Ciloubidouille
23 novembre 2017 Calendrier de l’avent renne de Noël

Calendrier de l’avent renne de Noël

Le calendrier de l’avent d’ErwanouGentilLoup est fini. Je ne vous dis pas les milliards d’idées qui m’ont traversées avant de me lancer. J’étais partie sur un projet très geek au début, sur une thématique Star Wars. Puis un autre très complexe, un peu urbain, un peu graffiti… Et puis, je me suis dit, flûte, pourquoi il n’aurait pas le droit à son ambiance de Noël lui aussi ? Juste parce qu’il a 17 ans ? Alors j’ai rétropédalé et je suis partie sur un calendrier de l’avent Renne tout mignon, tout doux, très très très Noël. Et je crois que j’ai bien fait, parce que mon ado est très content de son petit renne de Noël. Je vous le montre ?

Voilà la bête. Je l’ai dénichée chez Tati. Il vaut 10€ je crois. Il mesure une cinquantaine de centimètres (je ne vous dis ça à vue d’oeil) (elle est un peu bête cette expression… la vue est forcément à partir d’un oeil non ? ) (à vue de nez) (sur ciloubidouille, les vrais débats linguistiques) (à vue de genou).

calendrier de l'avent renne calendrier de l'avent renne

Avec le reste du carton de mon colis Illico fresco, j’ai taillé une hotte. Un traineau ? Un attelage ? Vous me donnerez le bon mot à la fin ?

calendrier de l'avent renne

L’idée était de rajouter une sorte de coffre sur le dos du renne, pour y glisser les 24 surprises ! J’avais déjà réalisé un calendrier de l’avent renne en bois similaire en 2012, avec un système de pêche à la ligne. Mais fallait se fabriquer le renne en bois, ce qui n’est pas toujours accessible à tous.
calendrier de l'avent renne

Là, une fois que vous avez la peluche ou le jouet, tout est réalisable facilement. Sachant que vous pouvez être créatif, utiliser une peluche que vous avez déjà en stock pour lui bricoler son harnachement. Avec un peu d’imagination et de malice, il y a moyen de faire des combinaisons marrantes.

Moi je suis restée classique, mais vous, vous êtes forcément plus punk que moi :).

Bref, j’ai découpé deux morceaux de carton, en silhouette de traineau, pour border les flancs du renne.
calendrier de l'avent renne calendrier de l'avent renne

Pour les relier, une large bande de carton (la taille dépend de votre structure). Une fois les bonnes cotes taillées, vous faites du pliage dans les deux sens pour que le carton s’assouplisse et puisse s’ajuster au motif.

calendrier de l'avent renne calendrier de l'avent renne

Vous faites chauffer le pistolet et hop, voilà le traineau – hotte – harnachement qui prend du volume.

calendrier de l'avent renne

Pour la déco, j’ai chargé en colle pour former des stalactites.
calendrier de l'avent renne calendrier de l'avent renne

J’en ai fabriquées aussi à côté, en déposant des filets de colle sur du papier sulfurisé. Ça se détache très facilement ensuite.

calendrier de l'avent renne

Un peu de peinture grise puis un peu de bombe argentée, pour l’effet métallique.
calendrier de l'avent renne calendrier de l'avent renne

Pendant ce temps, SiloëJolieFée s’occupe de la déco du renne… ^^

calendrier de l'avent renne

Je rajoute une bande de carton pour maintenir et plaquer la structure sur le renne.
calendrier de l'avent renne

Et voilà le travail… Un petit renne prêt à bosser pour le Père Noël.
calendrier de l'avent renne calendrier de l'avent renne

Puisque SiloëJolieFée a sorti les décos, on en profite ! Pas évident de doser. Un peu de brillant mais pas non plus une boule à facettes…

calendrier de l'avent renne calendrier de l'avent renne
Je rajoute ensuite les stalactites de colle à l’arrière du traineau. J’avais également déjà utilisé cette astuce quand j’ai fabriqué la couronne reine des neiges de SiloëJolieFée.

Toutes les coulures ont été ensuite recouvertes de vernis à ongle pour un effet plus dingue. Enfin, plus givré.

<calendrier de l'avent renne calendrier de l'avent renne

Je suis passée à l’emballage des sucreries. ErwanouGentilLoup voulait des Kitkat. Je les ai tous emballés (purée, c’est long 24 paquets à faire…). Et pour la déco, j’ai rajouté des stickers achetés sur Aliexpress (0.86€). A la base, c’est pour faire un vrai calendrier, mais je n’ai utilisé que les 24 premiers chiffres du coup. J’adore cette boutique d’Aliexpress. J’y trouve toujours des petits trucs mignons (des stickers mais aussi des trousses, des crayons…).
calendrier de l'avent renne

Ça le fait non ?
calendrier de l'avent renne

Ayé, le calendrier est fini, bien rempli, prêt à remplir sa fonction de calendrier de l’avent renne trop mignon ! Le chargement déborde un peu, mais justement, c’est ça qui est bon…

calendrier de l'avent renne calendrier de l'avent renne

Ah oui, au fait, les deux boules sont des mini boules de Noël collées. Et sur cette photo, vous devez mieux voir le côté vernis des stalactites.

calendrier de l'avent renne

Allez, cessons le mystère et dézoomons… Mais à qui est ce charmant harnachement ?

calendrier de l'avent renne

C’est au renne tout blaaaaaanc ^^ !

calendrier de l'avent renne calendrier de l'avent renne

Il est mignon non ? SiloëJolieFée l’a déjà réquisitionné pour après Noël. Tout comme elle est très déçue que son calendrier de l’avent maison n’ait pas autant de commentaires que celui de sa soeur. Elle m’a fait rire avec ça. Elle m’a déjà commandé pour l’année prochaine « un calendrier que tout le monde aime », avec son petit air déçu… Bien bien bien. Déjà, si j’avais la recette, ma jolie, je serais Martha Stewart. ^^ Pis bon, ça va hein… ^^ Pfff… LES ENFANTS ! Je vous jure…

Bref, moi je l’aime beaucoup aussi ce calendrier de l’avent renne. Mon fils également, il était tout content. Et l’année prochaine, ce bel animal au pelage blanc pourra faire partie de la déco. Double utilisation.
calendrier de l'avent renne

Et vous ? Vous le trouvez comment ?

56 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent renne de Noël »

  1. J’adore l’idée, et le renne est effectivement très joli, j’ai déjà hâte de le voir l’an prochain parmi la déco !
    Et juste comme ça.. Il n’y a pas d’âge pour un calendrier de l’Avent, forcément que ton Grand est ravi !

  2. C’est super ! Ils le sont tous vraiment bravo. Pas souvent le temps de laisser un commentaire malheureusement mais vous avez tellement de belles idées. Et que Siloe se rassure peu de commentaires ne veut pas dire qu’on n’aime pas hein ! Merci encore vraiment.

  3. J’adore. Moi qui cherchais comment faire celui de la grande chérinette, je crois bien avoir trouvé grâce à toi. elle a déjà un renne similaire datant du dernier noël. Je crois que je vais faire version traîneau accroché derrière. Merci pour l’idée. Nos 2 grands vont finir « copains de la bricole de leur mère » car pour son anniv j’avais fait l’ordi en carton comme ton grand a eu 😉

  4. A vue de coude, celui-là me plaît bien aussi !!! Et j’aime le fait que tu aies repris l’idée du renne en la twistant un peu !

    Des bisous spéciaux pour Siloë, ici je n’ai RIEN commencé, autant te dire que je commence à paniquer un peu oO

  5. et voila … ma fille qui tombe sur cet article par dessus mon epaule me reclame un calendrier de l’avent ‘fait maison’ alors qu’elle voulait un calendrier playmo depuis des années ! me voila bien !……. 🙂

  6. Je craque complètement, évidemment, non mais quelle mignonnerie sur pattes ! (soit dit en passant, pour quelqu’un qui n’aime pas les peluches, je trouve que ce petit renne s’en approche beaucoup, méfiance ^^).
    Pour celui-ci comme pour tous les autres, ce que j’apprécie énormément chez toi, c’est cette facilité que tu as de t’approprier les traditions, d’en garder ce qui te plaît et te parle, et de jeter le reste sans culpabilité. S’agissant de Noël ça me parle particulièrement.
    Et si je peux me permettre, pour quelqu’un qui a un peu de mal à s’accrocher un sourire le matin, tu te crées quand même des tonnes de raisons d’être fière de toi, ne serait-ce que pour tous les gens que tu rends heureux juste en continuant de publier sur ton blog (moi, quand je n’ai pas la patate, c’est simple, je viens chez toi, ça me ressource, et ça fait des années que ça dure…).
    Une question cependant : Mais où sont donc passées nos traditionnelles photos floues chéries ?? Celles-ci sont super réussies, que se passe-t-il ?? (warning, humour inside)
    Bref, un grand grand merci pour tous ces tutos plus jolis les uns que les autres (et avant décembre !), ça met la pression mais ce n’est que du bonheur.
    Des bises (plein)

  7. Je l’avoue quand j’ai vu l’image du début…. j’ai pas été emballée…. trop « kitch » puis au fur à mesure j’ai découvert ce petit renne ni kitch ni trop pailletté. Unjuste équilibre. J’adore la glace à l’arrière du trainneau (mais pourquoi mon pistolet à colle ne marche plus) bravo pour cette belle réalisation

  8. Encore une superbe idée et réalisation. En plus c’est bien vu que tu as 4 enfants (au-delà donc de la moyenne) tu permets à nombre de maman choix et projets d’avance, sans compter que tu montres bien qu’avec peux on peux réaliser de quoi faire briller les yeux de nos enfants ! Merci encore pour ces pas à pas qui doivent bien rallonger tes temps de réalisation.

  9. SUPERBE!!! On a envie qu’il nous câline ce petit renne. Avec tous ces calendriers tu m’as donné l idée d’en faire un pour mon grand de 10 ans avec pleins d’énigmes et jeux de logiques.
    Tu parles souvent Alie Express. Tu n’as jamais eu de problèmes? le délai de livraison? Merci encore pour tous ces articles.

  10. Petit message pour SiloëJolieFée !
    Bonjour Siloë, Juste pour te dire que ton calendrier de l’Avent est le plus joli pour moi car on ne voit pas les surprises de l’extérieur. Si l’on voit les surprises (la taille, les couleurs, s’il y a des rubans) ce ne sont plus des surprises !!!! J’aime bien aussi la bûche de ton frère (aussi parce qu’on ne voit pas les surprises) mais je préfère de loin tes maisons. C’est sûr, ta maman a vraiment géré cette année, ils sont tous magnifiques ces calendriers mais c’est le tien qui remporte la palme 🙂

  11. Encore un super beau calendrier. C’est un émerveillement à chaque fois de découvrir toutes ces idées.
    D’ailleurs, cette année, je suis en train de préparer le calendrier buche pour mon fils.

  12. Mais qu’il est mignon ! J’adore voir le déroulement des opérations, au début, avec le carton juste d »coupé, on se dit que ça ne sera pas terrible… et à la fin, la magie opère; Et là, je suis un peu jalouse, car chez moi, ça reste souvent à l’étape du carton mal découpé, malgré la peinture, les paillettes, les rubans… il manque un petit quelque chose… une baguette magique ? Du talent ?

  13. Très très chou ! Ca fait du bien, hein, d’avoir des ados qui ne se prennent pas trop pour des grands et qui apprécient les câlins, les p’tits trucs mignons…
    Je rejoins une autre lectrice, en dépit de ton vague à l’âme, tu nous communiques tellement de belles choses, tu m’as décomplexée de la peur de louper mes essais créatifs, toute ma déco de Noël est faite maison maintenant.
    J’ai recommandé ton blog à des copines « mères chats », pour qu’elles trouvent des idées de sapin de Noël « muraux », qui ne craindront pas les attaques de nos chers félins

  14. j’ai déjà commenté l’article sur ce petit renne ravissant, mais je viens de m’apercevoir que dans le bandeau de ton blog, il y a une erreur sur le mot instagram; Je pense que c’est en le refaisant que tu as mis un R en trop. Désolée de te le signaler, mais je crois que tu aimes les choses bien faites. Continue de nous enchanter

  15. Des années que je te suis, que je te kiiiiife, que je vois grandir tes enfants !!! Mais quelle imagination, chaque année tu réinventes, et 4 à chaque fois en plus !!! Merci merci merci de nous enchanter et de nous inspirer…J’aime ton univers ! Siloé: il est troooop joli ton calendrier aussi 😉 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *