Une famille en Chine #1

Je ne savais pas bien comment intituler cet article. Alors j’ai opté pour un titre un peu générique. Je pense écrire régulièrement des articles sur Ciloubidouille finalement. Vu le réseau très très très lent et très très “contrôlé”, je ne pense pas avoir le courage de créer un troisième blog dédié à cette aventure. Désolée à l’avance pour ceux qui n’ont cure de cette partie de ma vie, faudra zapper ces articles ! Les autres, n’hésitez pas à me laisser des commentaires parce que je vous assure que l’énergie pour rédiger ce billet a été plus qu’immmmense ! Plus rien de fonctionnait, les photos ne voulaient pas se charger, ou alors elles se chargeaient de travers… Bref, au bout de plusieurs jours à s’arracher les cheveux, (les miens et ceux de zhom), j’ai l’impression que je vais pouvoir appuyer sereinement sur “Publier”…

Bref, je vous raconte mes premiers jours en Chine, à Wuhan plus précisément !

Paris —> Wuhan
Un voyage de 8.919,33 km

Dans les voyages, tout commence par les valises je crois… Nous, on a tiré le gros lot. Déjà, nous sommes une famille de 6, ce qui représente naturellement un plus gros volume à transbahuter. Mais dans le cadre de notre expatriation, nous avions droit à 800kg de cantines (vous savez les grosses malles bleues en fer) et 300kg de valises. C’est beaucoup et pas beaucoup. Ça dépend ce qu’on a envie de faire voyager. Pour ma part, j’ai déménagé ma cuisine, ma pharmacie, nos fringues (les nôtres parce qu’on est trop grands pour leurs habits et celles des enfants car quand on reviendra, elles ne leur serviront plus…), les jeux de société, quelques jouets des enfants, mais pas tant que ça, des fournitures scolaires… Du matériel de bricolage bien sûr… Et puis certainement d’autres choses dont je ne me souviens plus. Les cantines arrivent fin septembre, ce sera la surprise. Dans nos valises, on a privilégié les trucs technologiques comme les ordis, les iPad, les appareils photos, une petite imprimante… une poêle (huhu), mes bidouilles de cuisine (les colorants et petits trucs de déco), le plus gros des fringues, quelques paires de shoes et j’en oublie aussi !

Les jours précédents ont été l’occasion de dire au-revoir aux gens et aux lieux qu’on aime :).

On s’est bichonnés, poupouillés, dorlotés…

On a reçu de l’aide à foison pour faire les fameuses valises. J’avais l’impression que ce serait superflu, mais au-contraire, on a énormément apprécié les bras supplémentaires. Il faut dire que notre timing était un peu serré. Deux jours pour faire les cantines et un peu plus pour les valises. On a speedé pour les premières et on s’y est mis à la cool pour les secondes, privilégiant les gens au rangement. Mais on a rangé aussi, histoire de ne pas retrouver une maison en zouk à notre retour.

Pis le jour J, on a aligné les valises, aligné les enfants… Pis on a pleuré. Surtout moi.

Mon dieu ce que j’ai pu pleurer ! Rien que d’y songer, j’ai les yeux qui se remplissent.

Après un dernier au-revoir, on a chargé nos valises dans deux taxis.

Et on est arrivés à CDG. Le début de l’aventure, car trimballer autant de bagages sans perdre d’enfants, c’est déjà une vraie expérience.

Les trois grands étaient chargés d’un caddie, lui-même bien chargé. Tout le monde nous regardait passer…

On s’est dépêché d’enregistrer les grosses valises en soute pour ne garder que les valises de cabine. Le taux de transpiration a légèrement chuté…

La pause casse-croute a été appréciée. On a senti le vent des vacances, le souffle du dépaysement poindre leur nez, en croisant toutes les nationalités de la planète :).

Les garçons se sont installés par terre comme à leurs habitudes pour s’occuper.

SiloëJolieFée a décidé de compter une par une toutes les barrettes offertes par sa marraine.

On s’est enfin installés dans l’avion. Et là, BIG surprise. La famille avait diablement comploté pour nous surclasser en classe business (certain bossent dans la compagnie qui nous a embarqués) ! Tous les 6 ! Autant vous dire que sur un vol de 11h, c’est trèèèèès appréciable. ErwanouGentilLoup avait l’air content non ?

Et ces deux-là ont trinqué à notre nouvelle vie.

L’histoire retiendra cette image d’Épinal du vol, parce que si tout le monde a super bien mangé et dormi, SiloëJolieFée beaucoup moins. Oh elle n’a pas fait le bazar non, je n’ai pas eu besoin de lever la voix, mais elle n’a pas réussi à s’endormir. Il y a toujours un truc qui détournait son attention : un passager dans le couloir, des lumières, des perturbations… Bref, elle comme moi, on a quasiment fait nuit blanche.

On s’est finalement posés le mardi, à 9h, heure locale. Je vous passe la mission pour récupérer les bagages, être sûrs de ne rien perdre, rassembler les enfants… Et puis constater de visu que les chinois parlent chinois et pas tellement grand chose d’autre. Pas que les français soient tous bilingues hein, mais bon… un peu la panique ^^ !

Une sorte d’autobus vintage nous attendait. On a chargé les valises sur les sièges et on s’est installés au fond. Les enfants nous ont demandé où étaient les ceintures pour s’attacher. Les ceintures… comme celle que n’a pas le conducteur ? Ben… ne les cherchez pas, elles n’existent pas ! Sur le trajet, le bus nous a pas mal secoué mais étrangement, ça a mis tout le monde de bonne humeur. SiloëJolieFée hurlait de rire dès que le chauffeur prenait une bosse, un peu comme si on était dans une attraction chez Mickey.

Arrivés au village français, on a déchargé les valises, dit au-revoir au bus…

Et on a ouvert la porte de notre nouvelle demeure.

La famille Ciloubidouille résidera donc dans la maison 40 pendant 3 ans :).

Une fois les valises dispersées vaguement dans les bonnes pièces, on a tous posé nos fesses dans le canap et on a attendu que zhom trouve le wifi ^^ ! (En vrai, on en avait surtout plein le dos). Puis à midi on est partis manger dans une maison voisine, gentiment invités que nous étions (un repas pas très long parce que les gens travaillaient eux, et devaient repartir bosser).

Durant l’après-midi, on a un peu visité le village et notamment la piscine.

On a bien sûr aussi fait le tour du propriétaire. Je ne vous fais pas (encore) visiter, mais pour vous donner un peu l’ambiance de la déco, voici une pièce typique… La chambre d’ErwanouGentilLoup est composée d’un lit en bois style merisier. Il a la commode qui va avec.

Le bureau pareil. Des rideaux beige marron.

Et une grande armoire. Voilà voilà…

Alors je ne sais pas vous, mais perso, moi je n’aime pas du tout ! Je vais forcément vexer tous ceux qui ont des meubles de ce style, mais je ne sais pas comment on fait pour se meubler comme ça. Évidement, je ne vais pas avoir le droit de les bomber en argent ou en rose fluo hein ^^ ! Alors une de mes prochaines missions sera de redécorer comme je peux ces pièces.

Je vous montre aussi la cuisine. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est grande et lumineuse.

Elle n’est pas non plus hyper jolie (je me pose des questions sur mes shootings photos, va falloir que je ruse ^^), mais très fonctionnelle. Enfin si on excepte le four qui a perdu toutes ses inscriptions frontales. Je tourne les boutons au pifomètre en priant pour ne pas tomber sur pyrolyse ^^ !

Truc rigolo, il y a un passe plat entre elle et le salon.

Première acquisition de la journée : deux fontaines à eau, car on ne peut pas consommer celle-ci, même en la faisant bouillir, car trop chargée en minéraux lourds (plomb etc).

Je termine par le salon. Il doit mesurer 50m² environ, donc très grand pour moi. Y a une partie salon à gauche, avec les canaps (en carton, mon dos souffre… ^^) et la magnifique clim… ( sans oublier les meubles en merisier) !

Et une partie salle à manger, à droite. Une table, 8 chaises. Un meuble en merisier 😀 !

La blagounette du soir, c’est que quand est arrivé l’heure du repas, on n’avait pas de carte bleue chinoise pour commander un truc. Pis de toutes les façons on ne connaissait pas notre adresse écrite en numérique. On n’avait qu’un papier avec des idéogrammes, qu’on ne savait pas non plus prononcer… Certes on aurait pu sortir dehors en quête de nourriture mais on a eu la flemme au vu de notre degré de fatigue et de la température extérieure (40° à 19h). J’ai sorti les paquets de bonbons et j’ai crié “A taaaable”. Les enfants ont adoré le menu ^^ ! Pis bon, on avait des fruits hein ! Et des Schtroumfs pour les protéines 🙂 !

Le lendemain, première bonne nouvelle, ils vendent du pain et il est excellent ! C’est notre Ayi qui est partie nous le chercher.
Qui est l’ayi ? Je crois que ça veut dire “tante” en chinois, et c’est la personne qu’on a embauchée pour faire la cuisine, le ménage et le repassage. Je n’en voulais pas au début (mon petit côté Scout Toujours du MLF) mais je ne regrette pas. Déjà elle est adorable et parle quelques mots de français. Puis elle cuisine très bien. Et me semble discrète. On verra sur le long terme ce que ça va donner mais le jour où elle est arrivée, je l’ai bénie. On lui a fait comprendre qu’on ne savait pas où aller s’acheter à manger. Alors elle est partie à vélo chercher du pain, puis est repartie chercher de quoi cuisiner.

Elle a ouvert tous les placards, un par un. Puis elle m’a demandé où j’avais planqué les choses… je lui ai montré ma poêle ^^ ! L’unique objet dont je disposais pour cuisiner. Ca l’a fait rire. Enfin, au final elle nous a régalé d’une salade et d’un gratin de choux fleur ! Elle a été chercher le plat à gratin dans la maison où travaillait une autre ayi de sa connaissance. Bref, une nana démerdarde.

Deuxième bonne nouvelle, il y a du beurre salé ! Bon, faut reconnaitre que les chinois ont le sens du commerce. Du coup, autour du village, plusieurs boutiques se sont lancées dans les produits d’export. Et on trouve des choses de chez nous : beurre, Nutella, confiture, café, fromage, jambon (à notre façon), chocolat (pas celui pour la pâtisserie hélas), crème fraiche, céréales… C’est vendu à prix d’or. Par exemple, une plaquette de beurre Président de 250gr vaut 25CYN (ils disent “kwaï”), ce qui équivaut à 3.10€ (facteur 8)… Le beurre, je ne vais pas réussir à m’en passer, mais pour le reste, je vais largement limiter ma consommation :).

Regardez, ils ont même pris le soin de traduire l’affiche en français… Et la patronne parle un peu notre langue. Fou fou !

C’est une gentille expat qui m’a fait ensuite faire le tour du quartier pour me montrer les bonnes adresses. J’ai trouvé plein de choses intéressantes pour Ciloubidouille mais aussi constaté que plein d’autres choses allaient me manquer +++. bref, je vais devoir composer !

Rassasiés et rassurés, nous sommes partis en famille à l’aventure. On a commencé à noter les petites choses rigolotes, comme ce panneau interdisant de klaxonner.

Nous sommes allés dans un supermarché (qui ressemble aux nôtres) pour acheter des assiettes et d’autres couverts (pis des baguettes ^^).

On a rigolé dans leur rayon fourniture scolaire ^^ !

Pis on s’est dit qu’effectivement on avait bien fait d’emporter nos propres affaires… Voici le genre de lignes que les chinois utilisent pour faire de la calligraphie :).

Le lendemain, j’ai refilé les grands à Cédric et je suis partie juste avec SiloëJolieFée visiter le marché le plus proche du village. C’est Christine, la même expat, qui m’a prise sous son aile et qui m’a expliqué le fonctionnement de ce nouvel univers.

Ici un poissonnier, avec des poissons plus ou moins vivants dans des cuves d’eau. Une cliente attendait sa découpe qu’il effectuait à 20cm du sol. On est d’accord que les normes d’hygiène faut oublier. Mais ça ne sentait pas mauvais du tout :).

Un autre poissonnier, la clope au bec ^^ ! Il vendait des anguilles, des tortues et plein d’autres trucs inconnus.

J’ai retrouvé en revanche des métiers oubliés, comme l’aiguiseur de couteaux.

Au niveau des poules et autres pigeons à acheter pour déguster, c’était déjà plus odorant :).

SiloëJolieFée était fascinée par les animaux, mais bien moins que les chinois par SiloëJolieFée !! Ils sont venus la voir, lui ont touché les cheveux, lui ont apporté de jeunes enfants pour qu’elle leur parle. Résultat, elle a grimpé dans mes bras et n’a plus voulu redescendre ^^.

Ces dames vendaient des herbes et des légumes frais qui faisaient bien envie !

Un petit coin bazar qui porte bien son nom ^^ Aucun prix affiché. Ça te donne l’impression qu’en Chine, la valeur d’un objet, c’est uniquement celle que tu acceptes de payer.

Premier dormeur aperçu. Je savais qu’en Chine les gens dorment facilement, à n’importe quel moment de la journée, n’importe quand. De ce que j’ai lu sur Facebook (deuxième source d’infos mondiales après Wikipédia ^^),  parait même que c’est bien vu (un peu comme si tu t’étais tué au travail…). Twitter confirme ? ^^

Des œufs, vendus au poids.

Jeudi, Christine accepté gentiment de nous accompagner chez Métro (oui oui, la même enseigne de gros que chez nous, sauf que visiblement, il ne faut pas spécifiquement être un professionnel pour y acheter des choses, juste riche ^^). On a traversé une bonne partie de la ville, suffisamment pour se rendre compte que Wuhan, c’est surtout des barres d’immeubles. Ne cherchez pas les pagodes traditionnelles sur les lacs, les petits temples, les vieux quartiers. La Chine n’est pas tendre avec son patrimoine. On rase plus vite que la lumière ici.

Pourquoi se rendre à Métro ? Et bien parce qu’on manquait de tout ! Un aspirateur, un fer à repasser, une planche, des poubelles, du PQ, etc… Vous pouvez voir notre premier caddie à gauche.

Et le second, rempli à la fois d’alimentaire et de produits d’entretien ^^ !

C’est ici que j’ai pu faire mes premières découvertes culinaires. Des crevettes ou des poissons séchés par exemple. Visiblement ça se saupoudre dans un riz cantonais. Je n’en ai pas pris !

J’avais déjà vu ces fruits mais c’était étonnant de les voir en si grande quantité et de manière si naturelle :).

SiloëJolieFée, encore de la partie, a bloqué sur les poissons bien sûr !

Ah, la preuve qu’on vend bien des tortues…

De retour, on s’est amusé avec nos nouvelles acquisitions. On a morcelé notre énorme morceau de formage pour le congeler par pack. C’est ainsi qu’on procède ici.

Le samedi est arrivé et on a décidé qu’il était temps de montrer aux grands que la Chine était un peu plus grande que la piscine du village français… SiloëJolieFée avait déjà tellement vécu en Chine qu’elle attendait un enfant (ma beauté 😳 )

On a repris la voiture, re-patienté dans les bouchons (Wuhan est en travaux perpétuels, ici la ligne du métro, un jour, peut-être…)

Sous une température estivale…

On a trouvé un parking et on est partis pour une journée de balade dans le quartier de Hangko (qui se prononce Ranko), plus connu chez les français comme le quartier du bazar.

Au début, rien de bien perturbant. De larges trottoirs, des boutiques avec des vitrines, des prix affichés, etc…

Puis, plus on s’enfonce dans Hangko, plus on commence à voir les différences ^^ !

A même le sol, des gens qui jouent (je crois reconnaitre un jeu d’échec chinois, quelqu’un confirme ?).

Dans les rues, plein de petites baraques à frites qui vendent de la bouffe locale.

Comme autrefois les barbiers aux USA, les coiffeurs chinois ont des espèces de tubes en vichy noir pour indiquer leur présence. Et visiblement, c’est un métier d’homme.

La ville n’est pas très attractive visuellement… Beaucoup d’immeubles sont en état de délabrement avancé.

Quand ce n’est pas complètement démoli et laissé à l’abandon.

Mais certaines rues sont chouettes aussi hein. Ce sont les champions des guirlandes !

Pis étrangement, leurs enchevêtrements de fils me font sourire. Ah, au fait, souriez, vous êtes filmés. Partout. Partout. Partout.

Parlons un peu shopping ! Bon, j’ai l’impression dans l’ensemble, que les chinois et moi, nous n’avons pas les mêmes goûts. Voyez par exemple les choix de toiles proposés pour le canevas…

Ici un magasin de vêtements de danse qui sera une de mes prochaines destinations si on organise une soirée déguisée au village français ^^ ! La photo n’est pas très représentative, mais au fond, y a des tutus vraiment rigolos !

Évidemment, ils vendent plein de produits “typiques” 🙂 ! Je suis bien persuadée que je vais finir par en avoir chez moi vu que toutes les maisons d’expat où je suis rentrée en avait !

Mais en fouillant, on trouve des trucs rigolos, comme ces vernis.

Forcément, j’ai craqué et j’en ai acheté quelques-uns…

Niveau boutique, ça se présente comme ça : une sorte de longue ribambelle de boutiques qui vendent les mêmes choses. Ici des petites barrettes et autres bidouilles pour fille.

Là heu… des vêtements noirs ^^ !

Les enfants se mêlent à la foule sans souci.

Les grands n’attirent pas trop les regards. Surtout Siloëjoliefée, ou alors notre groupe. Voir 4 enfants, ça les fascine.

A l’inverse, certaines scènes font se retourner les enfants.

Faut dire que les mecs, ils ne rigolent pas niveau chargement !!

Beaucoup circulent en vélo ou en mobylette améliorée.

Pendant qu’on fait des pauses GPS pour se repérer (pas toujours facile de choper le réseau), les enfants cherchent à se rafraichir…

Je leurs ai tous acheté un éventail, mais ce n’est pas suffisant

Alors parfois ils scotchent sur le moindre ventilo croisé !

Pis à force de sentir les (plus ou moins bonnes) odeurs de tous ces chinois qui grignotent, on commence à avoir faim.

Je propose des fruits frais mais personne n’en veut. Dommage !

Il y a bien un vendeur de concombres, mais difficile de savoir s’il vend un découpoir ou une recette bio pour avoir de jolis bras ^^

Ça commence à râler sévère. On a faim, on a chaud… (C’est quand qu’on arrive à la piscine… ^)

Alors on annonce la bonne nouvelle !

On les emmène manger chez Mac Do ^^ (oui je sais, on est des parents pas très aventuriers, mais ça va venir doucement). Pis à ce stade, on a surtout envie de leur faire plaisir.

Cela dit, passer commande ne s’avère pas si évident. Finalement, zhom abandonne l’idée de se faire comprendre dans les détails et achète 4 menus Big Mac et 2 enfants. On nous demande l’équivalent de 15€…

Pour le reste, on voit bien en regardant les menus des autres qu’on aurait pu commander du riz, des brochettes de viandes…

Et même niveau dessert, ils se sont adaptés :). Je ne crois pas qu’on vende ces trucs carrés chez nous non ?

Voilà pour l’épisode, “je me cultive chez Mac Do” ^^

En face, il y avait une salle de jeu. Je vous ai montré sur Facebook et Instragram une vidéo d’un chinois qui était à fond en train de danser. Ça a bien fait rigoler les miens. On est donc entré pour regarder les autres jeux.

Bon ça ressemble aux salles de jeux de chez nous, rien de bien différent. Et ça plait aux enfants… On est ressorti en leur promettant de revenir… un jour… 😀 !

Finalement, les enfants ont profité d’un espèce de brumisateur géant pour vraiment se rafraichir. Gros succès.

Et ils se sont fait mitrailler en photos tous les 4 !

On a fini par le quartier informatique. On voulait une imprimante laser couleur et wifi. Je crois que c’était comme demander une licorne, ils n’en avaient jamais vue.

Cela dit, pour la première fois, j’ai croisé des chinois parlant un peu anglais et tous m’ont posé la même question : “les enfants, ils sont tous à vous ?”

(J’ai pas osé répondre que je les avais loués… hihi).

On est retournés au village français, complètement rincés (par la fatigue, pis on était tous trempés de sueurs, on se sentait un peu cracra…). Mais heureux de cette première visite !

Pour la blague, on est passé à côté de ces immeubles. Ils sont connus sous le nom de “Impression de Cannes”. Oui, comme notre ville. Soit-disant une ressemblance avec la couleur du sud… Une impression, c’est bien le mot ! 😀

Voilà pour ce premier article chinois. J’espère qu’il vous a plu. J’ai essayé d’éviter de tomber dans les clichés mais je suppose que c’est peine perdu, on saute toujours à deux pieds dans les évidences.

De notre côté, on plonge activement dans la carte du coin pour continuer d’explorer notre univers !

Allez, j’appuie sur “Publier”. Croisez les doigts !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Récemment

  • Newsletter

3 super idées d’ateliers pour bricoler avec des Séniors

Tous les mois, j'anime un atelier créatif avec des Séniors, dans la résidence autonome à…

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…