Ciloubidouille
28 mars 2015 Plaid collectif

Plaid collectif

Petit article rapide car je cours après le temps. Et aussi parce que pour une fois, je ne vais pas vous présenter un tutoriel fini. Je veux juste vous parler de mon projet de plaid collectif. J’y ai déjà fait allusion via des photos et j’ai eu des tas de questions pour savoir en quoi consistait exactement ce projet. Aujourd’hui, je vais tâcher de vous expliquer le principe. Peut-être que ça vous inspirera à votre tour. Personnellement, j’adore parce que je retrouve l’idée des swaps et du partage créatif. Et aussi parce que je trouve toujours les défis de ce genre stimulant pour l’inventivité.

Comment est-ce que ça m’est tombé dessus ? Et bien par jalousie ^^ ! Je me suis rendue compte en fin d’année que 6 copines de mon village s’étaient regroupées pour fabriquer un calendrier de l’avent sur le même principe. Je suis venue régulièrement admirer l’avancée de leurs travaux et me pâmer devant leurs talents multiples.

 

Alors quand une des filles a cédé sa place à la fin, c’est à moi qu’elles l’ont proposé pour débuter un nouveau projet. On s’est réunies pour décider l’objet à créer et c’est le plaid qui a remporté la majorité.

Alors comment ça fonctionne ce genre d’aventure créative collective ? C’est simple et compliqué à la fois. Compliqué parce qu’il faut mettre un système de tour de rôle. Simple parce qu’il y a toujours quelqu’un qui a mieux compris que toi et qui te réexplique chaque semaine à qui tu donnes tes créas ^^ !

Déjà, il faut bien comprendre que chacun fabrique SON plaid. Je parle de plaid collectif parce qu’on est plusieurs et qu’on s’échange des cases. Mais à la fin, tout le monde aura sa couverture. Seulement celle-ci sera composée d’éléments extérieurs, d’où l’idée de collaboration, de collectif. Un peu comme les patchworks dans les familles mormones (ou ailleurs).

Nous avons d’abord réfléchi aux grandes lignes. Premièrement, les couleurs ! Ben oui, il faut un peu cerner les goûts de tout le monde puis déterminer des teintes communes pour que le plaid ne ressemble pas à un costume d’Arlequin. Nous sommes parties sur du gris, du noir, du blanc et une touche de rose. Des couleurs plutôt neutres réveillées par le pétaradant du rose. Une d’entre nous a cependant préféré une touche de moutarde à la place.IMG_3258.JPG

Ensuite on a choisi la taille des carrés, à savoir du 20cm par 20cm, ainsi que leur nombre : 24 au total. IMG_3260.JPG

Niveau technique, aucune limite. Les broderies étaient forcément les plus nombreuses mais vous allez voir que pour ma part, j’ai souvent botté en touche (quand on n’a pas de talent de brodeuse, on a des idées (et Pinterest) pour contourner ses manquements… ^^). Le carré au-dessus, par exemple, est une simple corde de soie retenu par quelques tours de fils de broderie. Simple à faire et rapide. Joie dans mon cœur.

Parfois, on croit que je brode, mais en fait, c’est la machine à coudre qui bosse…

IMG_3262.JPGCe carré est également réalisé avec l’aide de ma machine à coudre. Je dessine au crayon à papier directement sur le tissu, très légèrement, puis je repasse dessus en cousant comme si j’avais un stylo bic.
Truc drôle, au début, on avait décidé qu’on ne ferait que des motifs géométriques, rien de figuratif. Dans les faits, on a toutes fait ce qu’on voulait ^^ !

D’autres fois, c’était même un peu n’importe quoi… Genre là, en cousant en rond, on obtient ça. J’attache quelques fleurs découpées d’un ruban et hop…

D’autres fois, j’ai combiné broderies à la machine et morceaux de tissus en appliqué.

IMG_3261.JPG

Je fais certaines cases à la main hein, mais bon, quand je vois le talent de brodeuse des filles, je ne suis pas non plus toujours motivée ^^ ! Par exemple là, j’ai bricolé un attrape-rêve. Et une amie a brodé les moutons au-dessus. Ça calme hein… Quelle minutie…

Parfois, je triche carrément. J’imprime des photos sur du tissu, via une imprimante jet d’encre, et je surbrode quelques détails, pour faire genre ^^ !

Alors que d’autres font des points nœud (oui, j’apprends du vocabulaire)… C’est foufou le travail que ça représente.

Bref je bricole des cases du mieux que je peux. Certes, je suis loin derrière elles niveau technicité, mais j’y prends quand même un vrai plaisir. Je cherche, je fouille, j’improvise. Ça me plait beaucoup.

Ce qui fait que j’attends avec impatience le moment où on se retrouve et où on étale nos carrés. Tout le monde pousse des oh et des ah, s’échange des conseils, se donne de nouvelles pistes créatives…
Normalement, l’idée est que chaque semaine, on doit créer 4 cases, mais seulement 2 modèles, vu qu’on doit fabriquer deux fois la même case, une pour offrir, une pour garder. C’est pour cela que vous pouvez voir sur certaines photos deux cases identiques par exemple.
Dans les faits, on est nombreuses à être un peu saoulée par la perspective de refaire deux fois la même case, alors on en fait 4 différentes et on offre celles qui plaisent aux copines. Enfin, on fait un peu ce qu’on veut, tant qu’on avance dans la réalisation de nos petits carrés et qu’on arrive à tenir le rythme global.

 

Chacune à notre tour, on étale tous les carrés de notre futur plaid. Ici c’est celui de celle qui voulait des touches de moutarde. Je n’aurais pas cru mais je trouve que la couleur rend très bien. Je craque pour la théière en grain de riz, c’est superbe !

Là, c’est le plaid d’une autre copine où vous pouvez reconnaître deux de mes carrés (une touche de rose et la photo).

Un petit zoom sur un autre assortiment, avec un gros coup de cœur pour la plume brodée au centre. C’est wawaou…

Voici mon plaid, tel qu’il se profile. Je suis bien contente de l’avancée du projet. Merci à celles qui enrichissent ma p’tite couverture !

Et voilà, je vous laisse sur une petite galerie des derniers carrés des copines et des miens.

J’espère que ça vous boostera pour vos propres projets ! En tout cas, voilà une idée de cadeau à réaliser à plusieurs pour un anniversaire, une naissance, un mariage…
Je referai un article pour vous montrer les plaids terminés.

 

**********************************************************************

Edit : à défaut de tous les autres plaids, je vous montre le mien, terminé.

img_1786.jpeg

Le même sur mon canapé ! Il est vachement grand ! J’adore ! img_1790.jpeg

Deux zooms pour que vous puissiez apprécier le boulot. Moi j’ai réalisé les carrés A1, A2, B2, C1, C3, C4, D2, D4 (touché coulé ^^).img_1788.jpeg

Et puis aussi le A1, A2, B1, B3, C1, C3. Tout le reste ce sont des cadeaux des copines. Un plaid souvenir !!img_1787.jpeg

Une super expérience que je recommande. Est-ce que ça vous tente ?

64 réactions au sujet de « Plaid collectif »

  1. Waouh… j’adore carrément !!!
    4 carrés par semaine c’est qd même pas mal dis donc.
    Ça me donne carrément envie aussi.
    moi je voulais faire un plaid pour ma fille en decoupant tous les t shirt I love (London/Madrid…etc…). Ça peut être une idée de les fixer sur des carrés.
    Est ce que vous vous retrouvez parfois aussi pour coudre en même temps à 2 ou 3 ?
    Bravo bravo ça me donne encore des idées

  2. Mais j’hallucine ou je suis la première à commenter ? Je ne cours pas après hein mais ça donne un petit plaisir supplémentaire de donner mon avis en premier ! Hi hi

  3. Géniale idée ! j’ai déjà cousu des plaids en faisant un genre de patchwork de plein de tissus différents, mais j’aime beaucoup l’idée des carrés créés ainsi, ça donne une valeur ajoutée géniale ! à méditer, car ça m’inspire… Et merci pour ce post qui tombe à pic dans une journée bien chargée où j’ai juste trouvé quelques minutes pour te lire avant de filer pour une longue après-midi au boulot ! Bises à la Cilou’s family !

  4. J’adore le principe… et le résultat ! C’est super de pouvoir avoir des gens avec qui faire ça… Je n’ai pas ces perles rares autour de moi alors je crois que je vais quand même m’inspirer de tout cela pour faire un plaid collaboratif avec moi-même ! 🙂 On compte sur toi pour nous montrer les résultats terminés !

  5. 😛 Je n’ai pas laissé de commentaire depuis le siècle dernier au moins….
    mais là, j’aime tellement le concept et le résultat que je prends 2 minutes pour un petit message.
    Et effectivement, c’est une super idée pour un cadeau de mariage, etc.
    Encore bravo! 😛

  6. J’adore !!!! l’idée est géniale !!! et ça permet d’avoir des souvenirs des cops.
    vivement qu’on les voit terminés ces plaids. j’aimerais trop en avoir un comme ça.
    celui avec la touche de couleur moutarde je le trouve très beau aussi. ça fait un peu plus cocooning je trouve.
    et j’adore aussi la théière sur le coupon jaune moutarde. elle est trop belle.
    et tes coupons sont extras aussi. j’aime beaucoup celui avec la corde rose, tout simple mais qui rend super bien ! et tes fanions !!!! et celui où tu as tourné en rond avec le fil jaune c’est génial aussi.
    et pour les moutons de ta copine je suis scotchée ! ils sont tops ! et quel boulot car pas un seul avec le même « lainage ».
    bravo les filles !!!!

  7. J’adore l’idée c’est génial! !!!
    J’ai une astuce pour broder à la machine à coudre, il suffit d’imprimer son motif sur du papier calque ou du papier à patron de l’épingler sur le tissus et le tour et jouer ça fais gagner du temps!!!!
    J’ai hâte de le voir fini!

  8. Couturière débutante, ce genre de projet m’inspire grandement.
    Le projet et chouette, l’équipe semble géniale parce que tous les carrés sont top (à la fois homogènes et tous différents). Vivement le résultat final!
    J’aime autant la touche de rose que la touche de moutarde.

  9. j’aime vraiment beaucoup cette idée… Moi j’ai participé à une bia jei bai, c’est un peu le même principe, des échanges de coupons de tissus pour se faire son plaid mais là, c’est un sacré travail….

  10. Waouh! Super projet.. Par contre 4 carrés par semaine :faut y arriver !bravo !j’adore le plaid moutarde ..mais tout plein de belles idées dans les autres aussi 😉

  11. Ils seront superbes ces plaids.
    Pour les 18 ans de ma fille ainée j’ai fait un dessus de lit blanc à partir de travaux fait par sa grand-mère,ses tantes,cousines,soeurs et moi-même .Le seul mot d’ordre était le blanc,elles ont chacune fait selon leur possibilité allant de la super broderie,à la broderie au filet,à l’enfilage de boutons….Une belle réussite !!
    On recommence donc cette année pour les 18 ans de ma seconde.Une de ses passions la cuisine donc on se lance dans un tablier plein de couleurs.

  12. C’est SUBLIME, je suis super fan! Et comme je suis dans ma période « coussins », je sens que je vais décliner l’idée… Ca m’inspire à fond!
    Et tu as une super machine à coudre, la mienne ne propose pas autant de points fantaisies, dommage!
    Bravo, bravo, belle idée de partage, d’échange, et super rendu! Hâte de voir les plaids terminés…

  13. J’adore l’idée ! Chaque carré est unique, c’est vachement sympa !
    Après avoir visité pendant des heures ton site, la moindre des choses c’est de laissez un message, non ? Alors… Par où commencer ?
    J’ai découvert ton site lorsque j’avais environ 14 ans (j’en ai aujourd’hui 17. Je dois être plus jeune que la moyenne d’âge, mais bon… ^^ Ton site regorge de bonnes idées ! Que dis-je, d’excellentes idées ! ) et je l’ai redécouvert récemment. M’étant considérablement améliorée d’un point de vue créatif et culinaire (on s’en doute ^^), j’ai pu réaliser plusieurs de tes créations et de tes recettes (dont le fameux gâteau au carambar ! ). Je parle tellement de « ciloubidouille » que c’est rentré dans mon vocabulaire courant au point que mes parents se sont dit que j’avais une amie bizarre… ^^
    J’espère que tu continueras à faire encore plein de jolies choses et à nous les faire partager !

  14. Un tout grand merci pour cet article! J’adore quand tu nous racontes ton quotidien.. C’est vraiment un super projet qui vous unit et on voit que vous y mettez tout votre cœur car chaque carré est magnifique! Quelle créativité dans vos échanges.. Tu vis vraiment une expérience humaine hors du commun.. Profites en jusqu’au bout.. Encore merci de partager ça avec nous.. Biz

  15. C’est une méga chouette idée!! Nous, avec les copines, on vient de faire un swap, mais c’est une belle piste à creuser pour un prochain défi créatif commun!!!

    Et si je puis me permettre, arrête de te dévaloriser: tu as un talent fou, et multiple! Tu ne peux pas exceller dans tous les domaines, mais tout ce que tu réalises est un trésor de créativité et de talent!!! Tu est une touche-à-tout qui a des mains d’or… Les excellentes dans un domaine seront sans doute bien incapables de s’aventurer dans autant de domaines que toi. Tu es fée clochette: tu rends beau tout ce que tu touches… 😉

  16. C’est vraiment une super création avec un partage formidable et beaucoup de créativité pour chacune d’entre vous. Ca donne vraiment envie d’essayer….mais avant il faut trouver les copines ! Bravo à vous toutes! Et merci Cilou pour ce beau partage.

  17. Comme toujours idée créative et réussie !
    C’est vraiment très très joli , j’adore les carrés des unes et des autres. Le rendu est superbe et la réalisation parait abordable, c’est plutôt encourageant pour une nulle en couture….. N’oublie pas les photos des plaids terminés !!!!!

  18. C’est super sympa !
    J’adore le choix des couleurs, y compris la couleur moutarde !
    Pas forcément besoin de technicité pour avoir du talent et un super plaid au final !
    Chouettes idées en tout cas. 🙂

  19. Coucou Cilou! Je trouve tous les plaids aussi beaux les uns que les autres et même si tu dis que tu n’es pas très douée par rapport à elles, moi je trouve que tes idées sont top et tout est trop beau! Je voulais demander si Maëlle avait lu Percy Jackson et si oui, est-ce qu’elle a lu la suite (Héros de l’Olympe) parce que je suis en train de les lire et je suis fan!
    Grosses bises à toute la famille.

  20. J’avais vu passer quelques informations là dessus via ton Facebook je crois, et j’adore le principe ! Je trouve ça chouette de pouvoir se dire que les copines ont participé un peu à ton plaid, et quand je vois les travaux superbes que tu nous montre, ça donne envie!
    Elles voudraient pas donner des cours tes copines ? En tout cas j’ai hâte de le voir terminé …
    Bises !

  21. Bonjour cilou, je n’ai jamais commenté mais je souhaite juste te dire que tu me manques. Ta créativité, ta spontanéité et ta gentillesse me manquent. Reviens vite….

  22. Bonjour Cilou.. Comme une fois, j’avais loupé un de tes articles, je viens voir régulièrement ton blog.. Sait-on jamais? J’espère que tout va bien, pour toi et ta très chouette famille.. crois-moi, nus sommes nombreuses à t’apprécier! Biz

  23. Bonjour Cilou,
    pas de nouvelle, bonne nouvelle , j’espère.
    Tu me manques !
    je t’envoie plein de pensées positives et de forces joyeuses.
    Bises et à très vite.

  24. J’avais beaucoup aimé voir la construction.
    Le plaid fini est magnifique!
    Et l’idée du collectif et que chaque carré est une histoire et représente une personne est vachement chouette

  25. J’adore ton plaid ! Il est trop beau ????
    J’adore l’idée, la façon de faire, les souvenirs qu’il t’apporte ….
    J’aimerai avoir le même genre. Je trouve ça top !
    C’est toi qui l’a assemblé ?
    Et j’adore tout ces petits carrés. J’aime particulièrement celui avec les chats ????
    Bravo les filles pour votre super travail et collaboration 😉

  26. Bonjour Cilou,
    Arrivée sur ce blog à la recherche de recette de mug cake (pas encore fait), je me régale au détour des articles que je découvre. Tout m’inspire : les portraits imprimés sur Post-it (pour un anniversaire et un cadeau de fin d’année à une maîtresse), les boîtes de conserve ouverte à l’envers, papiettées (??) et garnie de douceurs pour Noël…
    Et depuis quelques mois, avec 3 amies, nous nous sommes lancées dans la réalisation de carrés à échanger. L’objectif : en réaliser 9×4, 9 carrés dans un code couleur associé aux saisons (rouge/orange pour l’automne, bleu et violet pour l’hiver, vert avec une touche de couleur pour le printemps et jaune pour l’été). C’est génial, surtout le moment de l’échange où on a hâte de voir ce que les copines ont inventé.
    Un grand merci pour tous ces partages de bricolages et de voyages qui font rêver.
    Courage pour la blessure, je cours aussi et ça m’est arrivé régulièrement d’être au repos forcé, c’est rageant.
    Bravo pour tout !

  27. J’attendais de la voir la suite de ce plaid avec impatience, puis, cruche que je suis, j’ai finit par arrêter de regarder régulièrement… Mais bon, du coup, là, je redécouvre l’article depuis le début ^^
    Vraiment, merci pour ce plaid, parce qu’il m’a donné l’idée du cadeau de mariage que je suis en train de faire pour ma soeur et mon futur beau-frère.
    Je voulais un cadeau fait-main et personnalisé (la batterie de cuisine, c’est bien, mais bon ^^). Donc, en voyant ce plaid (enfin, ses débuts), j’ai eu L’IDEE : un dessus de lit ! Un patchwork de carrés de trois tons de oranges + une touche de marron par endroits. Environ la moitié des carrés sont brodés, plus les taies d’oreillers, avec des motifs qu’ils choisissent eux-même . Pour donner une idée de la variété des trucs, ça va du  »SPQR » de l’armée romaine (ma soeur est prof d’histoire), au schéma moléculaire d’une molécule de café (il est prof de SVT ^^) en passant par le logo de Star Treck, celui de Stargate, et des citations diverses et variées. Oui, oui, c’est un peu long. En tout, j’ai 64 carrés à coudre, et 39 à broder… C’est pour ça que j’ai commencé tôt !
    En tout cas, merci de m’avoir donné l’idée, sinon je chercherai encore (et ça aurait sans douté été une casserole et un faitout au bout du compte XD).

    PS : je viens de lire l’article sur l’anniversaire de Maëlle, et je suis heureuse de trouver une autre grande perche (je fait 1.78m), même si je suis restée au 40 en pointure. Bon courage à elle quand elle va faire les magasins et que tous les gens plus petits vont lui demander de leur attraper les trucs dans les rayons du haut ! (ça m’arrive souvent) ^^

  28. Bravo vous m’avez l’air experte dans beaucoup de genre, oû pourrais je trouver des modèles de créations soit pour faire un plaid, ou tenture le genre du vôtre me plaie énorme ment trop super, pouvez vous me conseiller, même façon fusing ou support papier collant recto verso, mais plutôt contemporain, moderne
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *