Ciloubidouille
13 février 2013 Anniversaire de dragonnier #fiesta

Anniversaire de dragonnier #fiesta

L’œuf de dragon était prêt à éclore. ELouanLeDragonnier, perché au sommet du radiateur, attendait ses amis avec une ferveur teintée d’impatience. Un par un, ils finirent par arriver au lieu de rendez-vous. Débarrassés de leurs cuirasses de voyage, les apprentis dragonniers se précipitèrent sur la table remplie de victuailles. Ils poussèrent des petits cris de joie en contemplant les petits dragons qui occupaient déjà le terrain. Toute la journée, ils s’entrainèrent durement pour gagner leur titre de dragonnier et passèrent une journée exceptionnelle. Ils repartirent chez eux plus excités qu’au matin et se promirent de longues heures de vol ensemble.
Voilà comment se passa la journée d’anniversaire de mon gars. Allez, au-revoir et merci de m’avoir lue.

Ah, on me souffle dans l’oreillette que vous voulez un peu plus de détails… Bon, bon, je vais tout vous raconter par le menu alors ^^. (Déjà, vous pouvez commencer par lire les préparatifs de la fête).

Bon. Pour les préparatifs de l’anniversaire, c’est simple, tout est expliqué ici.
Pour l’animation de la fête, on a commencé par équiper ces futurs dragonniers. Il leur fallait un bouclier puissant, alors on a « renforcé » ceux qu’on avait fabriqués en carton, avec des feuilles de Venilia argentées. Les enfants ont tracé un cercle plus large que le diamètre de leur bouclier.

Et ils ont découpé tout seul (heureusement que j’ai un stock de ciseaux…) leur coque de protection.

Tous très appliqués. Je me souviens de ces mêmes enfants, régulièrement invités, qui des années auparavant n’auraient jamais été aussi concentrés. Parents, il faut garder espoir !! ^^

Les parrain et marraine d’ElouanPrinceCharmant avaient répondu « Présent » également à l’invitation. Ils ont été de super aides de camp ! Et mon autre frangine aussi. Merci à eux !

Une fois le cercle découpé, les enfants ont viré la feuille de papier pour coller la partie argentée au bouclier. Puis ils ont donné de petits coups de ciseaux sur la marge restante, afin de pouvoir replier le rebord proprement.

Est venu alors le temps de la customisation. Avec un rouleau de rouge autocollant, puisé dans mes stocks, ils ont laissé cours à leur imagination.

Pour les découpes les plus fines, certains ont eu un peu d’aide. Mais beaucoup se sont débrouillés seuls !

Une petite intruse s’est glissée dans la photo de groupe… sauras-tu la reconnaitre ?

Pendant que les dragonniers affutaient leurs armes, j’ai confié mes noix en or aux zhoms afin qu’ils les planquent dans le jardin.

On a poussé le cri de départ, et les enfants se sont éparpillés joyeusement à l’extérieur de la maison, en quête des coques d’or.

« J’en ai trouvé une »… Ah non ça c’est un escargot. « Moiiiii, j’ai trouvé une noix »… « Han la chanceuuu »…

Une fois la cueillette miraculeuse effectuée, tout le monde s’est rassemblé devant le dragon.

En effet, pendant que les enfants jouaient les chasseurs de trésor dehors, j’avais bricolé un lance roquette (exactement sur le même principe que le lance cotillon du réveillon). Vous ne voyez pas le ballon baudruche au cul du gobelet parce qu’il est caché par ma feuille de papier écaillé.

Mais il y est ^^

Les enfants ont vite compris le principe d’utilisation.

En revanche, pour lancer la petite boule de cotillon à l’intérieur de la bouche du dragon avec précision, ce fût une autre affaire. Pas facile de viser juste !

Pourtant, malgré des essais et des essais, ils n’ont pas abandonné la partie. Pourquoi ?

Parce que celui qui arrivait à faire passer sa petite bille avait le droit de choisir une noix en or…

A l’intérieur le petit papier caché qui donnait le droit d’avoir sa figurine !

En voilà un ravi ! Le premier à avoir lancé sa bille en plein dans la gueule du dragon. Ça a carrément boosté les autres ^^.

On avait prévu une dragonnière. Et ElouanPrinceCharmant a eu le troll qu’il voulait… (il a fait un échange à l’amiable avec un copain, trop heureux de lui refiler ce truc verdâtre).

Et voilà les dragonniers et leur figurines…

Je ne sais plus qui a proposé un photobooth avec le dragon, mais personne ne s’est fait prier pour entrer dans sa gueule béante!


Une fois les enfants devenus dragonniers, il fallait qu’ils s’occupent de leurs œufs de dragon. On a donc lancé l’atelier « Œuf à écaille ».

Voici les imprimés de décopatch que j’avais sélectionnés dans le but de faire un peu « dragon »…

Ils ont tous choisi celui qu’ils voulaient.

Et l’atelier a commencé, tout le monde armé de pinceaux et de vernis colle.

Pas d’œufs en stock, que des formats « boule de Noël » en carton…

Au final, une belle couvée d’œufs colorés.

On a fait une pause cadeau. Le truc rigolo c’est que tous les amis ont joué le jeu en offrant des choses en relation avec le thème. ElouanPrinceCharmant était ravi !

La dernière activité a permis aux dragonniers de dégourdir les pattes de leurs dragons. Dans la matinée, mes frangines avaient dessiné à même le sol un immense plateau de jeu, type jeu de l’oie, à l’aide de masking tape. Les cases classiques étaient en vert mais d’autres cases (roses, oranges ou dorées) imposaient des actions spécifiques.

Chacun a choisi son dragon et l’a mis sur la case départ. On a fourni les dés et zhou, ils se sont lancés dans une partie de l’oie version XXL.

Malgré des embouteillages, des dragonniers qui avançaient plus ou moins vite, ils ont été plutôt bons joueurs.

Pour chaque case rose ou orange, il y avait un défi physique rigolo. Ici VincentusCousinus essaye de faire toucher sa langue avec son nez… ^^


ElouanPrinceCharmant tente la prise du tigre pendant une minute.


VincentusCousinus tapote sa tête en même temps qu’il caresse en rond son bidon…

Par un beau miracle (sans triche hein), c’est ElouanPrinceCharmant qui a gagné la partie ! C’est donc lui qui a remporté le contenu de l’œuf de dragon ! Le vrai ! Le gros ! Les dragonniers se sont donc relayés pour porter l’énorme œuf et l’emmener à mon troiz. Ça les a assez impressionnés car il pesait un âne mort…

ElouanPrinceCharmant a paradé deux secondes mais vu le poids de la bestiole, il n’a pas tardé à poser son trophée à terre…

Et là… la curée ! Hardis les dragonniers… Personne ne craint la colère de Daenerys. La bonne humeur et la joie des massacres collectifs sont à leur comble !

Et dedans… le trésor ! Les milliers (oui, c’est le chiffre que l’Histoire retiendra) de pièces en or roulent par terre, aussitôt saisies par des centaines de mains (ou de doigts disons…).

Riches et rassasiés d’émotions, les dragonniers repartent vers leurs royaumes lointains, le sourire aux lèvres et la promesse solennelle de revenir dès que possible. (Alors que moi je regarde mon œuf explosé, le cœur serré…)

Le soir, ElouanPrinceCharmant a revêtu son pyjama de chevalier et s’est endormi à côté de son bouclier. Dans d’autres maisons, des enfants ont également glissé sous leurs oreillers leur petite figurine de dragonnier… Enfin, c’est ce qu’une maman amusée m’a racontée.

Et vous, est-ce que vos âmes d’enfants se sont réveillées ? A l’instar d’un vieux Peter Pan fourbu, avez-vous murmuré : « je crois que les dragons existent, j’y crois »… ?

95 réactions au sujet de « Anniversaire de dragonnier #fiesta »

  1. Ouais…. youpi. j’ai réussi, mais j’avoue sans avoir lu car rien ne s’affichait…. mdr….
    Bon et vu l’heure je pense que je le lirais demain ou dans la semaine… car même si cela fait longtemps que je ne laisse pas de message, je suis toujours aussi fan de ta page… Et continue de te suivre…
    Biz…

  2. ah ben non!! Qu’est-ce que j’aurais aimé avoir un anniversaire pareil (et à bientôt 27 je crois que ça me plairait encore!!). en tout cas, tu as fait un travail monstrueux! Bravo!!

  3. Très sympa ! 😉 Je comprends que les enfants aient passé un bon moment.

    Qu’as-tu fait ensuite de toutes les pièces de centimes ?

    J’arrive à toucher mon nez avec ma langue sans aide de ma main. Si ça ce n’est pas du scoop :mrgreen: .

  4. J’adore!!! quelle tête pleine d’idées, je te trouverai toujours dingue je crois (dans le bons sens du terme bien sûr!) J’espère avoir moi aussi autant de courage pour fêter l’anniversaire de mes (futurs) enfants.
    Et autant d’amour aussi… 😀

  5. Un anniversaire qu’ils n’oublieront pas
    J’espère faire d’aussi jolis et créatifs anniversaires quand j’aurai des enfants
    Bravo
    Et moi, je crois aux dragonniers 😛

  6. Merci ça valait le coup de veiller pour nous faire partager! Ça me donne des idées qui peuvent s adapter pour plein de thèmes !
    Bonne journée et bon thé pour émerger du coup!

  7. Je suis emerveillée comme tous ces enfants!!!!
    que de beaux souvenirs.
    Bravo Cilou et à ses aides qui ne sont font pas priés
    pour participer à la fête.
    Tu es impressionnant Elouan sur la dernière photo.

  8. Que des filles à la maison, alors on croit plus aux fées par ici…
    Mais comme je dis souvent, il suffit d’y croire…
    Magnifique Elouan sur la dernière photo !!
    Je constate encore une fois beaucoup d’étoiles dans tous les yeux et tu ne vois pas les nôtres !!!
    En fait, tu es une créatrice d’étoiles !!
    Merci

  9. Tu m’impressionnes a chaque fois !!
    J’ai des idées mais pas autant de créativité que toi. Pis je ne suis pas manuelle, bref je t’envie et me motive a faire aussi bien pour mes garcons.
    Bises

  10. Génial, quel enfant n’aimerai pas une fête comme celle là, mais ou vas tu chercher tout sa, ma titou va bientôt souffler sa huitième bougie, j’espère pouvoir m’inspirer de ton site pour lui faire une belle fêtes.

  11. Quelles belles aventures.
    C’est magnifique de voir la joie dans les yeux des dragonniers 😉
    Un grand merci pour ce partage. Encore une fois, tu es une vraie source d’inspiration. Il y a Pinterest, c’est sûr, mais pour moi, il y a surtout Ciloubidouille qui m’inspire 😆

  12. Je suis toujours impatiente de lire vos articles … Vos enfants ont vraiment de la chance d’avoir une maman aussi creative que rien n’arrête ! Nous avons lu vos deux derniers articles avec mes enfants (5 et 12 ans) et ils ont été captivés comme transportés dans votre monde! Merci encore de partager avec nous vos réalisations . Bonne journée

  13. Giga super trop biiiiiiiiiiiiiien ! j’aurais voulu être là moi aussi et porter cet oeuf dans mes bras. Dans la tête des dragonniers, les neurones ont dû voyager à la vitesse de la lumière.

    Bon, tout ça, ça me donne plein d’idées pour mon Petit Prince qui va avoir 9 ans bientôt. AAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhh l’attaque ! Je m’y mets.

  14. Oh que oui j’ai un Peter Pan qui sommeille en moi et qui se réveille quelques fois… comme à chacun des articles anniversaires de tes enfants 😉 Tu nous transportes dans l’univers que tu as créé et ça c’est magique. Je suis fan fan fan de ton blog!!!!
    Merci de réveiller notre âme d’enfant 😉 Bisous Cilou

  15. Ben voilà, elle est la la Wonderwoman! Celle qui arrive le matin de l’anniversaire les mains dans les poches, et qui arrive quand même à faire une super fête!!! Han la chanceuuuuuuuuuu qu’il a le petit (grand) Elouan!

  16. Bonjour!
    Je n’ai pas encore d’enfants mais je peux vous dire que vous nous faites rêver avec ces créations,ces voyages au pays des rêves éveillés…
    Encore merci!

  17. Comme toujours, génial ! Bravo ! C’est vrai que cela nous fait r^ver de lire tes articles d’anniversaires. Tu leur offres de merveilleux souvenirs plein de magie et de bonne humeur ! Je suis sûre que le diplôme de « la meilleure maman » trône dans ta cuisine !
    Vivement un autre article !

  18. Génial! J’ai adoré! Pleins d’idées pour alimenter notre imaginaire aussi gourmand que celui des enfants! Merci d’avoir consacré tout ce temps pour le partager avec nous!

  19. Bonjour, avant on voyait 4 photos en haut à gauche du blog, ce qui permettait de voir les dernières photos publiées….On ne les voit plus maintenant, est-ce intentionnel?
    Merci

  20. J’adore !
    J’adore ton imagination, le plaisir à te lire et le plaisir à voir dans leurs yeux…
    Mais surtout, j’adore ta façon de raconter ! C’est très chouette !
    Les petites blagues « des milliers (c’est le chiffre que l’Histoire retiendra », les petits mots etc.
    Encore un très bel anniversaire !

  21. Ton petit princecharmant a pour sûr une maman super géniale… mais aussi des copains (et des parents de copains) franchement super cool! Offrir un cadeau en relation avec le thème… ben oui! Il fallait y penser!
    Et bon… cet oeuf si parfait… décapité… paix à son âme! 😉

  22. Bravo, quelle imagination, j’avoue que j’ai toujours du mal à trouver de bonnes idées pour les anniversaires, et là, je suis impressionée !! ils ont du bien s’amuser, et ayant moi même 2 garçons, nul doute que je vais reprendre quelques unes des bonnes idées de ce post. Merci, c’est une mine d’or pour les mamans !

  23. J’attendais avec impatience la suite de cet article!!! je ne suis pas très bavarde mais je suis ton blog régulièrement et tu es vraiment une source inépuisable de bonnes idées!!!!!!!!
    bravoooooo un très bel anniversaire
    (et ton oeuf!!!! rhooooo qu’il était beau!!!!!!!!!!)

  24. Tout comme csalyad, je n’écris que peu de commentaire (cela doit être le 2ème) mais vraiment j’ai toujours le même plaisir à lire tes articles « magiques » truffés de belles choses à réaliser. J’ai hâte que mes princesses grandissent et elles aimeront les dragons et les fées j’en suis sûre.
    Merci ^^

  25. Moi je dis que pour mon prochain gros annif je ferais une demande solennelle à Cilou pour s’occuper de ma fête à moi ^^

    Je ne sais pas si j’aurais laissé ses dragonniers écrabouiller ce bel oeuf – le rendu est (était…) top !!

  26. et un de + !! et chaque fois tu nous surprends et tu nous emportes dans tes rêves……
    BRAVO !!! perso je note le jeu de l’oie indoor. L’oeuf est extra mais trop trop de taffe !!!

  27. ÉPOUSTOUFLANT!!!
    J’adore cet anniversaire, bravo pour cette créativité. Mille mercis de nous faire partager ses moments.
    Encore bravo, et vivement le prochain anniversaire!

  28. Pauvre zoeuf! Une belle après midi pour ces loulous! Bravo!
    Par contre je croyais qu’il n’y avait que mon homme qui utilisait « lourd comme un âne mort! » Hahahaha!

  29. fan de robin hobb, oui j’affirme, les dragons existent !!! et je suis ravie de voir que c’est ta maison qu’ils ont choisie !!!! merveille d’anniversaire !!!

  30. Merci pour ces jolies histoires, ces idées folles et toutes ces belles réalisations !!
    Et merci de ne pas avoir tardé à nous raconter la suite, je ne tenais plus !! 😉

  31. Pfiou, il y a eu du boulot, mais pour un résultat qui a l’air d’être très réussi.
    Bravo, vraiment, pour l’inspiration et pour le travail qu’à nécessité ce thème d’anniversaire.

  32. Chaque fois que tu décris un des anniversaires de tes enfants je me dis « il faudra que je fasse pareil ». J’espère tenir ma résolution car à la vue des sourires de tous les enfants sur ces photos (et de leurs joues rouge pivoine !!), tu fais vraiment des heureux.

    Bravo à toi, et à ton imagination !!

  33. Franchement géniale cette fête d’anniversaire ! Plus qu’un fil conducteur : chaque étape permet d’accéder a la suivante avec l’apothéose a la fin, le moment de gloire du grand garçon… Vraiment sympa ! J’aimerai bien m’inspirer de tout ça pour les 5 ans de mon ptit bonhomme mais effectivement la concentration ne sera pas la meme ! Je te demanderai conseil au moment venu ! Bravo, savoir créer de beaux moments n’est pas donné a tout le monde

  34. c’est génial! tout simplement extra comme anniversaire! si jamais monpresque7ans tombe là dessus, sure il voudra le même!je persiste: mais comment fais-tu?tu as une imagination et un talent…pfff, c’est pas du juste!j’en voudrais ne serait-ce que la moitié! :mrgreen:

  35. Bien joué! Encore un sans faute! J’ADORE! C’est génialissime tant ça déborde d’ingéniosité!! Elouan et ses amis semblaient être ravis et c’est tout ce qui compte!
    Une question : Les copains de tes enfants doivent les supplier de les inviter à leurs anniversaires, non?

  36. J’adore ! Ça joue le jeu à fond la caisse et c’estr génial. Je reconnais que j’ai lancé un anniversaire de ninjas ici en septembre dernier et que les enfants de ces âges (6 ans en l’occurrence mais on avait deux grands de 8 ans dans le tas et un petit de 4 ans) donnent tellement tout aux histoires qu’on leur propose que c’est un régal à mettre en place. Dommage que je n’aie pas autant de courage que toi parce que ça donne hyper envie de voir ça…
    Et j’adore aussi cette version parce que toutes tes réalisations, tous tes jeux, sont à portée de mon imaginaire et de mes idées ! Je vais presque trouver le temps long jusqu’au prochain anniversaire, moi ! ^^

  37. Moi non plus, pas très bavarde même si ton blog est une source d’inspiration sans fin pour moi.
    Je suis très impressionnée de toutes ces belles trouvailles et idées pour occuper intelligemment ces lutins, en leur offrant la possibilité de développer leur imaginaire, c’est vraiment très chouette !
    Encore une fois BRA-VO !

  38. J’adôôôôre c’que tu fais !!!!!!!!!!!!!!! C’est malin : ça me donne envie d’avancer de quelques mois l’anniversaire de mes enfants… (c’est en novembre !!!) mais bon… ça s’fait pas !!!!!!!!!!!!!
    Continue à nous mettre plein d’étoiles dans la tête : ça fait du bien !!!

  39. Merci, merci, merci!
    Cet anniversaire de dragonnier m’a inspiré pour organiser une chasse au fantômes avec scooby doo!
    Les enfants ont adoré entre autres les catapultes que nous avons bricolées (avec des araignées en cotillon et laine comme projectiles!), les jarres mystères avec des noix-lettres à découvrir, la chasse dans le jardin, le gâteau fantômes au chocolat, les meringues en fantôme, les talismans en carton décoré (inspirés des boucliers), les fantômes ballons à éclater remplis de surprises (fils de scooby doo, carambars, lésard phosphorescent), le jeu d’adresse avec un grand fantôme (inspiré du dragon à viser avec la catapulte)…
    Merci pour ces bonnes idées!

  40. Hello Ciloubidouille,

    Encore un magnifique anniversaire… vous êtes une source d’inspiration extraordinaire et j’adore vous lire…
    Je prépare de mon côté l’anniversaire de ma grande pour mai (et oui, je commence dès maintenant pour être à la hauteur !!). Ce sera sur le thème des expériences scientifiques…
    Je viens de créer mon blog moi aussi (nous avions échangé sur le sujet il y a quelques temps…) J’envisage de citer votre site prochainement…lorsque je ferais l’article sur cet anniversaire justement. Est-ce que vous seriez d’accord ?
    Merci pour tout ce que vous écrivez…,

  41. Merci Ciloubidouille! Merci pour ce magnifique site ! Merci pour ces idées géniales ! Merci de les partager! Merci d’avoir rendu l’anniversaire de mon fils magique grâce à tes trouvailles sur les dragons !

  42. je suis maman d’un petit garçon qui va fêter ses 7 ans (et d’une petite fille de 5 ans)…..il veut un anniversaire sur le thème des dragons…..et je suis donc allée taper « anniversaire thème dragons « sur google……
    Que je suis heureuse d’avoir trouver ton site, c’est une merveille…plein d’idées, d’astuces…….. je trouvais que ce thème allait me donner du fil à retordre, mais me voilà regonflée à bloc…. telle une supermaman qui est prête à assurer pour rendre son petit bonhomme tout fier (je laisserai quand même le copyright sur toutes ces activités)…alors MERCIIIIIIIIIIIIIII !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *