Ciloubidouille
30 mars 2013

Idées d’apéritifs

Quand est arrivé le 21 mars, je n’avais rien prévu. L’anniversaire de mon amoureux a beau revenir tous les ans à la même date, je ne l’ai pas vu arriver. Pire, ce jour-là, j’avais une sévère migraine (le truc qui m’arrive toutes les morts d’Évêques), j’ai donc passé la soirée à mourir sur le canapé. Zhom est allé chercher un repas chez Picard et l’a cuisiné tout seul… Bref, un anniversaire d’anthologie ^^ ! Du coup, le dimanche suivant, je me suis rattrapée en lui composant un vrai repas apéritif, comme on aime bien en faire parfois. Tous les enfants ont participé avec joie et l’application liée à leur âge. Et ça a donné un chouette buffet. Rien d’extravagant, rien que du simple et du facile !

A défaut d’anniversaire à fêter, vous pouvez tenter de célébrer le printemps qui tarde tant à venir…

On a commencé par des tartines… ErwanouGentilLoup a mis le pain à griller des deux côtés.

MaëllePrincesse a coupé des carottes en rondelles puis les a retaillées avec des emporte-pièces pour qu’elles ressemblent à des fleurs.

Quelques tranches de radis, une couche de fromage frais et du Coriandre plus tard, on avait notre première assiette d’apéritifs !

ElouanPrinceCharmant s’est occupé d’une mission plus simple quoique un peu longuette à l’entendre : planter des fanions sur les gnocchis grillées.

On doit le rangement linéaire de ces carottes et radis à SiloëJolieFée.

Ces muffins salés viennent tout droit de la recette trouvée dans ma Surpriz Box ! Pour ceux qui vont me demander, il s’agit d’un colis surprise donc à destination des mamans et des enfants de 0 à 3 ans. On peut y trouver des jouets, des doudous, des livres, des objets pratiques et ludiques, de la déco, des bons plans…

Non contente de me filer une recette comme tous les mois, ma boîte fournissait aussi les jolies caissettes en papier !

Pendant ce temps-là, je m’occupais du pain. J’avais vu cette recette déclinée 1000 fois sur Pinterest et je me suis dit qu’il était grand temps que je l’essaye à mon tour.

J’ai taillé en croix la miche de pain. D’ailleurs, si quelqu’un a une astuce pour trancher le pain sans l’écrabouiller, je prends !

Je l’ai fourré à ce que j’avais dans le frigo, à savoir de la mimolette et de la Tomme de Savoie.

J’ai bien veillé à glisser les lamelles de fromage entre les interstices. J’ai saupoudré d’ails coupés en dés, de gros sel et d’un filet d’huile d’olive, puis j’ai enfourné.

Après 10 minutes de cuisson (juste le temps que le fromage fonde), j’ai récupéré mon pain et je l’ai recouvert de ciboulette.

Ensuite j’ai perdu plein de temps à photographier mon pain tellement je le trouvais appétissant ^^ !

Non, mais ça ne vous donne pas envie de croquer dedans ???

Plus concentré, ErwanouGentilLoup avait pendant ce temps-là réduit aussi un saucisson en rondelles (et j’ai bien aimé sa présentation d’ailleurs). Au fond, des mini brochettes de tomates+mozza+basilic. Et des verres de jus d’oranges sanguines fraîchement pressées pour le mojito (à ma façon) en préparation.

Dans les petits plats, des morceaux d’avocat et les restes de ma mimolette et de ma tomme de Savoie.

Et voilà ma table bien garnie. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore ce genre de brunchs pas très compliqués à faire, c’est plein de vitamines et surtout plein de gaité !

Joyeux anniversaire mon amoureux. Je t’aime jusqu’à la lune. Aller-retour bien sûr :). C’est cet écran qui te l’écrit mais c’est mon cœur qui te le dit.

41 réactions au sujet de « Idées d’apéritifs »

  1. Oh ce beau pain… Bonne idée… Miam…
    J’aime cette préparation de fete d’anniv à 10 mains. Tes enfants ont toujours l’air de bonne volonté. Les miens aussi rematque et je trouve cela fort précieux. Bon sinon on mange quand ? 😆

  2. Il a l’air merveilleux ce pain. Toutes ces idées donnent vraiment envie d’inviter les voisins à l’improviste. Surtout que je dois toujours essayer tes sucettes à la viande.
    Tu nous donne vraiment envie de voir arriver les beaux jours.

  3. Coloré à souhait ce beau buffet! Et chacun a pu avoir la satisfaction de participer à son élaboration, ce qui ajoute à son charme! Petite question pratique: le pain garni, ça se déguste comment? Chaud ou froid? Ça se coupe en tranches ou les petits morceaux prédécoupés restent-ils détachables après cuisson?

  4. C’est super joli et comme toujours tu tombes pile poil : je vais réutiliser ton idée tout de suite en famille, miam!Bon week-end à toi!

  5. Une fois de plus tout est très joli, le printemps était sur la table !! Merci pour les idées et bon week end Pascal à toute la famille !!
    Une petite question : comment mangez vous le pain ? en petites bouchées?

  6. C’est gai et frais, et surtout plein d’Amour! j’aime l’idée de participation de tous les Pioux, et la dédicace de fin me touche ( meme si elle n’est pas pour moi, hein!!!) Du coup, je vous donne un peu des 27°C qu’on a eu hier à Biarritz ( mais pour que vous saliviez moins, je précise qu’en ce moment, c’est 1 jour comme ça, puis ça redescend à 12°c une journée, puis à 15°C la 3eme, et ça recommence!)…Joyeuses Paques – et Joyeuse Paque! – à tous!

  7. Ah oui, moi j’adore ce genre d’apéro party !!! Encore plus sur une terrasse et sous le soleil 😉

    J’ai beaucoup l’idée de la boule de pain garnie, et je pense en effet que du pain de la veille faciliterait le découpage

  8. J’adore ce type d’apéro !!! Je prends note et ton pain… même au vue de l’heure tardive, j’en aurais bien pris un morceau :mrgreen: Je ferais ça pour un prochain apéro, mais j’essaierai de le couper avec un couteau électrique beaucoup plus pratique et sans bavure 😛
    Merci Cilou pour cet article rafraîchissant <3

  9. Punaise !!! tu m’fais saliver ! 😡 ça donne trop envie ! 😕
    Ton pain au fromage, il est à baver…
    Super esthétique la photo d’Elouan avec le t-shirt et les fanions coordonnés.
    Euh… coriandre, c’est le ou la ? ❓
    Et… pour le printemps, on s’plaint pas… je reviens toute fraiche de Hollande et là-bas, cet après-m’, il neigeait… On est pas si mal chez nous… 🙄

  10. Hum miam ça me donne envie! Et c’est pas comme ci mon week-end bordelais n’avait pas déjà amplement rempli mon estomac!
    Cet apéro est beau et bon et en plus toute la famille a participé.
    Pour le pain, je ne l’avais pas encore vu ailleurs et je le trouve super appétissant. Encore tout pleins de bonnes idées à piquer, merci Cilou.

  11. J’ai craqué pour cette idée d’apéritif dinatoire… et je l’ai mis en application hier soir, juste après avoir lu ton article ! Et le pain garni au fromage, un vrai délice !
    Merci pour l’idée !

  12. Elle est bien sympa votre table et très printanière;ça donne envie d’etaler une nappe sous un arbre et de se faire un pique-nique de Pâques 🙂
    Pour votre pain , je vous suggère le couteau électrique plus précis et qui écrasera moins votre pain! voilà
    merci à vous pour votre blog toujours aussi chouette

  13. Chouette, l’anniv’ de mon amoureux, c’est dans une semaine pile-poile, je me lèverais tôt dimanche pour aller au marché et confectionner dans le secrets un petit cadeau :P:lol:

    En tout cas, ça à l’air bien bon tout ça 😛

  14. Chouette ensemble que tout ça. Il faut dire que nous sommes aussi grands amateurs d’apéro dinâtoire…
    Le pain est à tester car jamais fait mais tes photos sont superbes et donne trèèèès envie !
    Et la prépa en famille, on est aussi adèpte. Mon fils est devenu un pro des minis tartes à la tomate ; )
    Beau rattrapage pour l’anniversaire de Zhom.

  15. Salut cilou, très jolie table, j’adore aussi ce genre de repas.
    Pour le pain, moi aussi je fais ça, ma recette c’est mozzarella, huile d’olive et ail écrasé et basilic. Je le tranche au coupeau et je finis avec un ciseau pour éviter la boullie au fond et j’écarte bien avec une spatule 🙂

  16. Moi aussi, j’adore ce genre de repas! Je ne connaissais pas cette recette de pain aux fromages. Sûr, elle sera prochainement sur ma table!!!

  17. Bonjour,
    Je suis devenue complètement addict de ton blog et je me lance pour un premier commentaire. Tout d’abord MEEEEEEERCI ! Toujours trés beau, astucieux, créatif, que du bonheur.
    J’ai déjà adopté les biscuits à la noisette et je viens de faire le pain »magique » et c’est une vraie réussite.

    Je vais varier en pains individuels avec des noix, des olives …

    Encore merci pour ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *