Ciloubidouille
20 janvier 2013 Terrine de foie gras poêlé

Terrine de foie gras poêlé

Allez, même si 2013 est désormais bien entamée, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes. Et si on parlait projet bien raté ? Je vous raconte 😀 ! Pendant les fêtes, j’ai voulu tester une recette de foie gras trouvée chez Mercotte qui me semblait vraiment intéressante : plutôt originale et très simple à réaliser. Et forcément, j’ai aimé la phrase « de dernière minute ». Même pas besoin de dénerver, disait-elle.  Folie ! J’ai donc ressorti un foie gras cru du congel (cette tournure donne l’impression que j’en ai 15 qui m’attendent, alors qu’en fait, il n’y avait que lui…^^) et je l’ai laissé décongeler tranquillement.

Une fois la bestiole redevenue molle, j’ai commencé à m’occuper d’elle.

J’ai d’abord rassemblé l’assaisonnement. Plein de sel et de poivre. 14gr disait la recette. Autant dire dès à présent, bien trop de sel et de poivre. Je ne sais pas si j’ai loupé une étape, si j’ai merdouillé au niveau de la balance… M’enfin je continue de vous détailler les étapes, vous ferez forcément mieux que moi.

J’ai coupé des morceaux assez épais de foie et je les ai roulés dans la simili panure.

J’ai assemblé tous mes petits dans un plat et je les ai laissés mariner ainsi toute une nuit (sous un film plastique) au frigo.

Le lendemain, j’ai apporté ma touche perso, j’ai pris une poignée de pignons, de noisettes et de noix de cajou et je les ai torréfiés au four (150° pendant 8/10 minutes).

Enfin je les ai réduits grossièrement en poudre. Pas besoin de dire des gros mots pour cela, un mixer suffit.

Le lendemain, j’ai dégainé la poêle, que j’ai fait chauffer à vide pendant quelques minutes afin qu’elle soit vraiment bien chaude. J’ai préparé ma terrine.

Et je les ai fait dorer rapidement (afin de ne pas faire trop fondre le foie). D’ailleurs, c’est peut-être à ce moment-là que j’aurais du gratter un peu les foies pour virer le trop plein de la « panure » ??

Enfin, j’ai tout tassé en alternant les couches de foie gras et les couches de poudre de fruits secs. J’ai bien appuyé pour chasser l’air éventuel de la terrine. Puis je l’ai laissée reposer deux jours au frigo.

Quand j’ai démoulé, j’ai obtenu ce marbrage. Franchement, jusqu’à ce moment-là, j’étais plutôt satisfaite. Puis j’ai pris un morceau de la baguette fraichement débarquée de la boulangerie, j’ai posé un morceau de ma terrine. J’ai croqué dedans de bon coeur et puis j’ai fait… « Zhooooom, c’est moi ou ce truc est bien trop salé ?? » (parce qu’en général je ne sale jamais rien ». Il s’est gentiment sacrifié pour tester à son tour. Verdict ? « Ben non, ça va… enfin… ah si, un peu quand même… purée, mais tu as vidé la salière ou quoi ? ». Bref… très bof bof…

Je l’ai bravement proposé à mes invités et tout le monde a eu la même attitude polie. Au début, ça va et à la fin, ils ont reconnu que c’était vraiment trop salé 😀 ! Je suis diabolique. ^^

Mais si je devais aider cette pauvre terrine qui ne doit faire bonne impression non plus sur vous amis lecteurs, c’est qu’en fait, en dehors du sel, elle était vraiment bonne. Dans le sens que l’idée de poêler les morceaux de foie avant de les placer dans la terrine, ça apporte vraiment un goût sympa au foie gras traditionnel. Bref, à refaire, mais en ayant la main moins lourde…

Mot clé :

33 réactions au sujet de « Terrine de foie gras poêlé »

  1. Bon, moi je pourrais pas dire si il était trop salé vu que je mange pas de viande.. 😛 Mais la recette a bien plu à Pierre qui en a parlé a sa famille !!

  2. En fait je viens de voir sur la recette c’est 14g de sel pour 2 foies gras de 500g. Donc, peut-être à tenter avec 7g pour un seul foie gras 😉 !
    En tout cas merci car cela me donne envie d’essayer…

  3. Je me sens moins seule dans mes essais « quelquefois ratés » mais elle a un bel aspect cette terrine.
    Une fois n’est pas coutume et maintenant nous ns allons pouvoir l’exécuter sans problèmes.
    Merci Cilou.

  4. Bonne idée en tous cas, encore une variation de foie gras!
    C’est pas facile de s’y retrouver pour le sel avec toutes les variations selon les recettes… j’ai déjà vu 14g aussi dans des recettes, ce qui ma paraissait astronomique quand on voit ce que ça fait dans la balance (et pas pour de la panure!)… à retester effectivement avec 7g!!!

  5. Bonjour Cilou, c’est la première fois que je laisse un com sur ton blog même si cela fait plusieurs mois que je te suis dans tes différentes aventures !!! Je tenais à te féliciter pour tout ce que tu nous fais partager!!!
    Concernant cette recette, super idée, rapide et surtout sans avoir besoin de dénerver le foie … ce qui est très énervant….hihihi !!! Je pense en effet qu’il faut essayer avec moitié de sel car la recette de Mercotte c’est pour 2 foies de 500 g ..
    J’essayerai avec plaisir!!

  6. Je te laisse un comm pour rien à peu près… parce que moi je ne garderais que les petits pignons et compagnie…Ici on n’est pas fan de foie gras! 😉
    Je voulais juste te signaler de faire gaffe… je crois que t’as paumé un soutif dans une assiette!!! :mrgreen: (–> et là en écrivant je me dis… j’espère que c’est bien un soutif et pas quelque chose d’autre que j’ai mal identifié… sinon la hooonte! 😆 )
    Et enfin… merci de nous faire partager tes râtés! Je trouve cela sympa aussi! Surtout que là, mis à par le sel en trop il a une belle tête ton foie gras!

  7. Pour avoir fait une terrine de foie gras poêlé, c’est vrai que c’est très bon.
    Il ne te reste plus qu’à recommencer avec moitié moins de sel. Dis-toi que c’est pour la bonne cause 😉

  8. Oula, malheureuse !!!
    D’après mon petit frère, cuisinier de son état, pour 1 kg de foie cru, tu mets 12 g de sel, 10 g de sucre et 3 g de poivres (mais tu peux descendre à 10 g de sel et 8 g de sucre). Alors j’imagine que ta recette devait être… asséchante… :mrgreen:

  9. Bon pa vraiment de comment sur la terrine je deteste le foie gras…
    Juste une petite question c’est ce ke je fais reccurement sur ton blog tu sais c’est moi gwenouille qui rêvait de correspondre avec toi!!!!com tu ma pas choisi je m’en sui tjs pas remise et ds cet torpeur profonde dépressive mes rouleaux de pq s entassent sans idée….et la mon mari commence a craquer!!!! Ma question n’est donc pas quoi en faire mais ou tu ranges tt ton matos???ta 1 atelier on le voit jamais????
    Bibi a toi et merci encore pour ttes tes bidouilles

  10. Elle me plait bien ta recette. J’aurais la main moins lourde, promis. Merci de tester pour nous et de sacrifier tes amis à la dégustation :mrgreen:
    Bisous Cilou

  11. Il me reste encore des (ou , enfin deux !) foies gras au congélo, et donc je tenterai bien ta recette. En revanche, je remplacerai bien les fruits secs par des figues ou des pommes. Penses-tu que cela est réalisable ??

  12. Euh, mon mari est cuisinier et il a fait le même genre de terrine pour le réveillon du 31. Pour lui, les 14 g, c’est par kg de foie gras pas pour un lobe :mrgreen:
    Si tu veux, il veut bien te refiler ses quantités d’assaisonnement

  13. Super sympa votre blog ,et le foie gras , j’en ai fait aussi , mais moins salé quoi qu’un peu trop aussi . le prochain j’en mets moins , c’est certain !!
    bon mercredi ! 😉

  14. Cilou,

    J’ai juste un conseil à te donner. Il faut utiliser un foie le moins refroidi possible. Moi qui ai la chance d’être au sud ouest quand j’en fait j’achète un « foie chaud », c’est comme ça que mon boucher appelle un foie qui n’a jamais été refroidi, qui est sorti de qq heures de la carcasse du canard quoi.
    Cette fraicheur fait que quand tu le poêles, il ne fait presque pas de gras dans la poële. Après qq échecs avec des foie gras poêlés tous mous, la fraicheur du foie à résolu mon souci… Moi aussi qd je fais des terrines de foie gras, je procède de cette façon car c’est très simple et on perd moins de volume qu’en faisant cuire au four. Après pour le sel, je fais ‘a visto de nas’ comme on dit chez nous (à vue de nez au nord de la Loire).

  15. coucou cilou,

    si on regarde la recette c’est 14 gr pour 2 foie de 500 g. ton foie faisait 1 kg ? ou alors t’as zappé que c’était pour 2 foie ? si c’est le cas voilà le pourquoi du comment 😉
    et puis c’est pas clair, est-ce que c’est 14 gr sel et poivre confondu ???
    et toi tu as rajouté du gros sel donc ça fait peut être beaucoup non ?
    donc à retester avec moitié moins de sel à mon avis.
    en tout cas j’adore car même tes râtés tu nous les fais partager 😉
    merci cilou !

    bonne soirée.

  16. effectivement c’est pour un kg … et en allant voir chez mercotte, j’ai vu noté deux lobes de 500 g … je pense que l’erreur vient de là …
    Mais sinon j’ai aimé ton partage de rattage, on y a tous droit un moment ou à un autre (moi ce soir mais avec des brushetta que j’ai préparé trop à l’avance avant d’enfourner et qui étaient trop détrempées et qui se sont viander au moment de passer dans l’assiette, retour case départ !!!) … mais je pense qu’avec le foie gras, vu le prix de la matière première, c’est plus les nerfs que pour une quiche 😉
    Je retiens l’idée de poeler le foie et aussi ton ajout de fruits secs !

    j’adore toujours ton blog que je lis très régulièrement !!!

  17. Bonjour,
    Et bien pour nous, ce fût la même chose pour notre foie gras du jour de l’an : main trop lourde sur le sel…
    J’ai donc recyclé mon foie gras en « mousse de foie de volailles/foie gras » (sans y ajouter un pet de sel bien sûr).
    Bonne fin de journée.
    Stef71

  18. quel dommage, il était drolement appétissant….
    moi j’ai refait celui au micro-onde comme l’année dernière .. mais je l’ai planté en beauté cette année…. j’ai pas compris
    Je me sens moins seule maintenant ; )

  19. Et ben moi je poele le foie par lobe entier après avoir ms du poivre et sel (raisonnablement, évidemment 😉 et hop dans la terrine et au bain marie pendant20 mn environ.
    Et c’est tip top, un bon petit gout de grillé sur l pain. Miam !
    L’idée de rajouter des pignons et noisettes entre les 2 est pas mal, je testerai l’an prochain.
    Et pour ce qui est de denerver le foie…moi j’en achète du déjà denervé, et depuis que je sais que ca existe, l’idée de faire mon foie gras est tellement plus folle 😉
    Bonne continuation à ton blog, il est très chouette et plein d’idées pour occuper mes 4 loulous à la maison.

  20. Quelle bonne idée de nous proposer ce Terrine de foie gras poêlé, mes enfants adorent. Mais on a eu des difficultés à dégoter l’un des ingrédients, étant donné que je me situe pas loin de Sautron cependant on n’y déniche pas toujours exactement les mêmes produits. Si c’est possible je réclame à mon père d’en acheter à Rouen mais souvent je visite le guide de magasins http://www.mesgourmandises.com qui présente vachement de magasins en ligne pour acheter des produits pour cuisiner des plats d’un grand nombre de pays. Mais vous avez d’autres boutiques e-commerce afin de se faire poster des produits ? Tous mes remerciements.

  21. J’ai peut-être une explication… Combien pesait ton foie gras? Parce que j’ai pris des cours de cuisine au lycée hôtelier, et c’est 14g de sel AU KILOGRAMME 🙂 Généralement, un lobe de foie gras fait dans les 600g, donc je mets 7 ou 8gr de sel (je préfère même en mettre moins, quitte à mettre un peu de fleur de sel au moment du service), puis il faut aussi mettre 2gr de poivre au kilogramme et 2g de sucre au kilogramme. Tu peux aussi ajouter une pincée de quatre-épices 🙂 J’ai toujours procédé de la sorte, et mon foie gras est une tuerie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *