Shooting culinaire chez Marianne Paquin

Vous le savez, je ne me trouve pas forcĂ©ment douĂ©e en photo. Je m’amĂ©liore au fil du temps et au fil de mes diffĂ©rents appareils, mais clairement, je reste fermĂ©e Ă  tout ce qui parle d’ouverture, de focale, de vitesse d’obturation, de profondeur de champ… Tout le monde a cherchĂ© Ă  m’expliquer, mais il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ça me saoule, ça me panique, alors mon cerveau se ferme et devient impermĂ©able Ă  tous conseils. (Et cette rĂ©action se dĂ©cline hĂ©las sur plein d’autres domaines :D). Pour autant, je reste admirative de tous ces jolis clichĂ©s vus sur les blogs/livres, de ces personnes capables de rendre un chili con carne super sexy… Mais si on y rĂ©flĂ©chit, en plus de savoir maitriser leur appareil, il y a Ă©galement la talent de la mise en scĂšne. Et ça, Ă©trangement, je trouve ça bien plus Ă  ma portĂ©e. C’est juste que je manque un peu de confiance en moi. Mettre des muffins sur un joli torchon ne suffit pas Ă  rendre une photo esthĂ©tique (je sais, j’ai essayĂ© ^^). Il faut rĂ©flĂ©chir Ă  des tas d’autres phĂ©nomĂšnes. C’est ce dont j’ai pris conscience quand j’ai eu la chance d’assister Ă  une sĂ©ance de shooting culinaire, avec la photographe Marianne Paquin ! Elle Ă©tait en train de photographier un dessert pour le numĂ©ro de Modes & Travaux de septembre et a bien voulu m’accueillir pour que je l’observe travailler.

Je vous emmĂšne dans les coulisses ?

Un exemple concret du fait que je suis nulle en photo ? J’ai utilisĂ© un appareil photo diffĂ©rent du mien pour ce reportage car le mien est mort la veille (arrrrgggggg). Et je ne sais pas comment je me suis dĂ©brouillĂ©e mais les photos obtenues ont l’air de mesurer 10 pieds de long… C’est un peu Ă©trange. Bref…

D’abord, il faut que je vous parle de Marianne… En plus d’ĂȘtre une jolie femme talentueuse et sympathique, Marianne a un beau parcours d’autodidacte. Avant de rajouter Ă  sa carte la mention de photographe et styliste culinaire, elle tenait un salon de thĂ©. Pis quand elle a voulu se lancer dans le stylisme culinaire, elle a trouvĂ© l’aide de… personne ! Aucun professionnel en place n’a voulu la prendre comme stagiaire, lui apprendre les rudiments du mĂ©tier, ayant trop peur de la concurrence dans ce secteur dĂ©jĂ  bouchĂ©. Alors baste de la formation, elle s’est lancĂ©e directement. Plus tard, elle s’est mise Ă  la photographie culinaire, derniĂšre carte Ă  son arc. Et bien lui en a fait, elle publie dĂ©sormais ses photos pour de nombreux titres de la presse fĂ©minine, Modes et Travaux donc, mais Ă©galement Prima, AtmosphĂšre, Avantages, Elle Ă  Table… Elle a Ă©galement publiĂ© des dizaines de livres de cuisine !

Quand on arrive chez elle, on est d’abord charmĂ© par son petit et dĂ©licieux duplex parisien, trĂšs blanc, trĂšs lumineux… Pis quelle vue sur les toits de Paris ! Je n’ai pas pris de photos, parce que c’est chez elle, mais je suis certaine qu’on pourrait retrouver son appart dans des magazines de dĂ©co !

Elle me fait grimper Ă  l’Ă©tage, oĂč se situe sa cuisine et son atelier photo. Sur le minuscule balcon, des plantes aromatiques apportent chlorophylle et bonne humeur.

En bonne styliste, il y a des Ă©lĂ©ments de dĂ©co un peu partout en vrac. Des assiettes, des morceaux de carrelage, de grands carrĂ©s de tĂŽle peints selon les besoins de la photo du jour…

Quand j’arrive, Marianne a dĂ©jĂ  mis en place certains Ă©lĂ©ments. Sur sa table de cuisine, elle a posĂ© une grande feuille de papier et au fond, pour l’arriĂšre plan, une plaque bleu pastel. Elle a Ă©galement prĂ©parĂ© ses armes : ciseaux, pinces Ă  Ă©piler (enfin elles doivent avoir un autre nom…^^), passoire… Il est 14h et la piĂšce lumineuse.

Qu’allons-nous photographier ? (Je dis « nous », mais je vous rassure tout de suite, je n’ai RIEN fait ^^)…

Un blanc manger Ă  la noix de coco, exĂ©cutĂ© de main de maĂźtre par Marianne elle-mĂȘme. Elle avoue avoir forcĂ© un peu sur l’agar agar versus la recette initiale afin de rendre le blanc-manger plus rĂ©sistant. Vous allez peut-ĂȘtre tiquer Ă  ce moment-lĂ  ! « Quoi, on rajoute des trucs aux recettes, c’est normal si la mienne a l’air de rien du coup... » Disons que c’est obligatoire. Vous vous n’allez pas faire subir le mĂȘme traitement Ă  vos plats. Ces derniers ne resteront pas dehors, Ă  la chaleur pendants des heures, ils ne vont pas ĂȘtre triturĂ©s dans tous les sens, remis au frigo parce que dĂ©cidĂ©ment ce cadrage ne fonctionne pas, jusqu’Ă  la prochaine inspiration… Il ne faut pas considĂ©rer que c’est de la tricherie face Ă  la recette, parce qu’elle, elle est testĂ©e ET dĂ©licieuse, mais face Ă  la photo (pour que ça fasse envie mĂȘme si personne ne mangera ce truc en bĂ©ton…).

Une fois que le plat est posĂ© sur la table, Marianne s’occupe des arrangements. Elle dĂ©place les Ă©lĂ©ments pour qu’ils correspondent Ă  un Ă©quilibre photographique qui lui est propre. Et bien sĂ»r, lĂ  encore, elle utilise des astuces pour la mise en scĂšne, comme le cure-dent qui permet de redresser la rondelle de Carambole.

Elle a aussi installĂ© des miroirs (le carrĂ© sombre sur la photo Ă  droite). Alors ça, pour le coup, depuis que j’ai vu son astuce, je l’ai dĂ©jĂ  rĂ©utilisĂ©e avec bonheur ! Ça change vraiment une photo ! Pourquoi ? Et bien parce que ça enlĂšve des ombres, pis parce que ça Ă©claire plus uniformĂ©ment les objets photographiĂ©s.

Et c’est parti… A chaque sĂ©rie de photos prises, Marianne dĂ©charge sa carte mĂ©moire sur l’ordi pour vĂ©rifier que le rĂ©sultat obtenu lui satisfait. Puis elle recommence si ça ne convient pas. Mine de rien, c’est aussi une astuce, parce qu eje compte pas les fois oĂč j’ai repliĂ© mes gaules en pensant que tout Ă©tait dans la boĂźte… Pis finalement tu regardes tes photos et elles sont floues, ou mal cadrĂ©es. Genre, il aurait fallu les refaire.

Sur la photo d’avant, ça ne fonctionnait pas selon Marianne, alors elle a simplement rajoutĂ© des morceaux de noix de coco. Et cette touche de blanc a apportĂ© le petit quelque chose qui manquait Ă  la photo.

Je ne vous montrerai pas la photo finale, vous la dĂ©couvrirez comme moi le jour de la sortie du magazine Modes & Travaux, mais je suis certaine qu’elle vous plaira. Moi j’attends avec IMPATIENCE ce numĂ©ro car j’ai vu la photo du Baklava fait par Marianne pour le mĂȘme dossier (les desserts du monde) et j’ai trop envie de le tester. Il a l’air dĂ©licieux (et la photo est sublime).

J’en profite pour vous glisser un secret… J’ai Ă©tĂ© contactĂ©e par un autre magazine pour un dossier sur NoĂ«l (ce qui explique les Ă©tranges photos que vous avez du voir passer ces derniers temps, un peu en dĂ©calage temporel). Alors j’ai bĂ©ni ce petit passage chez Marianne qui m’a aidĂ© et motivĂ©. Maintenant, j’espĂšre que mes propres clichĂ©s seront la hauteur du talent de la dame. Et ça, ben vous me le direz en dĂ©cembre prochain 🙂 !

MERCI Marianne et Modes & Travaux pour m’avoir laissĂ© faire la petite souris !

Pour finir, deux astuces pour ceux qui aiment les mises en scĂšnes culinaires ou autre :

– Il y a le site Culinographie, qui donne des conseils pour les gens qui veulent se lancer dans le stylisme et la photographie culinaire. Ce blog est tenu par les oh combien compĂ©tentes Parigote, Aline et Christelle. Je vous le recommande (mĂȘme si Ă  titre personnel, je le range dans la catĂ©gorie des choses qui ME font peur…^^). Je prĂ©fĂšre dĂ©cidĂ©ment la pratique Ă  des choses lues. A quand la sĂ©ance photo toutes ensemble ??? ^^

 

– Ceux qui prĂ©fĂšrent la dĂ©co aux photos, (mais quand mĂȘme), il y a le livre Les sweet tables de Laure qui rassemble une petite vingtaine de jolies tables de fĂȘte ! Il y a des styles et des idĂ©es pour tous. A mes yeux, ça manque un peu de trashouille (parce qu’on n’a pas tous envie de vivre dans du rose) mais Ă  nous de savoir adapter ce qu’on y voit Ă  ce qu’on aime 🙂 ! Certaines tables prĂ©sentĂ©es sont vraiment fĂ©eriques nĂ©anmoins. Bref, un livre malin Ă  s’offrir ou Ă  offrir, surtout que Laure file plein d’astuces, de conseils et de bonnes adresses.

 

 

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19 commentaires

  1. @ngé

    TrĂšs sympa. Je suis une brĂȘle aussi en photo et tout le vocabulaire qui s’y rapporte n’est rien d’autre que du chinois pour moi.

    En tout cas je porterai un autre regard sur les photos culinaires des magasines.

  2. carineavecunc

    Deuz, c’est bien deuz, surtout que c’est la premiĂšre fois que ça m’arrive et que j’ai mĂȘme pris le tps de lire ton article!!

  3. Marianne

    sur mon blog, les photos sont prises avec un numĂ©rique simple qui a dĂ©ja 2 ans. Mon but ,’est pas la photo des magazines culinaire mais juste la rĂ©alitĂ© de ma cuisine. j’aime aller sur les blog de ce style oĂč l’on a l’impression d’ĂȘtre chez une copine dans sa cuisine que de lire Ă  livre de photo.
    C’est souvent en plus qu’on est déçue car ça ressemble en rien Ă  la photo qui a donnĂ© envie. Il y a quelques temps, dans une revue culinaire, ils avaient fait le test et bien franchement certaines recettes identique ne se ressemblaient pas,lol: moins dorĂ© uniformĂ©ment.
    AprĂ©s, je sais dans les revues c’est comme les mannequin tout est retouchĂ©.
    Merci de l’article car j’aime cette revue et il me tarde de voir TA vision avec TON appareil et comme ILS la proposent sur la revue.

  4. Rainbowcat

    Merci pour ton article. ça donne envie de s’amĂ©liorer. Je suis comme toi, j’ai du mal avec la technique. Pourtant j’essaye d’apprendre. MĂȘme si souvent, faute de temps, les photos sont faites Ă  l’arrache, sans prendre en compte la mise en scĂšne.
    En tout cas, je retiens le coup du miroir !

  5. Ciloubidouille

    Ce que je demande aux recettes des magazines, Ă  titre perso, c’est d’ĂȘtre bonnes. RĂ©alisables. Parce que je ne compte plus les fois oĂč quand tu t’attaques au truc, tu ne sais pas quoi faire de la farine prĂ©sente dans les ingrĂ©dients parce que dans le corps du texte, elle a disparu !
    L’esthĂ©tique de mon plat, c’est dĂ©jĂ  moins grave si ça ne ressemble pas Ă  la photo. Cela dit, il manque ce genre d’articles dans la presse : les conseils de mise en avant, les trucs et astuces qui ne relĂšvent pas nĂ©cessairement de la cuisine mais qui donnent une super originalitĂ© Ă  la prĂ©sentation de tes plats.

  6. MHF

    Tu nous rĂ©expliques le coup du miroir stp ? J’ai pas bien saisi !
    A demain… 😉

  7. Doris

    Le timing parfait ! Je me demandais justement comment amĂ©liorer mes photos. LĂ  je me suis lancĂ©e dans la rĂ©alisation d’une boĂźte Ă  lumiĂšre, histoire d’offrir un fond uni, peu de reflets, et pas trop d’ombre Ă  mes petits bricolages 🙂 Faut que j’essaye le coup du miroir !

  8. Vanessa

    J’adore ! Qu’est ce que j’aimerais rĂ©ussir des supers photos, j’ai essayĂ© des centaines de fois (et j’essaie encore lol) mais le rĂ©sultat est TOUJOURS dĂ©cevant !! Moi quand je prends un banc dans un parc… ça fait photo ratĂ©e quand d’autres en font presque une oeuvre d’art !! 🙄
    Bref… je continue Ă  admirer chez les autres !!
    Et vivement Noël pour découvrir la surprise !!!

  9. Anna

    whaou la chance j’adorerai faire ma petite souris moi aussi!!
    vivement que je vois la photo finale et vivement noĂ«l aussi tient!!euh non on tente de ne pas trop accĂ©lĂ©rer le temps quand mĂȘme, mĂȘme si ma curiositĂ© a hate de voir la suite!!

  10. Cath

    Je me permets d’expliquer le coup du miroir (pour MHF) pour laisser Ă  Cilou le temps de nous faire d’autres articles 😉 .
    Une source de lumiĂšre placĂ©e d’un cĂŽtĂ© d’un objet crĂ©e l’ombre de l’autre cĂŽtĂ©. Si on place, de l’autre cĂŽtĂ©, un miroir (ou un carton blanc), ce dernier renvoie la lumiĂšre qu’il reçoit lui aussi de la source de lumiĂšre. Ainsi l’objet est entourĂ© de clartĂ©, son ombre disparaĂźt (selon le rĂ©flecteur utilisĂ©, miroir ou carton, elle disparaĂźt plus ou moins car le rĂ©flecteur absorbe plus ou moins de la lumiĂšre et donc en renvoie plus ou moins).
    Suis-je claire?
    J’ai toujours prĂ©fĂ©rĂ© la photo argentique en noir et blanc mais je dĂ©testais la technique (je n’y comprenais rien) jusqu’au jour oĂč un ami photographe a prononcĂ© la petite phrase qui a tout dĂ©bloquĂ© dans mon cerveau. Je ne dis pas que je comprends tout, mais je ne dĂ©teste plus la technique. Le problĂšme, c’est qu’il faut pratiquer beaucoup pour que cela devienne un rĂ©flexe naturel. Et je n’en suis pas encore lĂ !
    Et je suis partie prenante pour une séance photo toutes ensemble!

  11. machinchoz

    Travaillant rĂ©guliĂšrement avec des photographes pros, je confirme que prendre une belle photo n’est pas aussi simple qu’il n’y paraĂźt et qu’il ne suffit pas d’appuyer sur le dĂ©clencheur. Bien souvent je me suis retrouvĂ©e Ă  tenir le rĂ©flecteur pour apporter de la lumiĂšre en plus… Et puis le matos avec lequel ils travaille n’a rien Ă  voir avec nos appareils photo (mĂȘme corrects) .Et oui, il faut truquer le jeu parfois (ajouetr du caramel dans les bouillons pour les rendre plus appĂ©tissants, ajouter de la gelĂ©e pour le brillant…) mais bon qui croit que les photos des magazines sont le reflet de la rĂ©alitĂ©? Moi mĂȘme dans les articles pour lesquels je travaille et bien je bidouille pour que le rĂ©sultat donne envie. En tout cas j’imagine que cette journĂ©e a du ĂȘtre passionnante.

  12. Poopie Louly

    Trodlachance !!! Pourquoi tu m’as pas appelĂ©e !!! 👿
    D’accord avec toi, dans les magazines, il manque toutes les petites astuces, les trucs et les bidules qui changent tout Ă  la prĂ©sentation !

  13. Ptitange30

    Merci de nous faire profiter de ce privilĂšge qui t’a Ă©tĂ© accordĂ© !
    J’aime bien l’astuce du miroir, il faudra que je teste ça moi aussi !
    Et j’ai hĂąte de voir tout ça sur papier glacĂ©, autant l’objet du shooting, que tes bricoles de NoĂ«l !!

    bises

  14. Marianne

    je viens d’acheter la revue M &T de septembre 2012 et je suis bien triste de ne pas trouver la photo finale! J’ai peut ĂȘtre mal vu, elle est oĂč?

    • Ciloubidouille

      Ah ben je pensais que ct ce numĂ©ro-lĂ … Je me suis gourĂ©e de mois ??? Je vais vĂ©rifier en kiosque alors ! Si ça se trouve j’ai compris septembre mais dans le sens le numĂ©ro qui sortira en septembre, donc celui d’octobre !

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