Fabriquer un tissage mural décoratif

Ah le tissage mural ! Impossible que vous soyez passĂ©s Ă  cĂ´tĂ© de cette mode ! On en voit fleurir sur tous les comptes Instagram tendances, dans les magazines, les groupes Facebook dĂ©diĂ©s aux loisirs crĂ©atifs et je ne vous parle mĂŞme pas de Pinterest. Tout le monde accroche Ă  son mur cet espèce de fanion rĂ©alisĂ© Ă  partir de laine ou dans des tas d’autres matières plus ou moins inspirĂ©es. Le tissage mural de maintenant ne reprend pas du tout les codes des ouvrages des dames du temps jadis. Il ne raconte pas de fresques historiques ou religieuses, il n’est pas figuratif… Pis il est super rapide Ă  faire (on est loin de l’ouvrage de PĂ©nĂ©lope qui a durĂ© 20 ans selon la lĂ©gende) (mais faut dire qu’elle dĂ©faisait son travail de la journĂ©e toutes les nuits afin de reculer le moment oĂą elle serait contrainte Ă  Ă©pouser je ne sais plus qui) (et personne ne s’en est rendu compte #okaylesmecs).

Bref, lĂ  on est dans du contemporain, dans du graphique, dans du « tu-peux-faire-ce-que-tu-veux,-ça-sera-beau-Ă -la-fin ». Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas l’intention de recouvrir ma maison de tissage mural, ce n’est pas ma came. Je ne dĂ©teste pas, mais dans les trucs dĂ©cos que je souhaite pour ma maison, ce n’est pas super haut dans la liste. En revanche, j’adooooooore en fabriquer. Parce que justement, c’est crĂ©atif, c’est totalement libre, parce que c’est rigolo, rapide, parce que c’est une activitĂ© reposante et distractive. Alors avec ma copine Claire, on a fait un deal. Elle me file le kit reçu en cadeau pour fabriquer son tissage, je le rĂ©alise et je lui refile ma crĂ©ation une fois celle-ci terminĂ©e. J’adore quand tout se goupille de la sorte.

Je vous montre comment se prĂ©sente le kit et j’enchaĂ®ne sur le tutoriel pour rĂ©aliser un tissage mural (ou pas).

Donc dedans, il y a un cadre en bois, qui est donc le métier à tisser, de la laine et autres matières cotonneuses, un peigne pour tasser et deux éléments en bois pour faciliter le tissage.

tuto tissage mural

Mise en place du métier à tisser

On commence par le montage du mĂ©tier Ă  tisser. Ils te fournissent un fil qui sera la trame du tissage mural. Tu fais un nĹ“ud dans un coin et tu passes par tous les rayons, un Ă  un. Tu montes, tu descends, tu montes, tu descends…
tuto tissage mural tuto tissage mural

Au final, tu obtiens cette trame, tendue mais pas trop. (Il y a d’autres manières de mettre en place le cadre de base mais celle-ci est assez simple pour commencer.

tuto tissage mural

Tuto pour réaliser un tissage

C’est parti pour le tissage. Je prĂ©cise en prĂ©ambule que ce tuto n’est pas un modèle Ă  suivre, vous faites comme bon vous semble, avec les techniques, les matĂ©riaux et les couleurs qui vous conviennent. Je raconte juste ici comment j’ai rĂ©alisĂ© MON tissage mural.

J’ai dĂ©butĂ© par un fil de laine blanche que j’ai fait passer dessus-dessous les fils de la trame. Quand j’arrive au bout, je recommence la manip mais en alternant. Je passe dessous le fil oĂą j’Ă©tais passĂ©e dessus la première ligne et ainsi de suite.
tuto tissage mural

Le peigne permet de rabattre les rangs de laine afin qu’ils soient bien plaquĂ©s.
tuto tissage mural tuto tissage mural

La tendance actuelle est de ne pas faire de lignes complètes. On peut s’arrĂŞter Ă  mi-chemin pour crĂ©er des zones plus graphiques. Et on les complète avec d’autres pour varier les couleurs, les motifs et les reliefs.

tuto tissage mural tuto tissage mural

Pour un effet pompon, j’ai simplement fait des nĹ“uds autour des fils de la trame. Plein de nĹ“uds… Ensuite, je retaille Ă  coup de ciseaux pour avoir la hauteur dĂ©sirĂ©e. J’aime bien les pompons en ce moment je crois (comme ceux de ma couronne de NoĂ«l).

tuto tissage mural

Ça donne un truc comme ça. Faut le continuer pour combler tous les interstices entre les différentes zones.

tuto tissage mural

Mon activitĂ© a grandement intĂ©ressĂ© mes enfants, mais c’est celle-ci qui s’est incrustĂ©e pour « m’aider »… Avec le bâton, elle Ă©cartait les fils pour que le passage de la laine soit plus facile. Depuis, elle s’est lancĂ©e dans la rĂ©alisation de son tissage mural.

tuto tissage mural tuto tissage mural

Je vous montre la progression et je rajoute un conseil. Comme j’ai choisi de ne pas finir les rangĂ©es et de varier les volumes des matĂ©riaux utilisĂ©s (plus ou moins Ă©pais), parfois j’ai crĂ©Ă© des « trous » Ă  l’insu de mon plein grĂ©. Alors j’ai bricolĂ© des raccords avec les brins de laine en les faisant passer tantĂ´t au-dessus de lĂ  oĂą ils auraient ĂŞtre, soit en-dessous, afin de combler les espaces disgracieux.

tuto tissage mural

GĂ©rer les finitions

Et voilà le résultat, toujours raccordé au métier à tisser. Comme vous pouvez le voir, les brins des zones tissées sont bien visibles. Il faut trouver des astuces pour régler ce souci esthétique. Premièrement on retourne le cadre.

tuto tissage mural tuto tissage mural

Du coup, l’arrière du tissage est un peu plus bordĂ©lique. Il y a des fils qui sortent de partout ! Pour les stopper, j’ai choisi de faire des nĹ“uds entre eux, sans trop tirer.

tuto tissage mural

Pas de jalousie, tu prends les deux brins les plus proches et hop, tu les serres ! Pareil avec les fils qui sortent sur les cĂ´tĂ©s, dès que possible, faut les rabattre en les nouant avec des copains ou en les faisant repasser dans les fils de la trame (mais du mauvais cĂ´tĂ© et en faisant attention Ă  ce que ça ne se voit pas de l’autre).

tuto tissage mural tuto tissage mural

Et Ă  la fin, l’ensemble a une tĂŞte plus instagramable (je me demande si ce mot rentrera dans le dictionnaire un jour). Reste l’opĂ©ration du dĂ©crochage. Sauf si vous voulez laisser la chose dans le mĂ©tier Ă  tisser…

tuto tissage mural

On procède un cĂ´tĂ© après l’autre. On dĂ©coupe les fils de la trame et on les noue entre eux. Si ils avaient Ă©tĂ© plus longs, j’aurais pu les laisser libres comme l’air (ça aurait fait comme une petite frange) mais lĂ  j’ai tout ratiboisĂ© aux ciseaux au ras du nĹ“ud (je me demande Ă©galement si cet article qui parle beaucoup de nĹ“uds ne va pas me rapporter plein de trafic de gens qui cherchent autre chose).
tuto tissage mural tuto tissage mural

Et hop… tadaaaaam ! VoilĂ  mon tissage mural ! Comme sur les photos, on ne se rend pas forcĂ©ment compte, c’est tout petit hein ! Ça doit mesurer de mĂ©moire 15 cm sur 25.

tuto tissage mural tuto tissage mural

Pour pouvoir le suspendre au mur, puisque c’est un tissage MURAL, j’ai bricolĂ© un système d’accroche avec un bout de bois flottĂ©.

tuto tissage mural tuto tissage mural

Si j’avais mieux anticipĂ©, j’aurais glissĂ© le morceau de bois dans les boucles supĂ©rieures de la trame au lieu de les ligaturer.

tuto tissage mural

Mais je suis contente du rĂ©sultat. On est dans l’air du temps, mon amie a son tissage, moi j’ai passĂ© un chouette moment. Ma poupette de 7 ans est convertie. Il me tarde d’en refaire un autre. Pour l’offrir !

tuto tissage mural

Et vous ? Ça vous plait ?

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


23 commentaires

  1. D’OnKaMiNoOr

    Preumssssssssss dis donc !
    J’adore … Les couleurs, les effets de matière !
    Comme toi, je ne pense pas que j’en mettrais chez moi mais en revanche j’en ferais bien pour offrir.
    Bonne journée

    • Audrey

      PtĂŞt qu’ils sont comme vous et n’en veulent pas chez eux non plus mdr

      • Ciloubidouille

        Faut réussir à cibler les bons copains à qui refiler le bébé ^^

  2. Barbara

    joli
    ps ben si passée à côté mais normal ni FB ni Instagram ni pinterest !
    bonne journée

  3. josie77

    bonjour ciloubidouille,

    on en voit fleurir plein mais c’est le premier avec un tuto complet! les couleurs sont très belles aussi, bravo! Ă©trange ce qu’on peut faire avec des bouts de laine, les nĹ“uds de la fin ça m’angoisse un peu car si tout se dĂ©tache quand on coupe????? mais j’ai aussi remarquĂ© que siloĂ«joliefĂ©e portait des lunettes!!!!
    bises et bonnes fĂŞtes!

    • Ciloubidouille

      Faut se lancer ! Au pire, ça rate ! La belle affaire :).
      Siloë porte des lunettes de repos. Pas de souci de vue, juste des yeux qui ont tendance à loucher quand elle est fatiguée.

  4. Fanny

    C’est choupi tout plein, ca me projette dans mon enfance !!

  5. bycorte

    Super joli

    j’en ai fait en stage de BAFA (j’ai du passer mon BAFA l’annĂ©e dernière pour mon boulot) avec des enfants de 5 Ă  10 ans et ils ont adorĂ© (j’avais bricolĂ© des mĂ©tiers Ă  tisser avec des cartons).

    C’est une activitĂ© vraiment sympa mais comme toi je ne me vois pas en mettre sur mes murs

  6. Agnès56

    C’est une activitĂ© tentante ! Je me demande si on peut trouver le matĂ©riel sans le kit complet, je suis difficile sur les couleurs

  7. Chatouille

    C’est super joli
    Bravo et félicitations pour la conversion de ta fille

  8. Jessica Bonvoisin

    PoĂ©tique, chacun peut y voir ce qu’il veut !
    On avait un mĂ©tier Ă  tisser en classe l’an dernier et les enfants adoraient !
    J’espère que tu passes de bonnes fĂŞtes

  9. Anna

    ah super sympa!! ça me rappelle le lycĂ©e( bon c’Ă©tait hier hein ) ou en EMT on avait fait un sac en tissage! j’avais bien aimĂ©!!

  10. Sophiegraindesel.canalblog.com

    C’est très zen Ă  faire, j’aime…
    Et puis j’ai vu qu’on peut en faire un sac après par exemple, pas obligĂ©e de l’accrocher.

  11. Anne-Sophie

    C’est un truc que je ne mettrai Ă  aucun prix sur mon mur parce que ce n’est pas du tout Ă  mon goĂ»t ???? mais j’adorerai en faire !!! Malheureusement pour moi je n’ai pas encore trouvĂ© de copine qui aime ça… ???? Soit dit en passant les couleurs de celui que tu as fait sont très douces et chouettes 🙂 Et les pompons de notre enfance reviennent Ă  la mode dans la dĂ©co !
    Plein de jolies chose pour toi et ta famille pour cette nouvelle annĂ©e qui se profile…

  12. Dilon

    Je crois que j’ai toujours au grenier un mĂ©tier Ă  tisser que j’avais eu adolescente. Ça me donne envie de le resortir!
    Je vais tester. Bonnes fĂŞtes de fin d’annĂ©e Ă  toute la famille

  13. Isabelle

    Et hop ! Ca c’est fait aussi 🙂
    Ici on utilise cette technique pour fabriquer rapidement des petits tapis ou couverture pour la maison de poupée et ou barbie.
    Et au fait…. Bonne et heureuse annĂ©e crĂ©ative Ă  toi, ta famille et toutes tes lectrices.

  14. bland’oeuf

    j’aurais jamais eu l’idĂ©e de tisser mais après ta dĂ©mo, je me dis « pourquoi pas ».
    je me demande si pour la finition, il ne vaudrait pas mieux rentrer les fils de tissage sans les couper, c’est Ă  dire les tirer doucement colonne par colonne vers le bas pour la 1Ă©re colonne puis vers le haut pour la 2ème, etc… pour Ă©viter les ribambelles de nĹ“uds et donc du travail en plus (je milite pour les fainĂ©ants qui font progresser la technique!)
    Une très bonne année à toi et toute ta famille avec plein de belles réalisations!

  15. Minh

    C’est une activité tentante !

  16. Emmanuelle

    Très joli tissage! Je suis une adepte du DIY, mais j’avoue avoir un tissage chez moi dans mon salon, que j’ai achetĂ©, sans mĂŞme penser pouvoir en rĂ©aliser un… J’essaierai!

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

La thaĂŻlande en Famille – Phuket #1
Posted in: Au fil des saisons, Hiver/Noël, Thaïlande, Voyages

Quand on a dĂ©cidĂ© de partir en ThaĂŻlande, je reconnais qu’on s’y est pris comme des branquignolles. On n’a mĂŞme pas ouvert un guide pour rĂ©flĂ©chir Ă  nos vacances. On voulait simplement Ă©viter Bangkok Ă  cause des attentats, mais sinon, pas le dĂ©but d’une idĂ©e d’oĂą poser les valises. Pis au mĂŞme moment, sur Instagram, […]

IdĂ©es d’anniversaire

Fabrication bonbons
Posted in: A côté, Anniversaire, Ateliers, Boîte à idées, Bricolage, Cuisine, Fêtes, Idées cadeaux, Pour les enfants, Pour les enfants

Le père NoĂ«l a eu la bonne idĂ©e d’investir cette annĂ©e dans des cadeaux malins et marrants pour nos trois lutins. Par exemple, dans sa chaussette, MaĂ«lle Princesse a dĂ©couvert une belle boĂ®te portant le nom de « kiosque Ă  bonbons ». Ma fille est en CP. Elle sait lire de mieux en mieux mais dans ce cas, elle n’a eu […]

Idées de bricolage

Calendrier de l’Avent en bois et en rubans
Posted in: Au fil des saisons, Bricolage, Bricolage, Couture, Décoration, Fêtes, Hiver/Noël, Idées cadeaux, Noël, Objets, Papier, Pour les enfants, Pour les enfants, Techniques

Attention, il est possible que ce calendrier de l’avent choque les âmes sensibles. La culture va ĂŞtre sacrifiĂ©e sous sa forme primaire pour renaĂ®tre de façons plus dĂ©structurĂ©e. Je prĂ©fère prĂ©venir les Ayatollah de la page blanche :mrgreen:, il va y avoir un meurtre…  Mais faut ce qu’il faut pour vous pondre un calendrier de […]