Ciloubidouille
5 décembre 2012 Calendrier de l’avent en boîte

Calendrier de l’avent en boîte

Il me reste les calendriers des garçons à vous présenter. Mais les amis, il est tard. Demain est une journée qui va être très longue et vendredi je dois me lever à l’aube parce qu’avec mes frangins, on s’est lancés dans un défi à la noix : tenir un chalet dans un marché de Noël. Bref, je ne vais pas vous bassiner avec ma vie, c’est juste qu’en ce moment, je suis sur les genoux. Du coup, cet article va être plus court et peut-être moins soigné. Vous ne m’en voudrez pas trop j’espère.

Il faut avoir l’esprit de Noël 😀 !

Je commence par le calendrier simplissime d’ErwaouGentilLoup. Enfin, il est effectivement simple dans sa réalisation, mais je vous assure qu’arriver à trouver 24 merdouilles pas trop chères qui le fassent sourire du haut de ses 12 ans, ben ça n’a pas été du gâteau ! J’ai axé farce et attrape, pétards, etc…

J’ai tout mis dans les sachets argentés.

Je les ai accrochés via du masking tape sur le mur de sa chambre, j’ai pris une photo, j’ai oublié de la retourner, je m’en suis rendue compte maintenant et voilà le travail 😀 ! Simple et efficace.

Pour ElouanPrinceCharmant, j’ai fait travailler le grand frère et le zhom. Ils ont suivi le mode d’emploi d’une boîte de Légo et ont composé 24 sachets numérotés.

J’ai tout mis dans une boîte en métal extraordinaire (enfin surtout sur contenu, des gavottes au chocolat…) ! Miam !

J’ai récupéré le couvercle (en soupirant un peu parce qu’il est franchement joli aussi ==> appel du pied à ma mère pour qu’elle me retrouve une boîte pareille)

J’ai collé dessus au pistolet à colle des éléments de décors dans la thématique de Noël. J’ai pris dans le stock d’ElouanPrinceCharmant avec la promesse éternelle de lui les racheter ensuite (là le clin d’œil va à Patronami, grand supporter depuis toujours de la collection de mon gars. Genre si j’hésite à prendre un truc, c’est lui qui fait les yeux du chat potté…) !

J’ai pris cet élan, un lapin et un sapin en bois.

Et j’ai tout bombé en argenté ! Restait plus qu’à reposer le couvercle sur la boîte et hop… un calendrier de l’avent compact, et plutôt design ! Le bonheur non ?

Pour un gamin, c’est pas mal le coup de la boîte en métal je pense. Déjà parce que ça peut resservir. Pis parce que ça range en même temps que ça organise !

Bref, je crois que c’est mon calendrier de l’avent préféré cette année !

Et vous ? Il vous plait ? Vous avez préféré lequel parmi le cru 2012 ?

Le calendrier destiné aux grands-parents, tout en photos ?
Le calendrier canne à pêche pour les petits enfants ?
Le calendrier livre pour les passionnés de lecture ?
Les calendriers pas chers
(pour les copines mais pas que)
Ou ceux-ci, dont le calendrier en boîte ?

J’ai cherché à me démarquer de tout ce qu’on voit sur Pinterest. J’espère que ça vous a plu 🙂 !

66 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent en boîte »

  1. Dur de départager, j’ai bien aimé l’idée de celui pêche à la ligne, car il se démarque beaucoup (et que j’ai une nénette de 2 ans 1/2 qui aurait adoré !)

    Encore de bonnes idées, toujours aussi chouette de te lire !

    Merci 😉

    [EDIT] Ah euh et… PREUM’S

  2. Déjà testé pour mon fiston le calendrier de l’avent avec un légo à construire et il avait aimé ;).
    Pour la boîte Gavottes, j’ai flashé dessus l’autre jour mais je ne l’ai pas prise. Tu vas me le faire regretter :mrgreen: .
    J’aime beaucoup le résultat final de la boîte, même si effectivement la boîte était déjà sublime avant son relooking 😉

  3. Wow, encore du lourd !
    Mon préféré est celui destiné à Maëlle, sûrement parce que je suis une livrovore invétérée et que, me mettant à sa place, j’aurais adoré (et détesté en même temps pour l’attente ^^) ce « jeu de piste » en 24 chapitres.
    Comme le dirait mon homme en parlant des fruits de la passion (mais pas que) : « c’est bon, mais c’est pas bon » 😉

  4. Super
    Mes preferes sont les 3 derniers
    Celui d Elouan est terrible!!
    Et pour zhom tu lui en as fait un?
    Moi je me suis reveillee trop tard je voulais en faire un a Morgan… Ce sera pour l an prochain 🙁

  5. Très chouettes! mais mon préféré reste celui de Siloë! j’adore l’idée de la pêche à la ligne et j’adore aussi l’idée des puzzles à reconstituer!
    Bon marché de Noël!

  6. J’ai fait pareil avec les legos!! Mais pour les trois… Et ils adoorent!! Ta boite est super jolie en effet… Pas sure que je l’aurais sacrifiée( bouhh la mauvaise mere!!!!)
    Bizz
    Lili

  7. Mon préféré : la boîte en fer, elle est magnifique et ton troiz doit se faire un bonheur deplonger dedans avec délice …
    Ils ont encore été gâtés tes enfants (… et pas qu’eux….)
    Merci Cilou
    Et bon courage pour tenir le chalet de Noël, prévoyez thermos et chaufferette ;o))

  8. J’aime bien l’idée de cette jolie boite qui ne prends pas de place. En y réfléchissant bien, on peut numéroter 24 gavottes au chocolat, les replacer dans la boite et ça fait un calendrier de l’avent pour adulte 😉 (moi ça me comblerait !)

    Sinon, j’avoue que la pêche aux cadeaux avec le cerf me plait beaucoup.
    Bravo pour toutes tes idées

  9. J’aime beaucoup le calendrier en boîte mais mon préféré est quand même celui de la pêche à la ligne.
    Il me tarde l’année prochaine pour le faire à mon loulou !!

    Vivement les sapins maintenant !! 😀

  10. Sans hésiter moi je reste fan de celui de siloé. Le cerf est magnifique ! Et j’adore l’idée de la pêche à la ligne.
    J’aime beaucoup celui de maelle aussi. Je garde l’idée pour ma grande qui dévore aussi les livre plus vite que je ne les achète.
    Ceux des garçons me parlent moins. Sûrement parce que je n’ai pas de garçons d’ailleurs !
    C’est vrai que tu t’es démarqué de pinterest !! Bravo encore pour tes idées.

  11. Difficile de les départager. Ils sont tous originaux et fait avec amour. J’aime bien celui d’aujourd’hui, dans la boite. C’est facile à faire (et ça j’adoooooooooore) et ça ne prend pas trop de place dans un salon ou dans la chambre.
    Merci pour ces nombreuses idées

  12. Que des supers calendriers mais je préfère celui de la pêche à la ligne.
    J’ai fait le calendrier de l’avent photos pour les parents des bébés que je garde ils étaient ravis. Merci pour l’idée. Pour mes filles et mon zhom celui des berlingots avec bijoux , bon que pour mes filles les bijoux, enchantés aussi. Re merci.
    Et l’année dernière le sapin sur la toile de jute , fait avec une de mes filles et mon fils qui est très fier qu’il soit au mur et admiré de tous.
    Re re merci car grâce à vous on a l’impression d’être un peu artiste!
    très bon Noël …

  13. Coucou Cécile, super, comme toujours, simple à réaliser : exactement ce qu’il me faut… pour l’année prochaine car cette année je suis restée dans le « ultra rapide » à savoir amoncellement de boîte d’allumettes en un seul exemplaire, ben, oui, mon petit Pierre aussi mignon soit-il, n’est pas assez mature ni assez délicat pour attendre chaque jour sa surprise sans tout détruire…
    Par contre, pourrais-tu nous balancer, à l’occaz (avant le 31???) un petit tuto sur tes lampions (Noël, cf 1ère photo)??? stp?
    Bonne journée et bonne continuation
    A+

  14. Le bouquin parce que (même si c’est du massacre) c’est le calendrier de l’avent dont je rêverais! Et celui de la boîte, parce qu’il est beau! Et d’ailleurs l’idée est réutilisable pour la boîte de biscuits maison à la tata (ou comment se débarasser de l’affreux petit ange qu’on a reçu l’année passée en le rendant hyper design!).
    Bonne chance pour le chalet de Noël, si ça caille comme ici…

  15. c’est vrai que cette boîte métal est superbe, mais il n’en fallait pas moins pour ce magnifique calendrier! Au point de vue « esthétique » c’est celui que je préfère (mais en fait ils sont tous magnifiques de par leur originalité et tout le coeur que tu mets à l’ouvrage!), mais pour le principe c’est le livre que je préfère : s’attacher à l’histoire et devoir attendre le lendemain pour connaître la suite…..j’en mourrais d’impatience!!

  16. pour la boîte de gavottes, je l’ai vu hier tête de gondole chez Carrouf

    Les gavottes ont gardé le même graphisme et le même prix que l’année dernière …
    En bon rat de bibliothèque, c’est celui de Maëlle que je préfère cette année, j’imagine très bien sa frustration à devoir attendre la suite de l’histoire.
    Ici, les GP ont été ravis de leur calendrier masking tape (version 2011), et j’ai été tellement pris par le temps que j’ai complètement oublié de prendre une photo !

    Merci pour ces bonnes idées !!!!

  17. Moi j’ai aimé l’idée de la pêche à la ligne parce que ça reste amusant pour ta puce de réussir à attraper le sachet ! et celui du livre, ex-aequo !

    Je pense qu’arrive un moment, c’est plus dur de trouver avec quoi le remplir que comment le faire… lol heureusement, chez nous, le chocolat gagne à tous les coups ! hihi

  18. Celui ci est très beau.
    Mon préféré celui de SILOË, je l’ai indiqué à ma belle fille et je suis certaine que mes petites filles en bénéficieront l’an prochain.

    Mais tout est beau chez elle…. (Cilou) etc etc….

  19. I love your photophores !!!! Home made ?
    Sinon pour la collection de calendriers 2012, tu as assurée dans l’originalité et la personnalisation. Moi j’ai un faible pour le calendrier des copines et je garde l’idée du puzzle et du livre pour l’annee prochaine. Chez nous les grands parents ont été ravis de recevoir une nouvelle version du calendrier photos decorée par leurs petits enfants. Merci de prendre le temps Partager tous tes projets 😆

  20. Pour ma part, je préfères ceux que tu as fabriqués pour tes filles!
    Cette année chez nous, ce sont des petits sacs « home made », dans des tissus de noël, le tout, attaché sur un grand ruban.
    Merci de prendre de ton temps pour nous faire partager toutes tes bidouilles!!!

  21. Encore bravo et merci !!!!!!
    Mon préféré reste quand même celui de Siloë, j’adore la silhouette de l’animal et l’idée de pêcher son cadeau ! Même maintenant, adulte, cela me plairait bien !
    Pense aux chaufferettes pour ce we ! et au thermos de vin chaud !

  22. Mon préféré, mon adoré, est celui de Siloé : poétique et ludique à souhait, réalisé avec un matériau que j’aime beaucoup, le bois.
    J’ai également la même boite de gavottes (qui ont été englouties il y déjà bien longtemps!!!)…

  23. Encore 2 super calendriers. C’est vrai qu’on ne les trouve pas sur Pinterest. Comment fais-tu pour avoir toutes ces idées ? 😉
    Mon préféré reste celui de la pêche à la ligne, j’adore les jeux de fêtes foraines.

    Tu le fais où ton marché de Noël?

  24. Moi je traine sur ce blog depuis quelques temps du coup, j’ai eu le temps d’experimenter quelqu’uns de tes calendriers ….
    Pour mon Grand, cette annee, le modèle de Siloe avec le livre decoupé (la surprise reste intact chaque jour et chaque soir un moment de lecture partagé sous la couette,à 2)
    Pour mon Deuze, idem, mais avec un journal de jeux
    Pour Cheri, j’ai reproduit celui des Marie (edition 2010 ?) avec les sachets de thé ; il adooore (et ses collegues aussi !)
    Tout ca pour dire, que mon chouchou 2012, c’est celui de ElouanPrinceCharmant (les legos ca marche du tonnerre a chaque fois, et je craque trop pour la boite et les decors …). Encore BRAVO !

  25. J’aime l’esthétique de celui-ci et le coté ludique du « Pêche à la ligne ».
    Celui pour les grands-parents ferait plaisir à tous les grands parents du monde et je le garde en tête pour l’année prochaine, mon n° 2 sera né alors et on pourra s’éclater sur les photos !!

    En tout cas, merci beaucoup pour le temps que tu prend à faire tout cela et pour nous le faire partager, en toute simplicité !!

  26. Ouh que c’est difficile de trancher ! La pêche à la ligne doit être bien rigolote, mais le petit bout de livre pour chaque soir, c’est génial…

  27. Ce qui est épatant, c’est que chacun des calendriers est vraiment personnalisé, pensé pour la personne à laquelle il est destiné! Tes filles, tant la lectrice que la joueuse (j’ai pas osé la pécheuse!) et tes fils, tant le blasé que le joyeux, ont un bonheur décuplé par l’attente. Les grands-parents et les copines ont eu aussi beaucoup de chance.
    J’aime tous tes calendriers puisque ce sont des cadeaux plein d’attention. C’est vraiment là l’esprit de Noël! J’adore.
    Je retiens le calendrier de 24 petits paquets de Lego parce que mon fils adorerait (comment n’y ai-je jamais pensé!) et que la boite est très belle!
    Chez moi, j’ai un calendrier en bois en forme de sapin avec 24 petits tiroirs que je repeins et customise chaque année et dans lequel je glisse des petits mots pour mes loulous. Ils les gardent parfois pendant longtemps.
    Bref, merci pour tout le temps que tu consacres à ton blog! Merci beaucoup pour tout ce partage.

  28. Mon préféré est celui de Maëlle avec le livre découper en 24 jours. J’ai adoré cette idée (bon à voir si j’aurai le courage de découper ainsi un bouquin :mrgreen: ). En tout cas, et comme toujours, ton blog est une mine d’or, il est plein de bonne humeur. Je te suis depuis déjà pas mal d’années et toute la famille connais Ciloubidouille !! (« t’es encore chez ciloubidouille, maman ? « ). Merci, merci, merci !!!!

  29. Bon…c’est vrai…c’est dommage pour le couvercle mais j’adooooore ce calendrier !!! Un peu tard pour cette année 😆 mais l’année prochaine j’adopte ton idée. Merci Cilou 😉

  30. ils sont tous tres chouette mais ma preference va pour celui de Maëlle !!! merci encore pour toutes ces belles idees et bon courage pour la tenue du chalet !!

  31. Bonsoir
    encore de superbes idées de calendriers de l’avent, pas vues ailleurs !
    mon préféré est le calendrier en boîte métal (pour le côté pratique et gain de place)

    moi j’ai trouvé une idée sympa et originale ici (ça pourrait servir pour l’année prochaine, à toi et aux lecteurs / lectrices) : http://apres21h.over-blog.com/article-calendrier-de-l-avent-chasse-aux-tresors-89735927.html

    en échange je cherche une idée de conception pour faire un calendrier de l’avent pour ma mère à base de carré de chocolat … si tu as, je suis preneuse !

    bonne continuation et longue vie à ton blog !

  32. Mon préféré pour le contenu (et l’originalité de la forme du contenu): celui de Maelle!
    Mon préféré sur la forme: celui des grands parents parce que j’aime l’idée qu’au final il y a une construction alors que les autres calendriers seront déconstruits!

  33. 😛 J’adore l’idée de la boîte! 😛
    😛 Original! Très joli! Et bien moins encombrant que les calendriers classiques! 😛
    😛 J’opte pour cette version l’année prochaine! 😛

  34. ils sont tous tops chacun dans leur catégorie, mais c’est vrai que la boite argentée est trop mimi, (je savais pas que les gavottes avaient d’aussi jolies boites 😯 ) beau boulot en tout cas (et ça me botterai bien de tenir un jour un châlet au maché de noël joli défi!)

  35. J’ai adore l’idée du calendrier avec les photos cachées par le mas king tape qui forment un tas de cadeaux mais la réalisation n’a pas été a la hauteur de mes espérances . j’ai du mas king tape qui colle trop fort (ça ne doit pas être du « vrai » mas king tape) et ça laisse des traces de colle quand on l’enlève ce qui ne fait pas très joli , j’ai aussi galère pour couper proprement les bords du mas king tape a la bonne taille , ça a dechire
    E

  36. Coups ça a aussi découpe le rhodoïd avec le cutter …mais sinon l’idée est très chouette c’est ma réalisation qui est moyenne . la boite est egalement superbe et l’idee du livre tres sympa aussi . bref’ j’adore quasi tout ! question :les sachets avec les lettres NOEL découpées c’est pas du fait maison ?? En tous cas c’est très joli

  37. Bonjour,
    Je viens tout juste de découvrir votre blog et franchement je suis fan !! J’adore toutes vos idées de calendrier de l’Avent !! J’ai une certaine préférence pour celui en livre sûrement parce que ça me rappelle mon adolescence et ma folie de la lecture !!
    J’ai moi aussi fait de jolis calendriers ces dernières années (et cette année) mais ils ne sont pas aussi originaux que les votre !!

    Au plaisir

    Susan

  38. J’aime bien l’idée du bouquin, à faire avec les plus grands (mon deuz ne supporterait pas l’attente…), j’aime bien aussi la pêche à la ligne; après esthétiquement je ne suis pas fan des sapins en sachets ou genre ceux pour tes copines, mais que dis-je, en faire un pour les copines, quel luxe!! Je te VEUX comme copine!! Et sinon, celui des legos, bravo bravo, mais comment n’y ai-je pas pensé à utiliser les légos?? (cette année je n’ai pas fait de calendrier à mes enfants par manque d’idée du « quoi mettre dedans », ils sont un peu déçus mais du coup mon deuz (encore lui) s’en est fait un tout seul!! feutres, ciseaux, pochettes de papier, scotch, c’est pas chouette ça?? Bref bravo.

  39. J’ai aimé l’idée du livre décortiqué aussi et celui des grands-parents (l’idée du sapin en masking tape), et puis l’histoire de la pêche à la ligne!
    Sinon… j’ai presque eu une petite larme en voyant le mignon petit lapin sprayé en gris!!! 😯 Dis… tu vas le lui racheter hein? Dis? :mrgreen:

  40. euh bein je les aime tous alors je te les donne par ordre de préférence 😀
    d’abord le calendrier canne à pêche, puis le livre, celui d’Erwann puis d’Elouan, calendrier des copines, et en dernier des grands-parents

  41. Moi, je les aime tous mais je garde l’idée du livre…
    Merci, l’an prochain, je ne me creuserai pas la tête 🙄

    Sinon, sympa le lapin et le cerf. Ca s’achète où ?

    Bon courage pour le marché de noël ! 😉

  42. Je les aime tous !!!
    J’ai été très petite joueuse cette année… c’est playmo qui a fait le calendrier… houhou ! la honte !!
    PS : j’avais fait un peu le même principe que les puzzle avec des poupées à habiller et des magnet en bois l’année dernière (ou il y a 2 ans ???)

  43. Moi j’adore et du coup ça me donne pleins d’idée pour l’année prochaine!!!!!pour les grands parents j’ai adoré les photos et j’adore celui des enfants avec la boîte métal qui soit dit en passant était aussi jolie au naturel (je préfère sans le bombage argente )

  44. Whaouuu superbe aussi !!
    Une nette préférence à la boîte argentée, j’ai donné presque toute stock que j’avais de ma fille a Emmaus, je regrette presque !!!

    Mon préféré ?

    Hummmmmm …. Celui de SiloéJolieFée :mrgreen:

  45. J’adore aussi celui de Siloé, et d’Elouan… et trouve l’idée du bouquin excellente, même si mes mains ne peuvent se résoudre à découper le livre!! De toutes façons, chez nous, le calendrier de l’Avent est devenu une institution et j’ai pas intérêt à me louper…
    J’ai toujours fabriqué un seul calendrier pour tout le monde, avec des bricoles différentes chaque jour, pour les uns ou les autres à tour de rôle (pas d’ordre, sinon pas drôle!)… jusque là, je planquais le cadeau (livre, magnet, vernis à ongle, mini playmo, chocolats, ou encore « va faire un bisou à ton papa », « chanter petit papa noël »…) la veille au soir et laissait un papier sous la date correspondante avec un indice pour trouver: là où on se réchauffe [cheminée!])…. cette année, j’ai fait un mix de différents calendriers, dont les tiens: tous les cadeaux sont emballés et suspendus dans l’escalier avec la date dessus (dans le désordre forcément, sadique!)… et sur une feuille A4, 24 devinettes pour trouver le destinataire, feuille plastifiée afin de pouvoir recouvrir les indices avec du…masking tape bien-sûr!!! et date dessus (perforette sapin)… j’ai l’impression que mes explications ne sont pas calires mais les enfants adorent!! et moi, je me prend splus la tête la veille!!

  46. Moi je dis que j’aimerais te compter parmi mes amies ou dans mon entourage! Non, sérieusement ta générosité me pêche à chaque fois… Tous tes calendriers partent du coeur donc ils me plaisent tous… Pour la boîte argentée, tu trouveras la même et sa petite soeur très similaire chez Carrefour market (au cas où ta maman aurait zappé le message ;-). D’ailleurs, pourquoi n’as tu pas gardé le couvercle tel que, ça l’aurait fait aussi? Encore un grand MERCI pour toutes ces idées partagées

  47. Coucou !
    grand effet de ces nouveaux calendriers de l’avent une nouvelle fois. Simples mais aussi très élégants.

    Puisque tu cherches les boîtes de gavottes, j’en ai vu cet après midi chez Carrefour, c’était des boîtes de gavotte au chocolat, les mêmes que celles de l’article mais dans les tons plus framboise que violet. Fais signe si tu veux que je t’en expédie (C’est sans plus facile à trouver à Quimper qu’en région parisienne !), je me ferai un plaisir de t’en expédier.

  48. Cette année pour les calendriers de mes 2 dernières, j’ai aussi décomposé 2 boîtes de l’ego friends, pfff quel boulot, me reste à installer mes 48 sachets je ne sais pas ou encore lol

  49. Coucou!
    Dis-moi, pour mon 2ème , j’ai décidé de prendre cette idée-là.
    Mais maintenant que j’ai acheté la boîte de Lego , les sachets, je me pose une question!
    Comment est-ce que l’enfant fait pour construire chaque jour sans modèle? Tu vois, j’ai acheté une boîte Lego Ninjago et même je fais des petits sachets, il y a des constructions qu’il ne va pas pouvoir deviner.
    Alors, avais-tu laisser le mode d’emploi à porter de main?

    Par avance MERCI!

    MarieHélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *