Ciloubidouille
4 juin 2012

Fabriquer un arbre à bonbons

Je ne saurais m’en défendre, j’aime bien acheter des choses. Sans être accro au shopping, j’ai du plaisir à ramener chez moi un coussin, un livre, un bijou, une nouvelle robe… Pis parfois, c’est l’inverse. Je me refuse à acheter un truc, sous le vague prétexte que je pourrais tout aussi bien le réaliser moi-même, ou du moins, le tenter. C’est un peu ce qui m’est arrivé quand j’ai vu dans un magazine cet arbre sublime, conçu par Stéphanie Marin. J’ai totalement craqué sur le concept. Mais au lieu de dégainer ma carte bleue, j’ai été chercher des baguettes en bois dans une boutique de bricolage, j’ai réquisitionné le mari et j’ai finalement obtenu mon « mangier » à moi.

Certes, il n’est pas aussi design que l’original mais c’est le mien :). Et il n’est pas si pire, comme dirait l’autre.

La seule vraie astuce, mais elle est de taille, consiste à avoir une perceuse à colonne. Vous allez me dire, quelle est la différence avec une perceuse tout court ? Et bien sur une perceuse à colonne, le socle où on pose les objets que l’on souhaite trouer est amovible. Cela permet de l’incliner à loisirs. Or, pour faire pousser des branches à mon arbre, j’avais besoin que celles-ci soient inclinée. On pourrait s’en accommoder avec une simple perceuse mais dans ce cas-là, il faudrait avec un bon étau et de la persévérance (la mèche ripe facilement contre la rondeur des baguettes en bois).

La suite ne fut qu’une suite de trous, plus ou moins gros. Des grosses ouvertures pour planter les grosses branches, des moyennes pour les moyennes branches et des toutes petites pour les cures-dents. C’est zhom qui s’en est chargé, car il a plus la patience d’un poinçonneur des Lilas que moi :).

ElouanPrinceCharmant, avec sa coupe de Playmobile, vous présente l’arbre quand il est nu. On peut apercevoir les minis trous où on plantera les cure-dents.

Une fois l’arbre réalisé, il faut accrocher les bonbons, un par un. Voici une première version, utilisée pour l’anniversaire de mes parents, remplie de nougats et de calissons. Un bonbon = un cure-dent.

Les branches se chargent de fruits délicieux…

Et bientôt l’arbre se remplit branche par branche.

Et à la fin, on obtient ce présentoir tout droit sorti d’un conte d’Hansel et Gretel ^^!

Le truc bien, c’est qu’on peut le réutiliser. Ainsi, voici une autre version, avec des bonbons plus chimiques qui fleurent bon le E123 et le E346 😀 !

Il y a des cerises, des fraises… plein de vitamines non ?

Le voilà, planté dans un pot de bonne terre, prêt à nourrir une volées d’hirondelles affamées 🙂 !

On peut imaginer que cet arbre accueille prochainement des chamalows, des fruits pour une fondue, mais il pourrait également porter des fleurs de carottes, de concombre, de radis, de tomates cerise. On encore des mini muffins…

 

Alors, est-ce que comme moi vous craquez pour cet arbre à manger ?

50 réactions au sujet de « Fabriquer un arbre à bonbons »

  1. je cherchais une idée pour le cadeau de fin d’année des maîtresses … juste quelques petites questions : combien comporte t’il de branches en tout , 10 ?
    quelle hauteur conseilles tu ?
    et pour le pied il faut obligatoirement le bloquer dans une tasse ou pot ?

    merci dans tous les cas pour tes idées toujours géniales !!

  2. Je l’adore mais je n’ai pas le matériel pour m’en faire un 🙁 sinon dès ce week-end je m’y serais mise avec l’Homme. Ce que j’aime surtout qu’il offre pleins de possibilité comme tu dis (gâteaux,fruits,légumes,bonbons,gâteaux apéro…) mais aussi il fait un bel objet deco nu. Un jour peut être…

  3. super idée!!!!!!
    Comme Sab, je me demande si je ne vais pas décliner cette idée pour le cadal de fin d’année…. et pi c’est chouette, c’est comme les apin de noel, on peut décliner la version sous différents design!
    Ma gourmandise te remercie… ma balance un peu moins!!! Lol

  4. Excellent! J’aime beaucoup le concept et le bois!!! Euh maintenant il va falloir que j’aille voir mon frère… Avec les yeux du chat potté…. Peut être va t il passer par là d’ ailleurs….?? Merci cilou!

  5. Ah oui je craque complètement! Même si là j’avoue je rends mon tablier, je suis incapable de le reproduire, mais c’est dommage car c’est très très original comme présentation!

  6. Et voilà, maintenant, j’ai envie de bonbons 😆
    Sinon, quelle idée géniale. Mais, j’ai pas la perceuse à colonne 😥
    En tout cas, je garde l’idée en tête si je peux en emprunter une.

  7. Ah, trop bien ! Moi aussi j’avais vu cet arbre à pic et moi aussi je m’étais dit que je pourrai bien le faire moi même.. mais je ne suis pas Ciloubidouille et je n’ai rien fait du tout !
    Maintenant, avec tes explications qui rendent la vie facile, mon prince charmeur plein de bonne volonté et notre perceuse à colonne sur l’établi, YAPLUQUA !
    Tu as vraiment le don de rendre les choses accessibles, faciles, joyeuses… et pour ça (et le reste) MERCI 😛

  8. Je vais peut-être attiré quelques critiques, mais je préfère cent fois ton « mangier » que l’original. Je trouve qu’il ressemble plus à un petit arbre bien rempli que l’autre totalement nu !
    Une très bonne idée pour les fêtes tiens… Merci pour toutes ces idées ^^

  9. J’adoooooore cette idée et je trouve ton arbre beaucoup plus chouette que l’original 😛
    Mon zhommamoi a la fameuse perceuse à colonne 😆 donc il va falloir que je déploies tous mes trésors de persuasion pour qu’il veuille bien m’en faire un….
    Une fois de plus merki Cilou 😀

  10. Tout pareil que les autres, je trouve le tien vraiment superbe ! Malheureusement, je n’ai pas ladite machine, snif ! Mais c’est peut-être l’occasion d’en décliner un autrement, hum, je vais y plancher…

  11. Excellent !
    il est maginfique et j’adore l’idée de pouvoir le décliner de plusieurs façons différentes…
    (mais j’ai pas le matos nécéssaire et ça fait une sacrée différence, flûte!)
    Encore bravo !

  12. j’adore … idée génial pour présenter les buffets ou pour des cadeaux . merci pour toutes tes bidouilles qui inspirent beaucoup de FANS.
    a bientot

  13. super cette idée, réutilisable, adaptable à différents thèmes, et à nos envies de gourmandises!! J’adore, merci pour le partage!

  14. c’est super comme présentation…bon moi non plus pas de perceuse a colonne( connaissais meme pas tient!!) en tout cas j’adore…(euh pas le perceuse mais l’arbre biensur!!)

  15. j’aime beaucoup. C’est très stylé, Encore bravo (j’ai le sentiment d’être une vrai flem’ à coté de toute cette énérgie)

  16. Hey ! Je l’avais aussi repéré cet arbre ! Je n’avais pas osé me lancer dans sa réalisation, mais là ça parrait plus simple vu comme ça 🙂 Merci !!!

  17. J’adoooore cet arbre à bonbons !!
    J’avais déjà piqué l’idée pour faire un « arbre » en structure de polystyrène, mais celui-ci est carrément plus design !!

    Bises

  18. j’aime bien, pour les anniversaire à la maison ou à l’école c’est bien, en effet, mais pour le concevoir il faut quand même un petit matériel de bricolage précis…

  19. Quand j’avais 8 ans, j’ai fait un truc du genre pour ma tante, pour Noël. J’avais récupéré une branche d’arbre pas trop grande, que j’avais planté dans un pot rempli de sable et j’avais couvert les branches de pièces en chocolat. Elle arrêtait pas de dire que l’argent ne pousse pas sur les arbres, c’était un clin d’oeil.
    J’avoue que ça avait fait son petit effet 😉

  20. Bonjour, trés bonne idée, un petit truc en passant si on n’a pas de perceuse à colonne, il suffit de percer la baguette en bois en ayant au préalable mis dessus un baton d’esquimau(décidément on reste dans le sucré !), du coup on peut choisir l’angle que l’on veut . 😉

  21. Très chouette! Peux tu me dire où tu as trouvé les nougats dont le papier transparent se termine par du rouge? J’en cherche des comme ça depuis des mois!!!!!! Merci d’avance et encore bravo pour ton site: je t’ai piqué la recette du croque Mr en sapins de noël: c’est vraiment original! Tu peux voir ma réalisation sur mon blog (je t’ai mise en lien!).
    Merci pour tout ce partage!
    Steph

  22. Dommage je n’ai pas le matériel adéquat.
    Cela va faire redite mais moi aussi je trouve votre arbre bien plus beau que l’original qui fait un peu hiver tt dégarni.

  23. j’en ai revé cilou l’a fait! j’avais moi aussi repéré l’arbre sur jenesaisplusquelsite et je l’avais mis en favori, en disant un jour je trouverai un moyen d’en fabriquer un pareil, et tu l’a fait pour moi! merci cilou je n’ai plus qu’à suivre ta voie (et je me souhaite moi même du courage pour les trous à la perceuse à la main, mais avec quelques jurons je suis sure que c’est faisable!!)

  24. Super sympas cet arbre à reproduire impérativement pour l’anniversaire de mon Ewan!!!!! bon ok j’ai pas de perceuse mais jvais sûrement trouver un tru pour remédier à ce problèmr, en se creusant un peu les méninges je finirais bien par y arriver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *