Ciloubidouille
21 septembre 2015 Customiser un bijou au vernis à ongle

Customiser un bijou au vernis à ongle

En Chine, on trouve facilement des petits bijoux fantaisie pas chers. C’est « l’avantage » de vivre au pays du Made In China, on est dans la marmite où se fabriquent des tas de produits bas de gamme (en fermant les yeux sur des tas d’autres aspects…). Petit hic esthétique néanmoins, la fantaisie prisée par les chinoises est souvent pleine de diamants, de trucs scintillants en plastique, de doré… et moi, je n’aime pas du tout ça. Je ne suis pas très cailloux en fait (ni les vrais, ni les faux) et encore moins trucs qui brillent. Sauf que parfois, les formes sont jolies. Alors je triche… Je prends des bijoux qui me plaisent et je les recolore au vernis à ongle. Je vous montre ? Z’allez voir, on est à deux doigts de l’absence de tutoriel tellement c’est simple.

Voici un premier exemple d’une transformation super facile et très efficace. J’aime bien ce collier à deux fleurs qui tombe bien sur un haut fendu.
Sauf que comme je vous le disais, les stras et perlouzes, c’est pas ma came.

Alors je dégaine les vernis plein de couleurs… En Chine, ce n’est pas ça qui manque, en plus les flacons sont souvent jolis. Pis je me dis que le contenu, pas franchement bio, sera plus adapté à mes bricolages qu’au soin de mes ongles…

La suite n’est que goût personnel. Vous dégainez le pinceau et vous tartinez. Il faut simplement veiller à poser plusieurs couches afin de combler les interstices des stras si vous désirez un aspect plus lisse.

Et voilà le résultat, 10mn plus tard… Ça me correspond déjà bien plus…

Et ça s’accorde avec votre vernis, votre tenue, vos pompes… C’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle !

Autre exemple de customisation… cette magnifique fleur scintillante au cœur de perle nacrée de la mer en plastique aurait pu inspirer Maupassant pour sa nouvelle intitulée « La parure » (que je recommande d’ailleurs).

Et hop, trois coups de vernis plus tard, c’est reggae night… Tout de suite plus pêchu non ? Voilà qui va égailler une tenue un peu neutre.

Évidemment, la technique fonctionne pour tout, les bagues, les bracelets et même les barrettes. Voici un modèle qui me plaisait bien à la base.

Et voilà ce que j’en ai fait : du vernis noir au centre pour recouvrir les micro diamants et du rose sur les gros stras.

Et hop, la même dans les cheveux de MaëllePrincesse. C’est marrant, parce que cette petite étape de peinture rend la barrette bien plus moderne je trouve !


Dernière astuce… Le vernis ne sert pas qu’à embellir ou transformer les objets clinquants, il peut également être utilisé pour réparer. Ainsi ce bijou était écaillé : la peinture s’était effacée à force d’utilisation.

Un coup de vernis noir plus loin…

Et hop, comme neuf ! Là j’ai fait du ton sur ton mais bien-sûr, on peut changer de couleurs si on est inspiré.

Voilà la petite bête sur la grosse bête :

Mes billes de clown, mes cernes de fugitive et mon sourire n°125 (le spécial fatigué-mais-on-y-croit) en cadeau bonux. Ne me remerciez pas.

Et voilà pour aujourd’hui. Je vous l’avais dit, rien d’extraordinaire, que du petit plaisir de bricolette sans prétention… Mais c’est aussi ça le charme de nos vies au quotidien non ?

Pssss : c’est tout à fait le genre de projet qui peut se décliner pour la fête des mères je pense ou pour un cadeau à une instit en faisant participer votre enfant.

76 réactions au sujet de « Customiser un bijou au vernis à ongle »

  1. Heureuse de te lire. Après 4 jours au lit avec rhino-pharyngite et angine, fièvre à 40 i tutti quanti, je me dis que tes cernes sont tout à fait acceptables 🙂

    J’aime bien tes bricolages au vernis ! Je ne supporte pas bien les bijoux en toc, mais pour les cadeaux ça peut être génial !

    bises !!

  2. Petite bidouille comme je les aime aussi !!
    Ma fille a vu le pendentif avec une seule fleur et m’a dit : »Wow c’est bôôô ! tu pourrais faire pareil ! »… donc je sais ce qu’il me reste à faire.
    Bisous ma Cilou

  3. J’adore jouer avec les vernis à ongles moi aussi, étant donné que je ne peux en mettre sur mes doigts ! Et c’est vrai que j’ai « réparé » un porte-clefs dont le motif s’estompait grâce à du vernis (faut que j’en trouve du jaune d’ailleurs !!).
    J’aime beaucoup la barrette, qui est vraiment plus jolie après customisation ! Et ta file est toujours aussi belle !
    Bises

  4. Chez nous les marchés et magasins regorgent de bijoux venus d’Inde qui pourraient rivaliser sans problem en brilliance avec ceux de Chine. Je n’ai jamais pensé les customiser.

    Voici encore une fois du pur Ciloubidouille .. du simple, de l’efficace et surtout … de l’idée !

    Merci, merci et en passant, toujours belle ta grande Louloute. Et puis franchement tu arrives trop bien à tricher sur ta photo. Tu es très bien !

    Merci

  5. C’est plus joyeux!
    Sauf que mon souci, c’est que ma peau fait noircir les bijoux, en particuliers quand c’est du toc (et aussi du plaqué or, pardonnez-moi…). Du coup, à part passer toute la chaîne au vernis, je n’ai pas trop l’usage… dommage hein…? « Chéri? tu m’offres des bijoux en platine, OK? » 😉

  6. Très sympa comme idée! En général c’est ma fille qui récupère les cadeaux style Yves rocher et autres mais le prochain je vais essayer ta technique ????

  7. Hello coucou,
    La custo de ces « merveilleux » bijoux est parfaite. Bravo !
    Je n’ai pas pu m’empêcher d’admirer les jolis mini flacons de vernis, bien sympas !
    Bref, un grand merci pour cette idée toute simple, mais très efficace.

  8. Youpitralala… un nouvel article bien sympa. Ici aussi en Inde on a plein de zigouigouis bien kitchouilles plein de paillettes brillants et couleurs criardes. Je regardais la prochaine fois à Saravanah store en effet ça peut faire des cadeaux sympa et avec mes bricolo girls un bon moyen de les faire participer

  9. C’est très sympa comme rendu, et ça doit permettre aussi de redonner un coup de jeune à des bijoux ternis !
    Les cernes… c’est le lot de toute maman au mois de septembre, non ?

  10. on dit toujours que ce sont les petits riens qui font le sel de la vie….et du bricolage! je n’aurais jamais eu cette idée et elle est bien chouette! faut juste trouver un vernis bien couvrant 😉

  11. Dans la série « vernis création », je copie Cilou avec ses bijoux en fil de fer en boucles, comblées d’une bulle de vernis (des papillons boucle d’oreille, chez moi)
    Et dans la série « je répare avec du vernis », je remplace les verroteries qui se sont fait la malle sur mes bijoux par quelques couches de vernis dans le même ton. A moins de mettre le nez dessus, c’est à s’y méprendre 😉

  12. oh mais quelle bonne idée car idem (j’aime souvent la forme mais ni le cliquant ni les brillants ou autres )
    en plus des fonds de vernis qui trainent oui !

    ça rend super super super bien
    je prends MERCI

    ps ben moi je le trouve très sympa ce cadeau bonux
    bien agréable à regarder :o)

  13. Quel plaisir de te retrouver à « l’allumage » de mon pc! Customisation super sympa (souvent le plus simple est le plus efficace) et plaisir de voir ton sourire. Et enfin, MaëllePrincesse n’est décidément plus une petite fille mais une magnifique jeune fille 🙂

  14. J’adore cette idée. J’ai fait cela sur des clefs pour les reconnaître mais très vite, le vernis s’est écaillé. Est-ce que cela vient de mon verni (très ordinaire) ou de qualité du métal ? J’ai du mettre une petite couche de résine… Et bravo pour la valorisation de l’objet !

  15. Tout pareil question strass, je préfère nettement la version customisée et je me doutais bien qu’il y avait vernis sous roche 😉
    J’ai quelques breloques qui traînent, cadeaux non appréciés, je pense qu’elles vont subir le « sort du vernis » tiens! Merci pour l’inspiration!

  16. Super ! Merci pour cette bonne idée…. moi qui n’utilisait le vernis à ongle que pour réparer une « flèche » dans un bas nylon…. et bien on va pouvoir raviver ces bons vieux bijoux qu’on arrivait pas à jeter…. au cas où ça pourrait servir 🙂

  17. Je customise régulièrement les barrettes toutes simples de mes filles ( celles qu’on trouve par lot en supermarché). Je suis fan de vernis, mais ma profession ne l’autorise pas sur les mains, donc c’est un bon moyen d’utiliser mes coups de coeur, et de faire plaisir à mes 3 miss !

  18. C’est joie dans mon coeur quand tu publie aussi regulièrement !!!
    Et je préfér laaargement tes customisations pleines de peps aux versions originales (moi non plus je ne suis pas très fan du brillant/clinquant/clignotant)

    Le sourire 125 faire très bien le job parceque moi je te trouve très jolie sur la dernière photo

  19. Merci pour ce message, j’aime te lire depuis des années et je trouve toujours de la joie, de la bonne humeur et du peps à la lecture de tes messages. Je me suis connectée ce soir, espérant que tu avais publié quelque chose et tadaaam! J’y réfléchirai à deux fois avant de me débarasser de bijoux qui ne sont pas à mon goût… D’ailleurs j’ai une petite idée pour commencer!

  20. Hello Cilou,

    un mois sans rien poster…tu me manques!!! Et pour éviter que tu te poses les mêmes questions que la dernière fois où tu n’as rien posté en un mois ben je te le dis…tu me manques et j’attends avec impatience ton nouveau post!!!!
    Bises à toi et à ta tribu

  21. Hello Cilou!
    un p’tit coup d’oeil… ha ben non, y’a rien de nouveau! comme Grifnée, j’attends ton prochain article; je ne suis pas inscrite à la news letter parce que j’aime bien avoir la surprise chaque fois que je viens sur ton site. J’imagine que tu dois être bien occupée, alors je ne m’inquiète pas. bises

  22. Un petit coucou pour te dire que je pense à toi toujours aussi souvent et comme tu attends des relances … voilà la mienne :
    Ne nous oublie pas pour les calendriers de l’avent !!
    Sinon je t’espère en forme ainsi que ta tribu.
    Bizzz

  23. Où êtes-vous ? Trop longtemps sans article….
    J’attends avec impatience de nouvelles idées de bricolage, des recettes de cuisine et des nouvelles des tribulations de la famille en Chine…
    Espérant que tout va bien pour vous

  24. Bonjour,
    comme beaucoup d’autres, j’attends avec impatience un nouvel article …je réclame pas, hein, c’est juste que ta touche de fantaisie et de bonne humeur me réjouit régulièrement …et j’ai du mal à m’en passer !
    Encore une accro à Ciloubidouille , et qui ose le dire!
    Bisous

  25. eh coucou !!!!!
    j espère que tout va bien en chine
    ta plume manque un peu !
    sinon ton voyage en corée c’était bien ????
    Prends soin de toi et des tiens mais ne nous oublies pas gros bisous du sud de la france

  26. Hello Cilou, un petit mot pour dire que j’ai organisé mon premier Halloween digne de ce nom avec un très grand nombre d’idées copiées de chez toi. C’était top; Merci pour pour tous ces articles au fil des ans. J’espère que tu as passé un très bon Halloween et que tu reviendras vite sur ton blog, gonflée à bloc avec plein de nouvelles trouvailles.

  27. Un petit coucou.
    c’est très particulier de prendre des nouvelles de quelqu’un qu’on ne connaît pas, mais en tout cas j’espère que tout va bien pour toi et que ce long silence (eh oui, on est addict!) laisse imaginer plein d’activités en famille qui te tiennent loin de ton clavier.
    Enjoy…
    nous t’attendons avec impatience…

  28. Coucou Cilou! Comme beaucoup d’entre nous, j’espère que tout va bien pour toi et ta petite famille.. tes articles, sur ta vie quotidienne là bas ou sur tes voyages ou sur tes cilou bidouilles me manquent! Biz

  29. Youhou!!! Est-ce qu’on doit s’inquiéter de ton absence sur ce site ou au contraire se réjouir d’un super voyage, d’un bel événement? Où en est ta fabrication de calendriers de l’avent pour cette année?
    Dans tous les cas on pense à toi et on t’espère à tout bientôt!

  30. A mon tour et à l’occasion de mon petit tour quotidien « par chez toi », je me permets de venir prendre des nouvelles…J’espère que tout va bien pour toi et les tiens, hâte de lire que c’est le cas. A bientôt…

  31. un petit coucou simplement…chaque jour je fait un petit tour….cela dit cet article que du coup je vois régulièrement m’a servi à participé aux calendriers de l’avent des filles de la famille à moindre frais, donc merci. A propos de calendriers de l’avent j’ ai hâte de voir les idées que ton cerveau hyperactif aura trouvé cette année! Au plaisir de te lire bientôt j’espère.

  32. Cilouuuuuu !!???? On est bientôt en décembre et toujours pas de propositions de calendrier de l avent genialissime ???

    Suis inquiète … Me sens orpheline, j ai du improviser toute seule.

    Suis inquiète … Comment vas tu ???

  33. La dernière fois que tu es partie si longtemps, tu étais dépitée de nos non-réactions alors là ,ça fait deux mois …qu’est -ce que tu fais ???
    Noël approche, il faut que je prépare des trucs , mais tu es où ??? Je ne suis pas comme toi, un fil de fer, un pistolet à colle , quelques paillettes et hop c’est joli, moi c’est pas du tout ça, il me faut m’appliquer, recommencer, abandonner puis recommencer…
    J’espère que ça va….

  34. Je vois que je ne suis pas la seule à m’inquiéter de ce silence prolongé. Tu as ouvert un nouveau blog et on n’est pas au courant, c’est ça, hein ?? Vu que je ne suis ni sur Instagram, ni sur Fb, ni sur Twitter… je préfère supposer que je rate plein de trucs parce que la fête a lieu ailleurs et que Cilou est toujours aussi enthousiaste et prolifique, dans la vraie vie comme sur le web !!
    Mais toute cette vague de commentaires de lecteurs qui se sentent orphelins doit te montrer que nous sommes en manque et que ton retour est plus qu’attendu !!!
    Bises et bons préparatifs de l’Avent

  35. Mais où est notre Cilou ?

    Au retour de ton absence printanière tu étais un brin chonchon que personne ne soit-venu s’enquérir de tes nouvelles et avait pensé à un désintérêt pour ton blog (quelle idée !), je vois qu’on est plusieurs à avoir retenue la leçon et à venir oser te demander si tout va bien.

    J’espère que cette pause est imputable à des journées biens occupées, un internet chinois peu coopérant, d’autres projets qui t’épanouissent et non pas à une nouvelle grosse baisse de morale, même si avec les récents événements parisiens, le moral en a pris pour nous tous un coup.
    On espère tous que tout aille pour le mieux pour toi, ta plume nous manque, on aimerait que tu nous revienne (à condition que toi tu en es aussi envie), que ce soit pour nous raconter l’anniversaire de ton grand (même si à 15 ans il a peut-être coupé court au velléités de sa mère de lui faire un anniversaire), tes voyages (et non on ne te voit pas comme une nantie quand tu nous les racontes, mais comme une nana qu’on envie certes, mais qui nous fait profiter, nous dépayse, partage avec toute la richesse de cœur qui l’emplie), tes bricolages (calendriers de l’avent ?) ou tout autres articles qui te font plaisir !

    A bientôt j’espère !

  36. Hello,
    Moi aussi je ne suis sur aucun compte FB et autre…donc je ne peux laisser qu’un commentaire sur ton blog…..je regarde ici régulièrement et RIEN……Déçue de ne plus te lire….. J’adore les voyages mais pas vraiment l’Asie hormis le Japon….mais les quelques photos découvertes de Corée ont été un vrai coup de foudre alors STP fait un petit article…. Et puis depuis plus de 2 ans j’étais étonnée que vous ne découvriez pas plus Votre pays d’adoption……Mais quand j’ai vu à Toussaint ton petit périple avec les pandas,… (Je ne sais plus le nom de la région) et bien là aussi je suis preneuse d’une petite lecture sur un coin méconnu…. Et puis j’attendais les calendriers de l’avent…..
    Bon voilà j’ai fait ma wish list sur ton blog. par contre dis nous si tu stoppes ton blog qu’on ne continue pas à espérer…..
    Joyeux Noël et bon retour en France

  37. Je ne savais pas qu’on pouvait faire autant de choses avec du vernis ! J’ai découvert ça il y a quelques jours (oui je suis un peu à la ramasse ok) et j’avoue que ça me tente beaucoup ! Bon pas sur mes bijoux actuels car je les aime quasiment tous mais peut être sur un ou deux achetés en vide grenier avec une forme sympa =) Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *