Gâteau roulé décoré

Attention, mesdames et messieurs, dans cet article, deux recettes vous sont offertes ! Bon, le marketing s’arrêtera à cet effet d’annonce. On oubliera que la première recette est ratée et que la seconde est perfectible ^^ ! On ne va pas s’attacher à des petits détails, surtout qu’à la fin, on obtient un effet qui va révolutionner vos roulés traditionnels !

Allez, c’est parti pour un semblant de Nutella maison et pour un roulé décoré.

Le fait maison n’a jamais été aussi populaire et la mode suprême en cuisine est d’arriver à reproduire les produits qu’on achète habituellement en supermarché. Plus on s’approche du résultat industriel, plus on est content (surtout que dans cette histoire, on maîtrise complètement la liste des ingrédients). Les premières a m’avoir impressionnée à ce sujet sont les blogueuses de la Super Supérette, découvertes il y a une belle année. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, elles ont même réussi à publier un super bouquin, que je vous recommande.

Mais le livre de la même veine utilisé ici, c’est celui de l’amie Esterelle, de très belle facture également. Il s’appelle “La petite épicerie du fait maison”, et lui aussi, je vous le conseille.

Parmi plein de recettes alléchantes, j’ai suivi la recette du Nutella Maison. Oki, pas à la lettre comme l’avait fait mon amie Pouce avant moi. Du coup (?), je reconnais avoir rencontré moins de succès. Peut-être allez-vous m’aider à comprendre ce que j’ai fait ou pas fait pour que ça plante à ce point ?

Au début, on mixe 200 gr de noisettes torréfiées de façon à obtenir une pâte (j’ai doublé les quantités du livre). Plus on mixte, plus le gras des fruits secs se libère et produit cette pâte odorante. Attention, procéder en plusieurs a-coups pour ménager son mixeur, sinon il y a des risques de surchauffe.

A la fin, on se retrouve face à une texture de la sorte. Odorante et onctueuse. Niveau goût, c’est bon, mais ça manque clairement de sucre pour moi. Pis ça colle aux dents.

On en profite pour faire fondre 200 gr de praliné avec 60 gr de crème fraiche liquide au micro-ondes. Normalement on doit mettre du lait concentré non sucré mais je n’en avais pas. Mais Estérelle rajoute qu’on peut le substituer avec la crème liquide, alors j’ai utilisé cette variante. Là aussi on a envie de s’arrêter à cette étape et tremper sa tartine beurrée dans la tasse. Sauf qu’en fait, faut rajouter tout ça dans le mixeur. Et mixer donc.

Le Nutella est connu pour son goût de noisettes, alors on opte pour une bonne huile de noisette.

Pis pour forcer le goût chocolaté, on prend du cacao en poudre.

Deux cuillerées d’huile de noisette et autant de poudre de cacao à rajouter à la préparation.

Et zhou, mixeur again.

Problème : chez moi, le gras liquide n’a jamais voulu réintégrer le gras pâteux ! Du coup, malgré un résultat gustativement bon, la consistance était loiiiin de ressembler à une pâte à tartiner. Pour tout dire, vous le verrez plus bas, elle était même carrément intartinable.

Du coup, je vous pose la question. Qu’est-ce qui a merdé ? Il fallait vraiment du lait concentré ? J’ai trop mixé ma préparation ? Problème de température dans ma cuisine ?

Mystère… En attendant, attaquons-nous à la seconde partie du gâteau. Je ne vous redonne pas la recette du roulé hein, mais sachez qu’il faut quand même un peu augmenter vos quantités habituelles.

Des blancs bien fermes pour une pâte qui gonflera bien :).

Une fois votre préparation achevée, vous en prélevez quelques cuillères que vous déposez dans des bols. Quelques gouttes de colorants alimentaires plus loin, on obtient ces trois colorations.

On emballe le tout dans des mini sacs de congélation (enfin si vous avez des petites poches à douilles, c’est mieux bien sûr).

On découpe un petit trou dans un angle du sac (mieux vaut le faire petit, ça fait des dessins plus précis). Ensuite, on dessine à même le papier sulfurisé de la plaque.

Quand je dis dessiner, c’est bon enfant chez moi. Mais j’ai vu sur Pinterest des mecs qui “peignaient” à la pâte à gâteau suuuuper bien. Ici, c’était à la cool…

La seule astuce à suivre, c’est l’intelligence des superpositions. Tout ce que vous mettez au premier plan, c’est ce qui se verra. Pour une fleur, il faut donc dessiner le coeur AVANT de rajouter les pétales.

Là par exemple, j’ai fait mon étoile jaune AVANT de la recouvrir de pâte bleue.

Après j’ai laissé ElouanPrinceCharmant jouer à son tour.

Avec le reste de la pâte nature, j’ai recouvert mon dessin. Je pense qu’il aurait été plus malin de laisser durcir la plaque au frigo, mais celle-ci ne rentre pas dedans…

Ah oui, j’oubliais, autre astuce : quand vous dessinez vos motifs, pensez qu’il s’agit d’un roulé… donc on ne verra pas tout… Juste la partie supérieure. Donc on se concentre sur une extrémité de la plaque pour ses délires artistiques :).

Niveau cuisson, on surveille histoire de ne pas sur-cuire et risquer de brunir la génoise.

On roule immédiatement le rectangle afin d’éviter que le gâteau ne sèche et soit inroulable ensuite. Bonne nouvelle : on devine déjà les motifs :).

Quand le roulé a légèrement refroidi, on le redéroule pour le farcir. C’est donc le moment où j’étale mon Nutella maison… ^^
C’est AUSSI le moment où vous pouvez rigoler !

Je n’ai jamais réussi à faire mieux que cette répartition hasardeuse de ces blocs de pâte ! C’était trop dur, trop concentré. Alors à la fin, j’ai comblé le tout avec du… Nutella ^^ !

Mais ça n’a pas pas gâché mon bonheur de la découverte… Certes j’ai vite vu les défauts, comme ces tâches de colorants.

Mais dans l’ensemble, un résultat plutôt marrant non ?

Le jaune n’était pas forcément la bonne couleur pour la base, car on ne voit pas bien les détails. Je le saurai à l’avenir.



Mais ce roulé a fait le bonheur de mes enfants et l’étonnement de mes invités.

Reste plus qu’à améliorer vite fait la technique du dessin et comprendre pourquoi j’ai foiré mon Nutella Maison. Mais je suis certaine que je vais refaire d’autres roulé dans ce style, je trouve ça vraiment marrant :).

Et vous ? Ça vous tente ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • ici le roule au nutella ils adorent!! euh j'ai jamais tenté de le faire maison par contre, donc aucune idée du pourquoi du ratage, mais j'aime bien ces dessins je vais tenté, j'en avais vu sur internet, girafe ou autre mais pas eu le cran de tenter!! au final ca n'a pas l'air si dur, je tenterai a mon prochain roulé!!!

    et merci de partager aussi tes ratés, on se sent moins seules;-)

  • bonne idée, mais hors de question d'allumer le four en ce moment, je n'accepte que l'ouverture de congélateur .
    bonnes vacances

  • Bonjour,

    Pour le nutnut maison je n'ajouterais pas de l'huile de noisettes. Les noisettes sont déjà suffisamment grasses. Le tout et de persévérer dans le mixage (on n'en voit pas le bout ;) )

    bises

  • J'avoue ton nutella est pas terrible
    Je veux bien l'astuce des copines pour essayer a mon tour!
    Mais super article ca donne envie.

  • Et si tu mettais l'huile de noisettes avant le praliné et la crème liquide ? En tous cas, si tu trouves la solution à ton problème, fais-le nous savoir.
    Un cake au thon provençal nous attend pour le dîner, tu m'as donné envie de manger un bon dessert :razz:
    Je me sens moins seule, maintenant que je sais que même cilou elle peut faire des ratés ;-) !!!

  • Non mais rends toi compte... j'ai jamais fait de roulé de ma vie! Faudra quand même que je tente un jour! Super idée... Et je vais zieuter les livres que tu proposes... Merci pour ton article!

  • Je te pique l'idée de la déco du roulé ! mais pour la garniture, je garde le mélange pralinoise/chocolat au lait/pralin que je fais d'habitude ! C'est plus facile à étaler !!!!!!
    A bientôt.

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…