Ciloubidouille
19 janvier 2018 galette des rois totoro

Galette des rois Totoro et galette des rois Renard

Encore une galette des rois ??? Je sais, je vous vois venir, vous avez envie de passer à autre chose… Mais attention, là on parle d’une galette des rois Totoro et d’une galette des rois Renard ! Je pense que ça vaut le coup d’y jeter un œil, mi gourmand, mi créatif ! Surtout que c’est hyper facile à réaliser. Alors ? Tentés ?

Je ne vais pas vous expliquer à nouveau la recette d’une excellente galette comme à la boulangerie. Juste une façon amusante de présenter la vôtre, quelque soit la farce choisie. A la limite, vous pouvez même en faire un gigantesque chausson au pomme Totoro ^^ !

Comment fabriquer une galette des rois Totoro

Vous allez avoir besoin de trois rouleaux de pâte feuilletée, de farce (ici à la frangipane, mais c’est comme vous le sentez), d’un jaune d’œuf et de colorant alimentaire noir.

Vous déroulez un premier cercle de pâte et vous le disposez sur la plaque du four. Dans le troisième rouleau, vous taillez deux oreilles et vous les collez avec de l’eau sur le rond. Pour l’emplacement, vous faites au mieux entre la tête de Totoro et la dimension de votre plaque…

galette des rois totoro
En faisant des recherches ce matin sur le sujet, intriguée de confronter mon gâteau Totoro à ceux des autres, j’ai vu que minireyve avait aussi fait une galette Totoro et qu’elle avait choisi de découper les oreilles dans le premier cercle, en taillant un ovale différent. Ici on ne rigole pas trop avec la taille de la galette mais peut-être que vous, ça vous arrangera.

Bref, on rajoute la farce en veillant à laisser les bords de libre. Et on recouvre le tout du cercle rouleau de pâte !
galette des rois totoro

C’est le moment de la déco. Vous rajoutez du colorant alimentaire noir au jaune d’œuf qui sert habituellement à la dorure. J’ai même mis un filet de lait en plus pour être sûre d’en avoir assez (et pour liquéfier davantage).

galette des rois totoro

La suite est artistique. Pour obtenir la galette des rois Totoro, on badigeonne tout, sauf le rond du ventre.

galette des rois totoro

Dans le rouleau de pâte où on avait taillé les oreilles, on découpe deux ronds pour les yeux, une grande bouche et des sortes de haricots pour la déco du ventre.

Et voilà, c’est fini. On enfourne pour 15/20 mn en surveillant pour ne pas que ça crame.

Comment fabriquer une galette des rois Renard

Une fois lancée, c’était obligé que je réfléchisse à une autre version. J’avais cuisiné bien trop de frangipane en plus ! J’ai cherché des idées de motifs ronds et le renard est rapidement venu à mon esprit car j’en dessine souvent. J’aurais pu aussi tenter la lune, mais je garde cette option pour ma recherche de boulot :).

Je gribouille pour m’entrainer sur le premier rouleau un renard très simplifié, et je lui détache sa queue.

galette des rois renard

Sur le rouleau de pâte feuilletée qui me sert à tailler des accessoires, je découpe des oreilles, différentes de celles de Totoro.

galette des rois renard

Belote pour la farce et la fève :). Et rebelote pour le rouleau de pâte qui vient refermer tout ça !

galette des rois renard

Cette fois-ci, je rajoute une pointe de rouge dans mon jaune d’œuf et j’obtiens ce super orange !

galette des rois renard

Et c’est reparti pour le tartinage. J’utilise également mon reste de mélange noir de la galette des rois Totoro pour souligner les oreilles, les contours et dessiner les yeux, le nez…
galette des rois renard

Alors… ? Ca donne quoi une fois cuite la galette des rois Totoro / Renard ?

Franchement, je me suis lancée sans aucune idée du résultat. Et même si j’étais contente à l’étape de la précuisson, je me demandais bien ce que ça allait donner après le passage au four !

Et bien, ce n’est pas si pire. Oh, Totoro est un peu ridé (ou vergéturé va savoir). Mais il a quand même une bonne bouille, non ?

galette des rois totoro galette des rois totoro

Je suis bien contente ! Je suis partie en improvisation totale et au final je l’ai ma galette des rois Totoro !!! Ca fait plaisir !

galette des rois totoro

Et le renard ? Et il dort toujours dans son propre giron et c’est plaisant de le regarder.

galette des rois renard galette des rois renard

Elle a belle allure cette galette des rois renard non ? Moi je l’aime beaucoup.

galette des rois renard

Et voilà… J’espère que vous n’êtes pas blasés de ces versions de galette des rois Totoro / Renard. Moi je ne voulais pas en parler à la base, mais c’est Marcia Tack qui m’a boostée. Il parait que je ne pouvais pas laisser tout ça dans mon téléphone ^^ !

Vous préférez laquelle ?

48 réactions au sujet de « Galette des rois Totoro et galette des rois Renard »

  1. bonjour!
    Génial! je suis bluffée par le rendu … j’aurais jamais pensé mettre du colorant dans la dorure.. c’est simple et efficace . Encore merci pour ce que tu partages .. je tenterai lors de la prochaine galette 🙂
    Tes 2 galettes sont superbes .. le renard passe un tout petit peu devant Totoro mais vraiment d’une miette 😉
    Bonne journée !

  2. Superbes sont les galettes des rois (Maître Jedi sort de ce corps).
    Je préfère également celle à la forme de Renard … peut être parce que je ne connais pas suffisamment bien Toroto 😉

  3. ah zut j’en ai fait 3 hier déjà !

    ! mais je garde l’idée
    méga originale

    le renard me fait des yeux doux

    bravo
    et non les galettes c’est pas fini c’est tout janvier na
    même si dans les magasins z’ont sorti les crêpes c’est n’importe quoi la chandeleur c’est en février
    et toc

  4. J’adore le concept de colorer le jaune d’œuf et le rendu est top pour le deux galettes.
    Le renard me parle plus et ça va bien avec l’histoire de Roule Galette… où le renard finit par manger la galette (oups désolée si j’ai spoilé 😉 ) sauf que là on mente la galette ET le renard ! Hé hé !!!!
    Merci d’avoir écouté Marcia ! <3

  5. Coucou ! J’adore le renard, mais l’autre est très réussi également ! Je n’aurais Jamais eu l’idee De faire une réalisation comme celle là. L’animal préféré de mon fils étant le renard, je vais me lancer ! Un grand merci pour cette article qui va émerveiller toute la famille. A bientôt

  6. Merci Marcia d’avoir dit qu’il fallait partager !!!
    Le rendu est incroyable. Je n’aurais pas pensé non plus qu’un peu de colorant dans l’oeuf et zou … Un rendu aussi chouette !
    J’ai prévu de faire une galette avec mes élèves … Je sens que je vais tenter une bestiole aussi. Ils vont être enchantés.
    Merciiiiiii !!!
    Mais qu’elle créativité !!! J’espère sincèrement que tu vas trouver du taf au plus vite ! Comment quelqu’un comme toi peut rester sur la touche ???? Je ne me l’explique pas. Mais pas d’inquiétude, 2018 rime avec réussite 😉

  7. Moi j ai un coup de coeur pour Totoro, que mes enfants adorent !
    Ils vont être bluffés si j y arrive, et comme d hab, je leur dirai que c est ton idée, tu es une star à la maison !

  8. Ce serait trop difficile de choisir entre les deux. Ca n’a pas été trop dur de sacrifier ces deux beaux spécimens ?
    L’idée est excellente, la période des galettes des rois est passée ici mais pas celle des tourtes – alors à l’attaque ! Merci pour ces inspirations, Cilou 🙂

  9. Ces galettes sont d’une beauté !! ça me donnerait presque envie d’en cuisiner une…Je vais débattre dès ce week-end…Fin janvier c’est un peu tard, mais après tout on fait ce qu’on veut, non ?
    Merci pour cette belle idée

  10. Super belles, toutes les deux ! Etant fan de Totoro celle ci a ma préférence, mais le renard en boule bien dodu est très kawaï aussi ^-^ Bravo ! Et merci pour ces supers idées !

  11. On pourrait être au mois d’avril que ces galettes seraient toujours aussi magnifiques et qu’il faudrait en parler quand même :). Gros gros coup de cœur pour la galette renard ! (et une envie de galette panda qui passe dans ma tête).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *