ma fille ca fait une activité super sympa a faire pour les occuper. Je garde en mémoire la technique pour septembre. C’est vraiment super jolie je pense que les invités vont vraiment adorer. Bisous

  41. Bonjour,

    Je voudrais en faire pour un anniversaire, mais je vais commander le matos sur internet. De coup, je n’ai pas trop d’idée des dimensions à commander. peux-tu me dire de quels diamètre sont tes boule et le haut intérieur des pots? Merci tout plein.
    Florence

  42. bonsoir,
    je suis en plein dedans, nous baptisons nos enfants le 15 septembre prochain, j’en ai 70 à faire !!! c’est génial comme idée merci !!

  43. Exactement l’idée qui me manquait pour le baptême de ma dernière chouquette, dans un mois ! C’est original, coloré à souhait et parfait pour ma chérie de trois ans !
    Plus qu’à réunir le matériel et hop, je me lance ! 😀

    ❗ Merci ❗

  44. Bonjour,
    Je cherché justement à en acheter pour l’anniv de mon fils……
    Mais je pense que je vais carrement le faire, en plus je trouve cela plus personnel et certainement moins cher.
    Merci beaucoup

  45. Bonjour,
    à l’occasion de l’anniversaire de ma fille la semaine dernière, j’ai repris votre tuto, les mini-distributeurs ont eu beaucoup de succès, merci pour le partage ! 😉

  46. Je suis tombé sur votre article par hasard et franchement j’adore! Je trouve ça très joli original simple a réaliser alors je vous pique l’idée pour mettre a la table des enfants pour mon mariage. Merci beaucoup et bravo

  47. Bonjour je voudrai savoir le diamètre des pots et boules transparentes que vous avez pris pour réaliser les minis distributeurs a bonbons
    J ai trouvé d pots diamètre 3cm mais je ne sais quoi pense en boules transparentes
    Merci d avance

  48. Coucou! Aujourd’hui je suis allée cherche le matériel pr faire un essai des distributeurs qui seront proposé comme cadeau drages a mes invites 😉 je trouve l idée géniale j ai hâte de voir le résultat !

  49. Ciloubidouille, j’adore votre idée, je baptise ma petite fille le 20 avril prochain, pouvez-vous me donner le nom ou les noms des magasins où vous avez acheté le matériel. Dans ma région, j’ai Cultura et Truffaut.
    Merci de votre réponse et encore bravo !!!

  50. Ping : Anonyme
    1. Well, I’ll try ! It’s old diy projet. With a friend, we wanted to create mini gum-ball machines to put candies inside for a party

      Supplies you will need :
      • Sweets and candies ! (large packs here)
      • mini terra cotta pot
      • Clear plastic fillable Christmas ornament (these are easiest to use)
      • Perl or Charm to use as dispenser detail
      • Tape and glue gun

      Paint your terra cotta pot. Then glue the round bubble bowl (full of candies) to the terra cotta pot, in order to resemble a gumball machine .
      Attach a perl or a charm to the front of the terra cotta pot to resemble an opening, and another or on the top of the bubble bowl.

      I used terra cotta pot but you can also use standard 9 oz. paper party cup, if you prefere.

  51. Bonjour Ciloubidouille,

    Je voudrais reproduire l’idée des distributeurs avec mes élèves pour Pâques, et je peux commander des pots en terre cuite mais je ne me rends pas compte du diamètre que vous avez utilisé. En avez vous un souvenir ?
    Cordialement et encore merci pour ce partage toujours aussi riche.

  52. Vraiment super idée. c’est trés bien fait.
    bravo!

    merci pour le partage que l’on va tester en guise de cadeaux aux copains de ma fille pour son anniversaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *