Ciloubidouille
27 janvier 2013 kit de gravure pour enfant

kit de gravure pour enfant

Voilà un WE bien chargé qui s’achève, un WE comme je les aime, rempli d’émotions, de rencontres, d’expérience, de bonne humeur, d’énergie, d’amour (… et de fatigue :D). Il y a des chances pour qu’au fil des articles suivants, je vous le raconte, bribe par bride mais pour ce soir, voici un article que j’ai écrit un y a quelques jours. En dehors du fait qu’il me rappelle un chouette moment passé avec ma fille, il a aussi l’immense avantage de me permettre de ne pas me coucher trop tard. Ma mère appréciera 😀 ! Figurez-vous qu’au pied du sapin, MaëllePrincesse a trouvé un paquet tout fin qui ressemblait à une grande enveloppe. Dedans, un kit pour reproduire un dessin en « gravure ». J’ai trouvé ça plutôt sympa comme cadeau (en même temps, c’est assez logique, c’est moi qui avait déniché cette pochette dans une foire fouille pour 2€…:D), mais l’essentiel c’est que elle aussi ! Une après-midi où elle avait du temps, elle s’est lancée dans l’expérience.

Je vous en fais profiter, qui sait, ça pourrait vous inspirer pour vos propres enfants.

Dans le kit, deux éléments : une feuille noire où sont dessinés en marron les deux lions et un outil pour creuser. Le principe est simple, il faut gratter par dessus les impressions afin de révéler la couche de dorée située sous le papier noir.

Niveau technicité, c’est vraiment simple. Cela demande simplement un peu de légèreté (sinon on perce la feuille ou on peluche le papier).

Niveau concentration, c’est un bon compromis. A la fois ça demande de la précision, de la patience, mais d’un autre côté, si justement on n’est pas très précis, le résultat est appréciable quand même.

Et puis un lion, c’est plein de poils. Ce dessin aide à comprendre que le sens du « coloriage », la finesse des traits ainsi que leur taille sont des éléments clé pour apporter du relief et de la véracité à la reproduction.  Si on fait des poils comme des bâtons de bois, ou si on les gribouille toujours dans le même sens, on n’obtiendra pas le bon rendu.

MaëllePrincesse a bien compris également l’importance des « blancs ». Dans un dessin, on peut laisser du vide, car ça a du sens.

Bref, un bon cadeau et un chouette moment récréatif pour ma fille. Je pense que ça peut intéresser également les petits gars d’ailleurs. ElouanPrinceCharmant avait l’air curieux de l’activité de sa soeur.

Depuis, le dessin est achevé et trône sur une des fenêtres de sa chambre. Côté rue. Pour que le soleil embrase son dessin en or et éblouisse les passants 😀 !
Oui, les kits créatifs sont vendus avec le délire narcissique de l’artiste 😀 ! Vous êtes prévenus…

***

J’enchaine par la promo d’un spectacle vu mardi dernier : La Vénus au Phacochère. Quand on m’a proposé cette pièce, j’avoue ne pas avoir engagé les prémices d’un début de recherche pour savoir de quoi ça allait parler. J’ai dit oui, simplement parce que j’avais envie de sortir. J’avais bien noté qu’Alexandra Lamy jouait dans la pièce, mais là encore, n’ayant absolument pas d’opinion sur ses qualités d’actrice, je n’avais aucune attente spécifique.

Le théâtre de l’atelier a éteint ses lumières et Alexandra Lamy est apparue, allongée à même le sol. Elle s’est mise à parler dans un langage pas très moderne : premier indice : tiens, on est au 19ème siècle. Puis elle a changé de voix, a attrapé des morceaux de papier et a commencé à lire une lettre, puis une autre, puis une autre… Deuxième info : il s’agit d’un récit épistolaire où trois personnages s’écrivent et se répondent avec style et esprit. Une fois qu’on a compris qu’Alexandra sera seule sur scène et qu’elle incarnera elle-même avec brio tous les intervenants de son histoire, on rentre vraiment dans son jeu. Et là, force est de constater qu’elle est brillante. Cette dame m’a épatée et émue.

Quant à l’histoire justement, je l’ai adorée. Elle raconte avec beaucoup d’intelligence la vie des femmes au siècle dernier (et même celles qui faisaient partie de la haute n’étaient pas épargnées par la violence et le sexisme visiblement). Bref, je ne vous en dis pas plus. Mais si vous avez envie d’aller voir une pièce prenante, drôle et en même temps cruelle, jouée par une excellente actrice, alors je vous conseille La Vénus du Phacochère.

(J’ai trouvé une vidéo là si ça vous intéresse).

 

 

 

22 réactions au sujet de « kit de gravure pour enfant »

  1. quoi???prem’s??? nan??? 😀

    Sympa comme tout ce kit de gravure!!!! ça me donne bien envie effectivement pour ma grande, je sens bien que c’est le truc qui lui plairait bien

  2. J’adore l’idée. Dès que j’en trouve j’en prendrais pour ma presque 7 ans. Elle adore dessiner, colorier, ça lui apportera d’autres notions de pleins et de déliés, d’ombres et de lumières. Elle devrait adorer autant que MaëllePrincesse 😀 et je verrais à la fin, si son côté narcissique ressort :mrgreen:
    Je vais rarement voir des pièces de théâtre, essentiellement par peur d’être déçue mais là, j’avoue que si La Vénus… passe par chez moi, j’essaierai d’y aller car tu m’as donné envie!!! et c’est déjà pas mal car je me trouve très difficile 😛
    Merci et bisous et … bonne nuit 😉

  3. J’adore les articles 4 en 1 😀
    – tu parles un peu de ton week-end
    – tu parles de bricolages
    – on voit une photo de #coiffure de ta grande
    – tu parles culture

    Trop forte la Cilou 😀

  4. Cela me fait penser aux cartes à gratter en noir et blanc de mon enfance (qui existent toujours?), sauf qu’on devait passer par l’étape « on décalque d’abord le dessin ».

  5. Merci pour l’info sur la pièce, je vais regarder…
    Pour la gravure, je crois que mes gars sont trop grands 😉

    Je n’ai pas réussi à trouver le temps de faire mon article sur la soirée hier, entre le rangement et le manque de sommeil, mon cerveau marchait au ralenti mais ce soir ça devrait aller mieux !

    Bonne journée…

  6. Je suis en train de me renseigner en ce moment pour faire de la gravure avec les enfants au centre de loisirs. Je pensais à la linogravure mais j’ai peur que ce soit un peu trop difficile pour les 8/10 ans du coup je pensais reprendre le même principe mais avec du polystyrène extrudé en guise de lino, tu as déjà essayé?

    Sinon j’attends avec impatience l’article de la Marie’s Party, mais repose toi un peu quand même…

  7. C’est rigolo, parce que ma fille a une le même kit pour son anniv mais façon chevaux. Et elle qui est très manuelle a beaucoup aimée.
    Et comme elle est moyenne en dessin (elle tire ça de sa mère …), elle est arrivée à avoir un super résultat.

  8. J’ai essayé de canaliser l’attention de ma fille avec ça il y a quelque temps mais elle n’a pas accroché du tout. Quand il faut s’appliquer, les mini-billes magnétiques (style Magnet Balls ou Neocube) fonctionnent beaucoup mieux (mais tu connais aussi!). 😎

  9. super l’activité… ma fille a aussi eu un de ces kits… mais la n’est pas le but de mon post. moi ce qui m’a fait de l’oeil sur les photos, c’est la super jolie coiffure de maelle … ma fille a fait un de ces ouaaaawwwwwhhhh qui voulait dire « maman demande donc a la dame comment elle fait cette coiffuure st’eup’ ….
    donc … si vous voulez bien avoir l’amabilité de nous faire un tuto un beau jour ( ou peut être une nuit !!!) je pense que je ne suis pas la seule. je sais aussi que vos journées sont bien chargées mais si un jour vous etes en rade d’articles en voici une d’idée…

    bises continuez comme çà
    val

  10. sympa, l’activité. Faut que je tente avec ma Miss, elle qui adore tout ce genre de kit. Ceux à base d’aquarelle sont ces préférés, elle n’arrête de m’en demander des nouveaux.
    Celui-ci permettrait de faire autrement….

  11. Tout comme Val : « Superbe coiffure !!! » Moi je n’ai que des p’tits gars mais bravo quand même !
    Pour la gravure, il existe aussi des cartes avec l’arc en ciel en fond au lieu du doré ; une variante possible pour les mordus …!

  12. « Bribe par bride », y’a un sens caché ou c’est juste la fatigue??
    En tout cas on a hâte de découvrir cette soirée des Maries (je file voir sur le blog de MHF si elle a déjà écrit son truc). L’activité gravure, ça me rappelle quand j’étais petite, j’ai dû en faire quelques uns! Et effectivement j’ai aussi flashé sur la coiffure de Maëlle, mais il me semble que dans un article tu cites tes sources d’inspiration?!!

  13. Moi, il me tente bien ce kit, pour mon Ptit Prince qui pourrait y canaliser son énergie… alors, merci pour l’idée. 💡
    Question : tu l’as acheté où exactement ❓

    Merci aussi pour le clin d’oeil aux petites bouteilles de smoothies « Innocent ». 😉 J’ai tricoté quelques uns des petits bonnets. Mon post sur le sujet n’a pas semblé attirer les foules et pourtant l’idée est interessante tant d’un point de vue marketing qu’humain.
    S’il y a des intéressées pour en réaliser la saison prochaine, c’est ici : http://poopie-louly.over-blog.com/5-categorie-12498698.html.
    N’hésitez pas, on sera tous vieux, un jour… et espérons que ce soit dans les meilleurs conditions…. 🙄

  14. Si ce sont de « vraies » personnes qui les ont tricotés. Chaque année, depuis 6 ou 7 ans, l’action est renouvellée en fin d’année. Les bénéfices vont aux Petits Frères des Pauvres qui les distribuent selon les besoins aux personnes âgées qui sont dans le besoins (essentiellement le chauffage en hiver).

    Merci pour le bravo ! Bravo à toi aussi et à tous ceux qui achètent ces smoothies ! On participe tous, à notre façon… 😛

  15. Tout d’abord bravo pour la coiffure de la poupette, magnifique !
    Mes p’tits choux adorent cette activité, Par chance J’en ai trouvé tout un ensemble sur un vide grenier, une super affaire, des pour les filles, des pour les garcons, des plutôt simple pour les petits et d’autres beaucoup plus difficiles pour les plus grands, le bonheur j’vous dit 😉 et quelques heures d’occupations en perspectives !

  16. Pour ma part je suis assez fan (et les zous également) de ces petits kits, pour nous le dernier en date c’était pour fabriquer des marionnettes à doigts, lui aussi trouvé au rabais chez un destocker. Pour la gravure moi je tenterai bien sur polystyrène ou lino j’ai plein de chutes à la maison… Bon repos

  17. Je viens d’aller chez Poopie-Louly,je n’avais jamais rien lu sur les petits bonnets,je vais m’y mettre dès maintenant pour Decembre prochain.Et hop,son blog rajouté à mes favoris avec celui de Cilou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *