Ciloubidouille
7 octobre 2013 Water birthday party

Water birthday party

Water birthday party… Le genre de titre qui sonne mieux en anglais qu’en français, (parce que « anniversaire jeux d’eau », c’est moins punchy non ?) ! ErwanouGentilLoup a fêté ses 13 ans en Chine, ce qui a multiplié le casse-tête (chinois) pour sa pauvre (et merveilleuse ^^) mère (moi) 😀 ! Déjà, trouver une idée de thème pour un garçon de son âge, ce n’est pas si facile. Finis les thèmes de pirates, de dragon, de fêtes foraines, de petits chimistes, de cosmonautes, de super héros… toutes ces animations enfantines sont déclinées poliment. Pourtant, je n’ai pas le plus difficile des ados. Bien au contraire, il est souvent partant pour des tas de thématiques. Sauf que là, il se demandait comment allait réagir ses nouveaux amis, peu habitués aux anniversaires extravagants organisés par sa mère. Avec ses amis habituels, ça aurait été plus simple. En fait, tout aurait été plus simple, à commencer par la préparation de la fête elle-même. Tout m’a semblé compliqué.
Du coup, je pense n’avoir jamais réalisé de fête aussi sommaire. Mais j’ai l’impression qu’elle a obtenu son petit succès quand même. Comme quoi…

On commence par les invitations. Ca ne sert pas à grand chose, mais c’est mon petit bonbon à moi. J’aime bien les réaliser.

Je suis partie d’une photo d’ErwanouGentilLoup réalisée pendant nos vacances au Portugal. Contrairement aux apparences, j’ai tout bidouillé sur PowerPoint (et non sur Word, mais ça aurait pu). J’ai collé tout le texte qui m’intéressait et je l’ai mis en place de manière un peu stylisée, comme on le voit bcp sur Pinterest. J’ai aussi descendu les tons de la photo de fond.

Quelques clics plus loin, voilà ce que j’ai obtenu. Je ne sais pas pourquoi ça rend aussi pixélisé ici, mais on s’en fiche, dans la vraie vie, c’était tout bien net :).

Erwan les a distribué le lendemain, un peu sous le manteau, appréhendant la réaction des copains. Finalement, ça a eu l’air de plaire donc il est revenu plus détendu.

On est donc entrés dans la phase des préparatifs.

Pour la blague, rappelons le contexte : nous sommes en Chine depuis un mois, notre maison n’est remplie que du contenu de 12 valises. Pour une famille de 6 qui a privilégié les fringues au matériel de cuisine ou de bricolage, ça ne fait pas grand chose à disposition. Mais j’avais embarqué mes colorants, tout légers, et j’ai commencé cette journée par la confection d’un gâteau bleu, histoire de bien entamer cet anniversaire sur le thème de l’eau.

Y a une SiloëJolieFée qui a adoré cuisiner avec moi. Même si elle n’a pas compris pourquoi on devait forcément cuire ce délicieux gâteau au yaourt, si bon à manger tout cru.

Pendant ce temps-là, j’ai missionné ErwanouGentilLoup dans la salle de bain. D’ailleurs, ça s’est vite vu… Ce dernier devait remplir la baignoire de ballons à eau.

Je pense que pour lui, la fête a commencé à cet instant-là… Enfin sa mère lui demandait un bricolage rigolo ^^ !

Moi j’ai poursuivi mon œuvre en cuisine. J’ai enchainé par des pseudos pains au chocolat. Parce que j’avais trouvé des pseudos barres de chocolat (pas délicieuses, chocolat très bon marché, je ne veux mm pas savoir ce qu’il y a dedans…) et de la pseudo pâte feuilletée (là encore… pas formidablement bonne).

Mais j’ai fait comme si, j’ai roulé mes petits rectangles de pâtes autour des barres de chocolat.

Un peu de jaune d’œuf pour le brillant.

Et zhou, plein de mini pains au chocolat. Ils ont été dévorés par la troupe d’ados. Je suppose que quand on vit depuis longtemps en Chine, on ne se souvient plus de vrai goût du pain au chocolat, parce qu’ils m’ont tous dit que c’était super bon. Ou alors, ils ont tous été polis, ce qui est très probable également. Perso, je n’ai pas trouvé ça dingue…

J’ai également cuisiné des cookies de chez Laura Todd. Bien qu’un peu trop cuits, eux, je suis certaine qu’ils ont été appréciés parce qu’il y a des mêmes des ados qui m’ont demandé la recette ! Et le chocolat était de bien meilleur qualité, ça a dû jouer :).

Niveau sucreries, on a bénéficié d’un colis arrivé pile-poil dans les temps ! Merci, merci, merci !! Pis j’ai également commandé des bonbons sur Taobao, le sorte d’Amazon local (enfin, un mixte de d’e-bay, du bon coin et d’Amazon, le tout écrit en chinois… un bonheur à utiliser ^^). Ce bol de fraises Haribo vous semble banal. Ici, il est exceptionnel !

Pour la déco, je vous l’ai dit, on a fait dans le sommaire. Quelques feuilles de papiers Canson bleues pour les fanions….

Et des feuilles de crépon pour les pompons… Et encore, avec un format tout minus, pas facile à utiliser.

Quelques ballons plus loin, voilà la maaaaagnifique table d’anniversaire de mon grand. Rien qui n’entrera dans la légende, mais suffisamment pour apporter un petit air de fête à ma maison bien vide.

Oui je vous vois pouffer ^^. Alors on ne rigole pas, je vous assure que j’ai fait du mieux que je pouvais (et je ne vous parle des soucis de liquidités rencontrés à la même période, sinon ce ne serait pas drôle, l’expatriation, ce n’est plus ce que c’était… ^^).

A l’extérieur de la maison, ça s’activait également. Zhom alignait les 5 tapis de gym trouvés dans le Décathlon local, sur la petite étendue de notre jardin.

Et par dessus, il déroulait un rouleau de 10 mètres de plastique rigide.

Je ne résiste pas à vous montrer la méthode de découpe, à même le sol, en s’aidant des carreaux pour connaître la taille des découpes. Quand on lui a demandé 10 mètres, elle nous a demandé d’aller payer en premier…

Enfin voilà comment on a fabriqué une piste de glissade maison improvisée…

Les invités sont arrivés, avec leurs maillot de bain sous le bras, comme stipulé dans l’invitation.

On les a installés par taille (et là, on voit que mon garçon n’est pas bien grand… encore) ! Zhom s’est servi de cet alignement pour composer les équipes.

Avec 9 invités, on a fait trois groupes de trois. Il y avait l’équipe des Poules mouillées, l’équipes des Marins d’eau douce et l’équipe des Bois-la-tasse. A 13 ans, on est suffisamment gentils encore pour trouver ça drôle.

Les activités ont pu commencer. On a installé le matos de la première. Une bassine pleine de bombes à eau et une sorte de panier à main (un bidon avec le fond coupé).

Les enfants de chaque équipe devaient se lancer tout à tour les ballons et leurs coéquipiers les rattraper avec leur bidon sans qu’ils n’explosent. Ils gagnaient un point par ballon bien réceptionné.

Pas si facile à faire. Chacun changeait de rôle de façon à ce que tout le monde soit au moins une fois lanceur et attrapeur.

Puis on a changé les règles. A l’aide d’une raquette de tennis, les enfants devaient lancer les ballons mais cette fois-ci, arriver à les exploser en vol…

Gros gros gros succès de cette variante… C’est toujours plus rigolo de se faire tremper. Surtout quant il fait 35° facile…

Deux exemples de ballons explosés. Mais tous ne l’ont pas été aussi facilement. Surtout quand on a augmenté la distance de tir ^^ !

A la fin, on avait plein de petits morceaux de plastique entre les mailles de la raquette.

Pendant que les copains passaient tour à tour, les autres rigolaient avec des jeux subitement plus hormonaux… 13 ans, le début de la fin du commencement du pire du meilleur… ???

On est passés à la partie plan d’eau qui intriguait bien les enfants. On les a d’abord laissé se confronter à la piste, en figure libre. On arrosait régulièrement d’eau et de savon pour éviter qu’ils ne se blessent.

Puis on a organisé quelques compétitions : par exemple, celui qui arrivait le plus loin faisait gagner son équipe.

On leur avait également fourni une barre en fer (un manche de balais) et ils devaient se mettre à deux pour tirer le troisième membre de leur équipe sur toute la longueur, en veillant à ce que celui-ci reste bien droit ! A la fin, ça a donné un peu du grand n’importe quoi… ^^ (et donné quelques sueurs à zhom ! Maiiiiis non, ça c’était juste la température, on a crevé de chaud ce jour-là).

Bref, la grosse rigolade également.

Le temps des cadeaux est arrivé, avec toujours autant de bonheur ^^ !

Pas évident de trouver des petits cadeaux pour les copains quand on est en Chine, mais ils y sont parvenus avec efficacité et gentillesse. Un de ses copains lui a même fabriqué un cadre avec plein de photos de Wuhan en guise de bienvenue :). Bref, une troupe de chouettes copains.

On les a envoyés à la piscine histoire de se rincer (même si on les avait déjà largement décrassés), mais avant, ils ont tenu à terminer le stock de bombes à eau dans une bataille sans règle (ni foi, ni loi) ^^ !

Les braves à l’heure du bain…

Pendant ce temps, ElouanPrinceCharmant boudait parce qu’à lui, on n’organise JAMAIS de super anniversaires… (Pitié, ne contactez pas la DASS, même si je sais que sa vie est vraiment trop horrible). En même, avec ce blog, j’espère avoir quelques dossiers pour ma défense…

Quand les jeunes sont revenus de la piscine, ils se sont changés et habillés plus normalement.

Et on les tous embarqué dans une salle d’arcades. Pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi il s’agit, je m’explique : ça correspond à une grande pièce remplie de jeux vidéos en tout genre. On récupère des jetons à l’entrée (contre des vraies pièces de vraie monnaie hein ^^) et les enfants peuvent jouer à tous les jeux qu’ils veulent. On a eu 450 jetons pour 300 yuans (37€). Sachant qu’une partie = un ou deux jetons, ils ont eu de quoi faire.

Je crois qu’on ne pouvait pas mieux terminer cette journée. Sans grande surprise, ils ont adoré !

On ne les a pas vus pendant une heure. Enfin, si, ils revenaient régulièrement faire le plein de jetons :).

N’allez pas croire qu’ils ont sauté sur des jeux de guerre, bien au contraire, ils les ont à peine regardés. ErwanouGentilLoup et son copain, par exemple, sont restés scotchés sur des jeux de fêtes foraines.

Ici quand tu gagnes, tu as des tickets en papier. La machine peut en cracher des kilomètres… Grosse joie des enfants. A la fin, on les pèse (oui oui) et ça donne droit à X points. Et ces X points peuvent te permettre d’avoir de petits cadeaux… Bien sûr, en Chine comme ailleurs, il faut en dépenser des tas de jetons pour obtenir un petit stylo tout pourri ^^ !

Les concours de force ont beaucoup plu.

Les courses de motos aussi…

Zhom s’est bien amusé également, soyons honnête…

La fête s’est terminée à 20h (elle avait commencé à 15h… je bosse pour ma canonisation…). Les copains d’ErwanouGentilLoup m’ont répété que c’était le plus génial des anniversaires auquel ils avaient participé, que c’était « original » et qu’ils avait adoré. Je n’exagère rien, je vous assure, parce que j’ai été la première surprise d’entendre ces compliments. Moi j’avais plus l’impression d’avoir sorti mon joker avec cet anniversaire pas très compliqué à organiser.

Bref… je crois qu’ErwanouGentilLoup n’a pas eu trop honte de la fête de ses 13 ans. Une petite souris me dit même qu’il en a été fier. Fo-lie !!

 

PS : un immense merci pour vos participations au projet de ma petite sœur. Elle a atteint 100% de son objectif hier. Et elle a déjà reçu des cadeaux en nature. Je suis vraiment ravie ! Que ça n’empêche pas tout ceux qui veulent encore participer de le faire, ma sœur n’est pas contre le rab, voire celui-ci sera largement apprécié !!! Pour les dons financiers, c’est par ici. Pour les dons en nature, tout est expliqué ici.
Merci, merci, merci de votre générosité !

 

98 réactions au sujet de « Water birthday party »

  1. PTDR du début à la fin, super article comme toujours 🙂
    On dit que c’est les choses les plus simples qui sont souvent les meilleurs !
    J’admire le coté « je me débrouille avec ce que j’ai » !
    Gros bisous aux loulous et joyeux anniv’ à Elouan et un joyeux non-anniv’ au boudeur 😉

      1. Super anniversaire! De la créativité à l’état pur comme d’hab… Je note les jeux pour ma 2e née en été (pas comme les autres boudeuses nées en janvier et février ;-)). J’adore ta maxime « quand on n’a pas ce qu’on aime il faut aimer ce qu’on a », elle est bonne même pour les adultes !!! Gros bisous de France

  2. Whaou….je reste sans voix..ou sans mots….encore un superbe anniversaire organisé à des milliers de kilomètres en peu de temps, peu de moyen.Que de ressources!!!
    Et j’adore le ptit boudeur….ca rassure..on a tous les mêmes loulous!!!!

    1. Pfff, je te jure ^^ ! Il m’a fait vraiment rigoler ce cornichon !! Je crois surtout que ce qu’il voulait dire c’est que lui, né en janvier, ne pourrait pas faire de jeux d’eau… Et du coup, tout le reste était nul.

      1. Oui je connais ça aussi … Tous les ans j’ai droit à un procès pour avoir osé faire naître mon prem’s une semaine avant noël …
        des bizzzzzzzzz

  3. Conclusion : finalement, la Chine, c’est pas le bout du monde!!
    Tu arrives à organiser un super anniversaire sans trop de difficultés. On aurait pu se croire en France.
    Continuez à profiter un maximum

  4. Mais bien sur qu’il va entrer dans la légende ce SUPER anniversaire!! (au moins comme le premier en Chine 😉 )
    Blague à part, super idée et super réalisation (comme toujours) Bravo et encore un bon anniversaire au GentilLoup

    Cantine or not yet cantine???

  5. Tu es une fée et une supermaman. Je pense sincèrement que tes enfants quand ils seront adultes auront de merveilleux souvenirs d’enfance.

      1. Je te confirme.. ça sera bien le cas, et je ne compte même pas le nombre de têtes blonde supplémentaire dont les mamans (bien chanceuses 😛 ) viennent sur ton blog chercher l’inspiration pour organiser leurs anniversaires…
        Oups, et les invités?! non je n’arrive même plus à compter le nombre de petits heureux… et pour longtemps MERCI MERCI (les miens ils sont de juin/juillet alors vivement les water party’s)

  6. 9 invités après seulement 1 mois ! C’est bien ça !
    J’adore la planque d’Elouan ! Et je suis sûre que d’ici janvier lui aussi aura un super anniv, avec 4 mois d’expérience de plus sur place, ça va être un carton !

  7. Wouaouhh !!!!

    Bravo pour la débrouille sans rien !!
    Ça me donne plein d’idées et d’envie pour mon deuz’ qui aura 13 ans en mars… J’avoue que je n’avais pas très envie de faire quelque chose, mais là, je suis reboostée !!!
    Bon, il attendra juste qu’il fasse un peu beau et chaud ! 🙄

  8. Quand j’ai lu le début et connaissant l’organisations des anniversaires précédents, je me suis ah bah oui à l’autre bout du monde ça va pas être facile de faire aussi bien… mais c’était mal connaître Ciloubidouille ! 😆

    Bravo ! et j’essaye de retenir dans un coin de ma tête les water activities ideas ! Merci.

  9. Moi Laclo, je déclare notre Cilou nationale canonisée !!! 😆

    Tu est trop une bombe (c’est de circonstances)

    En un mot : Géniale, tout simplement géniale !!!

  10. Il y a vraiment pas de quoi rougir !! De base il est génial et quand on sait depuis le peu de temps où vous êtes en Chine, c’est admirable !!
    Bravo vraiment… Si vous voulez vous reconvertir professionnellement en magicienne des annivs, je pense qu’il y aura des clients !!!
    Et Elouan dans son petit coin renfrogné est très drôle, une bonne photo à lui ressortir quand il sera plus grand !

  11. Merci pour ton nouvel article!
    Je suis admirative… un mois après votre arrivée au bout du monde! C’est sympa pour ton fiston… ça aide aussi à resserrer les liens avec ses nouveaux potes!
    Pour ton lulu boudeur… en janvier en Chine il fera quel temps? Je suis certaine que tu lui trouveras une super idée d’anniversaire! Et dis lui que naître au mois de janvier y’a rien de mieux! Parole de… moi! 😉

  12. Ciloubidouille a encore frappé, et cette fois au bout du monde… je suis sure qu’ils ont été impressionnés ces petits loulous… Bravo super maman…
    PS : moi qui ai un garçon de 13 ans, j’ai adoré la photo des hormones qui travaillent, c’est ça, on est en plein dedans… c’est tellement touchant de les voir grandir…. En tout cas bravo pour cet article !!!

  13. Je te suis, je ne te lâche pas mais je n’écris pas et je m’en veux tous les jours et je ne blague pas.
    La raison, l’excuse, je suis hyper débordée depuis la rentrée.

    Je viens donc par la présente soulager ma conscience pour te dire que je pense à vous très souvent,
    que j’adore les articles que tu as écrits ( tu mérites une médaille parce que je connais les longs moments de solitude devant un débit frisant le niveau zéro – pas chez moi, sur l’île d’à côté ) et qui me permettent de rester connectée à vous tout en en apprenant un peu plus sur la vie en Chine ( marrant de constater quelques ressemblances avec chez moi ),
    que je partage ta peine d’être loin des tiens ( je ne vois pas mes soeurs et des amis assez souvent car ils vivent loin ) et que je sens que tu comptes sur nos petits mots qui aident un tout petit peu quand même.

    Concernant l’article d’aujourd’hui, bravo, tu t’es débrouillée comme une chef, les autres mamans n’ont plus qu’à bien se tenir ! Tu mets la barre très haut, quoique tu en dises. Je n’aurais jamais pensé au plastique sur le sol pour glisser ! Joyeux anniversaire Erwanou et vraiment trop touchante la kodak d’Elouan.

    Bizzzzzzzzzzzz à toi et la superbe petite famille

    1. Oh faut pas culpabiliser, on fait tous ce qu’on peut. J’aime vos messages pour sûr, mais si déjà tu viens me lire, c’est chouette :).
      Plein de bisous de sympathie pour tes propres manques affectifs. Des câlins.

  14. Bravo cilou !

    La Chine ou ailleurs vous êtes tous les 6 et avec autant d amour il était évident que le premier anniversaire loin allait être super !!!!

    Des idées et de la volonté : bravo ça marche à tous les coups ! Tes enfants ont l air bien dans leur nouvelle vie , même le boudeur 😉 parce que finalement bouder c’est sain dans une famille nombreuse !

    Bravo et bravo et encore bravo !

    Coco

  15. Trop fort !
    Un bout de plastique, des ballons et la magie de Ciloubidouille et hop vous avez une super fête ! Bravo !
    Et je me répète mais j’adore lire tes billets pleins de tendresse, de poésie, et d’humour !

  16. Bravo encore un bel anniversaire avec peu de moyen ! Ca a bien plu et c’est l’essentiel. Comme quoi pas besoin d’y passer des jours des fois, des choses simples (enfin qu’il faut quand même trouver hein… parce que y’a que toi qui trouve tout çà !) font parfaitement l’affaire ! J’ai adoré aussi petit Elouan dans le placard, je me suis dit que finalement tes enfants sont comme les notres… si si parce que souvent on a l’impression que t’as les plus merveilleux enfants du monde (bon je sais tu vas dire que oui !)… tout juste après les miennes bien sur ^^
    NB. C’est vraiment chouette de vous suivre en Chine !

    1. Houla, mes enfants sont exactement comme ceux des autres, gentils et pénibles, enthousiastes et capricieux, joyeux et grognons… Et moi, je suis comme toutes les mamans, je crie, je râle, je peste…
      La vie quoi ^^

  17. Ça y est, le vent Ciloubidouille commence à souffler en Chine ! Les autres mamans n’auront plus qu’à se retrousser les manches pour organiser à leurs enfants un annif aussi « génial » que celui d’Erwan ! 😉 Fais de la promo pour ton blog, ça leur donnera des idées ! 😛

  18. Wahou un anniversaire avec un ventre-qui-glisse, des bombes à eau, des cookies Laura Todd, c’est déjà le paradis pour moi! Bon je suis moins branchée jeux d’arcades mais pour des p’tits gars de 13 ans c’est extra!
    J’admire vraiment la façon dont tu prends ton parti des difficultés rencontrées pour en tirer le meilleur, c’est la classe! Par contre je trouve ça moche que tu fasses des supers fêtes pour tout le monde SAUF pour Elouan (huhuhu).
    Quand j’ai vu la photo du gâteau et de Siloé j’ai cru un instant que tu le faisais cuire dans une poêle!
    Encore merci Cilou, de continuer à nous faire partager ton aventure en Chine, j’apprécie vraiment de suivre votre petite famille (et les photos FB de votre dernier voyage son *o*, je n’aurai jamais imaginé ce genre de paysage).

  19. Je me doutais que même au bout du monde sans tes repères, ton matos, tu arriverais malgré tout à organiser un super anniversaire à ton ado (ça y est, on le dit maintenant hein???!!!!!!)
    Et nul doute que les nouveaux potes l’an prochain seront partants sans souci pour revenir.
    Et finalement (je parle pr ici), qd mon fils rentre des anniversaires, je m’aperçois que, un bien mitonné tip top, ou un basique, ils sont tjs contents (enfin au moins jusqu’à 9ans)
    Et merci pour la petite photo du boudeur, ils sont jamais contents lol

  20. Merci d’avoir pris le temps de rédiger cet article, riche en photos, en faisant fi des problèmes de connexion, lenteur etc.
    Talent et créativité n’ont pas de frontière pour notre plus grand plaisir ! Un très bel anniversaire à Erwanou, un gros calin à Elouan, sans oublier les filles jolies jolies. J’ai hâte de voir les prochains anniv 🙂

  21. Anniversaire génial comme d’hab mais mon coup de cœur va à l’invitation…. Magnifique, j’adore, trop chouette !

    Encore bravo !!!

  22. Meuhhh arrête donc, là! « avec les moyens du bord » et puis quoi encore? cet anniversaire ne m’a pas paru moins élaboré que les autres (et je ne veux pas te vexer pour les autres hein!!) Moi j’aurais adoré y participer (mais je ne suis pas un garçon de 13 ans) (et je ne suis pas en Chine) et je comprends les copains de ton fils!! Tu as beau croire, des anniversaires comme ceux que vous faites à vos enfants, tout le monde ne le fait pas!!!
    et j’adore « faire de leur enfance une vraie enfance »; un peu trop tendance à l’oublier, par ici, moi, avec les miens… Tiens je vais le tagger au dessus de mon lit, dans ma cuisine, mon salon, partout, partout!!
    Merci de nous rappeler l’essentiel, même si ce n’était pas le but de ce post!!

    1. Disons que je fais rarement des anniversaires avec juste des feuilles de papiers, des ballons baudruches et une raquette ;). Tu vois ce que je veux dire.
      Pour l’enfance, en fait, ça fonctionne avec tout. Je veux aussi que MA vie soit la plus joyeuse possible ;).

  23. Trop top! mais une question me taraude 🙄 : ya pas de fille, en Chine?ou bien c’est juste que la mixité n’est plus de mise à 13 ans? 😆
    On a vu le canaillou qui boude dans son placard 😥 mais les nenettes de la maison, elles ont boudé aussi? Bravo en tous cas pour cet anniv ou l’on sent tout l’Amour avec lequel cela a été organisé ( comme disent les copinautes, pas fastoche pour une nouvelle vie, un nouveau pays, et pas ton matos habituel! )!

  24. QUE D’IDEES!!!!!!!!!!!!!
    Cela semble tellement facile à réaliser chez ces parents. Bravo!!
    Quelle belle enfance… ils auront eue ces enfants.

  25. Je ne comprend pas pourquoi tant de doutes alors que vous avez organisé un super méga-extra-cool anniversaire…..Il a de quoi être fier votre grand de 13 ans, d’avoir une maman si créative, toujours pleine de bonnes idées et qui s’adapte à toutes les situations….
    Je connais un petit boudeur qui s’entendrait bien avec le mien….Ça rassure de voir qu’il y en a partout des comme ça….
    En tout cas encore bravo et merci pour votre super blog….j’aimerais avoir le quart de votre énergie et votre créativité…….

  26. Aaaah, j’étais au taquet, je savais que l’anniv d’ErwanouGentilLoup tombait dans ces eaux-là (youpi, un jeu de mots sans faire exprès 😉 ) et j’avais hâte de voir ce que tu allais bricoler ! Et ce fut une réussite, comme toujours!

    Tiens, je vais te faire rêver à mon tour…
    Cet aprèm, nous sommes invités à notre premier anniversaire typiquement italien (oui, on habite près de Rome). Le principe : inviter toute la classe (soit une trentaine de diablotins) + les cousins et cousines + les voisins (= nous) dans une de ces structures de jeux gonflables qui se développent un peu partout. Je pense qu’en Amérique, du Sud comme du Nord, c’est très à la mode aussi…

    Pour les parents qui « organisent » (sans rien organiser en fait, même les invitations sont achetées toutes faites), ça coûte la modique somme de 600 € environ. Gloups.

    Il y aura un mini sandwich et une micro part de gâteau industriel par personne, des rangées de gobelets en plastique (je déteste les gobelets en plastique), un monde fou et énormément de bruit. J’en salive d’avance 🙄

    Du coup, en mai, quand j’ai organisé la fête d’anniv de notre nénette de 3 ans, avec invitation / thème / déco et jeux assortis… je suis passée pour une extraterrestre. Peut-être que des vrais Italiens me lisant voudront me contredire, j’espère qu’il y en a qui ont envie d’un peu plus de liberté et de fantaisie !! 😀

    C’est doublement génial de rencontrer, en vrai ou sur la toile, des parents qui tiennent à faire de l’enfance de leurs enfants un moment magique et inoubliable, qui sont à leur écoute, à leurs côtés. Alors chapeau à toi, et à tous ceux/celles que ce blog inspire ou confirme dans leurs choix d’éducation. Bonne journée à tous !!! Pensez à moi quand je mangerai ma part de gâteau sous vide 🙄

    1. Effectivement, pour des gens comme toi et moi, ces anniversaires ne sont pas ce qu’on recherche, mais je sais qu’ils sont aussi très appréciés par les enfants. Les miens adorent quand ils sont invités à ce genre de trucs. Comme quoi… 😉

  27. Pour un anniversaire fait avec les moyens du bord, c’était quand même génial ! J’imagine tellement les copains qui n’ont pas l’habitude halluciner sur vous les parents géniaux qui organisent des super activités ^^
    Bravo Cécile ! 😉 😉

  28. Vous êtes une personne que j’admire pour tout ce que vous faites, pour votre façon d’être. Une maman formidable ! Et ce qui est merveilleux, c’est que vos enfants vont vous ressembler ! Je suis votre parcours avec intérêt et je vous remercie de nous faire partager des morceaux de votre vie. Soyez heureuse.

  29. Trop chouette, brav-eau!!!(niveau d’humour maximum!) Bravo aussi à ta sœur pour son joli projet, sûre que beaucoup d’entre nous iront la voir si on a la chance de passer par Barcelone!

  30. Génial! à garder pour les anniversaires dété…Super que les enfants aient déjà des copains avec qui fêter leur anniversaire! Où vas-tu chercher tes idées? bien qu’apparement simple à mettre en place ça a l’air très efficace pour occuper et amuser des enfants de tous âges(peut- être quelques variantes pours les + petits). Encore une idée que je vais éhontément plagier! Merci de les partager. 😉

  31. bravo pour cet anniversaire que tu penses au rabais mais qui est déjà une énorme fête je trouve !! et j’adore la bouderie d’elouan 😆 😆
    merci de prendre le temps de partager avec nous encore et toujours …

  32. Bravo!ma puce n’a que 10 mois mais grâce a toi j’ai des idées d’anniversaires jusqu’à sa majorité mdr gros bisous et bon déballage de cantines 🙂

  33. Il était génial cet anniv !!! Ils ont eu l’air de s’éclater un max !!!
    Comme quoi, inutile de se prendre la tête quelques fois !!
    T’es un super maman et même avec les moyens du bord, t’as réussi à faire un anniversaire très sympa que les copains d’Erwan et lui-même n’oublieront pas !!
    Bravoooo

  34. Je comprends ton sentiment face à l’organisation de cet anniversaire, qui n’est pas dans tes habitudes, mais j’ai bien l’impression avec les photos que cet après-midi leur a plu, autant à ton fils qu’à ses invités !!

    J’ai quand même eu pitié d’Elouan, le voir comme ça fait mal au coeur, mais je suis sure que ce sera vite oublié quand son tour viendra !

    Bises

  35. Une nouvelle fois merci pour ces idées de fête d’anniversaire!
    Chaque fois ( même sans bcp de matériel) c’est une mine pour moi!
    Cette fois ci je retiens particulièrement le tapix de glissade!

  36. Wahouuuuuuuuuu
    Je viens de lire ton article avec mon fils de 11 ans…. Il adore il m’a dit « maman c’est dommage que l’on habite nantes ! « étonnée je lui demande pourquoi il me réponds  » ben on habiterait en chine maman tu pourrais me faire une fête d’anniversaire pareil hein maman ? »
    Alors merciiiii

  37. Bon, moi j’ai toujours un blues énorme en te lisant de si loin… J’y peux rien, je comprends même pas pourquoi… J’adore la fête que tu as réussi à organiser pour ton grand, j’adore Siloé qui doit être ahurie de voir des grands dadais glisser sur le bide par terre, j’adooooore Elouan qui se planque derrière les packs de lait… Et j’adore aussi te lire, même si j’ai carrément la boule au bide quand je t’imagine si loin de nous. Bref…
    En Syrie aussi il y avait ces salles de jeux énormes, saturées de bruit (insupportables !!), où tu échangeais des centaines de petits tickets contre des babioles made in China . Et nous aussi, on voyait régulièrement le papa s’éclater autant que les enfants, sur des jeux de… je te le donne en mille… basket !
    Bises à tous 😉

  38. Quelle belle ambiance. vous êtes vraiment trop forts en organisation d’anniversaire. J’admire !!! Merci de nous faire partager ces jolis moments et super pour vos malles, tu vas pouvoir te remettre à bricoler avec tes outils fétiches.

  39. Eh bien tu assures toujours autant !!!
    Même avec 3 fois rien, tu fais des miracles. Car au final, les mômes se sont éclatés ! Et ce n’est pas rien à cet âge là !
    Encore bravo ! C’est toujours autant un plaisir de te lire ; )

  40. Tu m’étonnes que les enfants ont adoré !!!
    Pour mes 10 ans j’ai eu droit aussi à un anniv maillot de bains et bombes à eau, et c’est celui dont je me rappelle le plus ! c’était il y a …. heum… 30 ans !
    D’ailleurs avec le recul, on se rappelle davantage des fêtes et des bons moments plutôt que tous les jouets qu’on a reçus, et encore nous étions moins gâtés que ne l’est la génération de nos enfants.
    C’est pas tout, mais j’ai une soirée pyjama pour garçons à préparer 😉 et ce sera sans bombes à eau :mrgreen:

  41. Je le comprend ce pauvre Elouan…c’est loin l’anniv cosmonaute ou Roi et Reine…pour février 2014 faudrait songer à une chasse au trésor…il serait champion pour trouver la cachette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *