Ciloubidouille
8 janvier 2017 Se fabriquer un atelier bricolage

Se fabriquer un atelier bricolage

Je vous avais parlé de mon atelier dans des articles précédents. Aujourd’hui, je vous fais visiter, même si en vrai, il n’y a rien de foufou dans cette pièce. Quand on est rentré de Chine, notre maison nous a semblé petite et inadaptée à nos besoins actuels. Alors on s’est mis à réfléchir à toutes les pièces et leurs fonctionnalités. La chambre d’amis, par exemple, cette pièce minuscule à la cave, n’était pas tellement utilisée. Et ma pièce de bricolage d’avant, je ne m’en servais uniquement qu’en pièce de bordel stockage.
J’avais envie d’un lieu vraiment utilisable pour bidouiller. Alors on a fait une sorte de pacte familial. Les deux ados ont eu le droit à un lit double dans leurs chambres (cf la chambre d’ado de MaëllePrincesse – Celle d’ErwanougentilLoup est finie aussi mais bien moins esthétique, il voulait du sobre). L’idée était que si invités on avait, mes enfants dorment ensemble pour céder un de leurs lits. Ils ont accepté sans souci. Et moi j’ai récupéré la pièce. Plus un gage (mais je ne le savais pas encore).

La première étape a été de tout repeindre. Exit le rouge et welcome le blanc pour de la lumière. On a viré un max de choses pour faire de la place. Zhom a installé des étagères et un bureau. Et de mon côté, j’ai déballé les cartons intitulés « bricolage » qui sortaient du container en provenance de Wuhan.

La bonne nouvelle c’est que j’avais bien travaillé lors des préparatifs du déménagement. J’avais déjà trié et rassemblé dans des caisses mes outils de bricolage. Je n’ai eu qu’à les installer sur les étagères, coller une vague étiquette noire ardoise et indiquer dessus le contenu.
Amis psychorigides de l’étiquette découpée proprement, passez votre chemin ^^ ! Mon énergie passe ailleurs que dans les carrés parfaits !

Une boîte entière de masking tape, est-ce raisonnable ? Non ? Cool alors ! J’adore ne pas être raisonnable ! Autant que les masking tapes…

Bref, un beau foutoir vaguement organisé, qui rassemble les perles, les boutons, les cure-pires, les loupiottes, les matos en tout genre ! C’est moche mais ça fait du bien…

Vous avez vu, il y a même mon elfe de Noël, celui qui se cache partout au moment de Noël (mais qui est ressorti un peu tardivement des cartons pour cette année…)

Mon stock de bâtons de colle… Super important ! Je veille à ce que le niveau ne descende pas trop vite pour ne pas me retrouver à cours.

J’ai aussi rassemblé mes stocks de papier, de rouleaux adhésifs, de feutrine, de crépon… J’en ai vraiment pas mal…

Beaucoup viennent de Chine. Mais j’en avais aussi en stock. J’ai même des mousses pour faire de la laine cardée. Faudrait que je me lance à nouveau. J’avais vraiment aimé faire ces cactus.

Je range ces bacs le long du mur à ma gauche.

Niveau étagère, j’ai essayé d’optimiser. J’en ai mis des grandes le long du mur et des minies sur l’autre mur, histoire d’avoir encore du rangement sans perdre d’espace (je les ai achetées chez Ikea). Elles sont très peu profondes.

J’y range des bocaux garnis, de la peinture, des paillettes…

Depuis ces photos, j’ai changé ma composition, mais c’est pas très grave, vous voyez le principe :).

Enfin, j’ai rajouté une touche de pure déco. Vous vous souvenez le mur de mantras que j’avais à Wuhan, en Chine ? Je l’ai transféré ici, parce que je trouvais que ça faisait du sens. Ce sont des souvenirs et des jolies pensées positives. Pas mal pour un lieu qui se veut inspirant.

J’ai profité d’un porte-manteau qui ne servait plus pour en faire un rangement de guirlandes électriques. Finalement, je trouve ça mieux qu’une boîte qui déborde toujours.

Je craque pour cette maison porte épingles qui fait référence au dessin animé Là-haut. Elle est trop choupie non ? Le cerf aussi me plait, un vestige de mon activité de vendeuse dans ma boutique éphémère !

Je termine la visite en prenant un peu de recul pour vous montrer l’ensemble de la pièce. Elle mesure 8m², rien de bien grand.
Mais elle existe, elle est à moi et j’y suis bien. Je vous écris assise sur cette chaise car c’est là où j’ai ancré mon ordi portable.

Et voilà pour la visite :). Je ne pense pas avoir beaucoup innové dans ce coin de bricolage. Que du classique. Des étagères, une planche, une chaise… Mais pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Je vous parlais de gage… Ce que ne montrent pas les photos c’est que désormais j’ai la batterie de mon grand en plus dans la pièce ! Pas d’autres endroits pour la caser. Alors on cohabite elle et moi 🙂 ! A la fois, c’est de l’espace en moins. Mais de l’autre, c’est un ado heureux. Alors pas d’hésitation !

Ça vous plait sinon ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

38 réactions au sujet de « Se fabriquer un atelier bricolage »

  1. Génial cette visite ! Merci merci. Moi j’adore les ateliers et le tien est très réussi. Surtout parce que tu y as mis plein de toi, c’est ce qu’on se dit en te lisant. Et ça c’est super chouette ! Merci de nous transmettre de la joie et de la gaité avec tes articles, on en a parfois bien besoin 🙂

  2. C’est canon ! Dans ma future maison il y a une pièce qui sera MA pièce… Mon bureau/atelier créatif/ salle de couture… Où je pourrais avoir un projet en plan et le laisser en plan si le devoir m’appelle ailleurs…
    Alors voir ce genre de pièce en photo ca m’inspire carrément, même avec des étiquettes pas carrées 😉
    Et le mur de mantra j’adore… D’ailleurs j’avais pensé à toi en achetant un tissu pour faire des coussins qui disait : « A House is made of wood and stone… but only love can make a home »

  3. super maintenant que tout est bien rangé j’espère que les bidouilles vont reprendre car toutes tes trouvailles me manquent tu ne postes plus de créations alors, vite vite au boulot !!!! merci pour tout et Bonne année 20127

  4. Cette pièce « perso  » , même si quelquefois on bricole ailleurs car….. ,permet d’y mettre tout ce dont on a besoin et aussi beaucoup de soi.
    La mienne est comme cela nette, bien rangée et régulièrement il faut tout revoir car les paires de ciseaux, les pinceaux s’égarent (ou sont empruntés….).
    A tous des projets , petits projets, projets festifs, projets. joyeux ……
    Amitiés Franska

  5. je connais aussi depuis peu ce bonheur d’avoir un coin a soi, et c’est vraiment très agréable. Mais rassure moi, il n’est pas toujours aussi bien rangé ton coin ? ;o)

  6. Ah oui, très sympa!
    Non, mais le masking tape, on n’en a jamais trop (ni des rubans, tissus, papiers…). Moi, j’en ai partout dans l’appart’ (sous le lit, dans des tiroirs), j’aimerais trop avoir une pièce comme ça!
    Bon, pour la batterie, ben, chacun son tour dans la pièce alors ;-). Quand mon fils a choisi la guitare, j’étais bien contente!

  7. J adore comme tjr simple et a la foi rock and roll comme cilou c c c est ce que jaime chez vous …

    Mon reve une pieces rien qua moi ou je pourais y mettre mes bricos ( le bordel )????sans que personne n est son mot a dire ????????grrr

  8. Joli Tout en etant fonctionnel…! Enfin une photo d’atelier avec des trucs partout où on a vraiment l’impression que quelqu’un vit et fabrique des choses! ça change des bureaux avec deux rouleaux de masking tape partaiftement coordonnés et un pot de crayons de coloris assortis à la couleur de la pièce.

  9. Très bien exploité ces 8m2 😉
    Je ne sais si c’est le début d’année qui fait cela, mais je suis moi aussi en train de réaménager mon espace créatif (la sous pente de la chambre). Cela me parle beaucoup donc, et du coup je laisse un petite trace de mon passage. Car même si je ne le fait presque jamais, je viens toujours lire avec plaisir des articles.
    Bravo 🙂

  10. Super … les étagères donnent ainsi la vision de tout ce qui est dispo et quelquefois, le regard sur les fournitures suffit à lancer la prochaine créa ….
    J’adore aussi les décos …
    Le nombre de fournitures est impressionnant , ça fait atelier pro !
    Perso , j’aurais cependant du mal à l’exploiter sur le long terme car depuis qq années la lumière naturelle et la vue sur l’extérieur même quand je bricole me sont « nécessaires » alors qu’avant je me passais sans problème …..va comprendre ….en + du sytème D, je dois avoir besoin de vit D !..

  11. J’ai !
    Ici, j’ai profité du départ de la maison de mes enfants. Et oui, un jour, les enfants partent ! On se retrouve avec des chambres soit quasiment vides, soit pleines de tout ce qu’ils n’ont pas voulu prendre (et pas voulu trier non plus ! ) . Du coup, on a réfléchi à la destination de ces pièces, et l’une est devenue mon atelier, et c’est un vrai bonheur. J’y ai rassemblé tout le matériel dispersé un peu partout , et le bureau qui était dans le séjour, la commode à tissus. J’ai la place pour une étagère de plus, et même une table de coupe. Mon seul regret ? Ne pas avoir plus de temps pour y bricoler !

  12. Mon reve a moi aussi.
    Quand on a construit on avait fait un atelier à la cave ou je pouvais ranger tout mon bazar. Mais depuis le bazar de mon mari prend le dessus et le miens se retrouve au 4 coins de la maison. Au grand désespoir de … mon mari. Lol.
    Malheureusement il manque une pièce a notre maison pour que moi aussi je puisse laisser mon encours en plan sans faire bordel.
    Un jour peut être…

  13. Super, c’est presque de la télépathie , j’ai réussi à gratter quelques m2 et je commence tout juste à aménager mon petit atelier! Très heureuse de lire ton article!! Merci pour ta générosité !!

  14. Merci pour la visite ! Je suis carrément jalouse ! Moi, il me faudrait 2 pièces (bah, oui, pourquoi voir petit !), une pour faire de la pâtisserie : ma cuisine actuelle est mini-riquiqui et faire refroidir 2 plaques de biscuits, c’est déjà galère, et une autre pièce pour les petits bricolages

  15. Un dimanche matin tranquille, mon méga mug de thé, il fait froid dehors et je repousse le moment de chausser les baskets pour le footing… Bref, le moment idéal pour rattraper mon retard cilouduesque. Qu’il est chouet ce petit nid à création… Il me plaît bien… J’ai hâte de voir ce qui va en sortir 😉

  16. Wouah !!! C’est mon rêve un coin comme ça pour moi toute seule, avec plein de boites contenant des trésors de bricolage. Il faut que j’y pense sérieusement.

    Merci de nous faire partager cet endroit. Maintenant on t’imagine mieux nous écrire un article devant ton bureau.

  17. C’est super d’avoir son endroit, même partagé. Je réfléchis aussi à m’en aménager un, mais je dois trouver des astuces parce que l’espace est restreint. Et je vais sûrement m’inspirer un peu ici, alors merci !

  18. Bonjour
    J adore votre petit atelier! Simple, joli, fonctionnel et inspirant. Vous y ferez sans doute de sympathiques créations.
    Je vous envie et cela me donne envie d’aménager à mon tour un petit coin pour mes petits bricolages.

  19. Super endroit! Moi j’ai le luxe d’avoir une pièce… Mais tellement remplie que je n’ai plus la place de m’y installer pour bricoler :-((
    Ta pièce est cosy, simple, accueillante et fonctionnelle à la fois. Du beau boulot.
    La photo de la petite maison inspirée de Là-haut est chouette (ton reflet dans l’ampoule du cadre).
    Bons bricolages!

  20. Ce doit être agréable d’avoir une pièce rien qu’à soi, heu ah oui, à partager avec son aîné…
    Elle est super bien rangée, bien ordonnée, toute nickel. J’aime beaucoup
    J’espère qu’elle te permettra de t’épanouir pour tes nombreux projets

  21. Trop bien !
    J’adore ta pièce. Moi, j’ai beau avoir une grande maison, je n’ai pas ma pièce à moi pour bricoler / coudre … ça me fait envie !!!
    En tout cas, même dans une pièce comme ça, on sent ta personnalité, elle est gaie. Merci de partager cela avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *