Ciloubidouille
17 octobre 2012

L’atelier créatif de Dawanda

J’ai reçu une invitation à un atelier créatif il y a une dizaine de jours. Derrière celle-ci, le site Dawanda qui anticipait le salon Créations et Savoir-faire, qui a lieu du 21 et 25 novembre, et sur lequel ils ont un stand ! Tout le monde a suivi ? Bon, pour être honnête, Dawanda, avant de venir, je ne connaissais pas du tout. Mais après renseignement, je peux tout vous expliquer. Il s’agit d’un site qui fonctionne comme Etsy et permet aux créateurs de vendre leurs produits. Cette société, allemande à la base, a décidé de chouchouter la France, ce qui est toujours bon signe.

J’ai passé un chouette moment en compagnie des autres invités (beaucoup de presse et pas tant de blogueuses pour une fois j’ai l’impression). Je vous raconte ?

Déjà, dans ce genre de matinée, ce que j’aime en dehors du plaisir d’aller bidouiller en compagnie de gens très sympathiques (j’ai même croisé Julie, de Julie Adore), c’est la découverte de locaux superbes ! On n’est pas tous égaux en terme de cadre de travail ^^ !

Dès l’entrée, c’est joli, c’est créatif…

Ça fait un peu trop magazine pour être vrai, [ça manque des traces de vomitos du petit dernier, des coups de crayons du deuxième et des tâches de Nutella du premier… mais je comprends qu’ils ne soient pas allés jusqu’au bout du concept]. Cela dit, ça reste inspirant pour un chez soi… Pis ça illustre bien la diversité des talents qu’on trouve chez Dawanda.

Après un arrêt à la charmante et gourmande sweet table (que j’ai zappé de prendre en photo), je me suis dirigée vers la pièce où avaient lieu les différents ateliers. Ça fourmillait déjà pas mal !

Je suis suis donc installée à la table des pliages, tenue par la très gentille Mathilde, qui tient le blog Rose et Vert (et le site du même nom). Elle nous a proposé de choisir parmi les papiers qu’elle crée. Parce que Mathilde, elle est architecte d’intérieur et graphiste freelance… Ca pose sa femme non ? Forcément, pour elle, c’est fastoche de faire des imprimés trop beaux ^^ ! Enfin, c’est comme pour tous ces gens talentueux. Toi tu sais drôlement plus la valeur de ce qu’ils font, alors qu’eux, qui agissent naturellement, sans se forcer, pensent que c’est facile et que ça n’a pas spécifiquement de valeur. Je pense de plus en plus que dans la définition du talent on trouve la facilité. Mais ça n’en dénote pas moins de réelles compétences.

L’objectif de l’atelier était de réaliser ces petits mobiles, parfaits pour une décoration hivernale.

Alors j’ai bien suivi les consignes, j’ai plié en accordéons, j’ai découpé des petits trous, des petits trous, encore des petits trous, j’ai collé les deux demi cercles en coinçant une ficelle à l’intérieur, « et voilà » (comme disent les anglais ^^) ! Je pense en refaire pour Noël, ou plutôt proposer cette activité à mes enfants.
Pour info, Mathilde propose sur son blog tous les vendredis un motif de papier à télécharger gratuitement. Sans compter tous ceux qu’elle vend sur Dawanda. Allez y jeter un coup d’œil, elle propose aussi des coussins et des tissus très chouettes.

J’ai enchainé par l’atelier »guirlandes et tampons ». Là encore, une activité vraiment simple pour un effet maximal.

La gentille démonstratrice (Anna Ka Bazaar – clic) avait mis à notre disposition les gros tampons qu’elle vend, ainsi que des coupons de tissus.

J’ai commencé à découper mes fanions (ici en forme d’écusson mais ça fonctionne pareil en forme de triangle, de carré…)

Puis je les ai tout simplement tamponnés. Je n’ai pas varié la couleur de l’encre mais là encore, chacun fait comme il veut.

Et voilà le résultat. Il suffisait ensuite de passer une aiguille enfournée d’une ficelle sympa dans tous les fanions.

On obtient une guirlande qui habillera volontiers un mur de maison ou même un sapin. Vous pouvez vous en rendre compte, c’est carrément réalisable par des petits enfants. Bonne idée non ?

J’ai enchainé par l’avant dernier atelier, celui d’origami. Avec le joli papier japonais mis à notre disposition, on devait fabriquer des sortes de bombes à eau (comme celles de notre enfance) et les intégrer à une guirlande électrique.

Pour gagner du temps, l’animatrice avait réalisé 5 des premières boules mais on a appris le pliage pour confectionner les autres.

Une fois notre travail terminé, on avait toutes une superbe guirlande de ce type. Gros succès auprès des enfants quand je suis revenue avec à la maison. Ils ont immédiatement voulu que je leur montre comment on fabrique les coques en papier.

Pour info, voici le site de l’animatrice. Courrez-y, il est super ! Vous pourrez acheter les guirlandes que Sophie réalise mais également des kits pour les confectionner vous-même.



Je termine par le dernier atelier, celui qui m’a le plus enthousiasmé. Pas tant pour son originalité, vous allez voir qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, mais par son matériel. Les patrons de la Petite Epicerie étaient là pour nous présenter ce qu’ils vendaient sur leur site internet, sur Dawanda et au Salon Création et Savoir-faire.

Qu’est-ce qu’ils vendent alors ? Hé bien de quoi réaliser des bijoux gourmands en pâte fimo. Vous avez déjà dû en admirer sur les marchés, les blogs… et si vous êtes comme moi, vous avez certainement abandonné l’idée de les réaliser vous-même devant la complexité et la finesse de certaines canes. Pas envie de passer trois heures à réaliser une tranche de citron ou une pomme.

Et c’est là que le merveilleux commence (enfin pour moi qui ne savais pas que ça existait). La petite épicerie vend les canes de fruits déjà prêtes !!! Vous reconnaissez la fraise, la pomme, la pastèques, le citron vert, la banane, le kiwi, etc. ? Cette précision vient du savoir faire ancestral des… machines asiatiques 😀 ! Mais on s’en fiche, c’est trop mignon non ?

D’ailleurs, je crois que le mot « mignon » a battu des records de prononciation au cours de cet atelier. Mais faut dire que c’est trop mignoooooon ces canes minuscules qui représentent aussi des nounours, des coccinelles, des cupcakes, des glaces… 😀 !

Ensuite, rien de plus facile que de fabriquer des bijoux sur des bases de macarons, de tartelettes, de cupcake…

Je prends donc une cane de fraise, je la découpe en rondelles fines et je commence à monter ma tarte.

Dans l’enthousiasme, j’enchaine par une tarte improbable citron vert pamplemousse ^^.

Grâce à leur produit qui imite à la perfection la chantilly, je décore deux cupcakes.

Ils vendent aussi de la Fimo liquide pour figurer les coulis. Quand je vous dis que tout devient facile, vous me croyez maintenant ? Reste plus qu’à mettre des petites billes décoratives, des tranches de fleurs et puis de planter une cuillère pour servir d’accroche à ce futur collier… Tout ça, c’est fait en 5 minutes donc !

Bref, je suis revenue ravie de cette matinée.

Je termine par une super idée de Dawanda. Ils ont visiblement demandé à leurs créateurs de leur faire parvenir un cadre qui les représente, eux et leur activité. C’est super chouette de regarder les têtes de ces artistes et de deviner grâce à leurs cadres ce qu’ils fabriquent de leurs 10 doigts.

Ça m’a donné une idée pour un futur Swap d’ailleurs. Ça fait longtemps qu’on n’en n’a pas réalisé un non ? Ça ne vous manque pas un petit peu ?

Bonne journée les gens du dedans de mon ordinateur 🙂 !

62 réactions au sujet de « L’atelier créatif de Dawanda »

  1. Rhooo ! Comme j’aurai aimé participer à tous ces ateliers ! Faire la guirlande en « bombes à eau » aurait été un réel plaisir.

    Merci donc de nous avoir fait partager cette réunion bien sympathique.

    Quant à un éventuel prochain swap, je suis tout à fait partante ! C’est vrai que ça fait longtemps que l’on n’a pas partagé nos idées sur un même thème.

    Bonne journée Cilou

  2. Mais mais, je n’ai jamais fait de bombe à eau en papier quand j’étais jeune moi, ça me plaît cette petite boîte carrée, faudra que je trouve un tuto (ou qu’on se voie en direct pour que tu me montres !! )

  3. Oui partante pour un swap !

    Ta guirlande en origami me parle bien et tu t’es bien débrouillée 😉

    Pour les canes fimo, ma fille vient d’en recevoir une cinquantaine commandées sur ebay à moins de 3 euros le lot !

  4. Oh oui un swap!
    Ca avait l’air chouette comme moment (bien que moins original que les autres ateliers que tu as déjà présentés me semble-t-il). Et les locaux ont en effet l’air incroyables… en plein Paris?

  5. Mel : quand tu veux que je te montre 🙂 !

    Pouce : j’en ai commandé plein alors si tu veux, tu peux venir tenter l’aventure chez moi :).

    Trifaze : faudrait que je fasse ça oui !

    Merci pour votre enthousiasme pour le SWAP :). Je vais mettre ça en branle.

  6. Je suis déjà accro aux canes Fimo. 😳 Y’en a plein des pas chères sur Ebay. J’attends un colis d’ailleurs.
    Je suis en train de fabriquer des bagues et des boucles d’oreilles pour un marché de Noël.
    Et un swap me tente aussi, soyons foufous !!!! 😆

  7. quelle channnnnnnnnnnnnnnce!!! 😀 ca devait etre superbe que de participer à cet atelier!!!

    alors moi je dis ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour un swap! je suis fan de swaps 😎

  8. J’adore ta guirlande origami, et que dire des bijoux en pâte fimo, c’est juste trop MIGNON…. :mrgreen:
    Il va falloir que je me trouve ces canes.
    Merci pour ce debrief

  9. Ca avait l’air sympa cette matinée! Les ateliers ne sont pas super originaux (je crois avoir déjà fait un truc de chaque) mais la matière première est vraiment superbe (les papiers *ç*)! Je connaissais Dawada mais je trouve ça chouette qu’ils essayent de se positionner un peu plus profondément en France!
    Sinon, je me disais la même chose: ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de swap, et moi j’aime beaucoup tes swap!

  10. ça donne envie et surtout des idées je pense que les mobiles seront sur mes fenêtres un peu avant noel et j’ai bien envie de faire les guirlandes lumineuses aussi et surtout je suis partante pour un swap mais pas de swapeuse 😉

  11. Euh… j’ai l’impression que ça a l’air super tentant cette histoire de swap, mais je suis pas sure d’avoir le bonne définition…

    C’est un défi que tu lances pour que tout le monde bricole sur un même sujet de délire, rien que pour le plaisir de partager nos créations ??

    Si c’est ça… eh bien, c’est parti !! j’attends les instructions…. 😉

  12. super cet atelier ! Comme nombreuse d’entre nous je pense, j’aurai aimé y être !
    La fimo prête a l’emploi j’adore car ça reste une activité fastidieuse.
    Je vais suivre les liens et découvrir leur univers, merci ! 😉
    Bonne journée 🙂

  13. Géniaux tous ces ateliers! je n’ai jamais osé me lancé dans la guirlande mais je suis à nouveau tentée!
    Les cannes fimo je les adore, je vais vite aller farfouiller pour en trouver!

    Merci!!
    et euh… question de débutante un peu boulet: c’est quoi un swap? vu les anciens articles je crois avoir un peu compris mais bon je suis un peu sans neurones…

  14. J’ai littéralement craqué pour la guirlande . Hop! hop! magasin de loisirs créatifs le plus proche (en même temps y en a pas 40: vive le sud ardèche) du papier déco patch (j’étais pas sûre , j’avais peur que ce soit trop fin). Hier devant « esprits criminels » , une petite guirlande (bon 8 cubes: pas assez de papier) elle est BELLE ma guirlande!! Merci pour l’idée.

  15. J’adoore ce genre de concept, et je serai comme une enfant à Noël si possibilité m’était offerte de pouvoir participer à un atelier !
    Bon, je connaissais déjà a peu près tout ce que tu nous as présenté là, mais je le retrouve sous un autre jour !
    Merci encore du partage !

    Bises

  16. Bon va falloir que je me trouve un talent, que j’alimente un blog, que je déménage en IdF, et que je me fasse inviter moi aussi !!

    Merci pour ce chouette partage, ça donne des envies de déco de Noël ^^

    Jamais participé à un swap, je guette, je guette… 😉

  17. Je trouve ça très intéressant ce que tu dis au sujet du talent. J’ai toujours eu la conviction que je n’avais aucun don spécial, parce que chanter ou écrire, tout le monde peut le faire, pas vrai ? Alors que dessiner ou faire du piano, ça, c’est autre chose ! De même, la cuisine, c’est fastoche, alors que la couture, il faut être vraiment doué, me disais-je… Mais peut-être que pour d’autres, ce n’est pas si « naturel » que ça de chanter juste et bien, d’écrire avec élégance et de faire une tarte aux pommes, alors que peindre ou bricoler est une évidence…

  18. Ben dis donc, ça avait l’air super génial cette histoire…
    ça donne envie de bricoler. sympa comme toutes les formes fimo prêtes à l’emploi !

  19. bonjour Ciloubidouille,

    Votre blog est une mine d’idée créative je viens régulièrement me perdre dans vos archives et j’adore.
    Petite question sur les cannes industrielles doivent elles être cuite une fois posé sur nos créa? Car moi j’utilise surtout de la porcelaine froide et donc pas de cuisson mais si je met des tranches de fruits ?

    en attente de votre réponse garder votre bonne humeur et votre enthousiasme.
    Merci encore
    Saratype

  20. Oh oui ! Un swap ! Moi j’ai découvert ça une fois que la mode était passée et je ne trouvais pas à en faire… Mais saurais-je faire des trucs vraiment sympa? Hum, va falloir un thème simple, ou alors que je me creuse à mort la tête… Mais je serai ravie de participer !

  21. oh oui un swap, je suis partante!!!
    j’ai lu ton commentaire ; il faudra que je teste une canne pour voir car demi cuite qui permet la coupe sans abimer la forme ça m’intrigue j’avoue! du coup j’ai eu l’opportunité d’en acheter et j’ai pas osé! mais comment les couper sans sciure, fioriture et bien droit? avec un cutter?

  22. Bonjour
    Moi aussi je suis interessée par l’apprentissage de la fabrication de boite carré!
    Je suis a la recherche de contenants « maison » pour mes calendriers de l’Avent!

    Merci et bonne journée

  23. ha justement je viens de gagner un lot de 10 cannes fruit grâce à leur concours facebook la semaine dernière. Avant ça je ne connaissais pas la petite épicerie.
    sinon tu vas peut etre pouvoir m’aider. pour avoir ton coulis de fruit rouge tu as mélangé quoi à ta fimo liquide ?

    merci d’avance 😉

    bisous

    et petite question encore : tu disais que etsy et dawanda si j’ai bien compris, permettent aux créateurs et créatrices de vendre leur réalisations. mais pour ça il faut quand même être une entreprise ? (autoentrepreneur pas exemple) ou alors n’importe qui peut vendre des réalisations ?

  24. ok merci pour l’info.
    ha le coulis est déjà tout prêt mais fait avec de la fimo liquide c’est ça ?
    je demande ça car j’ai acheté de la fimo liquide et je voulais savoir comment faire pour la colorer. t’as une idée ? de la peinture directement dedans ? faut que je regarde sur le net. je devrais trouver ça.
    merci encore cilou et bon week end !

  25. C’est balo pour le dremel ^^Tu n’es enroce qu’au de9but de ton projet alors bon courage lol, attendre que les composants arrivent c’est le plus chiant (je suis passe9 par le0 moi aussi ).

  26. Merci du partage ! Je connais Dawanda par une créatrice qui y vend du tissus, mais je n’étais pass allée fouiller plus que ça, j’irai faire un tour plus précis la prochaine fois ! Et je vote oui oui oui pour un swap ! C’est vraiment toujours de chouettes moments ^^

  27. Dawande, j’ai découvert lors d’une conférence (The Hive) … à Berlin ! Ce genre d’ateliers, c’est exactement ce que j’aime avec les petits papiers, les petits fanions et j’en passe ! Sans parler des coussins et des cirés petits pois que je vois sur tes photos ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *