Customiser un bijou au vernis à ongle

En Chine, on trouve facilement des petits bijoux fantaisie pas chers. C’est “l’avantage” de vivre au pays du Made In China, on est dans la marmite où se fabriquent des tas de produits bas de gamme (en fermant les yeux sur des tas d’autres aspects…). Petit hic esthétique néanmoins, la fantaisie prisée par les chinoises est souvent pleine de diamants, de trucs scintillants en plastique, de doré… et moi, je n’aime pas du tout ça. Je ne suis pas très cailloux en fait (ni les vrais, ni les faux) et encore moins trucs qui brillent. Sauf que parfois, les formes sont jolies. Alors je triche… Je prends des bijoux qui me plaisent et je les recolore au vernis à ongle. Je vous montre ? Z’allez voir, on est à deux doigts de l’absence de tutoriel tellement c’est simple.

Voici un premier exemple d’une transformation super facile et très efficace. J’aime bien ce collier à deux fleurs qui tombe bien sur un haut fendu.
Sauf que comme je vous le disais, les stras et perlouzes, c’est pas ma came.

Alors je dégaine les vernis plein de couleurs… En Chine, ce n’est pas ça qui manque, en plus les flacons sont souvent jolis. Pis je me dis que le contenu, pas franchement bio, sera plus adapté à mes bricolages qu’au soin de mes ongles…

La suite n’est que goût personnel. Vous dégainez le pinceau et vous tartinez. Il faut simplement veiller à poser plusieurs couches afin de combler les interstices des stras si vous désirez un aspect plus lisse.

Et voilà le résultat, 10mn plus tard… Ça me correspond déjà bien plus…

Et ça s’accorde avec votre vernis, votre tenue, vos pompes… C’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle !

Autre exemple de customisation… cette magnifique fleur scintillante au cœur de perle nacrée de la mer en plastique aurait pu inspirer Maupassant pour sa nouvelle intitulée “La parure” (que je recommande d’ailleurs).

Et hop, trois coups de vernis plus tard, c’est reggae night… Tout de suite plus pêchu non ? Voilà qui va égailler une tenue un peu neutre.

Évidemment, la technique fonctionne pour tout, les bagues, les bracelets et même les barrettes. Voici un modèle qui me plaisait bien à la base.

Et voilà ce que j’en ai fait : du vernis noir au centre pour recouvrir les micro diamants et du rose sur les gros stras.

Et hop, la même dans les cheveux de MaëllePrincesse. C’est marrant, parce que cette petite étape de peinture rend la barrette bien plus moderne je trouve !


Dernière astuce… Le vernis ne sert pas qu’à embellir ou transformer les objets clinquants, il peut également être utilisé pour réparer. Ainsi ce bijou était écaillé : la peinture s’était effacée à force d’utilisation.

Un coup de vernis noir plus loin…

Et hop, comme neuf ! Là j’ai fait du ton sur ton mais bien-sûr, on peut changer de couleurs si on est inspiré.

Voilà la petite bête sur la grosse bête :

Mes billes de clown, mes cernes de fugitive et mon sourire n°125 (le spécial fatigué-mais-on-y-croit) en cadeau bonux. Ne me remerciez pas.

Et voilà pour aujourd’hui. Je vous l’avais dit, rien d’extraordinaire, que du petit plaisir de bricolette sans prétention… Mais c’est aussi ça le charme de nos vies au quotidien non ?

Pssss : c’est tout à fait le genre de projet qui peut se décliner pour la fête des mères je pense ou pour un cadeau à une instit en faisant participer votre enfant.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Génial comme idée. J'attendais une nouvelle publication avec impatience. Je suis toujours ravie de te lire.
    A très vite avec de nouveaux projets.

  • Sympatoche en effet ! bon, ici faudrait déjà qu'on ait une collec' de vernis... mais ça me plaît bien te de retrouver dans ce petit article ;-) Bises !

  • Heureuse de te lire. Après 4 jours au lit avec rhino-pharyngite et angine, fièvre à 40 i tutti quanti, je me dis que tes cernes sont tout à fait acceptables :-)

    J'aime bien tes bricolages au vernis ! Je ne supporte pas bien les bijoux en toc, mais pour les cadeaux ça peut être génial !

    bises !!

  • Petite bidouille comme je les aime aussi !!
    Ma fille a vu le pendentif avec une seule fleur et m'a dit :"Wow c'est bôôô ! tu pourrais faire pareil !"... donc je sais ce qu'il me reste à faire.
    Bisous ma Cilou

  • J'adore jouer avec les vernis à ongles moi aussi, étant donné que je ne peux en mettre sur mes doigts ! Et c'est vrai que j'ai "réparé" un porte-clefs dont le motif s'estompait grâce à du vernis (faut que j'en trouve du jaune d'ailleurs !!).
    J'aime beaucoup la barrette, qui est vraiment plus jolie après customisation ! Et ta file est toujours aussi belle !
    Bises

  • Chez nous les marchés et magasins regorgent de bijoux venus d'Inde qui pourraient rivaliser sans problem en brilliance avec ceux de Chine. Je n'ai jamais pensé les customiser.

    Voici encore une fois du pur Ciloubidouille .. du simple, de l'efficace et surtout ... de l'idée !

    Merci, merci et en passant, toujours belle ta grande Louloute. Et puis franchement tu arrives trop bien à tricher sur ta photo. Tu es très bien !

    Merci

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…