Terrine de foie gras poêlé

Allez, même si 2013 est désormais bien entamée, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes. Et si on parlait projet bien raté ? Je vous raconte 😀 ! Pendant les fêtes, j’ai voulu tester une recette de foie gras trouvée chez Mercotte qui me semblait vraiment intéressante : plutôt originale et très simple à réaliser. Et forcément, j’ai aimé la phrase “de dernière minute”. Même pas besoin de dénerver, disait-elle.  Folie ! J’ai donc ressorti un foie gras cru du congel (cette tournure donne l’impression que j’en ai 15 qui m’attendent, alors qu’en fait, il n’y avait que lui…^^) et je l’ai laissé décongeler tranquillement.

Une fois la bestiole redevenue molle, j’ai commencé à m’occuper d’elle.

J’ai d’abord rassemblé l’assaisonnement. Plein de sel et de poivre. 14gr disait la recette. Autant dire dès à présent, bien trop de sel et de poivre. Je ne sais pas si j’ai loupé une étape, si j’ai merdouillé au niveau de la balance… M’enfin je continue de vous détailler les étapes, vous ferez forcément mieux que moi.

J’ai coupé des morceaux assez épais de foie et je les ai roulés dans la simili panure.

J’ai assemblé tous mes petits dans un plat et je les ai laissés mariner ainsi toute une nuit (sous un film plastique) au frigo.

Le lendemain, j’ai apporté ma touche perso, j’ai pris une poignée de pignons, de noisettes et de noix de cajou et je les ai torréfiés au four (150° pendant 8/10 minutes).

Enfin je les ai réduits grossièrement en poudre. Pas besoin de dire des gros mots pour cela, un mixer suffit.

Le lendemain, j’ai dégainé la poêle, que j’ai fait chauffer à vide pendant quelques minutes afin qu’elle soit vraiment bien chaude. J’ai préparé ma terrine.

Et je les ai fait dorer rapidement (afin de ne pas faire trop fondre le foie). D’ailleurs, c’est peut-être à ce moment-là que j’aurais du gratter un peu les foies pour virer le trop plein de la “panure” ??

Enfin, j’ai tout tassé en alternant les couches de foie gras et les couches de poudre de fruits secs. J’ai bien appuyé pour chasser l’air éventuel de la terrine. Puis je l’ai laissée reposer deux jours au frigo.

Quand j’ai démoulé, j’ai obtenu ce marbrage. Franchement, jusqu’à ce moment-là, j’étais plutôt satisfaite. Puis j’ai pris un morceau de la baguette fraichement débarquée de la boulangerie, j’ai posé un morceau de ma terrine. J’ai croqué dedans de bon coeur et puis j’ai fait… “Zhooooom, c’est moi ou ce truc est bien trop salé ??” (parce qu’en général je ne sale jamais rien”. Il s’est gentiment sacrifié pour tester à son tour. Verdict ? “Ben non, ça va… enfin… ah si, un peu quand même… purée, mais tu as vidé la salière ou quoi ?”. Bref… très bof bof…

Je l’ai bravement proposé à mes invités et tout le monde a eu la même attitude polie. Au début, ça va et à la fin, ils ont reconnu que c’était vraiment trop salé 😀 ! Je suis diabolique. ^^

Mais si je devais aider cette pauvre terrine qui ne doit faire bonne impression non plus sur vous amis lecteurs, c’est qu’en fait, en dehors du sel, elle était vraiment bonne. Dans le sens que l’idée de poêler les morceaux de foie avant de les placer dans la terrine, ça apporte vraiment un goût sympa au foie gras traditionnel. Bref, à refaire, mais en ayant la main moins lourde…

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…