kit de gravure pour enfant

Voilà un WE bien chargé qui s’achève, un WE comme je les aime, rempli d’émotions, de rencontres, d’expérience, de bonne humeur, d’énergie, d’amour (… et de fatigue :D). Il y a des chances pour qu’au fil des articles suivants, je vous le raconte, bribe par bride mais pour ce soir, voici un article que j’ai écrit un y a quelques jours. En dehors du fait qu’il me rappelle un chouette moment passé avec ma fille, il a aussi l’immense avantage de me permettre de ne pas me coucher trop tard. Ma mère appréciera 😀 ! Figurez-vous qu’au pied du sapin, MaëllePrincesse a trouvé un paquet tout fin qui ressemblait à une grande enveloppe. Dedans, un kit pour reproduire un dessin en “gravure”. J’ai trouvé ça plutôt sympa comme cadeau (en même temps, c’est assez logique, c’est moi qui avait déniché cette pochette dans une foire fouille pour 2€…:D), mais l’essentiel c’est que elle aussi ! Une après-midi où elle avait du temps, elle s’est lancée dans l’expérience.

Je vous en fais profiter, qui sait, ça pourrait vous inspirer pour vos propres enfants.

Dans le kit, deux éléments : une feuille noire où sont dessinés en marron les deux lions et un outil pour creuser. Le principe est simple, il faut gratter par dessus les impressions afin de révéler la couche de dorée située sous le papier noir.

Niveau technicité, c’est vraiment simple. Cela demande simplement un peu de légèreté (sinon on perce la feuille ou on peluche le papier).

Niveau concentration, c’est un bon compromis. A la fois ça demande de la précision, de la patience, mais d’un autre côté, si justement on n’est pas très précis, le résultat est appréciable quand même.

Et puis un lion, c’est plein de poils. Ce dessin aide à comprendre que le sens du “coloriage”, la finesse des traits ainsi que leur taille sont des éléments clé pour apporter du relief et de la véracité à la reproduction.  Si on fait des poils comme des bâtons de bois, ou si on les gribouille toujours dans le même sens, on n’obtiendra pas le bon rendu.

MaëllePrincesse a bien compris également l’importance des “blancs”. Dans un dessin, on peut laisser du vide, car ça a du sens.

Bref, un bon cadeau et un chouette moment récréatif pour ma fille. Je pense que ça peut intéresser également les petits gars d’ailleurs. ElouanPrinceCharmant avait l’air curieux de l’activité de sa soeur.

Depuis, le dessin est achevé et trône sur une des fenêtres de sa chambre. Côté rue. Pour que le soleil embrase son dessin en or et éblouisse les passants 😀 !
Oui, les kits créatifs sont vendus avec le délire narcissique de l’artiste 😀 ! Vous êtes prévenus…

***

J’enchaine par la promo d’un spectacle vu mardi dernier : La Vénus au Phacochère. Quand on m’a proposé cette pièce, j’avoue ne pas avoir engagé les prémices d’un début de recherche pour savoir de quoi ça allait parler. J’ai dit oui, simplement parce que j’avais envie de sortir. J’avais bien noté qu’Alexandra Lamy jouait dans la pièce, mais là encore, n’ayant absolument pas d’opinion sur ses qualités d’actrice, je n’avais aucune attente spécifique.

Le théâtre de l’atelier a éteint ses lumières et Alexandra Lamy est apparue, allongée à même le sol. Elle s’est mise à parler dans un langage pas très moderne : premier indice : tiens, on est au 19ème siècle. Puis elle a changé de voix, a attrapé des morceaux de papier et a commencé à lire une lettre, puis une autre, puis une autre… Deuxième info : il s’agit d’un récit épistolaire où trois personnages s’écrivent et se répondent avec style et esprit. Une fois qu’on a compris qu’Alexandra sera seule sur scène et qu’elle incarnera elle-même avec brio tous les intervenants de son histoire, on rentre vraiment dans son jeu. Et là, force est de constater qu’elle est brillante. Cette dame m’a épatée et émue.

Quant à l’histoire justement, je l’ai adorée. Elle raconte avec beaucoup d’intelligence la vie des femmes au siècle dernier (et même celles qui faisaient partie de la haute n’étaient pas épargnées par la violence et le sexisme visiblement). Bref, je ne vous en dis pas plus. Mais si vous avez envie d’aller voir une pièce prenante, drôle et en même temps cruelle, jouée par une excellente actrice, alors je vous conseille La Vénus du Phacochère.

(J’ai trouvé une vidéo là si ça vous intéresse).

 

 

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • quoi???prem's??? nan??? :D

    Sympa comme tout ce kit de gravure!!!! ça me donne bien envie effectivement pour ma grande, je sens bien que c'est le truc qui lui plairait bien

  • je suppose que l'on entendra bientôt parler des Marie's...
    J'peux en faire partie ? j'm'appelle Marieeee -on ! :?:

  • J'adore l'idée. Dès que j'en trouve j'en prendrais pour ma presque 7 ans. Elle adore dessiner, colorier, ça lui apportera d'autres notions de pleins et de déliés, d'ombres et de lumières. Elle devrait adorer autant que MaëllePrincesse :grin: et je verrais à la fin, si son côté narcissique ressort :mrgreen:
    Je vais rarement voir des pièces de théâtre, essentiellement par peur d'être déçue mais là, j'avoue que si La Vénus... passe par chez moi, j'essaierai d'y aller car tu m'as donné envie!!! et c'est déjà pas mal car je me trouve très difficile :razz:
    Merci et bisous et ... bonne nuit ;-)

  • J'adore les articles 4 en 1 :D
    - tu parles un peu de ton week-end
    - tu parles de bricolages
    - on voit une photo de #coiffure de ta grande
    - tu parles culture

    Trop forte la Cilou :D

  • Cela me fait penser aux cartes à gratter en noir et blanc de mon enfance (qui existent toujours?), sauf qu'on devait passer par l'étape "on décalque d'abord le dessin".

  • Merci pour l'info sur la pièce, je vais regarder...
    Pour la gravure, je crois que mes gars sont trop grands ;)

    Je n'ai pas réussi à trouver le temps de faire mon article sur la soirée hier, entre le rangement et le manque de sommeil, mon cerveau marchait au ralenti mais ce soir ça devrait aller mieux !

    Bonne journée...

  • Je suis en train de me renseigner en ce moment pour faire de la gravure avec les enfants au centre de loisirs. Je pensais à la linogravure mais j'ai peur que ce soit un peu trop difficile pour les 8/10 ans du coup je pensais reprendre le même principe mais avec du polystyrène extrudé en guise de lino, tu as déjà essayé?

    Sinon j'attends avec impatience l'article de la Marie's Party, mais repose toi un peu quand même...

  • C'est rigolo, parce que ma fille a une le même kit pour son anniv mais façon chevaux. Et elle qui est très manuelle a beaucoup aimée.
    Et comme elle est moyenne en dessin (elle tire ça de sa mère ...), elle est arrivée à avoir un super résultat.

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…