Comment faire un vélo en couches - Ciloubidouille

Comment faire un vélo en couches

Dans notre petit village d’expatriés, on a beau être loin de nos racines, la vie continue. Et quand je dis la vie, c’est celle qu’on donne aussi parfois. Elles ne sont pas rares celles qui arrivent enceintes ou avec un projet bébé. Autant que possible, les naissances se font à Shanghai (ou à Hong-Kong), pour garantir une équivalence des soins qu’on trouve en France. Il faut savoir qu’en Chine, l’immense majorité des accouchements se transforme en césariennes programmées, à la fois par volonté médicale afin de “maîtriser” l’intervention, mais également pour satisfaire les chinoises elles-mêmes qui veulent ainsi décider du signe astrologique ou bêtement s’organiser… (je ne vous dis pas ce que j’en pense hein… ^^). Bref si tu veux avoir une chance d’accoucher de manière plus naturelle, mieux vaut éviter Wuhan et toutes les villes dont vous ne connaissez pas le nom. Cela dit, à Pékin, Shanghaï ou Hong-Kong, pour avoir ce que tu souhaites, il est utile de bien le préciser. Il faudra en effet acheter ton forfait “accouchement voie basse”, un peu comme tu choisis une option dans un menu “mode d’accouchement” ^^ ! Et si au cours de l’accouchement, il se passe autre chose que prévu, tu devras payer les variations ! Autre “détail” divergeant, en Chine, il n’est a priori pas possible de connaître le sexe de son enfant à l’avance (leur rapport à la natalité est forcément plus complexe avec les réglementations imposées et les recours à l’IVG seraient trop fréquents). Moi j’ai toujours gardé la surprise, alors je m’en fous, mais je suppose que ça en ferait enrager plus d’une… Enfin, visiblement, si tu es pote avec le médecin (ou riche), les secrets doivent pourvoir se lever…

Tout ça pour dire que les bébés qui arrivent ici, on les chouchoute, parce qu’à peine nés, ils sont déjà dans l’aventure :). Donc quand le petit Nathan est devenu le benjamin de notre grande tribu, avec mon amie Virginie, on lui a confectionné une moto en couches, en suivant approximativement les photos de nos trouvailles sur Internet !

Voilà notre matos de base.

On a commencé par former les roues. C’est pas mal d’être deux d’ailleurs, ce n’est pas facile de tout faire tenir seul. On forme un paquet central et on enroule les couches autour, en escargot. Tout à tendance à glisser… ^^

Pour maintenir le tout, un ruban bien large fait l’affaire.

On recommence l’opération pour la seconde roue. Niveau quantité, on a pris un gros paquet de Pampers qu’on a divisé en deux. Tout y est passé.

Au milieu d’une des roues, on a glissé un petit plaid à langer, préalablement roulé. On l’a centré pour que les parties qui ressortent soient de même taille de part et d’autres.

On a aussi attaché les roues ensemble à l’aide du ruban.

On a fait se rejoindre les deux parties du plaid en les enfilant dans les oreilles d’un jeu en plastique pour bébé. On le voit mieux en entier sur la première photo. Ça nous a permis de créer le guidon. On a glissé un biberon en-dessous, pour le phare.

Quand aux poignées, des minis baskets ont fait illusion ^^ !

Restait plus qu’à disposer les bavoirs sur la roue arrière pour fabriquer un garde-boue et accrocher un goupillon pour le pot d’échappement.

Et voilà la moto de Nathan, histoire de commencer la vie sur les chapeaux de roues ! #roucasserie

Avec Virginie, on s’est bien marrées à réaliser ce cadeau de naissance. N’hésitez pas à farfouiller sur Internet, il y a des milliers d’autres idées, pour les filles comme les garçons. Ce n’est pas très compliqué à faire souvent et c’est rigolo à offrir. Vous en dîtes quoi ? Est-ce que ça vous aurait plu de recevoir un cadeau comme ça ?

47 Commentaires

  • Je trouve l’idée de la moto super! Je fais des gâteaux de couches mais ta moto est plus originale. Je sais aussi que les parents apprécient bien ce cadeau différent et rigolo. A essayer pour un prochain petit garçon.

  • Super l’idée!! C’est dommage mon petit neveu a déjà pointé 🙁 Je note dans un coin de ma tête cette idée à reproduire. Dans l’éventualité d’une naissance… Je ne connaissais ces cadeaux de naissance en forme de cadeaux.
    De plus, intéressant le rapport à la naissance qu’ont les chinois. Moi, si j’avais pu éviter la césarienne… Sont fous ces chinois!!
    Merci pour toutes tes idées et tes messages!! Je voyage un peu grâce à toi!!

  • moi, j’aurai bien aimé avoir ce genre de cadeaux à la naissance de mes enfants. Ca change des peluches et autre ribambelle de vêtements petites tailles que tu n’as même pas le temps de mettre à tes loulous (pourquoi les gens t’offrent que du 3 et 6 mois ?).

  • Super idée en effet j’aurais bien apprécié ce genre d’attention.
    En Inde aussi il y a l’interdiction d’annoncer le sexe de l’enfant (également pour le pb qu’avoir une fille c’est moins bien qu’un garçon). Sinon je ne sais pas le pourcentage de césariennes par rpt aux voies basses mais plusieurs amies ont accouché et ils sont très favorables au déclenchement pour que l’enfant naisse à un moment “auspicious”. Bref qqs similutudes.

    En tout cas bravo pour ce chouette cadeau et Bienvenue à Nathan

  • Comme toujours génial ! C’est B et M qui devaient être ravis de cette ludico utilito touchante attention ..
    Bravo les filles ! Dommage que je sois trop vieille pour avoir de nouveau un bb
    Biz

  • Je trouve l’idée très sympa. J’avais fait un gâteau pour une copine qui voulait du pratique mais qui a eu du mal à le “casser”. C’est sympa de changer.
    Sinon, j’avais oublié le mot “roucasserie”, ça m’a fait marrer.

  • Super sympa cette idée…j’ai fait une pièce montée pour la naissance de ma 8ème petite fille…cela a beaucoup plu et est original en France…..pour maintenir les couches j’ai mis des élastiques au fur et à mesure, et le ruban à la fin….Merci pour tes new. amitiés

  • j ai pris énormément plaisir à fabriquer un berceau de couches où j ai pu cacher dans la nacelle tout plein de petites choses à l occasion de la naissance de nos petits fils. les parents ont été émerveillés donc je peux confirmer que c est une superbe idée

  • Parfois, quand tu fais des bricoles, je me dis, ah, j’aurais pu y penser. Mais là, non, jamais je n’aurais eu une telle idée! C’est drôle et pratique, et joli aussi!
    Et pour les césariennes programmées, heu, comment dire?…

  • C’est super sympa sous forme de moto!!
    J’aime beaucoup les gâteaux de couches, je trouve que c’est un cadeau qui en jette et bien utiles.
    J’ai déjà testé 3 fois pour emballer le cadeau de naissance de base, et c’est toujours aussi marrant à faire.

  • Joli
    Perso j’ai déjà fait il y a plusieurs années maintenant des gâteaux de couches, c’est super sympa comme idée et les mamans apprécient beaucoup
    Et alors qd tu débarques à la maternité avec ça dans les bras je peux te dire que tout le monde t’arrête et te félicite

    Sinon petit conseil il faut prendre des couches de tailles assez grandes (3) car bien svt les mamans ne veulent pas le démonter de suite et comme ça elles peuvent en bénéficier plus longtemps

  • J’en ai fait une il y a peu pour des copains motards, le truc pour les roues c’est d’utiliser un moule a gateaux, ca tient bien les couches en place et ca permet de faire un rond parfait.

  • J’adore (et mon motard de chéri aurait adoré!!)
    Pour une amie, j’avais confectionné un plaid tout doux (BB de décembre) et j’avais fait une sorte de panier avec les couches dedans…maman très contente 😉
    et moi aussi j’ai gradé la surprise pour mes 3 BB, notre entourage voyait rouge à chaque fois (et moi je gloussais!!)

  • Bravo pour cette réalisation très bien faite !
    Cependant, je ne suis pas fan de tous ces gâteaux de couches ou autres formes… Je ne sais pas, je trouve ça peu esthétique en fait…
    Mais n’empêche que je suis admirative du travail fourni moi qui ne fait rien de mes 10 doigts ^_^

  • Je vais jouer la mère rabat joie mais je ne suis pas fan de ce genre de cadeau. Avec en plus mon fils allergique dès la naissance aux marques de couches trèèèèèès connues (et je suis sure que les copines auraient choisi celles là pour être certaines de leur super pouvoir anti fuite) ben ça aurait été galère, j’aurais même pas pu m’en servir 🙁

  • Je viens juste d’en finir un! j’avais l’idée en tête depuis un petit moment mais ca me paraissait plus galère que les “pièces montées”. En fait c’est le plus rapide que j’ai fait! (bouclé en 10min!!!) Le tien tombait à merveille pour me fournir les “ingrédients”…petite astuce pour les roues: utiliser un plat à bord haut, diamètre 20cm max. Merci de partager tes idées, je suis just addict à ton site: visite obligatoire à chaque allumage de l’ordi!

  • God, j’avais loupé cet article? O_o
    Sacrilège, moi qui adore les gâteaux de couche!
    J’aurai jamais osé faire la moto, ça me paraissait tellement compliqué en photo, j’ai toujours préféré partir sur la classique pièce montée…
    Ca rend super bien, je me garde l’idée sous el coude pour la prochaine naissance!
    Je n’ai que 3 diaper cakes à mon actif, mais je me suis éclatée à les préparer.
    Le premier je l’avais fait classique, en pièce montée, avec une bouteille de champagne dedans.
    Le deuxième également, avec un egoutte biberons caché au milieu.
    Et le troisième, j’ai fait un Dalek, un personnage de Dr Who qui n’est autre que l’équivalent d’une salière géante robotique XD (ça tombe bien la base était une poubelle à couches).
    Des heures de travail, mais la surprise est tellement rigolote que les gens ont toujours été ravis de recevoir mes gâteaux, et très curieux de les défaire pour voir qu’est-ce qui pesait si lourd à l’intérieur.
    Bref, belle moto, que je retente direct au prochain bambino qui pointe son nez dans mon entourage 🙂

Commenter