L’atelier créatif de Dawanda

J’ai reçu une invitation à un atelier créatif il y a une dizaine de jours. Derrière celle-ci, le site Dawanda qui anticipait le salon Créations et Savoir-faire, qui a lieu du 21 et 25 novembre, et sur lequel ils ont un stand ! Tout le monde a suivi ? Bon, pour être honnête, Dawanda, avant de venir, je ne connaissais pas du tout. Mais après renseignement, je peux tout vous expliquer. Il s’agit d’un site qui fonctionne comme Etsy et permet aux créateurs de vendre leurs produits. Cette société, allemande à la base, a décidé de chouchouter la France, ce qui est toujours bon signe.

J’ai passé un chouette moment en compagnie des autres invités (beaucoup de presse et pas tant de blogueuses pour une fois j’ai l’impression). Je vous raconte ?

Déjà, dans ce genre de matinée, ce que j’aime en dehors du plaisir d’aller bidouiller en compagnie de gens très sympathiques (j’ai même croisé Julie, de Julie Adore), c’est la découverte de locaux superbes ! On n’est pas tous égaux en terme de cadre de travail ^^ !

Dès l’entrée, c’est joli, c’est créatif…

Ça fait un peu trop magazine pour être vrai, [ça manque des traces de vomitos du petit dernier, des coups de crayons du deuxième et des tâches de Nutella du premier… mais je comprends qu’ils ne soient pas allés jusqu’au bout du concept]. Cela dit, ça reste inspirant pour un chez soi… Pis ça illustre bien la diversité des talents qu’on trouve chez Dawanda.

Après un arrêt à la charmante et gourmande sweet table (que j’ai zappé de prendre en photo), je me suis dirigée vers la pièce où avaient lieu les différents ateliers. Ça fourmillait déjà pas mal !

Je suis suis donc installée à la table des pliages, tenue par la très gentille Mathilde, qui tient le blog Rose et Vert (et le site du même nom). Elle nous a proposé de choisir parmi les papiers qu’elle crée. Parce que Mathilde, elle est architecte d’intérieur et graphiste freelance… Ca pose sa femme non ? Forcément, pour elle, c’est fastoche de faire des imprimés trop beaux ^^ ! Enfin, c’est comme pour tous ces gens talentueux. Toi tu sais drôlement plus la valeur de ce qu’ils font, alors qu’eux, qui agissent naturellement, sans se forcer, pensent que c’est facile et que ça n’a pas spécifiquement de valeur. Je pense de plus en plus que dans la définition du talent on trouve la facilité. Mais ça n’en dénote pas moins de réelles compétences.

L’objectif de l’atelier était de réaliser ces petits mobiles, parfaits pour une décoration hivernale.

Alors j’ai bien suivi les consignes, j’ai plié en accordéons, j’ai découpé des petits trous, des petits trous, encore des petits trous, j’ai collé les deux demi cercles en coinçant une ficelle à l’intérieur, “et voilà” (comme disent les anglais ^^) ! Je pense en refaire pour Noël, ou plutôt proposer cette activité à mes enfants.
Pour info, Mathilde propose sur son blog tous les vendredis un motif de papier à télécharger gratuitement. Sans compter tous ceux qu’elle vend sur Dawanda. Allez y jeter un coup d’œil, elle propose aussi des coussins et des tissus très chouettes.

J’ai enchainé par l’atelier”guirlandes et tampons”. Là encore, une activité vraiment simple pour un effet maximal.

La gentille démonstratrice (Anna Ka Bazaar – clic) avait mis à notre disposition les gros tampons qu’elle vend, ainsi que des coupons de tissus.

J’ai commencé à découper mes fanions (ici en forme d’écusson mais ça fonctionne pareil en forme de triangle, de carré…)

Puis je les ai tout simplement tamponnés. Je n’ai pas varié la couleur de l’encre mais là encore, chacun fait comme il veut.

Et voilà le résultat. Il suffisait ensuite de passer une aiguille enfournée d’une ficelle sympa dans tous les fanions.

On obtient une guirlande qui habillera volontiers un mur de maison ou même un sapin. Vous pouvez vous en rendre compte, c’est carrément réalisable par des petits enfants. Bonne idée non ?

J’ai enchainé par l’avant dernier atelier, celui d’origami. Avec le joli papier japonais mis à notre disposition, on devait fabriquer des sortes de bombes à eau (comme celles de notre enfance) et les intégrer à une guirlande électrique.

Pour gagner du temps, l’animatrice avait réalisé 5 des premières boules mais on a appris le pliage pour confectionner les autres.

Une fois notre travail terminé, on avait toutes une superbe guirlande de ce type. Gros succès auprès des enfants quand je suis revenue avec à la maison. Ils ont immédiatement voulu que je leur montre comment on fabrique les coques en papier.

Pour info, voici le site de l’animatrice. Courrez-y, il est super ! Vous pourrez acheter les guirlandes que Sophie réalise mais également des kits pour les confectionner vous-même.



Je termine par le dernier atelier, celui qui m’a le plus enthousiasmé. Pas tant pour son originalité, vous allez voir qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, mais par son matériel. Les patrons de la Petite Epicerie étaient là pour nous présenter ce qu’ils vendaient sur leur site internet, sur Dawanda et au Salon Création et Savoir-faire.

Qu’est-ce qu’ils vendent alors ? Hé bien de quoi réaliser des bijoux gourmands en pâte fimo. Vous avez déjà dû en admirer sur les marchés, les blogs… et si vous êtes comme moi, vous avez certainement abandonné l’idée de les réaliser vous-même devant la complexité et la finesse de certaines canes. Pas envie de passer trois heures à réaliser une tranche de citron ou une pomme.

Et c’est là que le merveilleux commence (enfin pour moi qui ne savais pas que ça existait). La petite épicerie vend les canes de fruits déjà prêtes !!! Vous reconnaissez la fraise, la pomme, la pastèques, le citron vert, la banane, le kiwi, etc. ? Cette précision vient du savoir faire ancestral des… machines asiatiques 😀 ! Mais on s’en fiche, c’est trop mignon non ?

D’ailleurs, je crois que le mot “mignon” a battu des records de prononciation au cours de cet atelier. Mais faut dire que c’est trop mignoooooon ces canes minuscules qui représentent aussi des nounours, des coccinelles, des cupcakes, des glaces… 😀 !

Ensuite, rien de plus facile que de fabriquer des bijoux sur des bases de macarons, de tartelettes, de cupcake…

Je prends donc une cane de fraise, je la découpe en rondelles fines et je commence à monter ma tarte.

Dans l’enthousiasme, j’enchaine par une tarte improbable citron vert pamplemousse ^^.

Grâce à leur produit qui imite à la perfection la chantilly, je décore deux cupcakes.

Ils vendent aussi de la Fimo liquide pour figurer les coulis. Quand je vous dis que tout devient facile, vous me croyez maintenant ? Reste plus qu’à mettre des petites billes décoratives, des tranches de fleurs et puis de planter une cuillère pour servir d’accroche à ce futur collier… Tout ça, c’est fait en 5 minutes donc !

Bref, je suis revenue ravie de cette matinée.

Je termine par une super idée de Dawanda. Ils ont visiblement demandé à leurs créateurs de leur faire parvenir un cadre qui les représente, eux et leur activité. C’est super chouette de regarder les têtes de ces artistes et de deviner grâce à leurs cadres ce qu’ils fabriquent de leurs 10 doigts.

Ça m’a donné une idée pour un futur Swap d’ailleurs. Ça fait longtemps qu’on n’en n’a pas réalisé un non ? Ça ne vous manque pas un petit peu ?

Bonne journée les gens du dedans de mon ordinateur 🙂 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • J'ai eu le temps de lire quand même... Je n'ai plus qu'à suivre les liens...
    Je suis partante pour un swap ;-)
    Bonne journée

  • Rhooo ! Comme j'aurai aimé participer à tous ces ateliers ! Faire la guirlande en "bombes à eau" aurait été un réel plaisir.

    Merci donc de nous avoir fait partager cette réunion bien sympathique.

    Quant à un éventuel prochain swap, je suis tout à fait partante ! C'est vrai que ça fait longtemps que l'on n'a pas partagé nos idées sur un même thème.

    Bonne journée Cilou

  • Mais mais, je n'ai jamais fait de bombe à eau en papier quand j'étais jeune moi, ça me plaît cette petite boîte carrée, faudra que je trouve un tuto (ou qu'on se voie en direct pour que tu me montres !! )

  • Oui partante pour un swap !

    Ta guirlande en origami me parle bien et tu t'es bien débrouillée ;-)

    Pour les canes fimo, ma fille vient d'en recevoir une cinquantaine commandées sur ebay à moins de 3 euros le lot !

  • Encore des découvertes grâce à Cilou...
    merci, il faut absolument que je me programme un weekend dans la capitale pour le salon CL...

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…