Ciloubidouille
3 juillet 2015 Anniversaire Frozen

Anniversaire Frozen

Impossible de me souvenir si l’idée initiale vient de moi ou de ma fille, mais on est vite tombées d’accord sur l’importance cruciale et impétueuse de faire un anniversaire sur le thème de la Reine des neiges… SiloëJolieFée a 5 ans maintenant, et ça fait bien un an qu’on se mange du bleu glacé, de la chanson braillarde qui libère, du bonhomme de neige rigolo. Je ne vois pas bien quel thème aurait été plus en accord avec la passion de ma blondinette pour le royaume d’Arendelle… Alors je me suis lancée, sans rechigner, parce que c’est quand même assez inspirant comme matière, pis parce qu’affronter le problème de face est toujours la meilleure solution pour s’en délivreeeeeeer ^^ !

On a commencé par quelques invitations inspirées par ce modèle-là (et simplifiées).

J’ai dessiné à la mano des robes de princesse dans du papier bleu cartonné.

Puis j’ai rassemblé un peu de matos : des pierres précieuses (de l’arbre de la sorcière du placard aux balais ^^ ?) qui brillent comme des vraies, du vernis, de la popeline blanche et des enveloppes.

A l’aide de mon pistolet à colle, j’ai attaché par la ceinture un morceau de popeline à la dimension de la jupe ainsi que les faux sequins. Comme le tissu s’enroulait sur lui-même dès que je le lâchais, j’ai finis par le coller en bas une fois le texte de l’invitation rédigé.

J’ai étalé du vernis sur le haut de la robe, mais franchement, vous pouvez vous en passer. Ça apporte un peu de brillance mais rien de foufou. J’ai pourtant mis du bleu et du transparent à paillettes par dessus.

Petit zoom glamour… Au top de la mode à Arendelle.


Et voilà le travail, 6 invitations prêtes à partir découvrir la vie dans les boîtes aux lettres des voisines.

Passons maintenant aux préparatifs des festivités.

Comme vous le savez, ça caille un peu à Arendelle. Dans le top 5 des métiers tendances, il y a tailleur de glaçons. Alors je me suis dis que j’allais faire une variante des oeufs de fées réalisés pour l’anniversaire féerique de MaëllePrincesse, sauf qu’au lieu d’enfouir des figurines dans de la pâte à sel terreuse, j’ai englouti des bagues dans de la glace… Première étape, congeler un fond d’eau dans une bassine puis déposer les bijoux et recouvrir d’eau. Recongeler. On peut rajouter un poil de colorant bleu dans l’eau pour le fun.

Dans la série déco qui ne sert à rien d’autre qu’à faire des souvenirs, j’ai fabriqué un photobooth. J’ai fait imprimer (vive la Chine et ses prix tout minus…) grandeur nature le devant d’une boîte de poupée Frozen puis je l’ai consolidé avec du carton plume pour qu’il puisse tenir debout. Enfin, j’ai rajouté du tissu bleu pour faire le fond de la boîte.

Ca donne un truc comme ça. Z’avez vu, j’ai même rajouté le nom de SiloëJolieFée sur le packaging ^^ ! Priceless…

Pour la déco en général, là encore, je me suis appuyée sur Taobao, le site internet chinois qui vend un peu tout ce qu’on trouve sur la planète mais en moins cher (et souvent en toc). J’ai acheté des ronds de papier, des ballons, et un kit Frozen party comprenant des verres, des assiettes, des chapeaux, des serviettes, etc… Les deux frangines, c’est moi qui les ai photoshopées et fait imprimer ensuite sur du carton plume.

J’ai terminé la déco avec des fleurs et de quoi se sustenter :).

Pour les desserts, c’était un peu improvisé. J’ai bricolé vite fait un gâteau Elsa en mutilant une poupée pour la planter dans un gâteau au yaourt colorié en bleu. Je ne vous explique pas comment on fait, c’est l’enfance de l’art et j’ai déjà fait un article dessus il y a longtemps (pour les 5 ans de MaëllePrincesse, tiens, c’est rigolo !). La crème rajoutée par-dessus, c’est de la mascarpone, du sucre et du colorant bleu.

Là encore, rien de foufou, que du très improvisé avec ce que j’avais dans mes placards.

Quant à Olaf, il est fait de meringue, alors on ne rigole pas, ce n’est pas facile à dessiner avec cette pâte. ^^ Les invités l’ont toutefois reconnu, ce qui est quand même l’essentiel.

Les invités sont arrivés (présence d’un garçon alors accord au masculin). Par une chance extraordinaire, les filles avaient toutes des robes de Frozen dans leur placard… Quel heureux hasard ^^ !

On a pu commencer les activités. On est partis sur du simple au début. Je les ai rassemblés autour de ciseaux et d’éponges humides…

Et ils se sont tatoués à qui-mieux-mieux de dessins sur le thème de Frozen. Je ne vous raconte pas les négociations pour avoir tel ou tel motif, pour savoir jusqu’où pouvaient monter les tatouages sur leurs corps… Je les ai laissés gérer et personne n’a été froidement abattu d’un coup de glaçon !

En parlant de glaçons, j’ai sorti ensuite les bassines du congélateur pour les offrir en pâture à leur joie sonore et un tantinet hystérique…

Les enfants avaient de l’eau chaude et un marteau à leur service pour tenter de récupérer les bagues. Pour ceux que la présence d’un outil massif entre leurs mains effraie, je tiens à signaler que je ne déplore aucune phalange fracassée. En fait, je crois profondément qu’il ne faut pas offrir un monde trop « safe » aux enfants. Encadrer, c’est mieux selon moi. Leur faire confiance aussi, ce ne sont pas des fous.

Vu la chaleur de ce jour à Wuhan, l’activité a été largement appréciée. Vous avez repéré la bague dans le bloc de glace ?


Bref, en 20 minutes, ils sont parvenus à tout extraire et c’était à qui aurait le plus de doigts endimanchés.

On est rentrés souffler les bougies. J’avais un peu eu la main lourde sur le colorant, la robe d’Elsa était d’un bleu qui aurait fait pâlir d’envie Facebook. En deux secondes, tous mes invités avaient la langue d’un Schtroumpf…

Alors j’ai raconté que c’était un gâteau magique d’Arendelle. Si on le mange sans avoir la langue bleue, on ne peut pas rentrer dans le royaume…

Et hop, ils ont été tout de suite très motivés ^!

Nous sommes passés à une autre activité. Je voulais qu’ils réalisent des bonhommes de neige pour faire des boules de neige. Ca a merdé de A à Z ! Déjà la Fimo achetée en Chine était complètement pourrie. Super friable, impossible à malaxer. J’ai même fait appel à ErwanouGentilLoup et à un de ses potes pour m’aider mais personne n’est parvenu à faire une simple boule de pâte correcte…


Voilà le genre de merveilles réalisées, parce qu’on a été tenaces à défaut d’être doués… Bon, je suis toujours aussi nulle en photos pas floues mais vous pouvez facilement constater le niveau…

Ensuite, j’avais acheté de la fausse neige sur Taobao. Je ne sais pas exactement à quoi ça sert normalement, mais la mienne flotte… Autant te dire que pour une boule de neige, c’est un peu contreproductif… Tu secoues, tu secoues et hop, tout remonte ! C’est la neige version Benjamin Button.

A moins qu’il ne s’agisse de SpiderOlaf… SpiderOlaf, SpiderOlaf, il sait voler comme un piaf… ^^

Activité suivante : je me suis lancée dans la fabrication de savon Frozen. J’ai acheté des petits bâtonnets de savon (mais j’aurais aussi bien pu recycler des vieux savons à moi, si j’en avais eus… ^^) que j’ai fait fondre au bain-marie et dans lequel j’ai rajouté quelques gouttes de colorant rose (le mien était fourni dans le kit mais je ne sais pas si on peut prendre du colorant alimentaire à la place.  Moi j’aurais peur que mes mains changent de couleur à chaque fois que je les lave ^^. Est-ce qu’il faut un colorant spécial ?). Forcément, avec le moule en silicone rose, on ne voit pas bien la différence entre le plastique et le savon…

J’avais anticipé la création des savons pour leur permettre de se concentrer sur les décors. J’ai acheté des moules Olaf qu’on a rempli de savon blanc fondu. On a ensuite placé le tout au frigo pendant le temps d’une autre activité (j’en parle après).

Une fois le savon figé, on a gratté le surplus qui dépassait à l’aide d’un couteau (MaëllePrincesse et moi). On a remis les chûtes de savon à fondre.

Le savon fondu nous a permis de coller les petits Olaf blancs sur les savons roses.

C’est chouchou non ?

J’ai glissé les savons dans des petits sachets et tous les enfants sont repartis avec leur création.

Pendant que les Olaf fondus durcissaient au frigo, j’ai lancé l’activité flocons de neige. Le principe est assez simple, tu plies un carré de papier en triangle, tu dessines un coin de flocon et tu découpes la forme en faisant attention à ce que l’ensemble tienne quand tu déplies. Voici un tutoriel trouvé sur Pinterest (dont je ne me suis pas servi mais c’est pour ceux qui n’ont pas compris le principe du pliage).

Sur le principe, c’est donc assez facile. Sauf qu’en fait, j’oublie souvent que mes enfants ont l’habitude de bricoler. Ce que SiloëJolieFée fait sans appréhension ni difficulté, d’autres enfants ont plus de mal à se lancer ou à découper avec sa précision. Elle n’est pas plus maline qu’eux hein, c’est juste qu’elle pratique davantage.


Alors on les a pas mal aidés avec MaëllePrincesse. Mais ça n’a pas eu l’air de les gêner, ils attendait gentiment qu’on découpe leurs flocons puis ils les signaient avec application. C’était LEUR flocon ^^ !

Le seul truc qu’ils voulaient tous faire, c’était déplier ! Et c’est vrai que c’est assez magique de regarder la forme se déployer et devenir un flocon de papier… Bref, à refaire mais avec des un peu plus grands (un an peut-être ?)

Enfin est venu le temps des cadeaux… Joie et cris !

On a terminé par une séance photo dans le photobooth et ils se sont prêtés au jeu avec bonheur. C’est rigolo de jouer à la poupée, quand c’est toi la poupée !

Et voilà pour la Frozen party de SiloëJolieFée.
Ses 5 ans ont eu la couleur du bleu de ses yeux. J’écris cet article alors que je suis à Barcelone avec ma petite soeur. Trois jours que je n’ai pas vu ma blondinette et elle me manque. Je lui ai acheté quelques bricoles et j’ai hâte de voir sa frimousse s’emballer. C’est une sacrée nana que ma fille. Quand je pense à elle, si forte, si nature, si entière, si joyeuse, si spontanée, si pénible et têtue parfois…, je pense à ce slogan qui lui va si bien : Strong is the new pretty. Parce qu’elle est bien plus que belle, elle est complètement elle-même. De ses orteils au blond de ses cheveux, il y a de la magie en elle. Elle respire comme le vent, elle court comme la liberté, elle parle comme elle pense, elle rêve comme l’univers. C’est une licorne je crois. Et je suis secrètement amoureuse d’elle ^^ !

A très vite ma jolie. A très loin mon cœur. A toujours ma princesse.

* * * * * * *

Pour ceux qui veulent du rab, voici la couronne reine des neiges de Elsa faite au pistolet à colle.

Fabriquer une couronne Elsa reine des glaces

 

75 réactions au sujet de « Anniversaire Frozen »

  1. finalement que ce soit en France ou en Chine toutes les petites filles sont des reines des neiges. La mienne va avoir 6 ans et dors avec un Olaf toutes les nuits. Tres beau anniversaire qui ferai réver toutes les petites filles.

    1. Je crois que pour apprécier ce genre d’anniversaire, il faut avoir gardé une âme d’enfant. Le genre de chose pas forcément garanti chez les adultes et qui me refroidit à l’avance de me lancer dans l’aventure des anniversaires pour grands :). Je ne parle pas de toi hein, mais en général.

  2. C’est tout mignon le message final, ça fait fondre mon tout neuf coeur de maman de petite fille 🙂
    (bon et sinon l’anniversaire comme d’hab hein, juste génial ! Le photobooth est magnifique, elles sont reparties avec des étoiles dans les yeux sûre !)

  3. Tiens tiens, j ai l habitude de suivre tes aventures et là je note un petit changement dans le règlement des invit d anniversaire. D habitude c est 5 ans= 5 invités…
    En tous cas bravo, tu as tjs des idées au top! Tu es vraiment une super maman et une suoperwoman… Je me demande comment tu trouves tt ce temps! Bravo!

  4. des idées au top ! Ici c’est demain le jour J avec évidemment la meme thématique !! Rhaaa tu arrives un chouille trop tard pour te piquer des idées !!
    Et tu as tjrs des mots magnifiques pour tes enfants, je voudrais vraiment savoir écrire ces mêmes sentiments que pourtant je ressens si fort pour mes loulous !

  5. Encore un bravo! Déco, gâteau (oui on envie presque cette langue bleue, mais presque!), jeux,… encore un « check » à la case des anniversaires inoubliables! Je note ces idées surtout le photobooth (bon difficilement réalisable ici mais peut être à la peinture avec des photocop couleur juste pour les personnages?) et les bagues dans les glaçons (j’adore!). Cette Reine des Neige a tout envahi et c’était aussi l’un des « tableaux » du Gala de Danse de mon aînée, les petites reines ayant des rubans (comme à la GRS) pour faire les tours de magie et je dois avouer que là aussi c’était réussi! Bref heureusement qu’on ne s’en lasse pas car je crois qu’une suite est prévue… Bonnes vacances en Europe!

  6. Trop bien cet anniversaire Reine des neiges, je vais pouvoir m’en inspirer !merci !

    ET comme souvent je mets que ce que j’aime par dessus tout, ce sont tes intros, là je vais te dire que j’adore ta …conclusion ! Bravo pour ces jolis mots de maman

  7. Fantastique comme d’hab, avec une mention spéciale pour les savons : j’adore !
    Comment expliquer que ma fille de 4 ans n’a toujours pas entendu parler de la reine des neiges…pourtant non non nou sne vivons pas dans une grotte…
    Bon séjour barcelonais : d’ailleurs moi je suis preneuse de vois un peu plus ce qu’il se passe à Sussuro aujourd’hui après avoir vu (et modestement participé) le lancement : ta frangine nous fera un petit article sur la prog ? !!!

  8. bravo pour cet anniversaire !
    comme d’habitude, tu as des idées de génie et un cœur de maman énorme !
    j’adore l’idée des savons et des bagues 😉
    merci de nous faire partager ce grand moment
    profite un max de tes congés en famille
    bises

  9. J’adore l’atelier glaçon, bien de circonstance en ce moment en France ^^, et je craque trop pour la boite à poupée pour faire des photos, ça rend tellement bien. Est-ce que tu crois qu’à 27ans je vais m »organiser un anniversaire Reines de neiges ?!

  10. Bonnes vacances à toi!! merci pour cet article, je garde l’idée d’excaver des bagues dans un bloc de glace (d’ailleurs ça marcherait aussi très bien avec des dinosaures pour un anniversaire paléontologue!) C’est vrai que ce sont tes articles anniv qui font le plus battre mon cœur! cool que t’aies 4 enfants!

  11. Génial !! Merci pour toutes ces idées. Ma fille va fêter ses 5 ans et grâce à toi je vais gagner un temps fou dans la préparation de son anniversaire!!!!!!!!!!!!! Merci pour ton partage et pour ton texte écrit avec toujours autant d’humour. Dans l’attente de te lire bientôt. Cindy

  12. ouah ! alors là bravo ! Comme d’habitude tu as des super idées ! j’adore le coup des pavés de glace, je sens que je vais beaucoup te copier pour l’anniversaire de ma puce en décembre. Merci beaucoup pour le partage !

  13. Quel dommage que ta fille ait quelques jours de plus que la mienne et non quelques mois de moins. Ca me permettrait chaque année de reprendre tes idées, à ma sauce (c’est à dire pareil mais en moins grandiose ;-)). Du coup, si je veux organiser le même anniversaire, je dois attendre l’année prochaine, et d’ici là, j’espère qu’on sera libérées pour de bon…
    En revanche, tu m’as donné une idée… un anniversaire licorne… ça doit le faire aussi… je commence dès maintenant à chiner des objets sur le thème ! Parce que la mienne aussi c’est une petite licorne, qui rentre de l’école à dos de cet animal merveilleux (tagadak, tagadak, tagadak…).
    Merci de partager touts ces idées et ce bonheur :-).

  14. Alors là, je dis Waouh !!!!!
    Franchement, tu débordes l’idées et de réalisations originales ! la reine des anniv’ réussi, c’est Ciloubidouille !! Ma fille va seulement fêter ses 1 an mais j’ai tellement hâte de copiter tes idées !!!! ta fille a dû être ravie !

  15. Merci beaucoup pour cet article.
    Ma petite dernière qui vient juste de fêter ses 4 ans barbapapa pense déjà aux 5 ans reine des neiges. Sûre que toutes les super idées trouvées ici me seront utiles! ( comme très souvent)
    (et je viens de voir la couronne j’adoore, vive le pistolet à colle!)

  16. Toujours le même plaisir de retrouver ce debordement de creativite, cette etincelle petillante qui donne la joie de vivre tous les matins… Je n’ai plus d’enfant de cet âge, je picore juste la legereté et l’elan de vie du matin. MERCI

  17. « Je t’adore » car tu partages vraiment tout et c’est ce que j’aime chez toi. Sans te connaître pourtant !
    Tu nous montres aussi bien les jolies choses que celles qui sont « loupées »… enfin tu as au moins le mérite d’essayer.

    PS: une petite question ton photobooth tu as commandé un poster géant que tu as collé et puis découpé ? car moi je passe mon temps à imprimer sur de l’A4 et de découpé chaque feuille pour la coller cote à cote…. et souvent je n’arrive pas au bout, c’est trop long 🙁
    J’ai cherché des impressions de poster mais en général cela ne dépasse pas les 50 ou 80 cm… trop petit pour faire ça.
    Merci

  18. Quel fabuleux anniversaire, encore une fois ! J’aime particulièrement l’idée des bagues prises dans la glace et des photos dans la boîte de poupée géante. Et puis le rebondissement suite à l’excès de colorant bleu, excellent ! Les petits savons Olaf sont adorables également, bref, est-ce que je peux venir fêter mon anniversaire chez toi ? (oui, ça sera plutôt 10 fois 5 ans, mais je suis restée jeune dans ma tête)

  19. Superbe du début à la fin, ah oui, quel beau message de fin !
    Merci de cet article qui m’a mis pendant quelques instants des paillettes dans mes yeux de « vieille princesse » !!!

  20. Moi qui ne suis pas très « Princesse » (et avec 2 filles ça le fait pas) j’ai adoré de la déco au gâteau 😉
    Encore une fois, tu as vraiment fait une fête génialissime !!!
    Pour le savon, j’ai un doute sur le colorant alimentaire, surtout vu les langues des princesses 😉
    Par contre, ce qui m’épate encore plus c’est la réussite de tes activités… pour les 6 ans de mon grand, c’était anniversaire kermesse/ fête foraine (chamboule tout, pêche aux canards, tire à la corde…) on a tenu 10 mn avant qu’ils ne réclament la piscine et rien d’autre… par contre carton plein sur la barbe à papa !!!

  21. Mais c’est tout simplement génial !! La boîte à poupée géante comme photobooth !! Mais tes enfants te réclameront des anniversaires jusqu’à leurs 30 ans, attention!!! Ils ont de la chance. Je n’ai pas autant d’énergie et puis je ne sais pas comment les enfants sont motivés pour faire autant d’activités! Aux 5 ans de ma fille j’avais prévu 2 bricolages, on en a fait 1 seul, je sentais bien qu’ils préféraient jouer librement. Bon c’est ce qui compte, qu’ils fassent ce qu’ils veulent après tout.

  22. Génial! Pour le colorant alimentaire dans les savons j’ai déjà testé et pas de problème… Évidemment il ne faut pas avoir la main trop lourde mais avec quelques gouttes tu obtiens toute une palette pastel sympas…

  23. Alors juste un mot à dire…. Super, trop génial que ca déchiiiiire !

    J’aurai adooooré avoir une maman comme toi ! Et j’aurai volontiers participé à cet anniversaire ! Ben vi, même à 40 ans passée, j’suis restée une gamine je crois :-)))
    Ma fille à l’âge de la tienne et ca grandit vraiment trop vite…. :-((((

  24. Bonjour, pour cette spectaculaire Frozen Party. Il y a plein de bonnes idées à reprendre, pour faire plaisir à d’autres petites princesse. Peux tu me donner l’adresse du site où tu a commandé le PhotoBooth ?
    Merci 😉

  25. Bonjour et Bravo pour cette formidable Frozen Party!! Il y a beaucoup de bonnes idées à prendre pour faire le bonheur d’autres petites princesses…. Peux-tu me communiquer l’adresse du site où commander le Photobooth? J’adore cette idée. Merci d’avance. Nadia

  26. bonjour, je suis tombée sur cette page en cherchant des idées de déco pour l’anni de ma fille, pourriez vous me dire sur quel site vous avez fait imprimer la boite version géante pour faire le photobooox?

  27. bonjour j’ai trouvé votre photobooth magnifique et sympa à faire avec les enfants. serait-il possible de me communiquer l’adresse du site web où vous l’avez commandée ? Merci

  28. supers idées…serait il possible d’avoir le nom du site ou trouver le photobooth s’il vous plait car j’ai vu beaucoup de questions posées à ce sujet mais aucune réponse.merci beaucoup.et continuez vous avez vraiment des idées géniales!!!

  29. Bonjour je viens de découvrir votre site et l idée de la boîte est super… j aimerai vous la voler mais impossible de trouver ou imprimer à petit prix!! Pourriez vous partager le site que ma fille ait les yeux qui brillent autant que ceux de la votre?!! D avance mille merci pour vos super idées! !!!

  30. Bonsoir, super anniversaire… J’adore.
    Ou avez vous pu imprimer le cadre photo géant poupée reine des neiges et combien cela vous avez coûté ? Je cherche désespérément a en trouver… Merci de vôtre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *