Ciloubidouille
23 décembre 2013 Bûche facile pour les enfants

Bûche facile pour les enfants

Noël arrive et vous paniquez car vous avez promis de gérer le dessert pour les enfants… Or les enfants c’est difficile. Ne vous inquiétez plus, j’ai la solution ^^! C’est en regardant sur Pinterest des idées de bûches compliquées que j’ai eu l’envie d’essayer la mienne. Ma mère venait de me faire parvenir quelques bonbons aussi, j’en ai profité pour confectionner cette bûche sans cuisson, réalisable en 5mn, que les enfants ont adoré !

Je pense même que le plus plus complexe dans cette histoire sera de lire mon article !

Pour ma bûche, il vous faut des Twix (ou des Balisto, des Nougattis, des Nuts… bref, des barres chocolatées). Moi j’en n’avais « que » 10 x 2 mais je pense que l’effet aurait été encore plus mieux (j’ai le droit de causer comme je veux), avec des Twix en plus. Vous qui êtes en France, l’approvisionnement est facile. Ici c’est déjà plus compliqué…

Etape 1, on pause le décor. Bon, là encore, ma maison Wuhanaise n’est pas bien équipée niveau vaisselle, alors j’ai fait avec les moyens du bord, j’ai posé des décos de Noël sur le meuble du salon.

Puis, j’ai poursuivi par l’épluchage de légumes. Enfin… de glucide en barre.

Ensuite j’ai déposé les barres de Twix en tas de bois.

Et tadammm la bûche de Noël 😀 !

Restait plus qu’à accessoiriser ! Un peu de sucre glace pour le décor hivernal. Un renne, parce que j’en avais un ! ^^

Le plus dur finalement a été de prendre des photos potables. Du coup, je me suis amusée à en prendre des tas sans parvenir à me décider sur LA bonne photo. Alors on va faire un truc. Je vais les numéroter, et si vous avez un peu de temps, vous me dites dans les commentaires celle que vous trouvez la plus chouette et si possible, pourquoi. Ça pourra m’aider à mieux gérer mes compositions photos et progresser en stylisme culinaire.

Donc Photo 1 :

Photo 2 :

Photo 3 :

Photo 4 :

Photo 5 :

Photo 6 :

Sinon, si j’avais fait ces photos en France, je pense que je me serais amusée à rajouter plein de petits décors en sucre qu’on trouve facilement dans le commerce : des mini champignons, des petits sapins, des feuilles de houx, des têtes de lutins coincées dans les bûches. Bref, y a moyen de donner à cette fausse bûche un air de Noël encore plus prononcé !

Alors ça vous inspire ?

93 réactions au sujet de « Bûche facile pour les enfants »

  1. Je suis la premiere. J en reviens pas. L idee de la buche super. J ai plus de chance que pour les concours. Bonne fete a ta famille. Prenez soin de vous

  2. Chouette idée!
    Coté photo je vote pour la 1 ou la 5 les autres on a l’impression que le renne est posé à plat c’est pas top 😳
    Joyeux Noel à votre petite famille!

  3. Coucou super idée et tellement simple à réaliser.
    Ma photo préférée c’est la number6.
    Merci de toutes tes nouvelles idées
    Bonne fête de Noël

  4. Excellente cette bûche !!! Je vote pour les photos 4 et 5.
    Merci pour toutes ces idées, j’ai découvert votre blog depuis peu et je ne vous quitte plus.
    Joyeux Noël à vous et à toute votre famille.

  5. Coucou, j’adore quand on peut participer!!! Moi, je préfère la -1, juste avant la n°1 (oui, je sais, je suis +*¨$²&). Sinon, la n°1…
    Bonnes fêtes! Bise

  6. La 4 et 6 me plaisent bien! On voit bien que c’est un tas de bûches que l’on va dévorer 😉
    Celle avec le père Noël est chouette aussi!
    Profitez bien de ce retour gourmet et plein d’amour!

  7. ça c’est de la bûche pour toute l’année comme je les aime! Pour les photos 4 et 5 sont les mieux à mon goût…. Bon noël avec plein de bons petits plats!

  8. Bonjour, je préfère la photo 6 (pourquoi : on voit bien le renne et l’effet tas de bois des twix)
    Bonnes fêtes de fin d’année à toutes votre famille.
    Et merci pour toutes ces activités faciles à réaliser en ce moment de grande agitation.

  9. Un petit message tout doux pour te souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année auprès de tes amis et de ta famille!!! Vous avez du être ému par toutes ses petites attentions à votre égard! Profite bien de tous ces bons moments et trouve également ici tous mes voeux de bonheur et de joie pour 2014!!!

    NB) Pour les photos, j’ai préféré celles où la mise au point est correcte à la fois sur le renne et la bûche, c’est à dire la -1 et la 6. Avec une préférence pour la -1 qui était hors concours!!!

  10. Buche express, cooooooool!
    Moi, j’aime la photo 5 parce que je trouve que dans les blogs, l’intérêt des photos c’est de comprendre comment les choses sont faites et celles-ci montrent nettement la bûche. Après, le décorum rend la photo jolie et pas juste utilitaire et situe les choses dans le contexte… alors, le petit renne derrière, flou, c’est chouette…
    Joyeux Noel chez vous!!

  11. Comme d’autres (ce n’est pas original, mais au moins, s’il y a une certaine unanimité, ça va t’aider à trancher), je préfère la -1, celle que tu n’as pas numérotée, ou les 5 et 6, qui donnent une bonne idée de l’effet « tas de bois ». Pourquoi j’aime moins les autres :
    – Le renne couché vu de dessus, ce n’est pas idéal ;
    – la « buche » floue, c’est dommage puisque c’est ça qu’on veut voir ; – le trop gros plan de la 4 ne permet pas de bien se représenter l’ensemble (sans compter qu’il est mignon, ce renne en élément de décor).

    A part ça, après un déjeuner de Noël, les enfants ont-ils encore assez faim pour avaler un twix ? (Non, je sais : comme les adultes terminent souvent le déjeuner vers 16, alors que les enfants sont partis jouer depuis longtemps, c’est le goûter, pour eux ! En tous cas, moi c’est comme ça que je voyais le « dessert », quand j’étais petite…)

    Très bonnes fêtes à toi et à ta famille !

  12. Moi aussi, je préfère la photo 5. L’élément principal de la photo, c’est la bûche donc c’est elle qui doit être au premier plan et sur laquelle le focus doit être fait. Mais je ne fréquente pas les blogs culinaires alors je ne sais pas du tout ce qui est tendance.

  13. Photo 5 itout.
    L’accent est mis sur la bûche qui est nette, le renne ajoute une note de couleur à la composition. Comme c’est un gros élément de déco (le renne hein), il doit être en arrière-plan pour ne pas voler la vedette (photos 1 et 6).

    La photo 4 met l’accent sur la composition de la bûche (= les barres), elle est intéressante pour illustrer le modus operandi par ex.

    Dans les compos 2 et 3, le fait que le renne soit allongé fait bizarre. Et l’angle de prise de vue est meilleur dans la 3, il écrase moins la bûche (mais encore un peu).

    Passez de joyeuses fêtes de Noël, la famille Ciloubidouille !!

  14. Coucou et joyeuses fêtes.

    Pour la photo, je préfère la -1 ou encore la 5, pour les mêmes raisons évoquées dans les posts précédents. (et oui j’ai tout lu!)

  15. Photo 6 car on voit bien le volume de la buche sans que le petit renne ne soit flou .
    Et en effet je vais mettre autant de temps à essayer ta buche qu’à lire cet article, chouette !

  16. Salut! Moi je préfère la photo 5!! (comme stékaché je trouve que sur les photos où le renne est couché, ça fait bizarre….). Super idée en tout cas. Joyeux Noël en France. Vous avez des amis en or. Moi mon coeur se réchauffe car je sais que les miens feraient sans doute pareil que les vôtres (décoration de la maison en douce et remplissage en victuailles) si on était dans la même situation d’expatriation.

  17. Photo 5, on voit la structure de la buche et la déco.
    Je pense que je vais utiliser cette idée de buche avec d’autres sortes de petits gâteaux….Merci pour l’idée !

  18. Cool cette bûche express! j’aime bien la photo number 5, sur les autres Rudolph le renne à l’air mort! râââââ non, pas ça 😯
    bonnes fêtes de fin d’année 🙂

  19. La 5 car elle permet de bien voir la bûche dans son ensemble et que l’on devine la deco qui n’est finalement qu’accessoire…

    Sinon, comment qu’on fait quand on a des enfants qui n’aiment pas ce type de barres caramélisées chocolatées ???

  20. Chouette idée pour petits et aussi les grands hihi

    Comme certaines copines moi ma préférée c’est la -1 car photo nette sur l’ensemble et bien suggestive sur le sujet de la buche.

    Les autres avec rennes couché bof et la 4 plan trop réduit.

    Sinon, Joyeux Noël à toute ta famille et pas besoin de le dire mais profitez bien de la France et de vos proches!!! Bises

  21. Moi j’aime la – 1 et la 6 !!

    La – 1 parce qu’elle tape à l’œil et que tout l’ensemble est mis en valeur par la délicatesse du « plat », et le bonhomme de neige renvoie mieux la lumière que le renne

    la 6 parce qu’on voit bien l’effet buches recherché et que le petit renne harmonise l’ensemble sans attirer toute l’attention ! + le flou artistique à l’arrière plan !

    J’ai envie de dire une grosse bêtise je peux ?
    allez quoi c’est bientôt Noël !!

    si on a des enfants qui n’aiment pas les twix on peut essayer avec des frites !!

    C’est trop nul je sais, j’ai honte, mais ça me fait trop rire !!

    joyeux NOËL à toutes !!

  22. Coucou Cilou ! Moi j’aime trop la n°6 et mon fils aussi ! Le renne représente bien Noël et on découvre bien la bûche derrière.
    Joyeux Noël Cilou avec ta famille et en famille ! Je vais beaucoup penser à toi car mon repas de réveillon comporte beaucoup de tes idées prises dans la box: sucettes, sapins aux olives, bûche et père Noël ! Merci encore. Gros bisous

  23. Photo n°1 mais avec un peu plus de netteté sur les buches et puis la 0, juste avant la numérotation et aussi celle avec le bonhomme de neige 🙂 On gagne quoi … ? je plaisante bien sûr !

    Bon premier réveillon de l’autre côté de la planète.
    Je pense bien à vous, bises à vous 6

  24. J’aime bien la toute première, celle avant la n°1 pour une première approche, et la photo n°4, car, c’est tout près et ça donne envie d’aller piocher une barre et de la déguster ….
    Je vous souhaite à tous et toutes de merveilleuses fêtes.

  25. 😛 tu as toujours de bonnes idées … c’est fou et même avec des moyens limités ! bravo !

    pour la photo … la 5 !!! superbe ! artistiquement très bien composée. sujet central en premier plan, décor en flou qui donne un effet chic à l’ensemble ! on y voit bien l’idée du tas de bûches !

    très belles fêtes dans l’esprit de Noel !

  26. Bonsoir , la photo 5 est pour ma part celle qui met le mieu en valeur la buche. Explications : un premier plan net de la bûche avec un 3/4 et la décoration dans un  » flou artistique  » 😉 au second plan (ben vouiiii c’est pas elle qu’ on mange ). Bonnes fêtes .

  27. Moi aussi j’aurais tendance à voter pour le -1 ^^ c’est celle qui a le meilleur angle je trouve ou la 4 qui rend super avec cette idée de bûches et de neige ! L’idée est top!

  28. Plus fastoche, c’est pas possible !
    J’aime souvent tes photos mais là, pour le coup, je trouve qu’elles n’ont pas assez de profondeur (prises de trop près). Et le marron des twix avec le brun rouge de la table, ça casse le volume de ta bûche. Je pense qu’un tissu blanc aurait fait rejaillir le tout.

  29. arf ! maligne la ciloubidouille !
    tres belle idée, sure de plaire en plus !!!
    moi je prefere la photo 5 : on voit bien la buche, on comprend comment elle est faite, le renne en plastique n’est qu’un accessoire, et doit, a mon sens, le rester, donc en arriere plan.

    joyeux noel en france, alors !
    Sylvie

  30. pas la 1!! comme beaucoup

    photo 6 plutôt on voit la forme de la buche le renne confirme bien qu’il s’agit d’un dessert de Noël
    joyeuses fêtes et merci pour les idées l’humour le style l’originalité et j’en oublie! 😆

  31. Coucou je préfère la 6 aussi (tout est déjà dit dans les commentaires précédents) Joyeux Noël Cilou ainsi qu’à toute ta famille, j’imagine la joie des retrouvailles avec les amis, la famille et aussi avec les murs de la maison 🙂

  32. CC JE VIENS DONC ICI CONFIRMER le choix de photo 5 et 6 !!!
    mais au vu des autres commentaires c’est la 5 qui prime!!!
    passez de belles fêtes !!!!

  33. Bonjour
    Je vote pour la 6 car je trouve que on se croirait vraiment en forêt avec les buchesbdevbois derrière le petit rêne.
    C est une super idée
    Merciiiiii

  34. Ah enfin de la cuisine à ma portée !

    Moi je préfère la photo 5 , on voit bien la buche ( qui est le plus important) avec en fond un joli décor qui se laisse voir 😉

    Bref je suis plutôt dans le genre pratique 😉

  35. Je profite de ce nouveau billet pour souhaiter un très joyeux Noël à toute la famille Ciloubidouille !!
    Sinon c’est une idée de bûche vraiment sympa et qui doit plaire sans aucun doute aux enfants !!
    Ma photo préférée est la n°6

    Bonnes fêtes et profitez bien de votre retour en France 😀

  36. la cinq ! et je connais une bande de jeunes qui vont a-do-rer ta buche 2013 😉
    Joyeux noël a toi, à ta famille, à tes amis… à la terre entière !!!

  37. sans hésiter la photo 5 ! la bûche est chouette mais jamais le papa ne voudra que je fasse un dessert avec ces « cochonneries » !!! 🙂 joyeux noel !

  38. Merci pour cette idée.
    Je préfère la photo 5.
    Ici, j’ai du retard, j’ai préparé ta bûche sapins pâte à tartiner maison d’il y a 2 ans! Et cela s’annonce un grand succés!
    Belles, joyeuses et gourmandes fêtes à la ciloufamily

  39. photo n°5 qui fait plus « design »; j’aurais lié les buches avec un fil en raphia ou en pâte d’amande, mais je ne sais si tu pouvais trouver ça en Chine…. bon noël à toi, les retrouvailles ont dû être chaleureuses et émouvantes!!!

  40. Bonnes fêtes de fin d’année, et bravo, voici encore une super idée !

    Pour les photos, mes préférées : la 4 et la 5 (un zoom et une vue d’ensemble avec une petite déco floutée en fond)
    Pour moi le 1 et la 2 ne sont pas utiles car : le zoom sur la déco, c’est pas le but de l’article et la photo vue du dessus écrase tout le relief du joli tas de bûches.

    Mais ce n’est que mon avis hein … 🙄

  41. Bonjour ! Et joyeux noël !!!
    Je vote pour la photo 5 même si je pense qu’il y a un pb de cadrage et le coin en haut à gauche me gêne… le fond doit être uniforme, à mon sens.

  42. Joyeux Noel!
    Hypra bonne idée!je trouve le truc super rigolo!Je suppose que c’est encore + rigolo quand on mélange des barres…
    La + chouette à mes yeux est la n°6! On voit bien la réal culinaire, le petit renne est bien visible, bien net et se tient sur ses pattes…Ceci dit, ma chouchou des chouchoux est celle non numérotée qui est située au dessus de « Le plus dur finalement a été »… gros muxu!

  43. Eh! bien voilà une bûche que je « risque « de réussir.
    J’aime bien la dernière photo, elle est très nette .

    Bonnes fêtes de fin d’année Cilou ainsi qu’à votre petite famille.
    Profitez bien de votre séjour en France (avec nous).

  44. Trop facile donc trop bien!
    Pour ce qui est des photos, je vote pour la 6 passk’elle a un numéro (moi aussi je parle comme je veux :mrgreen: )
    mais celle que je préfère c’est celle avant la n°1
    Très bonnes fêtes et très bonne nouvelle année pleine de bidouilles

  45. Ma préférée : la photo 5 et aussi la dernière avant celles qui sont numérotées.
    Dessert effectivement inratable et qui finalement doit avoir encore plus de succès que les « vraies » buches surtout chez les enfants. 😉

    PS : sapin-ardoise fait pour le soir du réveillon et même s’il ne me restait pas assez de rouleaux pour faire une forêt, le rendu était vraiment sympa.

  46. Hello,

    La photo la plus réussie, selon moi est la n°5 : le renne suggére bien et renforce même l’ambiance de Noël tout en laissant la part belle à cette magnifique bûche !! le gros plan sur le chocolat donne envie de croquer/craquer et le blanc présent dessus et dessous est très esthétique.
    Bravo et merci pour cette belle idée,

  47. Super idée merci Cilou!
    Je vote pour la photo 5 avec petit recadrage.. le flou de la déco pour la touche de rêve et la netteté de la bûche pour la mise en valeur du produit.

  48. Très jolie cette bûche de bûches !!
    Pour les photos, j’aime beaucoup la 4, qui montre plus les détails, le côté brillant des flocons & les grains de sucre glace, et bien sur la 5 !
    La buche en premier plan et ton sujet sur le thème qui est flou mais qui nous permet de bien voir ce que tu avais en tête !!

    Bises

  49. Encore une belle idée
    La photo no 5 est pour moi la plus belle, j’aime le flou derrière.
    La photo 4 est vraiment très apétissante elle donne « envie » trop savoir ce que la suite va nous réveler….
    MERCI !

  50. La PHOTO N1 pour moi c’est celle qui se passe de commentaire pour la réalisation et ça me convient très bien à moi piètre cuisinière .
    L’idée est excellente et pas que pour faire plaisir aux enfants , mais à tous les gourmands..merci bonnes Fêtes de fin d’année

  51. Hello bonjour,
    Le problème avec ces photos où on voit du chocolat, du chocolat et encore du chocolat, c’est qu’on a envie d’essayer sans tarder. Je les trouve toutes sympas, avec (peut être) une petite préférence pour la n° 6 !
    Joyeux Noël… un peu en retard, mais c’est loin d’arriver jusqu’à toi 😉
    Amitiés

  52. Pour moi c’est la 5 mais celle de tes explications est pas mal non plus Alors, maintenant pourquoi? est bien ,le tas de buche étant pris un peu de biais on voit à l’arrière le sujet rajouté et l’effet de neige se voit très bien
    Celle qui n’a pas de numéro est très bien aussi prise un peu par en dessus elle donne un bel ensemble

    Bonnes fêtes de fin d’année et une excellente année 2014 à toute ta petite famille

  53. Cette buche a du régaler des petits et des grands au moment où je commente ! une idée toute simple et qui fait son effet, j’aime !
    ma photo préférée est la 5 car elle laisse deviner le renne en arrière plan mais garde la part belle à l’héroïne du jour ! joyeuses fêtes !

  54. Voilà une super idée, l’année prochaine, j’ai trouvé le dessert pour les enfants! merci à toi!
    Pour la photo, la 0 (au dessus de la 1) est très bien choisie, on voit bien le relief, on ne devine pas que c’est des twix et on voit aussi le décor qui n’est pas posé à côté (un renne qui n’est pas debout n’est pas un renne!!) Voilà ce n’est que mon avis!
    Je découvre ton blog et j’y reviendrai faire un tour!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *