Ciloubidouille
15 avril 2013

La Fabrique à menus

Je suis parfois invitée par des marques pour découvrir leurs produits et souvent je décline gentiment l’invitation. Pis il y a un mois j’ai reçu un mail de l’INPES (l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) qui me proposait de découvrir leur dernier bébé en avant-première. INPES, pour ceux qui ne voient pas exactement ce que c’est, c’est l’organisme qui a mis en place la désormais célèbre campagne Manger Bouger, mais qui gère également des actions de lutte contre le tabac, l’alcoolisme, le SIDA…. toujours dans une démarche de prévention et d’aide. Bref, des gens sérieux et plutôt bien intentionnés.

Anne de Papilles et Pupilles, Cédric de The Art of Cookening, Létitia de Piment Oiseau et moi avons donc eu l’opportunité d’utiliser leur nouveau projet, la Fabrique à Menus. Et ça nous a vraiment plu. Je vous raconte ?

Bon, déjà on a été très gentiment accueillis, dans un lieu très chouette (l’Atelier des sens) et j’ai revu Anne avec grand plaisir 🙂 !

Puis on nous a expliqué le principe de la Fabrique à menus. Comme son nom l’indique, c’est un site qui se veut l’outil idéal pour agencer ses repas de la semaine, dans un souci diététique (manger équilibré) et économique (tous les menus sont composés de façon à respecter le budget moyen des français, à savoir 6€ par jour et par personne).

L’utilisation du site est extrêmement simple, vous entrez le nombre de personnes de votre famille ainsi que la durée de votre planning. Sans surprise, j’ai mis 6 personnes… ^^

On obtient un tableau qui propose une grille de menus pour le déjeuner et le diner (pas de petit dej, c’est trop perso un petit dej ^^). Chaque menu comprend une entrée, un plat, un laitage, un dessert (petite pensée pour les Ayatollah anti-laitages qui doivent s’étouffer devant ces quelques lignes ^^). Mais on peut demander à avoir des menus plus légers, juste plat dessert par exemple.

Si on n’aime pas un menu, il y a un petit bouton qui permet de ravoir une autre proposition.

Et si on sait déjà qu’on ne sera pas chez soi à tel repas, on peut zapper aussi !

Au final, on obtient une composition de menus en adéquation entre ses besoins et son planning.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur l’onglet « Liste des courses » pour avoir la… liste des courses ! C’est bien, vous suivez ^^ ! Truc pas mal, elle est organisée comme au supermarché. Ils ont rassemblé les produits laitiers, les fruits et légumes, la boucherie, histoire de ne pas courir dans toute la grande surface. C’est un gain de temps, même pour ceux qui comme moi font leur shopping en ligne.

Si on a déjà du stock, la liste des courses est paramétrable, ce qui est aussi appréciable.

De mémoire, il y a plus de 2000 recettes, donc de quoi se renouveler et SURTOUT répondre à la fameuse question de « Qu’est-ce qu’on mange ce soir….? ». Sachant aussi que ces recettes sont calculées pour être effectuées rapidement. Il y a même une option « Express » pour ceux qui ont moins de 20mn pour cuisiner.
Y a des soirs où c’est appréciable.

Pour info, on peut avoir des menus sans porc.

Note diététique : les menus sont calculés sur la base des besoins d’un adulte « moyen » (2000 kcal/jour). Selon l’INPES, ils sont paramétrés pour garantir aussi une bonne répartition de tous nos besoins (en gros on mange de tout mais pas dans n’importe quelle quantité).

Voilà pour la démo. Quant à nous, avec Anne, Létitia et Cédric, on a pris le temps de réaliser quelques recettes du site !

Chacun a suivi les consignes et on a cuisiné de délicieux plats pour vraiment pas grand chose en temps et en argent ! Sachant que vous, vous aurez l’avantage de faire la tambouille tranquillou sans les caméras. Grosses astuce de gain de temps ^^ !

A la fin de l’atelier, on a accueilli plein d’autres blogueurs, dont mes copines Pouce et Rose and Cook. On leur a expliqué le principe de la Fabrique à Menus et on les a invités à déguster nos petits plats. Je crois que tout le monde est partis contents et rassasiés.

Je termine par donner mon avis perso, bien sûr :

Les plus :

  • J’ai utilisé le site la semaine dernière et j’ai vraiment bien aimé. Pas de prise de tête sur la composition du menu, tout ce qu’il fallait dans mon frigo, des découvertes culinaires… bref, j’ai ouvert mon compte et je vais l’utiliser régulièrement.
  • Je trouve pas mal de pouvoir adapter le planning à ses besoins. Il parait que la majorité des français mangent chez eux midi et soir. Ce n’est pas mon cas. Alors c’est chouette de ne pas être obligé de les cocher systématiquement.
  • J’ai aussi la possibilité de changer le menu si on n’aime pas. Et pour être honnête, je ne me suis pas privée de composer quelques arrangements entre les menus de gauche et de droite… ^^ Bref, après chacun fait à sa sauce.

Les améliorations à apporter :

  • La partie communautaire n’est pas assez exploitée. Il faudrait pouvoir donner son avis sur les recettes ou lire celui des autres. De même qu’il serait chouette de pouvoir enrichir le site avec nos propres recettes, quitte à ce qu’elles soient relues pour être DiététiciennesProof !
  • Ça manque de photos… Pourquoi pas récupérer celles des internautes justement ?
  • La notion de sauvegarde des menus qu’on n’aime n’est pas poussée à son maximum (on peut juste mettre en favori la composition du menu de la semaine). C’est dommage, une fois qu’on a compris le principe, si on pouvait utiliser les « fiches » pour organiser sa semaine, ce serait top !

Voilà en gros, c’est vraiment un super projet qui j’espère saura vous séduire au quotidien autant que moi.

ATTENTION : il ne s’agit pas d’une aide pour un régime hein, ou alors juste si vous souhaitez vous lancer dans de la restructuration alimentaire.

Je pique à Anne sa récap des liens ^^

69 réactions au sujet de « La Fabrique à menus »

  1. J’aime beaucoup le principe, je viens de faire un petit test et la 1ere recette vient de me calmer ! On me propose de la blanquette de veau toute prête en barquette ! :/ Super pour prôner le goût, le bien manger et surtout équilibré (surtout quand on connait les doses de sel, sucre et gras dans les plats préparés) … bon je vais continuer mon petit tour mais c’est dommage ce genre de proposition …

    1. En fait c’est justement ça l’astuce selon l’INPES. Ils ont enregistré aussi plein de produits du quotidien que les gens continueront d’acheter. Mais ils les combinent avec des recettes qui les réquilibrent avec 🙂

  2. Salut Ciloubidouille !!!

    Ça a l’air super bien ce site internet…
    Je vais y faire un petit tour sur leur site internet de suite car chez moi c’est souvent 1/2… 1/4h avant de manger … « qu’est ce qu’on mange? »

    Merci de nous faire partager les bons plans 😀

  3. et voilà que je regarde le 19-45 sur M6 et qui je vois ?? Ciloubidouille !!
    alors je fonce sur ton site … et pile poil ton article sur la fabrique de menus
    bon maintenant je vais lire l’article !

  4. moui moui… j’aime bien l’aide que ça peut apporter, j’aime moins le côté « assisté » et anti « créativité »… mais j’aime bien, on doit pouvoir piocher dans la liste des menus…
    après tout, déléguer de temps à autre, ça fait du bieng 🙂

  5. Je trouve le concept vachement bien moi qui n’aime vraiment pas cuisiner et faire les courses, qui n’ai jamais d’idées (heureusement je suis toute seule chez moi ça évite de faire subir à quelqu’un d’autre mon alimentation!!!).
    Du coup, je pense que je vais tester, la mouture express voir ce qu’ils me proposent (parce que 20 min c’est déjà énorme pour moi!). En tous les cas, si je suis convaincue ça risque de me faire que du bien…

  6. J’ai vu Cilou j’ai vu Cilou tralalalalère !!! Son et images ! Trop bien ! J’irai voir le site plus tard car pour le moment il bug, trop saturé !
    Merci pour l’astuce.

  7. ca l’air vraiment sympa tout ça. Alors, d’abord je dois trouver le replay des info de la 6, puis je vais étudier cette fabrique à menu 😉

  8. Ça serait trop long à expliquer mais le site manger/bouger et cette Fabrique (que j’ai decouverte la semaine dernière la boule au ventre : je n’aime pas.
    Un site qui te donne des idées de menus soit cest tjs pratique mais ca existe deja, mais un site qui te dit : il FAUT manger de tout à tous les repas dans des quantités raisonnables, je pense que ça créée des générations futures qui vont être conditionnées dans la restriction alimentaire dans même s’en rendre compte ( mince est ce que j aimangé des légumes aujourd’hui ?! ! Zut j ai plus faim mais je n ai pas pris de produit laitier ! Malheur j ai encore faim après mon dessert comment faire ? Mon petit ne finit pas son assiette mais a envie d’une pomme 1h après le repas, que dit le site moi je ne sais plus).
    Je le sais d autant plus que j’ai été moi même une vraie super adepte du manger équilibré ! A plus penser « règles saines » et non plus réels besoin et surtout réelles envies…

    J l’avais dit c’est trop long… 😉

    1. Pas facile de répondre aux besoins de tout un chacun. Y en a qui aiment être aidés, ne serait-ce dans la recherche d’idées. D’autres qui n’avancent que grâce à ce genre d’organisation très encadrée. Ya ceux que ça bloque. Y a ceux que ça choque.
      Je comprends le côté un peu forcé de la chose mais en vrai, on fait bien ce qu’on veut. C’est une béquille plutôt bien fichue mais ça n’apprend pas à marcher :).

  9. mon mari m’a pris pour une folle quand j’ai crié devant la télé pendant le journal. C’est ciloubidouille!!! trop forte cilou. tu étais superbe.

  10. Chouette projet. On voit beaucoup ce principe de menus sur une semaine sur les blogs de cuisine américains. Les blogeuses / blogueurs proposent des « meal plans » à partir des recettes de leur blog. Moi j’aime bien ton idée de béquille, ça permet de s’inspirer et de renouveler les idées de menus.

  11. Alors, ça, ça tombe à pic! moi qui peine à trouver l’inspiration dernièrement je suis ravie de savoir qu’un tel outil existe!!
    Pour répondre aux récalcitrants, je ne pense pas que quiconque se mette à exécuter les menus les uns après les autres sans adapter à ses besoins et ceux de son foyer, donc à mon avis, c’est simplement un outil qui peut être très inspirant, qui peut clairement dépanner et donner des idées quand on en manque.

  12. Moi Vali la fourchette dans la bouche, les yeux dans la télé et j’ai crié « Oh c’est Ciloubidouille … tu sais….. »  » ah bon ? tu la connais? »…mdr… en tout cas dès mon repas terminé j’ai sauté sur le PC pour voir ce que mangerbouger me propose car moi niveau idées c’est le hic total… passer 43 ans j’ai plus d’idées moi… merci merci merci…nounou la journée , maman le soir c’est la bataille des casseroles et nouvelles idées alors c’est parfait pour moi… retour à l’inspiration et nouvelles expériences… chouette idée… MERCIIIIII

  13. Je suis allée voir, je trouve ça bientôt pour les idées et la liste de courses qui va avec mais ça fait beaucoup pour toute la semaine 😉
    Bref, faut personnaliser 😉
    Tu nous diras si on peut revoir ta prestation quelque part.

