Tutu sans couture

J’avais écrit un article mais il s’est envolé de la feuille coincée sur le porte-bagage du vélo qui tourne dans ma tête.  Pis on m’a volé ma bicyclette, alors je n’ai pas pu retourner sur mes pas. Surtout qu’avec la tempête qui règne actuellement, l’encre a dû s’estomper et couler dans le caniveau. Je vous aurais bien réécris ma prose, parce que je la connais par cœur, à force d’y avoir travaillé des heures durant, mais ma vie a ouvert grand les fenêtres de mes journées, le vent s’est engouffré dans mes pensées et a tout mélangé. Vous comprendrez bien que ce n’est pas ma faute à moi. Moi Lolita.

Bref ^^… je cours, je priorise, je fais mes petits arrangements avec moi-même. Mais je ne vous oublie pas, pour sûr. La preuve, ce petit tuto de derrière les fagots.

Aujourd’hui donc, un tutoriel de couture pour les nuls. Pas besoin de machine à coudre. Ni même de fil ou d’aiguilles. Oui, c’est fou ! On a simplement besoin de tulle et d’un grand morceau de ruban (minimum un mètre mais si vous en avez plus, ce n’est pas plus mal pour les ajustements).

Vous découpez des bandes de tulles de manière assez régulière. Pour info, j’y ai passé mes 3 mètres ! 70cm de long par 20cm de large environ. Les photos sont pourries mais s’agrandissent si vous cliquez dessus. Avantage ? Ben de grandes photos pourries ! #LeProgrèsLeVrai.

Ah pour info, ces photos viennent de mon téléphone, elles ont été faites à la cool chez ma frangine. Alors déjà que je ne suis pas Doisneau avec un Reflex en main, avec un smartphone, c’est pire ! Bref…

Pour faire le tutu, très simple, il faut accrocher les bandes de tulle au ruban (au niveau du milieu de la bande). Pour le nœud, vous faites bien comme vous le sentez. (Pis surtout je ne trouve pas l’explication du nœud que je fais dans Google image. Je n’ose pas trop me lancer dans un pas à pas littéraire, je vais vous perdre).

Le zoom n’aidera pas plus hein… Enfin, retenez l’idée qu’il faut serrer les bandes histoire que ce tutu fasse un peu rideau (versus on voit ta culotte).

Au bout du compte (on se rend compte...), on arrive à avoir assez de tissu sur la longueur du ruban et on peut fermer la jupe avec le ruban qui reste…

Et hop ! On a fait un TUTU !

(Tututu, tututulu… ^^ Carnavaaal….)

On peut s’arrêter-là, mais on peut aussi comme nous rajouter une couche de couleur. (Et donc une épaisseur). On refait des bandes (plus petites ici mais ce n’était pas obligé), on refait des nœuds…

Et rehop, same tutu shoot again ! Avouez que c’est choubidou non ?

Et voilà la merveille des merveilles 🙂 (Oui je parle de ma jolie nièce). Au final, on a réalisé ce jupon en 30 minutes max, pause thé inclue ! Et pour un prix défiant toute concurrence hein…

Miss S. a été demoiselle de mariage avec son joli tutu et elle n’était pas peu fière…

Voilà…

J’essaye de ne pas vous abandonner trop longtemps, même si j’ai un mot d’excuse en béton ! Prenez soin de vous les gens :).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • J'avais testé une version noire et grise pour une soirée Hallowe'en, le rendu était plutôt réussi pour une sorcière non ? ^^
    Ta nièce porte très bien ce modèle coloré !

  • Ouh mais!!! Tu me SAUVES!!! J'ai acheté du tulle pour faire une robe de princesse à ma fille voilà au moins un an!!! La honte! Je sais quoi en faire maintenant!!! Merci! :o)))

  • Ahhh ! De la couture sans fil et aiguille.....C'est exactement ce qu'il me faut ;-)
    Le hic, c'est que je n'ai qu'une fille, grande, qui fait un sport de mec et qui ne portera jamais de tutu !! :oops: Dommage, j'en aurai bien fait un juste pour dire "C'est moua qui l'ai fait !!!"

    En tous cas, le mannequin est drôlement mignon !

  • J'adore le tule et les tutu, pourtant je n'ai jamais fais de danse ;-)! en tout cas ton tutu est génial, avec plusieurs couleurs c'est top! Merci Cilou ;-)

  • C'est rigolo, mes filles en ont fait un similaire pour leur cousine il y a quelques jours (on a pris un élastique au lieu d'un ruban, mais pour le reste, tout pareil). Il n'a pas encore été offert à sa destinataire et a du succès en attendant ! Bises Cilou, et bon courage pour la priorisation (ça me ramène 3 ans en arrière, c'était... chauuuud !!!)

  • Je connaissais déjà et ça rend super bien ! Juste une conseil : ne pas utiliser ses supers ciseaux de couture car couper le tulle abîme les ciseaux !

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…