Ciloubidouille
27 août 2013 Une famille en Chine #1

Une famille en Chine #1

Je ne savais pas bien comment intituler cet article. Alors j’ai opté pour un titre un peu générique. Je pense écrire régulièrement des articles sur Ciloubidouille finalement. Vu le réseau très très très lent et très très « contrôlé », je ne pense pas avoir le courage de créer un troisième blog dédié à cette aventure. Désolée à l’avance pour ceux qui n’ont cure de cette partie de ma vie, faudra zapper ces articles ! Les autres, n’hésitez pas à me laisser des commentaires parce que je vous assure que l’énergie pour rédiger ce billet a été plus qu’immmmense ! Plus rien de fonctionnait, les photos ne voulaient pas se charger, ou alors elles se chargeaient de travers… Bref, au bout de plusieurs jours à s’arracher les cheveux, (les miens et ceux de zhom), j’ai l’impression que je vais pouvoir appuyer sereinement sur « Publier »…

Bref, je vous raconte mes premiers jours en Chine, à Wuhan plus précisément !

Paris ---> Wuhan Un voyage de 8.919,33 km
Paris —> Wuhan
Un voyage de 8.919,33 km

Dans les voyages, tout commence par les valises je crois… Nous, on a tiré le gros lot. Déjà, nous sommes une famille de 6, ce qui représente naturellement un plus gros volume à transbahuter. Mais dans le cadre de notre expatriation, nous avions droit à 800kg de cantines (vous savez les grosses malles bleues en fer) et 300kg de valises. C’est beaucoup et pas beaucoup. Ça dépend ce qu’on a envie de faire voyager. Pour ma part, j’ai déménagé ma cuisine, ma pharmacie, nos fringues (les nôtres parce qu’on est trop grands pour leurs habits et celles des enfants car quand on reviendra, elles ne leur serviront plus…), les jeux de société, quelques jouets des enfants, mais pas tant que ça, des fournitures scolaires… Du matériel de bricolage bien sûr… Et puis certainement d’autres choses dont je ne me souviens plus. Les cantines arrivent fin septembre, ce sera la surprise. Dans nos valises, on a privilégié les trucs technologiques comme les ordis, les iPad, les appareils photos, une petite imprimante… une poêle (huhu), mes bidouilles de cuisine (les colorants et petits trucs de déco), le plus gros des fringues, quelques paires de shoes et j’en oublie aussi !

Les jours précédents ont été l’occasion de dire au-revoir aux gens et aux lieux qu’on aime :).

On s’est bichonnés, poupouillés, dorlotés…

On a reçu de l’aide à foison pour faire les fameuses valises. J’avais l’impression que ce serait superflu, mais au-contraire, on a énormément apprécié les bras supplémentaires. Il faut dire que notre timing était un peu serré. Deux jours pour faire les cantines et un peu plus pour les valises. On a speedé pour les premières et on s’y est mis à la cool pour les secondes, privilégiant les gens au rangement. Mais on a rangé aussi, histoire de ne pas retrouver une maison en zouk à notre retour.

Pis le jour J, on a aligné les valises, aligné les enfants… Pis on a pleuré. Surtout moi.

Mon dieu ce que j’ai pu pleurer ! Rien que d’y songer, j’ai les yeux qui se remplissent.

Après un dernier au-revoir, on a chargé nos valises dans deux taxis.

Et on est arrivés à CDG. Le début de l’aventure, car trimballer autant de bagages sans perdre d’enfants, c’est déjà une vraie expérience.

Les trois grands étaient chargés d’un caddie, lui-même bien chargé. Tout le monde nous regardait passer…

On s’est dépêché d’enregistrer les grosses valises en soute pour ne garder que les valises de cabine. Le taux de transpiration a légèrement chuté…

La pause casse-croute a été appréciée. On a senti le vent des vacances, le souffle du dépaysement poindre leur nez, en croisant toutes les nationalités de la planète :).

Les garçons se sont installés par terre comme à leurs habitudes pour s’occuper.

SiloëJolieFée a décidé de compter une par une toutes les barrettes offertes par sa marraine.

On s’est enfin installés dans l’avion. Et là, BIG surprise. La famille avait diablement comploté pour nous surclasser en classe business (certain bossent dans la compagnie qui nous a embarqués) ! Tous les 6 ! Autant vous dire que sur un vol de 11h, c’est trèèèèès appréciable. ErwanouGentilLoup avait l’air content non ?

Et ces deux-là ont trinqué à notre nouvelle vie.

L’histoire retiendra cette image d’Épinal du vol, parce que si tout le monde a super bien mangé et dormi, SiloëJolieFée beaucoup moins. Oh elle n’a pas fait le bazar non, je n’ai pas eu besoin de lever la voix, mais elle n’a pas réussi à s’endormir. Il y a toujours un truc qui détournait son attention : un passager dans le couloir, des lumières, des perturbations… Bref, elle comme moi, on a quasiment fait nuit blanche.

On s’est finalement posés le mardi, à 9h, heure locale. Je vous passe la mission pour récupérer les bagages, être sûrs de ne rien perdre, rassembler les enfants… Et puis constater de visu que les chinois parlent chinois et pas tellement grand chose d’autre. Pas que les français soient tous bilingues hein, mais bon… un peu la panique ^^ !

Une sorte d’autobus vintage nous attendait. On a chargé les valises sur les sièges et on s’est installés au fond. Les enfants nous ont demandé où étaient les ceintures pour s’attacher. Les ceintures… comme celle que n’a pas le conducteur ? Ben… ne les cherchez pas, elles n’existent pas ! Sur le trajet, le bus nous a pas mal secoué mais étrangement, ça a mis tout le monde de bonne humeur. SiloëJolieFée hurlait de rire dès que le chauffeur prenait une bosse, un peu comme si on était dans une attraction chez Mickey.

Arrivés au village français, on a déchargé les valises, dit au-revoir au bus…

Et on a ouvert la porte de notre nouvelle demeure.

La famille Ciloubidouille résidera donc dans la maison 40 pendant 3 ans :).

Une fois les valises dispersées vaguement dans les bonnes pièces, on a tous posé nos fesses dans le canap et on a attendu que zhom trouve le wifi ^^ ! (En vrai, on en avait surtout plein le dos). Puis à midi on est partis manger dans une maison voisine, gentiment invités que nous étions (un repas pas très long parce que les gens travaillaient eux, et devaient repartir bosser).

Durant l’après-midi, on a un peu visité le village et notamment la piscine.

On a bien sûr aussi fait le tour du propriétaire. Je ne vous fais pas (encore) visiter, mais pour vous donner un peu l’ambiance de la déco, voici une pièce typique… La chambre d’ErwanouGentilLoup est composée d’un lit en bois style merisier. Il a la commode qui va avec.

Le bureau pareil. Des rideaux beige marron.

Et une grande armoire. Voilà voilà…

Alors je ne sais pas vous, mais perso, moi je n’aime pas du tout ! Je vais forcément vexer tous ceux qui ont des meubles de ce style, mais je ne sais pas comment on fait pour se meubler comme ça. Évidement, je ne vais pas avoir le droit de les bomber en argent ou en rose fluo hein ^^ ! Alors une de mes prochaines missions sera de redécorer comme je peux ces pièces.

Je vous montre aussi la cuisine. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est grande et lumineuse.

Elle n’est pas non plus hyper jolie (je me pose des questions sur mes shootings photos, va falloir que je ruse ^^), mais très fonctionnelle. Enfin si on excepte le four qui a perdu toutes ses inscriptions frontales. Je tourne les boutons au pifomètre en priant pour ne pas tomber sur pyrolyse ^^ !

Truc rigolo, il y a un passe plat entre elle et le salon.

Première acquisition de la journée : deux fontaines à eau, car on ne peut pas consommer celle-ci, même en la faisant bouillir, car trop chargée en minéraux lourds (plomb etc).

Je termine par le salon. Il doit mesurer 50m² environ, donc très grand pour moi. Y a une partie salon à gauche, avec les canaps (en carton, mon dos souffre… ^^) et la magnifique clim… ( sans oublier les meubles en merisier) !

Et une partie salle à manger, à droite. Une table, 8 chaises. Un meuble en merisier 😀 !

La blagounette du soir, c’est que quand est arrivé l’heure du repas, on n’avait pas de carte bleue chinoise pour commander un truc. Pis de toutes les façons on ne connaissait pas notre adresse écrite en numérique. On n’avait qu’un papier avec des idéogrammes, qu’on ne savait pas non plus prononcer… Certes on aurait pu sortir dehors en quête de nourriture mais on a eu la flemme au vu de notre degré de fatigue et de la température extérieure (40° à 19h). J’ai sorti les paquets de bonbons et j’ai crié « A taaaable ». Les enfants ont adoré le menu ^^ ! Pis bon, on avait des fruits hein ! Et des Schtroumfs pour les protéines 🙂 !

Le lendemain, première bonne nouvelle, ils vendent du pain et il est excellent ! C’est notre Ayi qui est partie nous le chercher.
Qui est l’ayi ? Je crois que ça veut dire « tante » en chinois, et c’est la personne qu’on a embauchée pour faire la cuisine, le ménage et le repassage. Je n’en voulais pas au début (mon petit côté Scout Toujours du MLF) mais je ne regrette pas. Déjà elle est adorable et parle quelques mots de français. Puis elle cuisine très bien. Et me semble discrète. On verra sur le long terme ce que ça va donner mais le jour où elle est arrivée, je l’ai bénie. On lui a fait comprendre qu’on ne savait pas où aller s’acheter à manger. Alors elle est partie à vélo chercher du pain, puis est repartie chercher de quoi cuisiner.

Elle a ouvert tous les placards, un par un. Puis elle m’a demandé où j’avais planqué les choses… je lui ai montré ma poêle ^^ ! L’unique objet dont je disposais pour cuisiner. Ca l’a fait rire. Enfin, au final elle nous a régalé d’une salade et d’un gratin de choux fleur ! Elle a été chercher le plat à gratin dans la maison où travaillait une autre ayi de sa connaissance. Bref, une nana démerdarde.

Deuxième bonne nouvelle, il y a du beurre salé ! Bon, faut reconnaitre que les chinois ont le sens du commerce. Du coup, autour du village, plusieurs boutiques se sont lancées dans les produits d’export. Et on trouve des choses de chez nous : beurre, Nutella, confiture, café, fromage, jambon (à notre façon), chocolat (pas celui pour la pâtisserie hélas), crème fraiche, céréales… C’est vendu à prix d’or. Par exemple, une plaquette de beurre Président de 250gr vaut 25CYN (ils disent « kwaï »), ce qui équivaut à 3.10€ (facteur 8)… Le beurre, je ne vais pas réussir à m’en passer, mais pour le reste, je vais largement limiter ma consommation :).

Regardez, ils ont même pris le soin de traduire l’affiche en français… Et la patronne parle un peu notre langue. Fou fou !

C’est une gentille expat qui m’a fait ensuite faire le tour du quartier pour me montrer les bonnes adresses. J’ai trouvé plein de choses intéressantes pour Ciloubidouille mais aussi constaté que plein d’autres choses allaient me manquer +++. bref, je vais devoir composer !

Rassasiés et rassurés, nous sommes partis en famille à l’aventure. On a commencé à noter les petites choses rigolotes, comme ce panneau interdisant de klaxonner.

Nous sommes allés dans un supermarché (qui ressemble aux nôtres) pour acheter des assiettes et d’autres couverts (pis des baguettes ^^).

On a rigolé dans leur rayon fourniture scolaire ^^ !

Pis on s’est dit qu’effectivement on avait bien fait d’emporter nos propres affaires… Voici le genre de lignes que les chinois utilisent pour faire de la calligraphie :).

Le lendemain, j’ai refilé les grands à Cédric et je suis partie juste avec SiloëJolieFée visiter le marché le plus proche du village. C’est Christine, la même expat, qui m’a prise sous son aile et qui m’a expliqué le fonctionnement de ce nouvel univers.

Ici un poissonnier, avec des poissons plus ou moins vivants dans des cuves d’eau. Une cliente attendait sa découpe qu’il effectuait à 20cm du sol. On est d’accord que les normes d’hygiène faut oublier. Mais ça ne sentait pas mauvais du tout :).

Un autre poissonnier, la clope au bec ^^ ! Il vendait des anguilles, des tortues et plein d’autres trucs inconnus.

J’ai retrouvé en revanche des métiers oubliés, comme l’aiguiseur de couteaux.

Au niveau des poules et autres pigeons à acheter pour déguster, c’était déjà plus odorant :).

SiloëJolieFée était fascinée par les animaux, mais bien moins que les chinois par SiloëJolieFée !! Ils sont venus la voir, lui ont touché les cheveux, lui ont apporté de jeunes enfants pour qu’elle leur parle. Résultat, elle a grimpé dans mes bras et n’a plus voulu redescendre ^^.

Ces dames vendaient des herbes et des légumes frais qui faisaient bien envie !

Un petit coin bazar qui porte bien son nom ^^ Aucun prix affiché. Ça te donne l’impression qu’en Chine, la valeur d’un objet, c’est uniquement celle que tu acceptes de payer.

Premier dormeur aperçu. Je savais qu’en Chine les gens dorment facilement, à n’importe quel moment de la journée, n’importe quand. De ce que j’ai lu sur Facebook (deuxième source d’infos mondiales après Wikipédia ^^),  parait même que c’est bien vu (un peu comme si tu t’étais tué au travail…). Twitter confirme ? ^^

Des œufs, vendus au poids.

Jeudi, Christine accepté gentiment de nous accompagner chez Métro (oui oui, la même enseigne de gros que chez nous, sauf que visiblement, il ne faut pas spécifiquement être un professionnel pour y acheter des choses, juste riche ^^). On a traversé une bonne partie de la ville, suffisamment pour se rendre compte que Wuhan, c’est surtout des barres d’immeubles. Ne cherchez pas les pagodes traditionnelles sur les lacs, les petits temples, les vieux quartiers. La Chine n’est pas tendre avec son patrimoine. On rase plus vite que la lumière ici.

Pourquoi se rendre à Métro ? Et bien parce qu’on manquait de tout ! Un aspirateur, un fer à repasser, une planche, des poubelles, du PQ, etc… Vous pouvez voir notre premier caddie à gauche.

Et le second, rempli à la fois d’alimentaire et de produits d’entretien ^^ !

C’est ici que j’ai pu faire mes premières découvertes culinaires. Des crevettes ou des poissons séchés par exemple. Visiblement ça se saupoudre dans un riz cantonais. Je n’en ai pas pris !

J’avais déjà vu ces fruits mais c’était étonnant de les voir en si grande quantité et de manière si naturelle :).

SiloëJolieFée, encore de la partie, a bloqué sur les poissons bien sûr !

Ah, la preuve qu’on vend bien des tortues…

De retour, on s’est amusé avec nos nouvelles acquisitions. On a morcelé notre énorme morceau de formage pour le congeler par pack. C’est ainsi qu’on procède ici.

Le samedi est arrivé et on a décidé qu’il était temps de montrer aux grands que la Chine était un peu plus grande que la piscine du village français… SiloëJolieFée avait déjà tellement vécu en Chine qu’elle attendait un enfant (ma beauté 😳 )

On a repris la voiture, re-patienté dans les bouchons (Wuhan est en travaux perpétuels, ici la ligne du métro, un jour, peut-être…)

Sous une température estivale…

On a trouvé un parking et on est partis pour une journée de balade dans le quartier de Hangko (qui se prononce Ranko), plus connu chez les français comme le quartier du bazar.

Au début, rien de bien perturbant. De larges trottoirs, des boutiques avec des vitrines, des prix affichés, etc…

Puis, plus on s’enfonce dans Hangko, plus on commence à voir les différences ^^ !

A même le sol, des gens qui jouent (je crois reconnaitre un jeu d’échec chinois, quelqu’un confirme ?).

Dans les rues, plein de petites baraques à frites qui vendent de la bouffe locale.

Comme autrefois les barbiers aux USA, les coiffeurs chinois ont des espèces de tubes en vichy noir pour indiquer leur présence. Et visiblement, c’est un métier d’homme.

La ville n’est pas très attractive visuellement… Beaucoup d’immeubles sont en état de délabrement avancé.

Quand ce n’est pas complètement démoli et laissé à l’abandon.

Mais certaines rues sont chouettes aussi hein. Ce sont les champions des guirlandes !

Pis étrangement, leurs enchevêtrements de fils me font sourire. Ah, au fait, souriez, vous êtes filmés. Partout. Partout. Partout.

Parlons un peu shopping ! Bon, j’ai l’impression dans l’ensemble, que les chinois et moi, nous n’avons pas les mêmes goûts. Voyez par exemple les choix de toiles proposés pour le canevas…

Ici un magasin de vêtements de danse qui sera une de mes prochaines destinations si on organise une soirée déguisée au village français ^^ ! La photo n’est pas très représentative, mais au fond, y a des tutus vraiment rigolos !

Évidemment, ils vendent plein de produits « typiques » 🙂 ! Je suis bien persuadée que je vais finir par en avoir chez moi vu que toutes les maisons d’expat où je suis rentrée en avait !

Mais en fouillant, on trouve des trucs rigolos, comme ces vernis.

Forcément, j’ai craqué et j’en ai acheté quelques-uns…

Niveau boutique, ça se présente comme ça : une sorte de longue ribambelle de boutiques qui vendent les mêmes choses. Ici des petites barrettes et autres bidouilles pour fille.

Là heu… des vêtements noirs ^^ !

Les enfants se mêlent à la foule sans souci.

Les grands n’attirent pas trop les regards. Surtout Siloëjoliefée, ou alors notre groupe. Voir 4 enfants, ça les fascine.

A l’inverse, certaines scènes font se retourner les enfants.

Faut dire que les mecs, ils ne rigolent pas niveau chargement !!

Beaucoup circulent en vélo ou en mobylette améliorée.

Pendant qu’on fait des pauses GPS pour se repérer (pas toujours facile de choper le réseau), les enfants cherchent à se rafraichir…

Je leurs ai tous acheté un éventail, mais ce n’est pas suffisant

Alors parfois ils scotchent sur le moindre ventilo croisé !

Pis à force de sentir les (plus ou moins bonnes) odeurs de tous ces chinois qui grignotent, on commence à avoir faim.

Je propose des fruits frais mais personne n’en veut. Dommage !

Il y a bien un vendeur de concombres, mais difficile de savoir s’il vend un découpoir ou une recette bio pour avoir de jolis bras ^^

Ça commence à râler sévère. On a faim, on a chaud… (C’est quand qu’on arrive à la piscine… ^)

Alors on annonce la bonne nouvelle !

On les emmène manger chez Mac Do ^^ (oui je sais, on est des parents pas très aventuriers, mais ça va venir doucement). Pis à ce stade, on a surtout envie de leur faire plaisir.

Cela dit, passer commande ne s’avère pas si évident. Finalement, zhom abandonne l’idée de se faire comprendre dans les détails et achète 4 menus Big Mac et 2 enfants. On nous demande l’équivalent de 15€…

Pour le reste, on voit bien en regardant les menus des autres qu’on aurait pu commander du riz, des brochettes de viandes…

Et même niveau dessert, ils se sont adaptés :). Je ne crois pas qu’on vende ces trucs carrés chez nous non ?

Voilà pour l’épisode, « je me cultive chez Mac Do » ^^

En face, il y avait une salle de jeu. Je vous ai montré sur Facebook et Instragram une vidéo d’un chinois qui était à fond en train de danser. Ça a bien fait rigoler les miens. On est donc entré pour regarder les autres jeux.

Bon ça ressemble aux salles de jeux de chez nous, rien de bien différent. Et ça plait aux enfants… On est ressorti en leur promettant de revenir… un jour… 😀 !

Finalement, les enfants ont profité d’un espèce de brumisateur géant pour vraiment se rafraichir. Gros succès.

Et ils se sont fait mitrailler en photos tous les 4 !

On a fini par le quartier informatique. On voulait une imprimante laser couleur et wifi. Je crois que c’était comme demander une licorne, ils n’en avaient jamais vue.

Cela dit, pour la première fois, j’ai croisé des chinois parlant un peu anglais et tous m’ont posé la même question : « les enfants, ils sont tous à vous ? »

(J’ai pas osé répondre que je les avais loués… hihi).

On est retournés au village français, complètement rincés (par la fatigue, pis on était tous trempés de sueurs, on se sentait un peu cracra…). Mais heureux de cette première visite !

Pour la blague, on est passé à côté de ces immeubles. Ils sont connus sous le nom de « Impression de Cannes ». Oui, comme notre ville. Soit-disant une ressemblance avec la couleur du sud… Une impression, c’est bien le mot ! 😀

Voilà pour ce premier article chinois. J’espère qu’il vous a plu. J’ai essayé d’éviter de tomber dans les clichés mais je suppose que c’est peine perdu, on saute toujours à deux pieds dans les évidences.

De notre côté, on plonge activement dans la carte du coin pour continuer d’explorer notre univers !

Allez, j’appuie sur « Publier ». Croisez les doigts !

Mot clé :

340 réactions au sujet de « Une famille en Chine #1 »

  1. Merci d’avoir pensé à nous! J’adore tes articles.
    Heu… Il n’est pas 17h46, il est 12h46 en Guyane d’où je te lis assidument!

  2. whaou GÉNIAL ! ! ! j’adore tes récits
    Quels changements… ,je vous admire de vous lancez dans une telle aventure.
    Tes enfants sont toujours aussi beaux <3 et qu'est ce qu'ils ont grandis (enfin c'est normal!!!)

    J'ai hâte de lire la suite bises

  3. Rôlala!!! J’ai les larmes aux yeux et je ne sais pas pourquoi!!!!! J’aime te lire….. Vous avez l’air bien.,.. !! Amusez vous! Reposez vous! « Profitez vous »!!!! Gros bisous sarah

  4. Coucou jolie petite famille, très heureuse d’avoir de vos nouvelles, et je pense que ces trois ans, on aura de jolis articles..merci pour tout ça..de gros bisous
    Dominique

  5. J adore ce que tu nous fait vivre a travers tes articles!! Merci d avoir suer corps et ames pour nous 🙂

  6. trop bien ce billet Cilou, je voyage grace à toi !! Certaines choses me font envie, d’autes moins…. mais que ça doit être excitant tout ça!!!!!Je suis certaine que vous allez trouver vos marques et que tu sauras décorer la maison avec goût… en effet, le merisier, c’est bien moyen, je suis de ton avis!! 😉 gros bisous à tous et ne nous oubie pas!!

  7. Chouette article Ciloubidouille !!

    Je prends toujours autant de plaisir à te lire, j’ai l’impression d’être un peu partie en Chine.

    Vivement le prochain épisode ! (bon courage ^^)

    Bonne continuation 🙂

    PS : pourquoi envoyer un commentaire pour dire « prem’s ou deuz » ?!

  8. Très sympa cet article, quelle aventure quand même !!
    Il n’y avait qu’un gadzart pour emmener sa famille si loin !! ( il me semble avoir reconnu l’équerre ?!). J’en ai un à la maison aussi, gentil et bricoleur pareil.
    On attend avec impatience le prochain article; sur l’école ??

  9. Je laisse pas souvent de commentaire mais vu qu’apparemment tu as eu du mal pour nous écrire ce post, ça mérite un effort aussi de ma part 🙂
    Contente de voir que malgré les difficultés on va pouvoir continuer de vous suivre dans cette nouvelle vie
    Les fils électriques on les a aussi vu et pris en photo au Vietnam… ça doit être une spécificité asiatique
    J’attends le prochain post avec impatience…

  10. Super! C’est génial de lire tout ça, je voyage drpuis ma terrasse! Je suis bien vontente de retrouver ciloubidouille et hate de voir ce que tu vas bricoler!

  11. Merci pour ces premières découvertes.
    E je vois qu’à peine arrivés vous avez déjà des connaissances sur place pour vous inviter, vous expliquer, c’est sympa (et ultra nécessaire je pense)
    Les enfants au départ n’ont pas eu de petites (grosses) larmes ?

  12. Vraiment un très beau voyage et une grande aventure qui commence.

    Merci de nous faire partager tous ces moments.

    Bonne continuation et je ne manquerai pas de vous suivre.

  13. Quel courage de partir dans un pays culturellement vraiment différent du nôtre.
    J’ai adoré ton récit, amusant et intéressant.
    C’est toujours sympa de découvrir autre chose que ce que l’on a l’habitude de voir.
    Bonne continuation.
    Bises

  14. Vraiment super ce 1er article chinois ! On en veut encore 🙂
    Bon courage pour la suite de l’acclimatation

  15. Merci pour ttes ces belles photos. Ca nous donne une belle idée de où vs êtes tombés 🙂
    Vs avez loué une voiture pour les 3 ans ?
    Installez vous bien.
    Bises

  16. merci pour ce partage, c’est intéressant à découvrir et je suis épatée par votre faculté d’adaptation. Et j’aurais tendance à dire que les meubles merisier vous vous en sortez pas si mal lol
    et top la classe business !

  17. Les tribulations des Français en Chine….
    Vous êtes bien installés, même si les meubles ont, en effet, sérieusement besoin de customisation…!!, ça fait plaisir de vous voir tous, et ton article est comme d’habitude, bourré d’humour et d’émotion.
    Je n’avais pas fait le rapprochement que le fait que vs partiez là-bas, tous les 6, allait interloquer les chinois, pays de l’enfant unique..!
    Continue de nous donner de vos nouvelles, ça fait plaiz, des bisous.
    Cécile Avril

  18. Super article pour une belle aventure qui commence, la famille Ciloubidouille ! J’ai hâte du prochain pour vivre par procuration cette nouvelle vie d’expatriés !

  19. ah bah moi aussi tu m’as fait avoir ma petite larme…j’adore te lire dans vos nouvelles aventures…

    c’est marrant nos voisins reviennent de chine( leur fils y a vécu un an entre 16 et 17 ans!!) et du coup y a ramené ses parents…bref ils ont ramené a mes loulous de quoi faire de la calligraphie( car ici j’ai un fan de la chine et une de la calligraphie) du coup ils ont les mêmes cahiers que ceux que tu nous a montré…ah et puis ils nous ont fait gouter les oeufs de 100 jours….euh comment te dire???????????? beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk!!!

  20. Moi je dis juste: wow ! Moi j’ai le choc culturel rien qu’en regardant les images et en lisant ton billet. Je reste admirative devant le sourire de tes enfants ! J’attends la suite. Bises

  21. Super article! effectivement, tu as dû y passer du temps! ça donne un bon aperçu de votre nouvel univers…Bonne continuation et adaptation! ça doit dépayser quand même!
    Biz

  22. enfin, je l’attendais avec impatience cet article ! Merci de nous faire partager votre nouvelle vie. J’espère que tout se déroulera parfaitement et que vous allez vite vous faire à ce nouveau train de vie !

  23. Merci cilou pour ces premières « vraies » nouvelles. Très instructif et en même temps je m’imaginais à ta place avec toute la famille et j’imagine qu’on vit un peu au jour le jour pour la découverte de ce nouveau monde!
    profitez en bien

  24. Hello
    Et bienvenue chez vous! Je compatis pour le four, voilà maintenant 7 ans que je jongle avec un four muet parce qu’une copine un peu maniaque avait tout effacé en le nettoyant !!! 😉 mais on s’y fait… Je suis sûre que tu vas nous trouver de super bidouilles chinoises… En tous cas je pense bien à vous ! Je guette vos aventures! A très vite !

  25. Tu as réussi à raconter les premiers jours d’une aventure qui ne fait que commencer. Vous allez réussir à vous acclimater. Pour l’instant ca n’a pas l’air évident. Au plaisir de te lire dans la suite de votre aventure

  26. waouh moi j’en veux pleins d’autres des articles comme ça, on a l’impression de vivre avec vous ce voyage … reste a savoir ce que tu vas trouver niveau loisirs créatifs, et moi j’attends avec impatience les grandes découvertes de ce coté la ! Bravo et a bientôt de te lire !!!!

  27. aaah, j’en redemande , j’attendais avec impatience « ciloubidouille et le lotus bleu » , je suis pas déçue !!!
    allez y , faites peter le merisier !!!!
    plus serieusement, bonnes decouvertes, bon courage (parfois c’est dur de se sentir isolée quand on ne parle pas la langue, qu’on ne maitrise pas les codes et que l’on se retrouve finalement ds une situation d’etre extremement minoritaire, d’une couleur de peau différente )
    que la force soit avec la ciloubidouille dream team

  28. merci Cilou !!!! merci pour ce premier article, tu ne peut pas savoir comme çà me fait plaisir de te lire, c’est vrai que ta « petite » famille et toi, vous faites pratiquement partie de ma famille ;-D !
    Alors pas de clichés, montre nous tout y compris les trucs de macdo de là bas !
    Bonne installation et 100000000 bises.
    Anne.

  29. Bravo bravo et mille merci ! Quelle superbe aventure, et quelle belle façon de nous la faire partager ! Je ne poste pas souvent de commentaires (shame on me), mais a lire ton article chinois sur ma terrasse de vacances Californienne, je me suis dit que je te devais bien ça, après tout ce que tu nous fais découvrir. Comme d’habitude, tes enfants ont l’air heureux de partager tout ça en famille, et tes commentaires sont très intéressants a lire. Bonne continuation a vous, et au plaisir de te lire !

  30. Article génial… Qui rappelle des souvenirs d’expat… Pas de cliché pour moi, juste du plaisir! Bonne continuation à vous 6!!!

  31. Un immense merci pour cet article !!!
    J’avoue, je suis heureuse de découvrir un peu mieux votre vie là bas et quelques détails de votre périple !
    Profitez bien de cette expérience hors du commun !
    Bises.

  32. Une de mes amies m’avait dit qu’en Thaïlande, elle avait suscité la curiosité de tous avec sa peau claire et ses yeux bleus. Je pense qu’il en va de même pour ta petite dernière, jolie blondinette de surcroît !
    Merci de nous faire partager votre dépaysement.

  33. c est vraiment super de pouvoir vous suivre pas à pas dans votre « nouvelle vie »…..Alors même si tu as beaucoup galeré pour publier cet article, il nous fait enooooooormement plaisir !!!!et je pense que les futurs nombreux commentaires qui suivront t encouragerons à poursuivre la publication !!!Merci encore !!!!

  34. Ah ça y est, tu as réussi ! Tu dois être soulagée ! C’est génial de vous voir là-bas, tes enfants ont la banane sur presque toutes les photos, j’adore 😀 Allez, je pense que Yuna va te lire à son tour, elle est impatiente de savoir comment vous allez. Une bise à chacun !

  35. Merci beaucoup pour cet article! C’est passionnant, on a l’impression de découvrir en même temps que vous! Du coup, j’ai invité mes enfants et mon homme à venir lire. Donc, oui, oui, oui, continue de publier car derrière, on attend avec impatience la suite des aventures de la chouette famille Ciloubidouille.

  36. Merci pour cet article ! Toute cette aventure me fascine! 3 années « différentes » et si riches!! Et puis tu nous donnes un super article , si rapidement!!
    Vous serez 3 années en Chine.. et moi, je me lance pour 3 ans dans les études pour devenir Infirmière (à 36ans et 5 enfants 😉 ) .. Ce blog sera ma « parenthèse enchantée » .. mon dépaysement total!!
    Alors encore merci et belle continuation …

  37. Merci beaucoup pour ce super article ! On ne vous connait que par l’intermédiaire de votre blog et facebook mais tous les jours on attend (mon mari et mes 3 garçons) impatiemment des nouvelles de vous et votre famille sur facebook. C’est génial de pouvoir vivre cette expérience grâce à vous et nous vous souhaitons beaucoup de courage et plein de bonnes choses à vous 6.

  38. Merci ! Ton article m’a captivée ! Tu nous fais découvrir des trucs et c’est bien sympa ! Pis ça nous donne des nouvelles de votre tribu, et ça, c’est cool aussi !
    A bientôt.

  39. wahouuuuuuuuuuuuu!
    merci pour ce premier et immmmmmmense article
    merci de nous faire partager tout ca!
    je connais quelqu’un parti en chine avec son ti gars de 4 ans en vacances,tous les chinois voulaient être pris en photo avec parait que ça porte bonheur…
    quand au commerce ca me fais rire car on se croirait a Aubervilliers chez nos fournisseurs

    bonne continuation dans votre découverte et vivement le prochain!

  40. Oh oui !! Continue à nous raconter ici !!! Je te suis sur fb et insta et j.avais hâte d’avoir plus de détail sur ton arrivée !!
    C’est vraiment incroyable ! Ça doit être à la fois passionnant et très dur d’arriver dans un tel pays, si loin de nos habitudes occidentales. Je me questionnais justement sur la bouffe, pour savoir si vous arriviez à trouver à manger !! Mais je suis rassurée de voir que vous avez trouvé un Mac do !!lol
    Donne nous des nouvelles tant que tu peux !! 😉
    Bonne continuation !!

  41. Merci de nous faire partager ta nouvelle vie ! Ton message me fait revivre mon arrivée en Inde, il y a 10 ans maintenant (déjà !), les doutes, les interrogations mais aussi l’enthousiasme et l’émerveillement ! A présent, je suis repartie pour 3 ans à New York, et je ressens exactement la même chose ! C’est que, lorsqu’on s’installe pour vivre dans d’autres mondes, on ne porte pas le même regard sur ce qui nous entoure que lorsque l’on ne fait que visiter.
    Et quel que soit notre pays d’expatriation, toujours penser à mettre du bon chocolat et du bon café dans le déménagement ! Quelle joie alors de retrouver ce qui manque le plus !! (hihi le repas de Haribo, nous ça avait été un diner aux Régalad, on s’en souviens encore !)
    Visiblement, vous avez commencé par prendre le meilleur de votre séjour, et comme je suis sûre que vous allez garder cet état d’esprit, vous allez adorer votre vie là-bas ! Et surtout continue de nous emmener là-bas avec toi !

  42. Vous m’épatez !! continuez à découvrir et en prendre plein les yeux!! j’attends tes récits de premières aventures culinaires, je sens que ça va donner!

  43. Merci de partager cette expérience riche très riche avec nous!!

    J’attends toujours les publis « bidouilles » avec impatience, et là j’ai hâte de lire la suite des aventures de Cilou au pays des yeux bridés! 😉

  44. C’est vraiment passionnant ton récit, j’adore suivre tes aventures et j’attendais avec impatience cet article, un grand merci de t’être donnée tant de mal !! des bisous à vous 6

  45. Coucou ! Je trouve votre expérience très enrichissante, mais elle l’est encore plus en nous la faisant partager ! En effet, n’ayant jamais visité un pays étranger,si on enlève l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie hihi (mais ce n’est pas encore si dépaysant que ça 😉 ) je trouve juste super-giga-méga génial de nous faire découvrir tout ça ! Un nouvel article sur Ciloubidouille, toujours le même sourire qui s’affiche sur mon visage, et je suis contente pour la journée :-)) Un seul mot : merci ! Et continue de nous intriguer avec les petites bizarreries chinoises, j’adore ça 😉 Bisouuuus <3

  46. J’adore lire vos péripéties.

    SiloëJolieFée avec un bébé noir en Chine, je suis fan :mrgreen: .

    Maëlle est de plus en plus jolie et on devine la demoiselle 😉 .

    Qu’est-ce qu’ils sont beaux tes enfants ! Quand vous reviendrez en France définitivement, ils auront 16, 14, 10 et 6 ans ! Wahou !

    Merci pour ce partage. C’est passionnant ! Vraiment !

    Je vous embrasse fort fort :mrgreen:

  47. Ravie d’avoir de tes news!!!
    J’espère pour toi que le flux internet va gagner en rapidité!!!
    Bonne continuation d’installation!!!

  48. coucou !
    j’espère que vous allez bien et que à partir d’aujourd’hui le blog va
    fonctionner.Moi non plus je n’aime pas les meubles.
    En Syrie aussi on voyait des jeux dans la rue.je crois que Siloë a trouvé son paradis.
    je pense que vous allez vous faire beaucoup de nouveaux amis
    Bisous Yuna 😉

  49. Bonne nuit la famille Ciloubidouille… Il doit être 1h20 du mat’ je crois à Wuhan… Faites de beaux rêves sous la clim’ et merci encore de nous faire partager vos aventures… Le Mac Do est parfois un refuge en attendant de vous lancer dans les découvertes culinaires, ce qui ne tardera pas, j’en suis sûre!
    Zhom est-il content de son boulot au moins 😆 😆 😆 ???
    Bonne continuation pour l’installation.

  50. Génial !! Merci 🙂
    Quand tu en sera à ton dernier post, tu reliras celui-ci et tu pourras nous dire si en effet tu es tombée dans le cliché ! ou pas !!!
    C’est quand la rentrée pour tes loulous ?
    Plein des bizzzzzzzzz
    Cathy

  51. Super cet article ! merci cilou 😉
    et je vous admire encore plus car moi je crois que je serais incapable de partir à l’étranger comme ça surtout dans un pays ne parlant même pas anglais (ou très peu ) bien que je sois loin d’être bilingue hein mais j’arriverai encore à me débrouiller et un pays si différent. moi j’aime bien mes habitudes, mon confort alors là je serai complètement perdue lol
    pour ce qui est des meubles je te rassure je n’aime pas du tout 😉
    j’ai tout de suite pensé que tu allais changer tout ça mais c’est vrai que niveau déco ça va être difficile non ? disons que tu ne vas pas pouvoir repeindre les murs ou autres. mais bon je te fais confiance et j’ai hâte de voir ça 😉
    en tout cas très intéressant tout ça et j’ai hâte de lire la prochaine fois.

    gros bisous de France et plus particulièrement d’Alsace 😉

  52. Quel plaisir de lire cet article! Le début m’a ému… La fin est rassurante sur le fait que vous allez bien et que l’aventure ne fait que commencer! Plein de bizz bretonnes a toute la famille!

  53. Merci de nous faire partager votre nouvelle vie (merci de te casser la tête pour y arriver) et surtout merci de nous faire découvrir la Chine vue de l’intérieur, clichés ou pas, c’est une superbe aventure.
    Bonne continuation!

  54. Génial
    merci merci de nous faire partager ces premiers moments de votre aventure chinoise.
    Que de découvertes!
    Au plaisir de lire la suite…

  55. Allez un p’tit com’ : je ne le fais pas tout le temps mais j’aime l’idée d’être un brin du fil qui te lie à « ta vie d’ici ». en tout cas c’est une belle aventure qui s’annonce même si je trouve un peu flippant de se dire que ce n’est pas juste des vacances.
    Mais cette expérience comptera dans la vie de chacun de vous à jamais.
    Pour l’anecdote les chinois possèdent le même réseau électrique que la Thaïlande. Ce qui nous avait fait halluciner.

  56. Je me promène tres régulièrement sur le site de ciloubidouille et ce n’est pas souvent que je commente mais alors la…..je me régale de ce récit. Quel bonheur de suivre les pérégrinations en chine de la ciloubidouille family. J’applaudis des deux mains et je dis « encore, encore ». Vivement le prochain episode.

  57. merci pour les nouvelles…
    c’est chouette de suivre vos aventures 🙂
    a bientôt… croisons les doigts pour le réseau 😉

  58. Je suis chez moi à Ibiza, en train de te lire, je t’ai découverte par hasard une nuit d’ imsonnie et depuis je te suis…, je te connais pas et pourtant je te sens comme une amie ( c’est étrange) je te souhaite plein de bonheur dans cette nouvelle aventure!!! En tous cas je vais suivre ton periple…. 😛

  59. Quel plaisir de te lire. Je suis très admirative de votre aventure. Des amis sont allés en Chine avec leurs 3 filles blondes comme Siloé et les gens voulaient les toucher et les prendre en photo sans arrêt, c’était dérangeant pour eux. Sinon, pour la déco de la maison, ce n’est pas mon goût et me réjouis des articles déco et bidouillages à venir.
    Merci de partager tout ça avec nous…

  60. J’adore, j’adore, j’adore !! encore ! encore !
    j’adore decouvrir la chine a travers tes yeux, et j’ai hate de lire la suite ! bcp de tes photos et impressions me rappellent le Viet Nam ! :o)
    bonnes decouvertes, belle aventure !
    Sylvie la GB

  61. c’est vraiment top de suivre votre aventure! J’espère que les enfants s’adaptent bien et que les parents aussi 🙂 Bonne continuation et bonne aventure! 😉

  62. Comme toujours j’adore tes articles …. On a l’impression de vivre l’aventure avec toi !
    Je vais de ce pas le faire lire à mon mari qui lui rêve de s’expatrier en Asie .

    Bisous

  63. Quand j’ai vu sur Fb que le premier article était publié, j’ai pris un verre de rosé, et je me suis installée, comme on regarde, émue, un film de vacances…
    Merci pour cet article qui nous permet de voyager avec vous et surtout de prendre des nouvelles de la tribu!!!
    C’est vrai que la déco du n°40 n’est pas très ciloubidouille (merisié 🙄 ) mais le principal c’est la bonne humeur des habitants 😉
    Comme je suis curieuse: Allez-vous tenter la tortue en plat du jour??? La rentrée des enfants c’est pour quand? et zhom? bon courage à lui aussi, il n’est pas là pour s’amuser 🙂
    Bonne continuation et pleins de bises à vous 6

  64. Super article ! J’avais vraiment hâte de lire le début des aventures de la famille Cilou en Chine. Ça m’a l’air vraiment dépaysant et excitant comme débuts. Et je ne zapperais ces articles pour rien au monde, c’est passionnant, alors même si c’est galère, continue stp !

  65. Ouha ou… ca me fait voyager… Merci!
    Je lit ce blog depuis pas très longtemps, mais j’avoue que j’y puise un paquet d’idée bricolo…. et aussi sur la cuisine déco/rigolote (j’ai d’ailleurs eu envie de commencer à essayer moi-aussi!)… Mon premier article lu, c’était l’anniversaire dragonniers… Alors, forcément, je n’ai pas pu m’arrêter là… Puis, les fées… etc…
    Voila… Je suis accro! Merci et continuez ainsi!
    Milkdo

  66. Merci beaucoup pour ce superbe article, il valait vraiment toute la peine que tu t’es donnée ! Cela fait vraiment plaisir d’avoir de vos nouvelles et de suivre vos pérégrinations ! On sent que tout n’est pas très facile pour toi, mais il faut se laisser le temps. En tout cas, quelle richesse pour vos enfants, même si vous habitez dans le village français ! Cela doit aussi faire du bien de retrouver des compatriotes pour échanger un peu ! Je suis sûre que tu vas trouver qqchose à faire pour tes magnifiques meubles ! Avec ta créativité, ça va fumer ! Bonne continuation et merci beaucoup du partage. J’ai vu que tu as pris du temps pour aller sur pinterest ! C’est l’avantage d’avoir du temps 🙂

  67. Très chouette article. J’ai ris, j’ai eu les larmes aux yeux.

    Bon courage pour les découverte et l’adaptation. Et merci pour l’article.

  68. Ah les photos… nous sommes allez quelques jours à Hong Kong cet hiver et on s’est fait mitrailler aussi par des  » touristes » chinois. Ca fait un drôle d’effet au début !
    Bonne installation, bonne adaptation et merci pour le récit de vos aventures.

  69. ça fait plaisir de vous voir évoluer dans votre nouveau milieux 🙂

    Je me marre en pensant à vos ados dans des chambres de papy/mamy 😉

  70. Mon tout premier mot sur ton blog!!! Je te lis depuis un certain (long…) temps mais je n’ai jamais osé te laisser une trace.
    Mais là, je n’ai pas pu faire autrement. Bravo pour cette merveilleuse aventure en famille.

  71. C’est un vrai plaisir de te lire… on est un, peu avec toi en Chine.
    J’attend avec impatience la suite des aventures ! Merci de nous faire partager tout cela !

  72. J’attendais moi aussi le 1er article made in China avec impatience. Merci pour le temps passé a ecrire cet article, je lis depuis des annees mais ne commente pas souvent moi non plus…je dois dire que les news d’avant depart et arrivee m’ont tenues en haleine.
    Jolie et tres attachante famille, grande aventure, j’ai hate de suivre la suite et ne doute pas un instant de votre acclimatation petit a petit. Bon courage pour la rentree des enfants.
    Ps : A Paris c’est tout gris auj 🙁 !!

  73. Yesss ! C’est incroyable : j’ai l’impression que les enfants ont grandi ?! Surtout Maëlle c’est dingue !

    Merci pour ce premier reportage, et d’avoir bravé les galères technos pour nous le livrer 🙂 J’espère que vous vous ferez vite à la chaleur !
    Bises ! :*

  74. merci pour cet article …. je l’ai dévoré !!!!! vivement la suite …… la rentrée pour les enfants, c’est aussi la semaine prochaine?

  75. Génial cet article, j’ai juste passé une dizaine de jours en Chine mais on a eu les mêmes premières impressions 🙂
    Et une petite blonde, Siloë doit effectivement beaucoup attiré l’attention ! J’ai une amie blonde qui a été expat plusieurs années en Chine, les lieux trop touristiques étaient inaccessibles pour elles car tout les touristes chinois voulaient la voir et la toucher ce qui la mettait très mal à l’aise ^^

    Bon courage pour les autres découvertes !
    PS: j’aime bien les meubles en merisier, mais à petit dose !!

  76. Trop contente de te lire un grand article des photo ouah inutile de te dire que je bois ton récit.
    Je trouve ça extra comme expérience.
    J aurais envie de faire vivre ça a mes petits, mais ce n est pas à l ordre du jour 🙂
    Alors ce serait par procuration si tu l autorisés 🙂
    Bisous et bienvenue à vous
    Cecile73

  77. Encoooooore!!!!

    J’ai adoré ton article 🙂 depuis des années où je suis tes créations, mais pas seulement manuelles, j’ai vu l’arrivée d’Elouan, puis Siloé 🙂

    J’adore lire de vos nouvelles aujourd’hui, et découvrir un pays qu’on ne connait finalement que très peu, ou très mal!

    Pour l’anecdote, il y a un aiguiseur de couteaux toujours present sur le marché de Saint Jean du Gard 😉

    A très vite!

  78. Merci pour ces échanges ….. D avoir pris le temps de nous faire découvrir cet univers
    J ai adore ……. Et puis le Mac do c est une bonne idée quand on arrive dans un pays si dépaysant que celui ci
    Continuez bien ……

  79. Ah super premier article…. merci merci merci…. ça fait plaisir de voir que tout n’est pas si différent de chez nous, et que pourtant c’est vraiment différent (euh je me fais comprendre là ???? ) 😯
    Encore merci pour ces nouvelles, ça fait plaisir de voir les enfants souriants et qui ont l’air d’apprécier ce grand dépaysement …. Et pour la rentrée c’est quand ????

    Merci Cilou…. et bon courage pour la nouvelle déco !!!! 🙂

  80. Merci pour ce message, qui nous fait voyager à l’autre bout du monde. on attend la suite des aventures de la famille bidouille.
    bonne continuation.

  81. Et bien quel dépaysement mais vous semblez être à l’aise…
    Les découvertes vont être multiples, c’est top…
    On attend les recettes pour aller à Paris Store et voir les choses autrement 😉
    Vous avez trouvé une voiture assez grande ? Une Peugeot ? 😉

    Plein de bises
    Je pense bien à vous….

  82. Merci pour cet article. Je me suis régalée: à quand le prochain?! Tu m’as même donné l’envie d’aller en Chine 😉
    C IN CHINA!!! (oui! Je revendique mes goûts pourris en musique…)

  83. merci pour ce superbe article, c’est un vrai bonheur de visiter la chine à travers les mots de cilou !!! vivement le prochain

  84. Je n’ai pas aimé …
    J’ai ADORE !!!
    Dépaysant, j’avais même un moment l’impression de me promener avec vous !!!! 😛

  85. Merci pour l’article … Je viens de fabriquer 2 lits pour mes filles à partir de cuisine Ikéa et j’ai bien pensé à toi ! Mes filles sont enchantées encore merci. Au plaisir de te lire ! Des bises made in Royan

  86. On est gâtés ; merci pour cet article, ça me va bien à moi aussi de suivre vos pérégrinations en Chine !
    Les enfants feront leur rentrée en septembre ? L’école est dans le village je suppose ?

  87. C’est fabuleux de suivre vos péripéties à tous. J’aime te lire, ici et sur facebook, et je me réjouis de lire la suite, tes impressions, celles de tes enfants! Merci!

  88. je pense que je n’irai jamais en chine, en tout cas pas pour raison professionnelle ça c’est sur , et je ne pense pas y aller un jour en vacances, mais j’adore decouvrir ce pays à travers tes  » yeux ».
    Vivement le prochain article.
    Bon courage pour la suite ..

  89. Youpiiii ! Enfin des grandes nouvelles, des photos, une visite !!! Je crois que nous sommes très, très nombreux à attendre les aventures de la famille Ciloubidouille !

    Tu continues à nous faire rêver depuis l’autre bout du monde, merci Cilou… et bonne rentrée à tes quatre artistes !

  90. Trop bien!!! j espère qu il vous reste encore à toi et zhom pleins de cheveux pour nous écrire de nombreux articles ou du moins que la mise en page et / ou l écriture du prochain seront plus facile !
    Merci de nous emmener dans votre découverte de la Chine !!!
    Bises

  91. Super , c’est trop bien de pouvoir découvrir un pays de cette façon ! Merci et vivement le prochain . 😉

  92. J’ADORRRRRRRE vous lire … J’attends avec impatience la suite des aventures de votre famille.Bon courage pour la suite.

  93. C’est absolument génial d’avoir les explications allant avec les photos que j’ai parcourues avec plaisir….. et c’est très chouette de nous faire partager ces découvertes qui, d’ici 6 mois, formeront partie de vos vies à tous… même si, c’est sûr, les Chinois n’ont pas fini d’halluciner devant ces 4 enfants!!!!

    Continuez tous à en profiter, continue à nous raconter tout ça et ne t’inquiète pas trop, pour la bidouille, quand on part, on finit par trouver des trucs qu’on peut adapter ou faire des choses qu’on ne faisait pas trop avant (je me suis mise à la couture depuis que je suis partie, par exemple….), donc, ça viendra!!!

  94. Super !!!!!! J’ai adoré ce premier récit !!!! Merci, quelle aventure !!!!
    Bonne continuation à toute la famille bidouille 😉

  95. Wow….J’ai senti la chaleur, les odeurs, et la fatigue comme si j’étais avec vous ! J’ai passé 10 jours en Chine mais j’ai ressenti toutes tes impressions ! Je vous souhaite plein de belles découvertes et d’enthousiasme intact encore et encore !
    Et un grand merci de prendre le temps et l’énergie pour rassasier ton public fidélisé : tu proposes un feuilleton (ok, une « série » dirons-nous maintenant ^^) dont je ne raterais un épisode pour rien au monde 🙂

  96. Quel article! Merci pour ce récit détaillé, c’est sympa de suivre ces premiers jours en léger différé!
    Voyager en business, la grande classe!
    Il y a 5 ans, nous avons rendu visite à des amis expats à Wuhan, je reconnais avec amusement les pièces de la maison (mais eux avaient en grande partie changé leur mobilier, va savoir pourquoi….), l’environnement de la base-vie, le bazar… Notre aînée avait alors 18 mois et ses grands yeux bleus attiraient autant que les cheveux dorées de Siloë, jusqu’à créer des attroupements autour de sa poussette, et beaucoup de Chinois la prenaient dans les bras, sans toujours lui demander son avis… Pas simple à gérer! Ce sera un plaisir de suivre ce blog, comme toujours, et je me délecterai des parenthèses chinoises entre deux articles plus « traditionnels » (si on peut dire)! Merci et bonne continuation!!

  97. Un article que l’on attendait avec impatience ! Merci de prendre le temps de nous faire vivre cette aventure ! 😛
    Des bises à partager

  98. J’en redemande.!!!!
    .C’est tellement sympa de te lire…
    La famille Ciloubidouille en Chine, c’est comme les Oukilé en voyage..

    Je suis fan!!!!

  99. Merci pour ce 1er article et pour toute la peine que tu t’es donnée à le publier. Le village français c’était votre désir ou vous n’avez pas eu le choix ? Ca doit être rassurant d’avoir des francophones comme voisin, qui en plus ont l’air super sympa.
    Le repas « bonbons » mes enfants auraient aussi adoré 😛
    Je comprends que les gens se retournent sur votre famille ; nous avons aussi 4 enfants et il nous est arrivé plusieurs fois qu’on nous demande s’ils étaient tous à nous (en plus on n’a que des garçons donc ça surprend doublement 😉 ) mais en plus en Chine, eux qui n’avaient le droit de n’en n’avoir qu’un !!!
    Je n’oserais pas tout tester non plus, mais il doit y avoir quand même beaucoup de truc sympa comme les vernis par exemple. Bonne continuation et bonne rentrée aux enfants.

  100. Merci pour ces premières nouvelles, c’est super de vous lire!!!
    Bon courage! Vivement le prochain post 😛

  101. Quand j’ai vu l’annonce de ce post sur fb j’étais super contente et impatiente de te lire… J’ai attendu que les enfants soient couchés et me suis installée confortablement dans mon canapé.
    Merci pour ce long message plein de photos et de détails, j’adore ça. Moi non plus je n’aime pas le mobilier et je trouve que tu as l’air de bien prendre ça, ça pourrait me deprimer moi. Mais je sais qu’assez vite, notamment quand tu auras tes malles et ton imprimante, ces pièces s’égaieront et seront moins impersonnelles.
    Encore merci et à bientôt j’espère, pour la suite de vos aventure chinoises !

  102. Tu vas nous manquer ici mais je suis sure que je vais adorer lire au fil du temps votre vie là bas 🙂

    C’est super intéressant! Je me demandais justement comment tu allais faire pour la cuisine, c’est chouette que tu aies quelqu’un qui t’aide! Plein de bisous 😀

  103. Merci d’avoir pris du temps pour écrire ce long article !
    Je l’ai lu sans prendre ma respiration ..enfin presque 😳
    Bon j’avoue que la chine ne me tentait déjà pas mais alors là encore moins ! Je vous trouve très courageux pour cette expat’ !
    Je redis que si tu as besoin de chocolat pâtissier ou autre, n’hésites pas !

  104. merci pour cet article , il est super il donne envie d’y etre !! merci pour tous ces details !!
    comme tous j’attends avec une impatience difficilement contenue la suite des pérégrinations de la famille cilou en chine !!

    a tres vite

  105. Oh extra cet article !!! Merci !!
    J’adore l’asie et la Chine est sur ma wish list des pays à visiter. Alors en attendant de pouvoir y aller, j’absorbe toutes les infos venant d’une vraie expat 😉
    J’en veux encore !!!! A quand la suite ?

    Bonne découverte de ce pays mystérieux…

    😆

  106. Merci pour ce billet et les photos ! J’ai été impressionnée par les bagages et surtout que vous ayez pu transporter tout ça à vous 6. Bonne installation et bonnes découvertes 🙂

  107. Les premiers pas ne sont pas les plus faciles mais dans 3 ans, tes larmes couleront sur le sol chinois. Enjoy! C’est une formidable aventure une expatriation! Merci pour ce premier récit qui me replonge avec nostalgie 7 ans plus tôt quand je débarquais au Japon…

  108. Yoohoooo! Ciloubidouille de l’autre côté de la Terre! 😉 Bien contente de lire cet article tout documenté! super de suivre « l’immersion »! 🙂
    Quant au McDo, en voyage, où que ça soit dans le monde, j’y passe toujours, pas forcément pour y manger, mais pour regarder: McDo s’adapte toujours, ça donne une idée et c’est souvent drôle!
    Me réjouis de lire quel gout à la tortue, mais je suppose que ça n’est pas pour tout de suite! 😉
    Bonne suite!

  109. Bonsoir, j’ai adoré lire cet article…
    bravo pour l’effort, le temps passé à l’écrire

    Moi, je l’ai dévoré et j’ai hate de découvrir la suite…

  110. Trop heureuse d’avoir de vos nouvelles et de « participer » au début de votre aventure et je trépigne déjà de lire le prochain article. Bonne installation. Bises

  111. Un petit message d’ici pour là bas. Voici donc le début d’une aventure qui je crois vous marquera tous profondément. Je te souhaite de trouver une source d’inspiration intarissable qui te permettra de concrétiser tes propres aventures. Bonne continuation à vous 6 et encore merci de ta générosité.

  112. Super cet article !!! quelle aventure !
    Plein de détails et de photos ça permet de voyager aussi.
    Pour se repérer dans une ville (même sans réseau) il existe une appli (uniquement sur le téléphone ou tablette avec la pomme croquée) c’est CityMarps2Go et je viens de regarder Wuhan y est. Ca ne donne pas le trajet a suivre mais on peut mettre des repères sur la cartes et c’est plus discret qu’un plan papier de 1m de côté… la version Lite permet de charger 2 cartes et la payante vaut moins de 3 €……si ça peux vous servir…

  113. Très chère Cilou, comme beaucoup, je suis ton blog, tes idées et ta famille depuis mon cocon à moi, sans jamais t’avoir rencontré… Et pourtant… Et pourtant j’ai l’impression que tu fais partie de mon entourage ! Du coup, j’attendais avec impatience ton post… J’avais un peu peur pour vous en fait. C’est la première fois que je post un commentaire en tous cas, histoire de saluer ton challenge, votre aventure…
    J’ai hâte de lire la suite de vos découvertes ; bon courage à vous et belles aventures !

  114. Ah super, je suis trop contente de voir comment se passe votre arrivée la bas, on voyage avec vous en fait et o decouvre on decouvre !! je vous souhaite un bon emmenagement, et puis au final 3 ans qd on regarde ca passe super vite alors profitez un max !!

  115. Ca a marché!!! Merci de nous avoir fait découvrir un peu la vie d’expat en Chine. Je viens de découvrir les cahiers pour écrire les hiéroglyphes. Je vais aller me coucher beaucoup moins bête, je trouve ça excellent. Bonne continuation et j’espère à bientôt, j’ai hâte de découvrir ce qui va vous arriver

  116. perso j’ai bien aimé lire toutes ces lointaines nouvelles !!!!

    Bonne continuation à vous -et j’admire, moi j’ai refusé lorsque l’occasion s’était présentée il y a une dizaine d’année pour nous-

    à très bientôt j’espère

  117. Bonjour Ciloubidouille,
    Je suis souvent sur votre blog car je l’ADORE ! Je n’ai jamais pris la peine de vous écrire mais le cœur y était. Depuis que j’ai appris votre départ en Chine, je suis 3 à 4x par jour sur le blog… (comme si vous aviez le temps de mettre des milliers de photos ou de commentaires…) 😉
    C’est un peu comme si je vous connaissais sans vous connaitre.
    Merci pour ce superbe article sur votre arrivée en Chine. Comme plusieurs, je pense, on l’attendait avec impatience !
    Passez de bons moments là-bas. je vous souhaite le meilleur !
    Anne-Sophie (française expatriée en Belgique) 😉

  118. Génial, très contente d’avoir des nouvelles de votre grande aventure et ravie de savoir que ça reviendra de temps en temps sur le blog car j’adore découvrir de nouveaux endroits, nouveaux modes de vies!!
    Profitez bien de ces moments exceptionnels! 🙂

  119. Bravo Cilou ! Je ne laisse pas souvent de commentaire, mais laisse moi te dire que votre aventure chinoise me passionne, et m’évoque également des souvenirs des quelques mois que j’ai passés en stage au Vietnam… Ah, ce fameux premier repas où il faut se lancer sans connaître un mot de la langue locale et sans que tes interlocuteurs ne comprennent ni le français, ni l’anglais ! J’en ai mangé des trucs un peu bizarres… Finalement, on est soulagé de retomber sur un macdo…;-) En tous cas, vivement la suite de vos aventures !

  120. Merci pour ce voyage du soir! J’ai des amis qui étaient à Wuhan cette année pour enseigner l’anglais à l’université, ils sont à Xi’an maintenant, pour 2ans. C’est rassurant d’avoir une communauté francophone dans un pays tellement « différent ».
    Bon courage pour affronter la chaleur et l’humidité, et aussi…le smog.
    Je vous souhaite bcp de belles découvertes, une chouette aventure en famille!

  121. Merci Cécile pour nos faire partager tes /vos premières impressions. Bon c’est clair la maison n.est pas des plus sexy :mrgreen: mais je suis sûre que tu vas parvenir à la transformer à votre goût. En tout cas quelle chouette ballade dans ce pays si différent du notre et j’attends avec impatience la suite ;-))

  122. Bravo ! Il faut du courage pour s’expatrier dans un pays dont on ne parle pas un mot ! j’ai dévoré cette note avec gourmandise et curiosité !
    j’ai hâte de lire la suite 🙂

  123. Merci pour cet article depaysant. Peu à peu vous prenez vos marques. Tu parles du village français, vous etes nombreux? Bonne continuation. 😛

  124. Merci pour ce bel article, très agréable à lire et à regarder,vous êtes formidables et très mignons 😉 ,ce sera un plaisir de vous suivre…j’ai hâte de voir ce que tu vas faire pour la déco ,bonne continuation!!!

  125. Contente de lire ces nouvelles…
    J’attendrai les autres articles avec impatience (et j’ai vu plein de TOI dans Modes et Travaux 😉 ).

  126. Chouette des nouvelles ! J’attendais patiemment cet article du bout du monde, après avoir vu une 1ère tranche de vie avec les photos.
    Alors ca y est, une belle aventure qui démarre, je dis bravo pour avoir sauté le pas, cela va être une magnifique expérience pour vous 6, et je vous souhaite d’en tirer tout le meilleur.
    J’ai hâte de lire ces moments partagés, et pour la déco, même si c’est éphémère, elle sera signée ciloubidouille et sera juste whouaouh…

  127. Coucou, super article merci de nous consacrer du temps pour nous faire partager cette incroyable expérience ! Moi qui vais souvent chez les freres tang dans le 13e c’est de la rigolade a côté de ce sud vous vivez. En tout cas comme d’hab un réel plaisir de te lire ressentant a fond tes émotions, la tristesse du départ, l’inquiétude de siloejoliefee au marché… Enfin tout quoi ! Bonne journée (ici il fait nuit le soleil doit être de ton côté de planète, tu as déjà du nous informer du décalage horaire, mais oups j’ai oublié…) ah non je viens aller voir il est 6h20 tu es surement encore avec Morphée. À bientôt

  128. Merci ! Merci de penser à nous et de nous tracer ton voyage 😉 nous serons toujours fidèles à l à lecture car tellement enrichissant ;)))

    A très bientôt dans un nouveau post j espère !

  129. Bonjour Cilou !
    La journée doit déjà être bien entamée, de l’autre côté de la Terre… si loins et si proches… c’est vrai que cela peut faire rager de mettre 3 plombes pour publier un article, mais en même temps il y a 200 ans, il aurait fallu au moins un mois à dos de cheval/chameau/charrette à bras/bateau pour ramener les croquis et carnets de voyage, et encore sans garantie de les voir arriver en bon état 🙂
    C’est génial de voir que le blog de Ciloubidouille poursuit sa route, merci encore de nous faire partager tout cela. J’ai hâte de lire la suite et te transmets toutes les meilleures ondes pour votre installation là-bas. Courage, c’est une grande aventure, ne gardez que le meilleur !
    Bises de la région parisienne où nous devons maintenant sortir avec le parapluie et les petites vestes

  130. Merci Cilou, je l’attendais avec impatience mais je vais prendre tout mon temps et le relire dans tous les moindres détails.
    Nous avons été très gâtés par ce superbe article.
    Rien ne vous arrête!!!! vous êtes exceptionnelle.
    ENCORE MERCI

  131. Un grand merci pour ce premier retour, j’avais vu quelques photos sur Facebook, mais avec toutes les explications, c’est très intéressant 😉

    et pour la publication de l’article, j’imagine très bien le découragement, car déjà en France avec juste un demi méga (oui oui, ça existe et même encore du 56K pas loin d’ici !!) c’est un peu galère parfois, alors là bas !!

  132. Bonjour Cilou. A la lecture de cet article, une question vraiment importante me semble rester en suspens: as-tu trouvé du chocolat pour la pâtisserie?! Sinon, je pense qu’on peut t’en envoyer… Il ne fera pas toujours quarante degrés, non? Bon courage pour la suite et j’ai envie de dire grosses bises, même si on ne se connait que virtuellement! 🙂

  133. coucou cilou, merci de nous faire partager votre périple avec nous!
    je trouve ça trop vraiment chouette cette nouvelle aventure que vous vivez.
    vous êtes super bien installés ( il est vrai que les gouts et les couleurs ne sont pas ma tasse de thé non plus ).
    vous n’ êtes qu’au début de votre découverte et j’en suis vous allez réussir à nous raconter de belles histoires.
    les enfants ont une chance inimaginable de pouvoir vivre ça et espère que ton Zhome est épanoui dans son boulot ( certaines photo de lui m’ont beaucoup faites rire car il était un peu tendu devant son écran de PC LOL 😉
    pense à nous mettre un peu des photo de Toi aussi
    on attend avec impatience le prochain article. 🙂

  134. Bonjour la Cilou’s family
    Y a pas, c’est dépaysant!! Mais tous ces magnifiques meubles en merisier vont booster ta créativité et te faire inventer plein de nouvelles bidouilles.
    Merci de nous faire partager ces premiers jours. Bonne acclimation à tous !

  135. Bonne aventure à toute ta petite famille ! Je ne passerai pa s sur tes articles de ton périple en Chine car tu me redonnes toujours du sourire à la lecture de tes articles

  136. Hello la ciloubidouille family!!!!!

    Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles… Un vrai dépaysement cette parenthèse (de 3 ans quand même) chinoise!
    J’ai quand même un petit pincement au cœur de savoir que tu as beaucoup pleuré en partant (en te lisant j’en avais les larmes aux yeux oui oui je sais c’est débile on ne se connait même pas!), le cœur serré aussi de te savoir loin, un peu désemparée (enfin il me semble) face à ce grand écart culturel bref je suis bien contente d’avoir de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne acclimatation et plein plein de bonheur!!!
    je vous fait plein de bisous du sud de la France remplis du chant des cigales et d’un peu de mistral histoire de vous rafraîchir un peu! 😉

  137. Chouette, ce premier article sur votre périple. Merci de nous faire partager vos découvertes et premières impressions. Cela ne doit être simple et facile de s’expatrier en famille mais vous avez raison de tenter l’expérience. A bientôt et au grand plaisir de te lire !

  138. Ca y est vous y êtes, et vive la piscine privée, as tu vu l’image avec les centaines de chinois dans la même piscine entouré de gigantesques bouées ?

    je vous souhaite de profiter de tout ce que cette expérience extraordinaire a à vous apporter et merci de nous le faire partager

  139. Merci ! merci !!comme tout le monde je passe plusieurs fois par jour sur ton blog voir les photos et essayer de suivre vos aventures… J’étais donc impatiente de ce premier article direct from china. Et je ne suis pas déçue, il est à ton image pleins d’émotions, de descriptions, d’humour… Bref tout ce qui fait que je suis fan depuis tant d’années! Tes enfants ont l’air heureux et semblent s’adapter tout doucement à leur nouvelle vie … l’école fera le reste ( crois en mon expérience de multi déménageuse 🙂 ). Merci de nous faire découvrir un monde qui nous est si étranger par des petits détails de votre quotidien qui nous étonnent, nous amusent … J’ imagine la difficulté pour rédiger cet article alors une fois encore merci… et très égoïstement je vais maintenant guetter le prochain …bonne continuation à toute la famille !!

  140. Merci pour cette nouvelle rubrique et pour le temps passé à nous raconter ces aventures, c’est très chouette de te suivre jusqu’au bout du monde, un peu comme si tu avais fait un peu de place dans les cantines pour nous emmener! Je confirme, c’est une histoire de goût mais le merisier, beurk! Peut-être une nouvelle rubrique sur la custo éphémère de meubles!
    A bientôt!

  141. Super, merci pour ce looonnng article et tous les efforts qu’il t’a demandé !!

    Vivement le suivant et bonne rentrée à tous tes enfants

  142. merci pour ce grand tour en Chine, tu m’as fait quitter la France pendant quelques minutes! Je suis contente que tu en parles sur ce blog car, selon moi, ça reste dans une certaine continuité de Ciloubidouille. j’aime beaucoup l’idée de te suivre dans cette aventure qui semble déjà appeler ta créativité à peine installée, non?

  143. Merci pour cet article. Je suis vraiment contente d’avoir de vos nouvelles. Il est vrai que c’est un grand changement, mais il n’y ressortira que du positif.
    Bon courage dans cette période d’acclimatation.

  144. On ne s’est jamais vues, jamais parlées, mais pourtant j’ai l’impression de te connaitre… et j’ai adoré cet article, après avoir adoré les photos postées sur facebook. Je me surprends parfois à dire « j’ai une amie en Chine… » . Cet article était super, comme les autres. Tu nous fais partager votre vie, et j’ai hate de voir le merisier transformé…. pour me donner des idées pour les meubles des beaux parents!!!!! Encore merci et continue de nous faire rire/pleurer/rever!

  145. Enfin, on découvre avec vous le départ ‘j’avais limite les larmes oz’yeux) et votre installation….trop de merisier tue le merisier…j’ai particulièrement noté le « charme » de la table basse….hum, hum….
    Mais par contre niveau shopping vous allez pouvoir vous éclater….tant de nouveautés à découvrir, le bol !!!
    Je vous souhaite de belles découvertes, de belles rencontres, de belles fêtes, à Bientôt pour le prochain article !

  146. Jamais facile de publier un blog de loin, les gens ne se rendent pas toujours compte des efforts que ça exige… En tout cas, merci de nous permettre de suivre vos aventures en Asie. Pour nous, c’est l’Afrique depuis une petite semaine et le Togo nous régale de tous côtés, même si on doit encore patienter un peu pour la piscine…
    Bonne continuation.
    Christel.

  147. kikou Cilou… eh bien je dois avouer que quand j’ai lu ton post, j’ai eu les larmes aux yeux quand tu racontes ton départ… Même si je suis bien assise dans mon salon,je me suis mise à votre place !!! je te souhaite pleins de belles découvertes, que j’ai déjà hâte de lire 🙂

  148. Genial
    j’attendais de vos nouvelles avec impatience….
    Merci pour cet article et bon courage pour cette nouvelle aventure.
    A bientôt pour lire la suite….

  149. Merci pour cet article : tu nous fais voyager, tu nous vends du rêve… enfin ça dépend ;o) Sérieusement, c’est agréable de vous suivre. C’est comme un feuilleton à épisodes, un roman photos sur la vie, une émission de trucs et astuces/voyage/famille, sympa, quoi! A bientôt, pour la suite de vos aventures!!!

  150. bonjour,
    c’est archi bete a dire et je sais que cela fait cliché mais j’ai l’impression de vous connaitre tous. cela fait XXX années lumiere que je suis votre blog et que je vibre avec vous a chaque post. quand j’ai su que vous partiez je me suis dit ouah on aura droit a des news de l’autre bout du monde cool.
    recemment en allant bi – tri quotidiennement sur le net et en voyant toujours et toujours la meme page de crackers aux oeufs, j’ai pensé que vous etiez parti…
    je suis ravie de vous voir de retour sur la toile ( avec ou sans wifi!).
    et surtout avec de telles images. mes filles qui scrutent le site avec moi sont impressionnes par le nombre de valises, moi j’aurai presque la larme a l’oeil au moment du départ mais surtout dans l’avion ( le coup du surclassement!) quelle super attention.
    donc continuez a nous innonder de posts svp meme si toutes les autres partent, je resterai fidele au poste ( post !!!).
    bon courage aux enfants pour l’école et tout et tout …
    valerie qi reve d’une vie comme la votre !

  151. Comme beaucoup je fais un tour sur ton blog parfois plusieurs fois par jour sans jamais laissé de commentaires… Mais cette nouvelle vie en Chine me fais particulièrement écho…. Première expat en Australie y’a 4 ans avec mari et bebe tout frais sous le bras! Dans ton récit je retrouve tout le ressenti qui était le mien en découvrant le pays qui nous accueillait… Merci pour tout ce que tu nous fais partager en bidouilles ou en vadrouilles!
    Ici on refera les cantines sous peu pour une seconde expat en Afrique du Sud… Avec un nouveau bebe tout frais aussi! Te lire me donne vraiment envie de refaire un blog sur cette seconde aventure. Tous les jours ne sont pas tout roses en expat mais on en revient enrichi comme jamais(et on choppe le virus bougeotte!).
    On attend la suite avec impatience 😉

  152. bonjour, j’ai toujours eu plaisir a vous lire…depuis peu je vous suis sur fb…et c’est depuis la que je suis votre aventure en chine et suis ravis de se partage, cela fait voyager.
    Pour le merisier a tous casser 🙂 je suis d’a

  153. A chaque fois, je me dis que, vraiment, te lire est un pur bonheur ! Ça me fait penser à Pearl Buck qui m’émerveillait quand j’étais plus jeune… Tu rends toute votre aventure extra-ordinaire si vivante et si proche !
    Et tiens, d’ailleurs, tu écris déjà des nouvelles ; pourquoi est-ce que ça ne te rapporterait pas quelques argent toute cette expérience mise par écrit ? n’y aurait-il pas moyen de faire des chroniques pour le Guide du Routard, pour l’ambassade de France en Chine (ou de Chine en France) ou -pourquoi pas- un feuilleton dans le Magazine de la Famille ?
    Moi, je crois que cette belle équipée relatée par toi mérite une audience bien plus large que ton blog.

  154. Quel bel article!
    Ça y est alors, c’est parti pour 3 ans en Chine : je vous souhaite beaucoup de bonheur et de chouettes découvertes dans cette super aventure!
    Ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles aussi vite et de découvrir votre nouvel univers 😀

  155. bonjour, j’ai toujours eu plaisir a vous lire…depuis peu je vous suis sur fb…et c’est depuis la que je suis votre aventure en chine et suis ravis de se partage, cela fait voyager.
    Pour le merisier a tous casser 🙂 je suis d’accord avec vous ça fait très vieille france!!!ca manque de couleur a la bidouille 😉 bon ce qui es des rideaux …ya pas de soucis mais les meubles 😡 , pourquoi pas créer une ligne de vêtement pour meubles hihii j’ai quelques idées qui mon trotter cette nuit, (oui oui je trouvais pas le sommeil et je pensais a vos meuble 🙄 ) apres je ne dit pas que tous les meubles serons rabillé mais deja la moitier serais une bouffer de couleur et d’oxygène!!
    rensseigné vous peux être avez vs le droit de refaire quelques peintures on ne sais jamais 😆
    bon courage pour la suite et oui on atend la suite avec impatience

  156. Quel plaisir de vous lire !!!
    Merci de me faire voyager …..
    Bonne continuation avec votre superbe famille.

  157. Merci Cilou !
    C’est sympa d’avoir de vos nouvelles de là-bas. Clichés certes mais il faut bien commencer par quelque chose et chaque semaine vous réservera de nouvelles surprises !

    Les enfants vont dans une école française du coup ? Vous êtes beaucoup de français dans votre quartier français ?

    Pour la déco, des rideaux colorés, du masking tape et quelques objets locaux viendront égayer votre quotidien bien rapidement, j’en suis sûre !

    A très vite alors 🙂

    Harmonie

  158. Quelle expérience de vie !!! J’admire ton courage à partir mais tu as bien raison de le faire. Il faut en profiter. Il est vrai qu’avec la politique de l’enfant unique en Chine, tu ne peux que les étonner.
    Je suis tes aventures chinoises avec un vif intérêt car mon fils risque de suivre la même aventure.

  159. Merci pour ce super article ! D’avoir trouvé le courage d’aller jusqu’au bout malgré les nombreuses difficultés.
    Quel enchantement de découvrir votre parcours ! Ca m’a fait voyagé avec vous (et j’avais bien besoin de quitter mon quotidien !)
    Quelle grande aventure !
    Je suis terriblement admirative devant tout ça car il me semble qu’il faut beaucoup de courage pour laisser derrière soi tout ce que l’on connait et maîtrise pour débarquer dans l’inconnu total. il faut avoir un sacré moral.
    Par contre, je suis fascinée par tout ce que tu nous montres. Et j’ai hâte de voir la suite (sans pression, hein), de voir comment tu vas tirer partie de la situation.
    En tout cas, je suis bien contente de te retrouver ici comme depuis tant d’années. Toutes ces photos, tous ces détails nous font vraiment ‘vivre’ votre aventure. C’est extra comme toujours.
    Accroches-toi pour la suite. La rentrée des classes va ‘poser’ un peu plus les choses.
    A quel moment Zhom reprend-t-il le travail ?
    Bon courage à tous (et très vite)

  160. Je suis ciloubidouille depuis longtemps, jamais laissé un commentaire mais j’ai souvent eu le projet de le faire, et c’est toujours avec plaisir que je retrouve les trucs set astuces les histoires de « maries » et que je vois grandir vos 4 lutins, si j’aime le ciloubidouille habituel, je sens vraiment que je vais adoré le ciloubidouille en chine.

    merci merci beaucoup de partager cette expérience avec nous.

  161. Je suis ciloubidouille depuis longtemps, jamais laissé un commentaire mais j’ai souvent eu le projet de le faire, et c’est toujours avec plaisir que je retrouve les trucs et astuces, les histoires de « maries » et que je vois grandir vos 4 lutins, si j’aime le ciloubidouille habituel, je sens vraiment que je vais adorer le ciloubidouille en chine.

    merci merci beaucoup de partager cette expérience avec nous.

  162. Merci Cilou pour ce beau partage!
    C’est tellement chouette de pouvoir te suivre et de se régaler de tes anecdotes et de tes photos!

    Plein de bonnes choses pour cette installation!

  163. Coucou, c’est mon premier commentaire sur ton blog. 🙄
    Je lis tes bidouilles depuis quelques années déjà et je dois dire que depuis ton départ, j’attendai des nouvelles de la Chine !!!

    Merci de nous faire partager ton expérience d’expat et à bientôt pour de nouveaux articles ….. 😉

  164. Génial ce post, voir tes photos sur IG et Facebook n’est pas aussi sympa que de lire tes aventures et mésaventures ici.
    En tout cas les meubles et la deco grrrr, j’en ferais des cauchemars, mais tu vas bien trouver de bonnes idées pour arranger tout cela.
    En tout cas que la suite de votre parcours soit rempli de belles choses 😉

  165. Merveilleux article ! Un concentré de bonheur, d’interrogations, de découvertes, de générosité et de vérité ! Expatriée moi même, je me revois tellement bien dans l’avion du départ à pleurer, pleurer, pleurer sans pouvoir m’arrêter ! ça fera bientôt… 10 ans !! Vite le suivant !!

  166. Ton article est passionnant ! Merci de partager avec nous toutes vos aventures 🙂 Je suis sure que tu vas vite trouver des trucs à bidouiller et composer avec ce qui t’entoure !

  167. Merci cilou de nous faire partager votre aventure. je vais la suivre de près. on a l’impression dêtre à côté de toi et de visiter ce pays. Merci encore. bonne continuation à votre famille.

  168. Très chouette article, on est heureux de vous voir dans ce nouvel environnement 🙂
    Hâte de lire la suite !
    Bises à toute la famille !

  169. Top ces premieres impressions d expat ! nous en sommes a notre 2eme et c est vrai que les 1ers jours sont tjs un melange d appréhension et d’enthousiasme ! adaptez vous bien !

  170. j arrive pas a croire qu on soit obligé de partager notre ciloubidouille nationale avec la chine!ca a l air genial.profitez bien

  171. Coucou Cilou,

    On a l’impression de voyager avec toi tellement ton récit est captivant, merci pour toutes ces nouvelles de vous 6 et de vos premières découvertes dans ce pays immense.

    Hâte de lire la suite de tes aventures sur ton blog ou sur Fb, bon courage pour la suite et pour la rentrée scolaire des enfants (qui j’imagine ont à la fois très hâte et peut être aussi une légère appréhension).

    Bises

  172. bonjour ciloubidouille,

    heureuse de te lire enfin! eh oui vous êtes en pleine découverte d’un nouvel univers, donc tout va sembler déroutant pendant au moins quelques semaines! les regards curieux sur les enfants c’est parce qu’ils sont limités à un ou deux en Chine, donc autant d’enfants d’une même maman, ils n’ont plus l’habitude!!
    pour l’hygiène, le terme n’est pas interprété comme en europe mais l’avantage c’est qu’en général les produits sont frais et à force de cotoyer ces « microbes », tes enfants seront immunisés (parole d’ancienne expatriée en inde où il n’y a avait pas de propreté forcené comme ici et où tout était pourtant propre et les enfants en bonne santé).
    bon courage pour la suite, l’apprentissage de la cuisine chinoise et la rentrée des enfants et à très bientôt pour un de tes prochains articles!!!!

  173. Bonjour a tous les 6,

    Merci de nous faire participer à votre aventure, j’admire votre courage et j’ai hate de lire la suite.
    Je suis certaine que tu vas rendre ta maison la plus belle de tout le village francais.

    A bientot

    Amicalement

    Valerie

  174. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site depuis plusieurs années, et me régale régulièrement de vos bidouilles…..Merci de me faire partager votre aventure en Chine, que j’ai eu la chance de visiter il y a 20 ans…
    Je vous souhaite à tous une bonne adaptation dans cette nouvelle vie, et à vous de trouver des moyens pour continuer à laisser s’exprimer votre créativité si riche !
    Amitiés
    Rosalie

  175. Comme tous je suis contente de lire le début de vos aventures en Chine, et d’avoir des nouvelles de la cilou family!
    L’anecdote du MacDo m’a bien faite sourire: il ya qques années en Turquie (c’est moins exotique mais qd même!), un peu dépités 😯 devant des « stands » de nourriture locale (avec + ou- de mouches ), nous avons été trop heureux de tomber sur un McDo 🙂
    A bientôt!

  176. heureuse de te lire et de voir que vous vous integrez bien à la vie locale ! Entre expat et avec votre ayi, vous allez vous en sortir pour le quotidien, ce qui peut etre hard dans un pays completement différent du notre comme là bas.
    Ma belle soeur qui vit au Pérou a eu elle aussi une dame pour faire menage, courses, cuisine…
    J’espère que vous rencontrerez plein de vrais chinois, je trouve un peu dommage d’etre dans un « village francais » mais je suppose que ca doit etre un tel changement de planete !

    Pour le Nutella et autres produits francais et bien tu sais quoi demander à Noel ! 🙂

  177. comme beaucoup d’autres je lis le blog depuis longtemps sans laisser de message, aujourd’hui je me jette à l’eau pour vous souhaiter beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie , et impatiente de lire la suite des aventures de ciloubidouille la chine

  178. Merci pour ce 1er billet chinois!!quelle aventure!!
    Je me sentirai bien seule et perdue aussi à ta place 😥 parce que pour le coup, on perd vraiment tous ses repères dans ce genre de pays, mais je suis sûre que la période d’adaptation se fera très rapidement!!!
    Heureusement que Mac Do est là!!! 😆 :mrgreen:
    Bon courage car je sais que c’est loin d’être facile de vivre loin de ceux qu’on aime, et onous aussi, on pleure bcp chaque fois que ma frangine et sa famille reprennent le chemin du canada(pas plus tard qu’hier encore… 🙁 )

    PS:mon homme a fait une overdose du concombre de mer lors de son séjour à Pékin!vous avez eu l’occasion d’y goûter???

  179. Magnifique! Bonne aventure à vous tous!! Moi qui instruis mes 7 nains à la maison, un tel voyage me laisse bien rêveuse!

  180. Hello Cilou,

    J’adore te lire. Tes mots sont une petite parenthèse, une douceur très très sucrée, une petite bulle d’air.
    Quand tu as annoncé ton départ prochain pour la Chine il y a quelques semaines, j’ai été très dépitée (mot très faible). Je me suis dit, ah la la, la poisse… Qui vais-je lire ?
    Alors je peux te dire que le premier article sur l’arrivée de la famille Ciloubidouille en Chine, était vraiment très attendu. Et je n’ai pas été déçue. Je crois que tu n’as jamais écrit d’article aussi long.
    Te lire est un rée plaisir. Ton écriture fluide, tes mots qui glissent, les sujets que tu rends toujours si intéressants… Tu as un vrai talent pour l’écriture. Crois-moi, si tu mènes à bien (et à terme) ton projet de livre, si Cibidouille apparaît sur la couverture, foi de Sandrine, je serai la prem’s à faire la queue chez le libraire.

    Bon courage pour cette adaptation à votre nouvelle vie.
    Sandrine

    PS : J’attends avec impatience l’article Une famille en Chine #1, 2, 3, 4, 5….

  181. Mon premier commentaire pour ce premier article en Chine.
    J’adore, le Blog, le site, les photos magnifiques qui font rêver et qui nous font voyager…
    et j’ai hâte de voir les étapes de l’ installations, et de la future déco.

    Un gros coucou de Niamey.

  182. Que d’aventures et de découvertes pour ces premiers moments en Chine! Les enfants ont l’air de vite se faire à tout ce changement!

    Pour nous, première expatriation. Avec notre pitchounette de 15 mois. A Singapour. Plus occidentalisée, bien sûr, et puis l’anglais est une des langues officielles ici. Mais on a aussi survécu à ce genre de journée marathon où tous les sens sont en éveil. 🙂

    Profitez bien de cette belle expérience en famille!

    Je reviendrai sur ton blog avec plaisir pour en savoir d’avantage sur votre nouvelle vie.

    A bientôt sur ton blog ou le mien!

    Eva
    the-singapore-miminews.blogspot.fr

  183. Merci pour ce super article !
    Moi ça me fait rêver. j’aurais vraiment voulu tenter l’expérience d’expat mais ça ne s’est pas présenté.
    Alors grâce à toi je voyage MERCI !

  184. Merci de nous faire partager cette expérience.
    J’ai hâte de lire toutes vos péripéties.
    Combien y a t-il d’habitants au village français ? ils bossent tous dans la même boîte ? il y a bcp d’enfants ??

  185. J’attendais cet article avec impatience!! Merci de l’avoir publié, malgré les difficultés de connexion!! Que c’est excitant, cette découverte d’une nouvelle vie… J’adore, les photos, les commentaires, le récit…. tout tout tout!! Vos enfants ont le sourire sur les photos et c’est chouette. Bravo à la famille pour le surclassement dans l’avion, c’est génial.

  186. Mille mercis pour ce premier compte-rendu de vos aventures made in China! Je me suis régalée.
    Vite, la suite!

  187. Hello Cilou,
    Je profite de ton premier post d’expat, cela fait trop longtemps que je n’ai pas pris le temps de te laisser de message!
    J’admire votre courage, partir ainsi à l’autre bout du monde avec juste quelques bagages et vos 4 lutins, c’est quand même une sacrée aventure !
    J’ai adoré découvrir la file de valises, les petits soucis d’intendance des 1ers jours, tes priorités par rapport au remplissage des malles, mais en même temps je n’en attendais pas moins de toi !
    Pas trop le spleen du pays ? De ta famille ?
    Et les enfants, ils s’adaptent comment ? Y a-t-il d’autres enfants de leurs âges au village ?
    Sinon, les premières photos de Wuhan sont bien loin des clichés de la Chine traditionnelle et touristique, mais ils sont très certainement plus proches de la réalité!
    J’ai hâte de lire la suite de vos aventures !
    Ps: Maëlle devient un beau brin de jeune fille !

  188. Rien d’original à dire, juste un petit mot pour te remercier du temps que tu as passé à rédiger cet article, très intéressant et si riche en photos… Dans l’espoir que même si c’est casse-pied de publier ces articles, ces 248 commentaires (et quelques…) t’incitent à t’y remettre régulièrement, parce que tes lecteurs se régalent !

  189. Je n’écris jamais de message, mais en parcourant les photos
    de votre aventure en Chine, j’ai refait un bond en arrière du
    temps où j’étais à Jakarta avec mes bouts de chou.
    Hé oui, que vous dire si ce n’est que la vie d’expat c’est formidable.
    Cela fait des années que j’ai cette vie et ça reste que du bonheur et
    je vous le souhaite également et de tout cœur ainsi qu’à votre petite famille.
    Amicalement, Alix et encore bisou d’Alger.

  190. Génial ce premier article ! Plus c’est long, plus c’est bon ^^
    J’imagine comme tu as dû t’arracher les cheveux pour le publier…

    Bon ce n’est pas évident au début, ce qui ressort de ton article est que vous êtes partagés entre excitation et étonnement de la nouveauté et adaptation pour les années à venir… (mais peut-être que je me trompe).

    Courage, bientôt vous vous sentirez comme des poissons dans l’eau ! Et puis c’est marrant de découvrir plein de choses chaque jour ! Même si j’avoue que la Chine c’est quand même très haut niveau en ce qui concerne les découvertes surprenantes… 🙂

    Je pense bien à vous en tous cas, j’espère avoir de tes nouvelles bientôt !
    Et puis on a hâte de voir comment tu vas nous bidouiller les meubles en merisier 😛

  191. Merci beaucoup d avoir eu cette énergie pour nous écrire cet article. Comme à ton habitude tu nous transportes avec toi, avec vous et c est toujours un réel plaisir de te lire. Prenez soins de vous. À très vite.

  192. merci merci merci merci pour avoir pris le tps de faire ce bel et long article =) et pour ns faire voyager et visiter en mm tps =)
    plein de courage pour cette adaptation qu’il vous faudra durant ces prochaines semaines (mois?) mais j suis certaine que vs saurez tous les 6 tirer le meilleur de toute cette belle aventure =)

  193. Merci pour ce premier récit « chinois », oui on aime toutes tes recettes, tes bricolages mais oui ta vie d’expat nous interesse aussi.
    Bon courage pour l’adaptation (qui semble bien engagée).

  194. Je suis une habituée du blog, mais j’avoue je ne laisse pas de commentaires (pas bien 😳 ), mais j’ai trouvé votre témoignage vraiment chouette. Belle vie de l’autre côté du monde et courage pour l’adaptation 🙂

  195. Merci de nous faire partager ton expérience en Chine . j’attend avec impatience la suite des aventures de la famille Ciloubidouille en Chine .
    mille merci pour tous tes idées bricolages. 🙂

  196. Super Cilou à repris l’écriture on attendez avec impatience ce premier article pour découvrir son nouveau univers Merci de nous faire partager ton grand séjour dans ce nouveau monde

  197. Merci Cilou pour cet article!!!
    Je vous souhaite à tous les 6 une bonne installation dans votre nouvel univers et une bonne rentrée aux enfants.
    J’espère que ce pays titillera ta fibre artistique et que ce la te donnera l’occasion de nous faire de superbes articles!!!
    J’attends avec impatience la suite de vos aventures!!!
    Bisous de France.
    Delph’ (une « fan » de ciloubidouille)

  198. Merci pour ce super article ! Un couple d’amis vit aussi à Wuhan, qui sait ? Vous êtes peut-être dans la même base-vie ?

  199. coucou

    j’ai adoré cet article, merci pour les nouvelles
    quelqu’un peut me dire pourquoi je ne peux plus ouvrir les photos sur la gauche, de MoBlog ? c’est mon ordi, ma connexion ou y en a t-il d’autres à qui ça arrive ? j’adooooore ces photos sur le vif, et je ne peux plus les avoir en grand : (

    merci

  200. Dingue, vous y êtes. Cela fait plaisir de savoir que tout s’est bien passé pour votre départ et votre voyage. Et personne ne vous attendait à l’aéroport?
    Moi, j’aurais été du genre à t’attendre avec toute ta famille et tes amis à ton départ à CDG,( histoire de ramener les larmes!!!) pour un giga flash mob ou une bêtise de ce genre, parce que j’aurais eu du mal à te laisser partir.

    Ton récit, bien vivant, m’a fait pleurer de joie, de tristesse, difficile de tout lâcher. Mais c’est bien normal. Et puis le truc se fait et on le vit, et ce n’est pas si terrible.

    Pour la bouf, tu as toujours une valeur sûre:le riz, hi, hi!!
    Il y a quand même un truc que j’ai du mal à comprendre. Si tu as dû racheter poubelle, aspiro, fer…ça veut dire que les anciens expat de ta maison ont tout rapporter chez eux? Bizarre de s’encombrer de trucs de ce genre pour le voyage retour! Moi, je ne pense pas que je rapporterai ce genre de choses dans mes bagages. » Youou, les copains, regardez la magnifique poubelle chinoise que je rapporte!!! »:sans commentaire!

    La maison est bien lumineuse, ça c’est sympa. Et même si le merisier n’est pas fun, en même temps, les meubles ikéa ne le sont pas plus niveau couleur. Cela reste des cubes blancs, noires, gris, enfin pas passionnants. Chacun des enfants a sa chambre?

    Tu m’as fait bien rire avec ton eau non potable pleine de métaux lourds:toi, la punk du danger, dont la maison est remplie de formaldéhyde, et autres COV, qui utilise colle, peintures, vernis à qui mieux mieux, tu as peur du plomb dans l’eau!!! Et pour le brossage de dents? Et dans la piscine?

    Merci pour ces nouvelles joyeuses , instructives, enrichissantes. C’était top.

    Bisous à tous et bonne rentrée

  201. Ah, j’oubliais la déco chinoise!!
    C’est vrai que c’est bof, bof. Déjà tu as le merisier, faut pas abuser des bonnes choses, hein!
    Par contre pour un nouvelle an décalé chinois en 2017 avec les Maries, ça peut être sympa? Et puis du coup vite fait niveau déco à 3 sous.

  202. Que ce soient pour des bidouilles, des ratouilles, des vadrouilles, c’est toujours un plaisir de te lire et de voir les photos de la famille ciloubidouille! Je vais adorer te suivre en Chine! Prends soin de toi et des tiens… Je te souhaite de vivre un maximum de belles choses en Asie et je t’envoie plein de courage pour votre adaptation (si, si c’est possible tu ne sens pas déjà toute cette énergie qui t’arrive! comment ca, je n’ai plus mes super pouvoirs 😆 ?) Bises.

  203. 270 commentaires !!!!!! et pourtant, y a rien à gagner !!!!!! Cilou, même si ça te demande bcp d’énergie …… tu vas pas pouvoir y échapper !!!!! on veut des articles!!!!! encore et encore!!!!!!

  204. Encore une chose, Cilou.
    J’ai suivi tes photos du Portugal, ça avait l’air bien bien sympa.
    Tu ne voudrais pas nous faire un article dessus?
    Allez…

  205. Bienvenue en Chine !

    C’est donc Wuhan ! On aurait dû y aller, et puis finalement nous sommes à Chengdu (je crois qu’on a gagné au change, en tout cas pour le climat, bon courage à vous !).

    Je te confirme que c’est bien des échecs chinois.

    Quand tu auras visité quelques vrais logements chinois, tu verras que votre maison est juste fantastique! Généralement la cuisine ne fait pas plus de 4 m2. Elle est souvent trop petite pour y entrer le frigo, il trône alors dans le salon. Et puis rien qu’une maison, ça fait rêver dans les villes verticales.

    Bonnes découvertes ! Zai jian !

  206. Allez un 275e commentaire d’une ancienne collègue du DESS de Paris IV (Laurence, je ne sais même pas si tu te rappelle).
    Christine m’a dit que tu avais un blog, suis venue voir, et suis pas déçue ! 🙂 très sympa

    bonne installation à vous 6

  207. Bravo! Ça y est, qu’elle rapidité pour écrire déjà si vite! j’attends donc avec impatience la suite de vos aventures en Chine et vous souhaite un grand bonheur « couleur merisier? »!

  208. Merci pour le dépaysement ! Et surtout, hâte de suivre vos aventures !!! Et même si tu tombes dans les « clichés » comme tu dis, moi j’aime bien 😉

  209. super cet article! j’admire la zénitude de cilou 😉 surtout face aux meubles en merisier 😀 merci et me réjouis de la suite des tribulations de *cilou en Chine »

  210. Merci pour ce beau reportage et ces premiers pas en terre chinoise. C’est avec grand plaisir que je lis vos aventures. Tranches de vie ou bidouilles, je suis toujours heureuse de voir un nouvel article sur ce blog. Bonne route !

  211. Merci pour ce beau message sur ta nouvelle vie chinoise. J.au ri et pleuré en le lisant.
    Merci merci et à bientôt pour tes moments de vie chinoises et tout le reste que tu nous fais découvrir.
    À bientot

  212. Très chouette reportage, je suis impatiente de lire la suite de vos aventures et de votre adaptation;…bravo ,en tout cas, et bisous aux enfants,
    amitiés

  213. Merci pour cette découverte de la ville et de votre installation. hâte de suivre les futurs « episodes » en tout cas.

    Ciloubidouille made in china 🙂

  214. Oh mais ce merisier… une… une merveille!!! Faudra les rapporter en France dans 3 ans hein!!! 😆 🙄
    Super article! Quel dépaysement… je pourrais pas je crois… non je suis sûre! J’ai accepté de déménager parce que je ne changeais pas de code postal! C’est dire!!! Mais quelle expérience enrichissante pour tes lulus!
    Vivement la suite des aventures de la famille Ciloubidouille!
    Les enfants commencent l’école quand?

  215. Bonjour Cilou and co ou plutot ni hao !
    Ma boite aussi a du monde au village français de Wuhan. c’est une société qui fabrique et vend des voitures… c’est pareil pour vous ??? si oui, alors ton zhom et moi sommes collègues de travail et ça je n’avais pas réalisé.
    J’y étais venue en 2006 à Wuhan et j’avais fait une mini conf à l’IUT de Wuhan…
    sinon, vis à vis des chouettes photos que tu nous montres, j’ai deux commentaires :
    1/ faudrait penser à refaire la photo de Siloé devant la fontaine à eau juste avant votre retour parmi nous, elle dépassera surement celle-ci dans 3 ans, n’est-ce pas ?
    2/ les petits fanions rouge en losange sont des porte bonheur pour la maison si j’ai bien compris. Et forcément, comme je suis aussi venue en Chine, j’en ai ramené un à la maison. il est dans un coin, ne se voit pas trop et je l’aime bien 😉
    Bon courage à vous et bonne acclimatation !
    Dans l’attente des nouvelles. J’ai hâte !

  216. Merveilleux cette balade à Wuhan avec ta « petite » famille, merci beaucoup, très émouvant ton récit du départ, j’apprécie beaucoup toutes les photos que tu prends. J’ai l’impression que vous n’êtes pas au bout des surprises …
    283 commentaires, il a du succès ton premier article chinois, j’espère que tout te parvient… et vivement la suite de vos aventures… c’est trop bon de te lire.

  217. Allez, un commentaire de plus pour te remercier de t’etre arraché les cheveux avec cet article :mrgreen:

    Eh bien, félicitations déjà pour cette installation réussie. Vous allez en avoir plein les mirettes tous les jours au début, mais je suis persuadée qu’au final, tu seras complètement intégrée à la vie chinoise …

    Vas-tu apprendre le chinois ? la calligraphie ? La peinture chinoise ? Quels sont leurs loisirs la-bas ? Et les écoles pour les enfants, comment ca va se passer ? Et toi en attendant le retour après les cours, tu feras quoi ?

    Allez, encore des news :mrgreen: :mrgreen:

    Bon courage !

  218. Article trop chouette a lire. Contente de savoir que le déménagement s’est passé bien ou mal (rayer la mention inutile). Bonne découverte….

  219. Merci pour ce super article apparemment tres attendu aux vues des nombreux commentaires .
    Moi aussi je suis super etonnee que ta jolie maison ait ete aussi peu equipee , des meubles en merisier c est bien , mais de quoi faire a bouffer c est mieux . Non mais c est vrai qui t a pique ta poubelle et ton aspi ????

  220. Merci pour les nouvelles! Ca fait plaisir…!J’ai hâte de suivre la suite de vos pérégrinations, la déco de la maison et la rentrée scolaire! A très vite…!

  221. Merci de nous faire partager vos aventures en chine.
    Bonne installation et bonne continuation à vous 6.

  222. Bonjour Cilou et toute ta famille
    Ca fait un petit moment que je lis tes articles et mets en pratique tes bidouilles. J’aime beaucoup ton écriture et ta joie de vivre communiquative et ton imagination!!! Ton bel article sur votre départ en famille me fait voyager et c’est formidable de découvrir la Chine à travers vous.
    Je vous souhaite de belles découvertes et une belle adaptation en Chine et attend avec émotion tes news chinoises.
    Affectueux bisous

  223. Un grand merci pour ce super article qui nous fait voyager et rêver, sans en avoir les inconvénients !
    Bon chance à toute la famille et bon apprentissage du mandarin à SiloëJolieFée qui l’apprendra sans même sans douter, très probablement.

  224. Comm’ bis. Le premier est parti plus vite que je ne le voulais…

    J’ai regardé chez notre Ami Gogole map où se trouve Wuhan, suis allée faire un tour sur le site du Consulat voir les monuments, quartiers et musées à visiter. J’ai presque autant de projets que vous pour les prochains jours… Et je suis bien heureuse de pouvoir le faire virtuellement alors qu’il est presque certain que je n’irai jamais (je ne suis plus toute jeune et ne puis voyager si loin). Merci encore de partager avec nous tous.
    Et je plussoie fortement Lolomolo pour l’idée d’un livre à écrire sur tes/vos expériences.

  225. Merci d avoir pris le temps de nous ecrire cet article, j ai toujours suivi ton blog avec assiduité, j avais peur de ne plus avoir de nouvelles, avec votre expat en Chine….! Bon courage, et j espere lire les suites de vos aventures en Chine, très vite!

  226. Bravo Cecile!!!
    C’est un super reportage, j’aime beaucoup lire ton blog. On a tous hate de suivre la suite de l’aventure. A bientot!!!!

  227. Mais au fait, que mangez-vous en vrai ?
    Ils ont pas de yaourts ? Ca parait cruche hein, désolée, mais je ne suis jamais allée en Chine 😛

  228. Merci de nous faire partager vos premiers pas en Chine ! Pour ma part j’ai l’impression de voyager un peu avec toute ta petite famille ! Découvrir la Chine avec vous je pense que c’est super car tous tes lecteurs vont découvrir des choses intéressantes pas comme dans un voyage organisé où toutes les visites sont stéréotypées !!!
    Très impatiente de lire la suite de vos aventures !

  229. L’article est génial.C’est intéressant de découvrir les premiers jours d’une famille expatriée en Chine.
    J’ai hâte de lire la suite.

  230. Trop bien cet article, on vous suit pas à pas dans votre nouvelle aventure et bien sûr on attend la suite du feuilleton. À bientôt donc, si la technique fonctionne????.
    Soyez heureux !

  231. Superbe article, on y apprend tellement de choses ! C’est incroyable de vous voir là bas … et très enrichissant pour notre culture personnelle ! Mille Merci !
    Je suis sûre que vous trouverez pas à pas vos marques dans cette belle aventure 😉

  232. La photo des yaourts me pousse à laisser mon premier commentaire…
    Je ne suis pas bavarde sur la toile, mais là, pour l’amour des yaourts, qu’est-ce qu’on ne ferait pas dans ma famille !
    On peut faire ses yaourts très simplement au four, et ainsi en faire plus d’un coup (moi aussi j’ai 4 enfants, et une petite fournée de 8 yaourts file trop vite, non ?). Il faut juste préparer litre par litre, et non tous les litres d’un seul coup.
    On prépare comme pour la yaourtière (avec lait entier c’est mieux), on verse dans ses pots, et on les mets dans la plaque de four à 35 ) ou 40 maxi, pour la nuit par exemple, histoire de ne pas immobiliser le four dans la journée. Evidemment ça suppose que ton four ait un thermostat très précis et qui descende très bas en température.
    Je ne sais pas si tu essaieras ?

  233. Merci pour ce bel article (j ai meme pleuré….) suis plutot habitue a rire qd je viens ici…moi mon mari mes enfant avont versé toutes les larmes de notre corps qd on a déménagé à cent km…..alors je comprend que le depart fu dur un melange de tristesse et d excitations….. en tout cas je suis rassurée que vous soyez dans un village français. ?.je sais pas ce que je m était imaginé ..mais ca me rassure ,,, comme je te l ai dt sur facebook nous ne sommes pas tres aventuriers et je trove ca genial que tu nous fasse participer.tes enfants ont l air heureux c est super .merci de donner des nouvelles . Je vous souhaite a tous une belle aventure,

  234. super super sympa cet article !
    J’espère qu’on en aura beaucoup d’autres des comme ça !! 🙂
    merci, et bon courage bonne continuation dans cette nouvelle vie 🙂

  235. Merci beaucoup pour cet article, je trouve ça super de pouvoir un peu accompagner ta famille dans cette aventure. Et je craque toujours autant sur la photo de Siloé au marché!

  236. Quoi te dire wahou génial, merci pour le partage, en avant pour l’aventure sa va pas être simple tout les jours mais que de souvenir vous allez garder, hâte de te lire a nouveau, et continue de nous faire partager cela avec autant de passion.

  237. Ton article m’a fait monter les larmes aux yeux. Je connais l’expat et je sais que malgré le plaisir de l’aventure le coeur se serre souvent. Et vous devez également surmonter le mal du pays de votre tribu, leur montrer le positif de chaque nouvelle chose, dans un pays tellement différent du nôtre. Bon courage à la tribu Ciloubidouille, j’espère que vous pourrez tous vous épanouir dans votre nouvelle vie.

  238. Wahoooo 😯 😯 quelle aventure, quelle découverte. Merci pour ce super article, c’est génial de découvrir tout ça.

  239. j’attendais avec impatience ce premier article sur la Chine et verdict j’adore. Vivement la suite de tes aventures.

  240. Ben dis donc! 🙄 mais quel courage! parce que c’est + qu’un chambardement, le bazar! et avec une tribu, qui est certes un point d’ancrage et un moteur incroyable, mais qui, du coup, rajoute encore un cran dans la gestion du truc!
    Je me posais une question tte bete: vous avez mis la maison en location?parce que, meme si on ne vit pas au Pole Nord, il faut quand meme chauffer un minimum, nettoyer aussi ( on est partis 7 semaines cet été, et je te dis pas la poussière- on habite près de l’Océan- et les araignées!!!alors 3ans… ), s’occuper meme un chouille du jardin…ça doit rajouter une pression!
    Merci pour ce beau partage, on sent que tu as envie de nous inclure dans ce que tu vis, et que tu vas tout faire pour faire perdurer le lien…
    Merci à vous 6 et bonne rentrée!

  241. impressionnant même si on s’y attend un peu sur certains points ! Je trouve que c’est un univers vraiment à part, fait de belles choses, de systèmes démerdes et de très laides aussi 😥 …. quant à surconsommation, ben , c’est la partie que j’aime la moins, rajoutée aux vues des immeubles et réseaux élec ..ppffff…à voir, mais juste à voir hihihii…… J’étais surprise que tu n’aies pas plus d’équipement dans la maison, pas facile les premiers jours d’aller acheter tout ça !
    Quant à la déco, en levant déjà les chaises le plus beurk pour moi, je pense déjà que ça devrait alléger l’ambiance , après je crois que si tu ne peux pas vraiment customiser tout ça, tu vas devenir la reine du camouflage ou du détournement d’attention 💡 !!!! Merci pour ce partage de vos premiers pas en Chine

  242. je ne zapperai pas ces articles … je pense à vous tout le temps !!!
    et comment ça se passe ? et comment tu vas ? et comment les enfants gèrent ça ? et comment zhom trouve son boulot ? etc etc …
    je trouve votre expérience, complètement folle mais comme je te l’ai déjà dit, vous êtes tellement liés que ici ou ailleurs, vous transportez votre cocon et donc c’est le + important …
    hâte de lire la suite … même si je me connecte plus svt sur facebook depuis que vous êtes partis 🙂

  243. superbe article ! Merci de nous faire partager votre nouvelle vie ! C’est tellement bien raconté, vivement la suite !! Bon courage! Bises

  244. chouette article et magnifiques meubles en merisier 😉
    du masking tape pour décorer les tonnes de fils électriques dans les rues, peut-être?
    quand a lieu la rentrée des classes chez vous?
    bon courage

  245. chouette article..je suis scotchée, vivement toutes vos aventures..toujours avec beaucoup d’humour!
    bonne continuation à vous 6!!
    et bonne rentrée aux enfants..

  246. coucou Cilou! Merci mille fois pour ce super article. Bon courage pour la suite…que j’attends avec impatience!!

  247. Merci beaucoup pour ce super article!
    Ca me rappelle les premiers jours de notre expatriation tout cela. On avait été beaucoup moins aventureux sur la destination (Michigan) mais nous étions arrivés sans logement, en plein hiver (pas grand chose à envier au Canada tout proche), à quelques jours des fêtes de fin d’année et avec « seulement » 80 kg de valises. Je me souviens bien de notre période d’installation. La famille pensait que cela allait être galère car il nous fallait trouver un appart, le meubler… Tout recommencer de zéro en somme. Mais nous étions tellement excités que tout s’est super bien passé et aucune démarche ne nous a vraiment pesé.

    Pfiouuu, ça me donnerait envie de repartir tout ça.

    J’espère en tout cas que vous profiterez à fond de cette expérience unique et enrichissante.
    Bonne rentrée à tout le monde!

  248. Bon courage et bonne chance pour la suite.
    Quelle belle expérience que celle-ci.
    Et au plaisir de lire la suite vos aventures …

  249. Merci pour ce reportage passionnant… J’imagine à peine le temps qu’il t’a fallu pour l’écrire… Quelle aventure, quand même…! Et grâce à toi, on voyage aussi! Bon courage pour l’adaptation, les heureuses surprises et les déconvenues, et à bientôt pour la suite du reportage!

  250. Merci pour ce super article !! Je vais être trop impatiente de lire toutes vos aventures !! Je trouve ça tellement courageux ce que vous faites que je vis un peu l’aventure par procuration ! Je serai incapable de quitter mon clocher comme on dit ! Je vis à Paris et je crois que je ne pourrai jamais vivre ailleurs, loin de ma famille, mes amis, mon environnement, c’est viscéral ! Mon mari aimerait tellement aller vivre à l’étranger, son rêve c’est de vivre au Japon mais moi je sais que je serai malheureuse à en crever !! Alors il me tanne depuis des années, mais je me plie pas 😉
    En tout cas bon courage pour la suite, j’hâte de suivre vos aventures et votre nouvelle vie !! 🙂

  251. Bon, je ne sais pas si tu liras ce 328ème commentaire… – je suis très en retard – … mais je tente qu’en même !
    Je voulais juste te suggérer de faire ton beurre toi-même, salé à ta convenance et peut-être moins cher ?! Les recettes foisonnent sur le net.
    Je crois que, comme toi, on a hâte de découvrir la nouvelle déco de la maison !

  252. Merci pour ce partage surtout quand on sait la galère que ça a été pour toi !
    Mais comme pour les Finger, j’aimerai bien encore des photos et tes commentaires Mr Kadburry !

  253. Bonjour,

    je laisse rarement un commentaire sur votre blog mais je le suis assidument, merci pour cette visite, je comprends que la petite dernière est était sollicitée, je suis partie en Turquie en vacances et ma petite dernière de 19 mois, petite blonde aux yeux bleus a été prise en photo par des personnes qu’on ne connaissait pas, les gens sont venus vers elle tout naturellement. On nous a aussi félicité pour notre grande famille (5 enfants) ce qui est normal pour la Turquie ;o)

    J’ai hâte de lire un autre de vos articles.

    Christelle.

  254. Fan de ton blog depuis… Wouf! Au moins tout ça!
    Merci pour tout ce partage… C’est excellent et extrêmement généreux! J’adore et je vois combien je ne suis pas seule!!!!

    En plus, ça me fait un drôle d’écho… J’ai 3 enfants et j’aime plus que tout la bidouille, je viens souvent flâner sur ton site pour glaner qq jolies de tes idées… C’est une mine d’or! Merci encore…

    De plus, mon z’hom et son travail vont nous emmener vers l’Indonésie dans les mois prochains… Une expatriation là aussi… Une multitude de question résonnent dans nos têtes et même si ce n’est pas tout à fait la même destination, je suis ton expérience avec beaucoup d’intérêt, tu réponds à beaucoup de nos questions et en plus avec humour… Ce que je ne trouve pas dans les blogs et autres sites dédiés aux expats ! Alors bravo!

    Et vivement de te lire encore et encore!!!

    Véro

  255. J’ai adoré l’article…
    Le ton, l’expression, la réflexion… TOUT.
    Et pour être sûre de ne rien louper des autres articles, je m’abonne !!!
    Merci pour cette parenthèse au dépaysement garanti !!
    Bon séjour à vous tous… petits et grands.

  256. merci d’avoir eu l’énergie de rédiger cet article, je découvre la chine en même temps que toi et j’ai l’impression d’être un peu en vacance merci encore. j’espère que tu aura le courage d’en écrire d’autre je les lis toujours avec joie .

  257. A mon tour de laisser un enième commentaire qui se noiera dans la masse mais tant pis ! Un tel effort de nous faire partager tout ça vaut une belle reconnaissance. 🙂 Merci vraiment. 🙂
    …nous on part vivre à Montreal dans 2 mois, le dépaysement est pas le même c’est certain mais pour y avoir passé un mois en reconnaissance cet été, nous avons été quand même eu de longs moments de solitude (surtout dans les supermarchés !). Je trouve ça super excitant. 🙂
    Lorsque nous sommes allés visiter le biodôme qui est un zoo super chouette, il y avait un groupe de chinois : j’ai surpris une ado qui photographiait non pas le beau perroquet en face de nous mais la chere tête rousse de mon fils. ^^ J’étais morte de rire.
    Bref, bon en tout cas continue, ce genre de post est juste parfait, émouvant…bref j’adore. 🙂 Allez je retourne à mes cartons : je me tape un déménagement + vendre meubles / electroménager qui ne viennent pas avec nous + les démarches administratives + le boulot + les enfants….seule car mon mari est déjà sur place.
    Au plaisir de lire la suite de tes aventures là-bas 🙂

  258. Hello Ciloubidouille’s family !!!
    Un grand merci à toi de partager tous ces moments avec nous! Nous vous suivons depuis quelques années à travers ce blog et nous sommes heureux de continuer ce bout de chemin avec vous, même au bout de notre monde!!!
    C’est avec plaisir que notre famille grandit « à’lombre » de la vôtre à travers les bricolages, les expériences culinaires etc…
    Encore mille mercis pour tous ces moments de partages et bon vent à vous tous !!!

  259. Je viens de tomber sur ce blog par hasard ou peut être est ce le destin et waaah vous êtes partis en Chine! Comment avez vous fait? Va falloir que je fouille dans le blog pour peut être y trouver une réponse!

    Je vis avec un chinois et je confirme qu’ils dorment partout hahaha! Et j’ai 3 enfants (donc eurasiens), nous sommes allés en Chine en 2009 (bon à l’époque on n’avait que deux enfants) et on nous dévisageait, prenait en photo sans cesse alors avec tes enfants blonds, j’magine même pas!

    Ah ça me donne envie cette aventure!

Les commentaires sont clos.