  14. J’en ai entendu parler ce matin sur France Inter. Le principe me plait bien. J’irai voir c’est sûr. J’adapterai aussi, c’est sûr. J’aime déjà quand je vois ca sur un blog… (1million de combinaisons possibles qu’ils disaient ce matin. On n’est pas prêt de mourir de faim…)

  15. vraiment bien comme concept! Ce qui serait topissime en plus de tes « améliorations à apporter » avec lesquelles je suis d’accord c’est que les recettes proposées utilisent des fruits et légumes de saison… ça compliquerait sûrement la gestion du site mais ça éviterait d’avoir une salade de tomate au menu en plein mois de décembre 😀

  16. Il y a même la « recette » de la banane : Casser la queue de la banane, l’éplucher et déguster… et aussi celle du café liégeois : Retirer l’opercule et déguster… je vais regarder la recette de la cote de porc voir s’ils disent de ne pas manger l’os 😆 😀 🙄
    Sinon, dans le genre, il y a en général sur le site des mairies les menus des écoles ; ça ne donne pas des recettes mais ça donne des idées => prendre la mairie d’une autre ville, ça évite de manger pareil qu’à la cantine !

  17. ça peut être sympa pour les pannes d’inspiration pour qui ne veux pas tomber dans la pizza vite fait, personne n’est obligé de suivre les menu a la lettre, je pense qu’il est plutôt bien de savoir qu’on peut piocher dans ces menu au hasard et être rassuré sur le fait que même rapide c’est équilibré, un clic et hop envolé la mauvaise conscience du qu’est ce qu’on mange 1/4 d’heure avant l’heure : bah sort une pizza du congèl ! bon concept

  18. Le concept est sympa mais pas encore super au point! Je fais ma semaine de 7 jours il me propose 2 fois de la pizza, 1 flamenküche et des crêpes jambon fromage…. Y a encore quelques améliorations a apporter je pense 😀 Mais je suis sûre qu’il y a pleins de choses a faire pour rendre ce site encore mieux! J’ai hâte de voir les évolutions qu’il va y avoir 😉

  19. Super idée ! Ca fait un mois que j’essaie de me tenir a ce type d’organisation et j’étais un peu en panne d’idée !
    Depuis que je fais ça, non seulement je gagne du temps, mais clairement aussi de l’argent !!!
    Merci !!

  20. J’en ai entendu parler hier matin sur France Info et j’avais trouvé l’idée sympa. Je pense que j’irai y faire un saut. Merci pour ton reportage. Je vais tenter de trouver le replay de l’émission car le TV, pour moi, c’est comme les sardines : j’aime bien mais pas tous les jours… J’ai vachement envie de te voir, euh… en chair et en os…

  21. Cool : un vrai gain de temps. D’autre site proposent ce genre d’aide-mémo ac recettes équilibrées, avis des internautes… Mais je me sentirai vraiment plus à l’aise sur celui élaboré par l’INPES : niveau équilibre, un chouille plus en confiance. Mais ça n’enlève rien aux autres. La démarche est juste révolutionnaire! Allez, direct en favoris! ;o)

  22. Owi ! « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »
    Ah ben voilà le lien (gift) ^^ et go faire les courses my love 😉
    Je sens que je vais tester, si ça peut me permettre de préserver mes précieux neurones, pour des choses bien plus importantes !!!
    Cilou sur le petit écran… Waouh !
    Trouvé là aussi : http://www.youtube.com/watch?v=mwPblW6RRYw

  23. Merci Cilou pour cette bonne idée, je vais aller de suite y faire un tour, tester et si ça me plaît l’adopter… Belle prestance aux infos et sur la présentation pour l’INPES 😉

  24. je fonctionne déjà comme ça à la maison (on fait les menus de la sem puis ensuite on passe commande en ligne pour les courses)

    mais je vais aller regarder car ça me peut me donner des idées d’autres menus

  25. Je me retrouve avec des frites jeudi soir et des lasagnes vendredi soir !!!
    Y’aurait peut être quelques ajustements à faire dans la conception !!!

  26. Je suis dubitative sur ce site…Les menus de la semaine et de saison, si vraiment on veut une aide, ça existe déjà sur Marmiton par exemple. Evidemment, il faut un minimum cuisiner. Quant à la liste, on peut prendre son stylo et son papier.
    J’ai du mal avec le côté assisté, mais je suis sûre que certains y trouveront leur compte.

  27. J’adoore l’idée de la liste de course…quel gain de temps! EN revanche, pour les menus, j’ai 3 fois des pâtes et 2 fois des haricots verts et quand je change le menu, ça revient!

  28. je trouve ça pas mal quand on est un peu surbooké et au moins ça donne des idées pour ne pas toujours manger la même chose et peut être nous faire découvrir de nouveaux produits 😉

  29. Moi qui laisse rarement des commentaires, là je suis obligée car : je prends un grand plaisir à lire tous tes articles et celui-là en particulier car je travaille à l’INPES! Si ma collègue m’avait dit qu’elle allait te rencontrer, j’aurais fait des pieds et des mains pour venir (un peu comme la fois où Yvan Attal tournait une pub pour nous!) Elle m’a confirmé ce que je devine depuis des années à te lire : que tu es très sympathique et impressionnante d’activités et de connaissance! Quel amusant chemin le hasard emprunte!

  30. Je viens d’essayer suite à la lecture de l’article et parce que la question « keskonmangecesoir » me turlupine également. et là, un peu déçue quand même. Sur 7 repas du soir, 3 contenaient des fruits exotiques en dessert et 1 des tomates (en avril, hum…). Un soupçon de développement durable n’aurait pas fait de mal….

  31. Merci pour ces infos, je file voir le site, en espérant régler (un peu) le problème des repas équilibrés pour toute la famille (qui tienne compte de ce que chacun a mangé à midi ce serait le bonheur…!)

  32. Quelle idée fantastique! Moi qui me casse la tête à préparer les menus de la semaine à l’avance (quel gain de temps et d’argent de faire ses courses en fonction, et pas au pifomètre!). Je cours voir le site, en espérant que l’INPES tiendra compte des remarques et suggestions des utilisateurs-trices… 🙄

  33. Le concept est sympa ; ça m’étonnerait que beaucoup de gens suivent tous les menus semaine après semaine, mais ça peut donner des idées et faciliter la liste de courses, en effet.
    Cependant, comme d’autres, je reviendrai quand il n’y aura plus de tomates en avril, plus de blanquette de veau en barquette, plus de fruits venus du bout du monde par avion et plus de poissons dramatiquement surpêchés. En fait je suis assez choquée par le côté « je bousille la planète en toute bonne conscience parce que, au moins, je mange équilibré ».

    Par ailleurs, je pense que Mona n’a pas tort concernant les effets négatifs des injonctions nutritionnelles. L’intention est bonne, mais si on commence à dire aux gens qu’il vaut mieux se fier à une liste générée par un ordinateur qu’à leurs sensations alimentaires, ça devient dangereux…

    1. Bravo pour ce commentaire, l’idée est sympa mais je vous rejoins sur les côtés négatifs. Et puis les tomates sont de pire en pire et les fruits n’en parlons pas. Je suis obligée de cuire mes fruits pour les manger tellement ça manque de saveur.

  34. mais c’est génial!!! je vais aller de ce pas sur le site voir si ça pourrait me convenir!!!
    par contre je suppose que je ne trouverai jamais rougail saucisse ou boucané babafigue sur le menu…dommage c’est bien bon!!!

  35. J’ai vu la pub ces jours-ci à la télé et j’étais bien tentée de regarder un peu le fonctionnement du site, histoire de changer de mes recettes habituelles !
    Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous, ça va me pousser à essayer le site plus tôt que prévu (car j’avais déjà oublié son existence !!)

    Bises

  36. Je trouve l’idée très bonne, mais moi aussi je regrette que les menus ne soient pas de saison (tomates à tous les repas, poivrons, aubergines, …) et qu’il y ait plus de fruits exotiques (mangue, papaye, …) que de fruits de saison.

    Merci pour cet article en particulier et tous tes articles en général 🙂

  37. j’essaye depuis 3 jours avec les achats pour une semaine
    -budget important 133 € pour 3 pour une semaine
    -nous sommes 3 mais quantité pour 4 ( à recalculer)
    -équilibré sur une semaine sans doute mais pas sur une journée, souvent beaucoup trop riche en quantité ( pourtant fils 20 ans 1.90m et fille sport étude donc tous 2 bons mangeurs)
    par contre
    -je découvre avec surprise que ma fille (difficile!) joue le jeu et apprécie
    -mon fils qui aime tout adore et « grapille » beaucoup moins
    -je sais quoi faire midi et soir sans paniquer et j’apprécie beaucoup d’autant que je récupère, vert de poireaux pour une soupe, fanes de radis… je congèle le trop plein ou je récupère ce qui devrait alléger la note
    bref très positif en fin de compte!!!!

  38. Bonjour,

    Comme c’est impossible de donner son avis sur le site même (c’est bien dommage!), je me permets de le mettre ici.

    L’idée est bonne car cela encourage à cuisiner, beaucoup d’idées, beaucoup de menus sans viande ou poisson, c’est simple, le gaspillage alimentaire devrait être déduit mais :

    -Manque de cohérence, on nous parle DD mais cela ne tiens pas compte des saisons 👿
    -Des erreurs dans les recettes (muffins aux poireaux et oignons) j’ai hâte de voir la tête qu’ils vont avoir ce soir. 😆
    -j’ai des doutes sur l’équilibre alimentaire, on mange jusqu’à trois fois d’oeufs dans la semaine si ce n’est plus.
    (pour cette semaine, j’ai omelette jeudi soir, vendredi midi et vendredi soir!) 😥

    Pour les personnes qui n’ont pas notions d’équilibre alimentaire ça peut aider à démarrer mais quand on est sensibilisé ça donne juste des idées.
    Suivre à 100% non, mais je reçois les menus chaque semaine et je pioche 😉

    Je serai plus attentive à ce concept quand on nous donnera la possibilité de faire une vrai cuisine de saison.

  39. Et bien moi je regrette qu’on ne puisse pas retrouver une recette par mot clé!
    Je voulais refaire les muffins poireaux oignons faits avec du yaourt et impossible de retrouver la recette que je n’avais pas enregistrée!!!

  40. Bon j’avais testé avant de venir lire cet article et comme beaucoup je suis assez choquée de voir qu’on nous propose de manger de la viande 2 fois par jour et de trouver des produits pas de saison. J’ai été au final déçue ce qui est dommage car l’outil pourrait être tout à fait génial

  41. la fabrique a menu.. le concept est bien, mais a part une option « sans porc » aucun moyen de personnalisé.. je ne mange pas de poisson, rien que l’odeur me donne la nausée et aucun moyen de modifier… même au cas par cas, ya des jours ca remet chaque fois un poisson et toujours le même en plus..

  42. Effectivement le site est plutôt sympa mais peu de possibilité de personnalisation et effectivement pas de proposition de légumes et fruits de saison. Note à l’auteur en toute bienveillance, je m’abstiens de manger des laitages issus de la vache (sauf le fromage de temps en temps) et je ne suis pas une ayatollah pour autant. Il est plus que prouvé que le lait est un aliment toxique et inflammatoire et si certains veulent en prendre c’est tout à fait respectable, seulement il est important de respecter ceux qui estiment plus judicieux pour leur santé de limiter leur apport en protéines par ce biais. Chacun ses croyances :o)) ceci dit merci pour cet avis très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *