Water birthday party

Water birthday party… Le genre de titre qui sonne mieux en anglais qu’en français, (parce que “anniversaire jeux d’eau”, c’est moins punchy non ?) ! ErwanouGentilLoup a fêté ses 13 ans en Chine, ce qui a multiplié le casse-tête (chinois) pour sa pauvre (et merveilleuse ^^) mère (moi) 😀 ! Déjà, trouver une idée de thème pour un garçon de son âge, ce n’est pas si facile. Finis les thèmes de pirates, de dragon, de fêtes foraines, de petits chimistes, de cosmonautes, de super héros… toutes ces animations enfantines sont déclinées poliment. Pourtant, je n’ai pas le plus difficile des ados. Bien au contraire, il est souvent partant pour des tas de thématiques. Sauf que là, il se demandait comment allait réagir ses nouveaux amis, peu habitués aux anniversaires extravagants organisés par sa mère. Avec ses amis habituels, ça aurait été plus simple. En fait, tout aurait été plus simple, à commencer par la préparation de la fête elle-même. Tout m’a semblé compliqué.
Du coup, je pense n’avoir jamais réalisé de fête aussi sommaire. Mais j’ai l’impression qu’elle a obtenu son petit succès quand même. Comme quoi…

On commence par les invitations. Ca ne sert pas à grand chose, mais c’est mon petit bonbon à moi. J’aime bien les réaliser.

Je suis partie d’une photo d’ErwanouGentilLoup réalisée pendant nos vacances au Portugal. Contrairement aux apparences, j’ai tout bidouillé sur PowerPoint (et non sur Word, mais ça aurait pu). J’ai collé tout le texte qui m’intéressait et je l’ai mis en place de manière un peu stylisée, comme on le voit bcp sur Pinterest. J’ai aussi descendu les tons de la photo de fond.

Quelques clics plus loin, voilà ce que j’ai obtenu. Je ne sais pas pourquoi ça rend aussi pixélisé ici, mais on s’en fiche, dans la vraie vie, c’était tout bien net :).

Erwan les a distribué le lendemain, un peu sous le manteau, appréhendant la réaction des copains. Finalement, ça a eu l’air de plaire donc il est revenu plus détendu.

On est donc entrés dans la phase des préparatifs.

Pour la blague, rappelons le contexte : nous sommes en Chine depuis un mois, notre maison n’est remplie que du contenu de 12 valises. Pour une famille de 6 qui a privilégié les fringues au matériel de cuisine ou de bricolage, ça ne fait pas grand chose à disposition. Mais j’avais embarqué mes colorants, tout légers, et j’ai commencé cette journée par la confection d’un gâteau bleu, histoire de bien entamer cet anniversaire sur le thème de l’eau.

Y a une SiloëJolieFée qui a adoré cuisiner avec moi. Même si elle n’a pas compris pourquoi on devait forcément cuire ce délicieux gâteau au yaourt, si bon à manger tout cru.

Pendant ce temps-là, j’ai missionné ErwanouGentilLoup dans la salle de bain. D’ailleurs, ça s’est vite vu… Ce dernier devait remplir la baignoire de ballons à eau.

Je pense que pour lui, la fête a commencé à cet instant-là… Enfin sa mère lui demandait un bricolage rigolo ^^ !

Moi j’ai poursuivi mon œuvre en cuisine. J’ai enchainé par des pseudos pains au chocolat. Parce que j’avais trouvé des pseudos barres de chocolat (pas délicieuses, chocolat très bon marché, je ne veux mm pas savoir ce qu’il y a dedans…) et de la pseudo pâte feuilletée (là encore… pas formidablement bonne).

Mais j’ai fait comme si, j’ai roulé mes petits rectangles de pâtes autour des barres de chocolat.

Un peu de jaune d’œuf pour le brillant.

Et zhou, plein de mini pains au chocolat. Ils ont été dévorés par la troupe d’ados. Je suppose que quand on vit depuis longtemps en Chine, on ne se souvient plus de vrai goût du pain au chocolat, parce qu’ils m’ont tous dit que c’était super bon. Ou alors, ils ont tous été polis, ce qui est très probable également. Perso, je n’ai pas trouvé ça dingue…

J’ai également cuisiné des cookies de chez Laura Todd. Bien qu’un peu trop cuits, eux, je suis certaine qu’ils ont été appréciés parce qu’il y a des mêmes des ados qui m’ont demandé la recette ! Et le chocolat était de bien meilleur qualité, ça a dû jouer :).

Niveau sucreries, on a bénéficié d’un colis arrivé pile-poil dans les temps ! Merci, merci, merci !! Pis j’ai également commandé des bonbons sur Taobao, le sorte d’Amazon local (enfin, un mixte de d’e-bay, du bon coin et d’Amazon, le tout écrit en chinois… un bonheur à utiliser ^^). Ce bol de fraises Haribo vous semble banal. Ici, il est exceptionnel !

Pour la déco, je vous l’ai dit, on a fait dans le sommaire. Quelques feuilles de papiers Canson bleues pour les fanions….

Et des feuilles de crépon pour les pompons… Et encore, avec un format tout minus, pas facile à utiliser.

Quelques ballons plus loin, voilà la maaaaagnifique table d’anniversaire de mon grand. Rien qui n’entrera dans la légende, mais suffisamment pour apporter un petit air de fête à ma maison bien vide.

Oui je vous vois pouffer ^^. Alors on ne rigole pas, je vous assure que j’ai fait du mieux que je pouvais (et je ne vous parle des soucis de liquidités rencontrés à la même période, sinon ce ne serait pas drôle, l’expatriation, ce n’est plus ce que c’était… ^^).

A l’extérieur de la maison, ça s’activait également. Zhom alignait les 5 tapis de gym trouvés dans le Décathlon local, sur la petite étendue de notre jardin.

Et par dessus, il déroulait un rouleau de 10 mètres de plastique rigide.

Je ne résiste pas à vous montrer la méthode de découpe, à même le sol, en s’aidant des carreaux pour connaître la taille des découpes. Quand on lui a demandé 10 mètres, elle nous a demandé d’aller payer en premier…

Enfin voilà comment on a fabriqué une piste de glissade maison improvisée…

Les invités sont arrivés, avec leurs maillot de bain sous le bras, comme stipulé dans l’invitation.

On les a installés par taille (et là, on voit que mon garçon n’est pas bien grand… encore) ! Zhom s’est servi de cet alignement pour composer les équipes.

Avec 9 invités, on a fait trois groupes de trois. Il y avait l’équipe des Poules mouillées, l’équipes des Marins d’eau douce et l’équipe des Bois-la-tasse. A 13 ans, on est suffisamment gentils encore pour trouver ça drôle.

Les activités ont pu commencer. On a installé le matos de la première. Une bassine pleine de bombes à eau et une sorte de panier à main (un bidon avec le fond coupé).

Les enfants de chaque équipe devaient se lancer tout à tour les ballons et leurs coéquipiers les rattraper avec leur bidon sans qu’ils n’explosent. Ils gagnaient un point par ballon bien réceptionné.

Pas si facile à faire. Chacun changeait de rôle de façon à ce que tout le monde soit au moins une fois lanceur et attrapeur.

Puis on a changé les règles. A l’aide d’une raquette de tennis, les enfants devaient lancer les ballons mais cette fois-ci, arriver à les exploser en vol…

Gros gros gros succès de cette variante… C’est toujours plus rigolo de se faire tremper. Surtout quant il fait 35° facile…

Deux exemples de ballons explosés. Mais tous ne l’ont pas été aussi facilement. Surtout quand on a augmenté la distance de tir ^^ !

A la fin, on avait plein de petits morceaux de plastique entre les mailles de la raquette.

Pendant que les copains passaient tour à tour, les autres rigolaient avec des jeux subitement plus hormonaux… 13 ans, le début de la fin du commencement du pire du meilleur… ???

On est passés à la partie plan d’eau qui intriguait bien les enfants. On les a d’abord laissé se confronter à la piste, en figure libre. On arrosait régulièrement d’eau et de savon pour éviter qu’ils ne se blessent.

Puis on a organisé quelques compétitions : par exemple, celui qui arrivait le plus loin faisait gagner son équipe.

On leur avait également fourni une barre en fer (un manche de balais) et ils devaient se mettre à deux pour tirer le troisième membre de leur équipe sur toute la longueur, en veillant à ce que celui-ci reste bien droit ! A la fin, ça a donné un peu du grand n’importe quoi… ^^ (et donné quelques sueurs à zhom ! Maiiiiis non, ça c’était juste la température, on a crevé de chaud ce jour-là).

Bref, la grosse rigolade également.

Le temps des cadeaux est arrivé, avec toujours autant de bonheur ^^ !

Pas évident de trouver des petits cadeaux pour les copains quand on est en Chine, mais ils y sont parvenus avec efficacité et gentillesse. Un de ses copains lui a même fabriqué un cadre avec plein de photos de Wuhan en guise de bienvenue :). Bref, une troupe de chouettes copains.

On les a envoyés à la piscine histoire de se rincer (même si on les avait déjà largement décrassés), mais avant, ils ont tenu à terminer le stock de bombes à eau dans une bataille sans règle (ni foi, ni loi) ^^ !

Les braves à l’heure du bain…

Pendant ce temps, ElouanPrinceCharmant boudait parce qu’à lui, on n’organise JAMAIS de super anniversaires… (Pitié, ne contactez pas la DASS, même si je sais que sa vie est vraiment trop horrible). En même, avec ce blog, j’espère avoir quelques dossiers pour ma défense…

Quand les jeunes sont revenus de la piscine, ils se sont changés et habillés plus normalement.

Et on les tous embarqué dans une salle d’arcades. Pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi il s’agit, je m’explique : ça correspond à une grande pièce remplie de jeux vidéos en tout genre. On récupère des jetons à l’entrée (contre des vraies pièces de vraie monnaie hein ^^) et les enfants peuvent jouer à tous les jeux qu’ils veulent. On a eu 450 jetons pour 300 yuans (37€). Sachant qu’une partie = un ou deux jetons, ils ont eu de quoi faire.

Je crois qu’on ne pouvait pas mieux terminer cette journée. Sans grande surprise, ils ont adoré !

On ne les a pas vus pendant une heure. Enfin, si, ils revenaient régulièrement faire le plein de jetons :).

N’allez pas croire qu’ils ont sauté sur des jeux de guerre, bien au contraire, ils les ont à peine regardés. ErwanouGentilLoup et son copain, par exemple, sont restés scotchés sur des jeux de fêtes foraines.

Ici quand tu gagnes, tu as des tickets en papier. La machine peut en cracher des kilomètres… Grosse joie des enfants. A la fin, on les pèse (oui oui) et ça donne droit à X points. Et ces X points peuvent te permettre d’avoir de petits cadeaux… Bien sûr, en Chine comme ailleurs, il faut en dépenser des tas de jetons pour obtenir un petit stylo tout pourri ^^ !

Les concours de force ont beaucoup plu.

Les courses de motos aussi…

Zhom s’est bien amusé également, soyons honnête…

La fête s’est terminée à 20h (elle avait commencé à 15h… je bosse pour ma canonisation…). Les copains d’ErwanouGentilLoup m’ont répété que c’était le plus génial des anniversaires auquel ils avaient participé, que c’était “original” et qu’ils avait adoré. Je n’exagère rien, je vous assure, parce que j’ai été la première surprise d’entendre ces compliments. Moi j’avais plus l’impression d’avoir sorti mon joker avec cet anniversaire pas très compliqué à organiser.

Bref… je crois qu’ErwanouGentilLoup n’a pas eu trop honte de la fête de ses 13 ans. Une petite souris me dit même qu’il en a été fier. Fo-lie !!

 

PS : un immense merci pour vos participations au projet de ma petite sœur. Elle a atteint 100% de son objectif hier. Et elle a déjà reçu des cadeaux en nature. Je suis vraiment ravie ! Que ça n’empêche pas tout ceux qui veulent encore participer de le faire, ma sœur n’est pas contre le rab, voire celui-ci sera largement apprécié !!! Pour les dons financiers, c’est par ici. Pour les dons en nature, tout est expliqué ici.
Merci, merci, merci de votre générosité !

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • PTDR du début à la fin, super article comme toujours :)
    On dit que c'est les choses les plus simples qui sont souvent les meilleurs !
    J'admire le coté "je me débrouille avec ce que j'ai" !
    Gros bisous aux loulous et joyeux anniv' à Elouan et un joyeux non-anniv' au boudeur ;-)

      • Super anniversaire! De la créativité à l'état pur comme d'hab... Je note les jeux pour ma 2e née en été (pas comme les autres boudeuses nées en janvier et février ;-)). J'adore ta maxime "quand on n'a pas ce qu'on aime il faut aimer ce qu'on a", elle est bonne même pour les adultes !!! Gros bisous de France

  • Whaou....je reste sans voix..ou sans mots....encore un superbe anniversaire organisé à des milliers de kilomètres en peu de temps, peu de moyen.Que de ressources!!!
    Et j'adore le ptit boudeur....ca rassure..on a tous les mêmes loulous!!!!

    • Pfff, je te jure ^^ ! Il m'a fait vraiment rigoler ce cornichon !! Je crois surtout que ce qu'il voulait dire c'est que lui, né en janvier, ne pourrait pas faire de jeux d'eau... Et du coup, tout le reste était nul.

      • Oui je connais ça aussi ... Tous les ans j'ai droit à un procès pour avoir osé faire naître mon prem's une semaine avant noël ...
        des bizzzzzzzzz

  • Conclusion : finalement, la Chine, c'est pas le bout du monde!!
    Tu arrives à organiser un super anniversaire sans trop de difficultés. On aurait pu se croire en France.
    Continuez à profiter un maximum

  • C'est chouette pour Erwan, même au bout du monde tu réussis à garder son univers festif...
    Bonne soirée Bises

  • Mais bien sur qu'il va entrer dans la légende ce SUPER anniversaire!! (au moins comme le premier en Chine ;-) )
    Blague à part, super idée et super réalisation (comme toujours) Bravo et encore un bon anniversaire au GentilLoup

    Cantine or not yet cantine???

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…