Calendrier de l'avent en laine cardée - Ciloubidouille

Calendrier de l’avent en laine cardée

La laine cardée… ma nouvelle passion ! Quand je me suis attaquée à mes croquis d’idées de calendriers de l’avent dans mon bullet journal, je voulais y glisser un projet en laine cardée. Pas si évident. J’ai mis du temps à faire la connexion entre mes idées et mon envie. Et puis j’ai trouvé ! Au début, je voulais utiliser de vieilles boules de Noël, leur redonner du peps en les bombant et en les redécorant au posca. 24 boules à accrocher, jour après jour, sur le sapin. Parfait pour un calendrier sans sucrerie, pour des plus grands. J’ai donc décidé de partir sur une idée similaire, mais au lieu de redonner une seconde vie à des boules de Noël, je me suis dit que j’allais les créer totalement, en laine cardée. Je me suis renseignée discrètement. Ma mère à qui est destiné ce projet, voulait un Noël en blanc cette année.

Alors je me suis lancée. J’ai sorti la laine cardée blanche et pour éviter de trop en utiliser, j’ai utilisé ces flocons de polystyrène.

J’ai en pris deux pour les mettre au coeur de mon cocon de laine. J’aurais pu aller acheter 24 boules de polystyrène, dont la forme ronde parfaite aurait donné plus de gueule à mes décorations mais je vous l’ai dit, je tente de faire un max de récup cette année.

J’emballe le tout pour faire disparaitre les flocons. Et je commence mes picotements, en suivant la technique de laine cardée expliquée dans cet article sur mes cactus maison.

Picotement après picotement, la boule commence à se former.

Une fois celle-ci à peu-près ronde, je dégaine la laine rouge pour faire la déco. Chaque boule aura son propre motif.

En picotant avec mon aiguille, j’incruste la laine rouge dans la laine blanche.

J’ai bricolé mes 24 boules un peu partout, devant la télé ou pendant mes sorties. Par exemple, j’ai réalisé ce poisson hier, au funpark de Playmobil.

C’est assez plaisant comme loisir. Un bon compromis entre le dessin, le modelage et la confection.

Ma petite production ! Pas si simple de sortir 24 modèles différents

Ce champignon est mon chouchou !

Astuce finale : pour rajouter un système d’accroche aux boules, j’ai enfoncé un morceau de ficelle en formant une boucle, toujours avec mon aiguille spéciale laine cardée.

Comme ça avançait bien, je me suis occupée de fabriquer la boîte pour ranger les 24 boules de Noël. J’ai récupéré le carton semi rigide d’une boite à gâteaux, de celle qu’on trouve quand on s’offre un dessert en boulangerie.

Et comme quand on achète un assortiment de boules de Noël, j’ai recréé des cases de séparations dans ce même carton, en croisant trois grandes bandes avec cinq petites. On les fend sur la moitié pour qu’elles s’encastrent les unes dans les autres.

Je glisse ce quadrillage un peu de guingois dans le coffret et hop, voilà la base de mon calendrier réalisée.

Pour continuer dans le délire “c’est moi qui l’ai fait mais on dirait que ça sort de la boutique”… (ou presque), j’ai glissé des carrés de papier de soie blanche dans chaque case.

Au final, j’étais moyen satisfaite, parce qu’en glissant mes créations, elles se sont totalement enfouies au fond et ont disparu derrière le papier.

Du coup, j’ai tout retaillé et hop ! Tadaaaaaaam ! On les voit mieux non ? Un peu de masking tape pour décorer le contour de la boite, et voilà le travail !

Un petit zoom pour que vous les appréciez mieux. Rien de foufou, je suis restée dans le dessin très simple. Mon Père-Noël me fait rire. On dirait un Babibel albinos !

Pour que ma maman puisse accrocher mes petites boules de Noël en laine cardée, je suis allée chercher un vase chez Fly. Enfin, c’était mon idée initiale, mais quand j’ai vu cette jolie maison blanche, où on peut glisser une bougie, je me suis dit que ça ferait encore mieux l’affaire. J’ai glissé dedans des branches tortueuses récupérées au mariage de mon amie (ça faisait partie de sa déco).

Et voilà un sapin de Noël atypique comme je les aime.

Pour les besoins de mon article, je me suis amusée à accrocher quelques ornements afin de faire des photos. Pis pour en profiter un peu aussi, je reconnais.

C’est chouchou non ? Bon, c’est un peu des photos à l’arrache, juste avant de partir chez ma maman. M’enfin je suis contente, mission réussie.

Pis j’aime bien faire des surprises à ma maman. Ce n’est pas si souvent :).

Et vous, vous aimez ce calendrier de l’avent ? J’espère que j’ai gagné plein de points parmi les puristes du sucre-c’est-mal ! ^^

Sinon, si ça vous saoule de vous lancer dans la laine cardée, il existe des taaaaaaaas de façons de décorer/fabriquer des boules de Noël. Pinterest est votre ami. A vous de jouer !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

39 Commentaires

Commenter