Galette des rois Totoro et galette des rois Renard - Ciloubidouille

Galette des rois Totoro et galette des rois Renard

Encore une galette des rois ??? Je sais, je vous vois venir, vous avez envie de passer à autre chose… Mais attention, là on parle d’une galette des rois Totoro et d’une galette des rois Renard ! Je pense que ça vaut le coup d’y jeter un œil, mi gourmand, mi créatif ! Surtout que c’est hyper facile à réaliser. Alors ? Tentés ?

Je ne vais pas vous expliquer à nouveau la recette d’une excellente galette comme à la boulangerie. Juste une façon amusante de présenter la vôtre, quelque soit la farce choisie. A la limite, vous pouvez même en faire un gigantesque chausson au pomme Totoro ^^ !

Comment fabriquer une galette des rois Totoro

Vous allez avoir besoin de trois rouleaux de pâte feuilletée, de farce (ici à la frangipane, mais c’est comme vous le sentez), d’un jaune d’œuf et de colorant alimentaire noir.

Vous déroulez un premier cercle de pâte et vous le disposez sur la plaque du four. Dans le troisième rouleau, vous taillez deux oreilles et vous les collez avec de l’eau sur le rond. Pour l’emplacement, vous faites au mieux entre la tête de Totoro et la dimension de votre plaque…

galette des rois totoro
En faisant des recherches ce matin sur le sujet, intriguée de confronter mon gâteau Totoro à ceux des autres, j’ai vu que minireyve avait aussi fait une galette Totoro et qu’elle avait choisi de découper les oreilles dans le premier cercle, en taillant un ovale différent. Ici on ne rigole pas trop avec la taille de la galette mais peut-être que vous, ça vous arrangera.

Bref, on rajoute la farce en veillant à laisser les bords de libre. Et on recouvre le tout du cercle rouleau de pâte !
galette des rois totoro

C’est le moment de la déco. Vous rajoutez du colorant alimentaire noir au jaune d’œuf qui sert habituellement à la dorure. J’ai même mis un filet de lait en plus pour être sûre d’en avoir assez (et pour liquéfier davantage).

galette des rois totoro

La suite est artistique. Pour obtenir la galette des rois Totoro, on badigeonne tout, sauf le rond du ventre.

galette des rois totoro

Dans le rouleau de pâte où on avait taillé les oreilles, on découpe deux ronds pour les yeux, une grande bouche et des sortes de haricots pour la déco du ventre.

Et voilà, c’est fini. On enfourne pour 15/20 mn en surveillant pour ne pas que ça crame.

Comment fabriquer une galette des rois Renard

Une fois lancée, c’était obligé que je réfléchisse à une autre version. J’avais cuisiné bien trop de frangipane en plus ! J’ai cherché des idées de motifs ronds et le renard est rapidement venu à mon esprit car j’en dessine souvent. J’aurais pu aussi tenter la lune, mais je garde cette option pour ma recherche de boulot :).

Je gribouille pour m’entrainer sur le premier rouleau un renard très simplifié, et je lui détache sa queue.

galette des rois renard

Sur le rouleau de pâte feuilletée qui me sert à tailler des accessoires, je découpe des oreilles, différentes de celles de Totoro.

galette des rois renard

Belote pour la farce et la fève :). Et rebelote pour le rouleau de pâte qui vient refermer tout ça !

galette des rois renard

Cette fois-ci, je rajoute une pointe de rouge dans mon jaune d’œuf et j’obtiens ce super orange !

galette des rois renard

Et c’est reparti pour le tartinage. J’utilise également mon reste de mélange noir de la galette des rois Totoro pour souligner les oreilles, les contours et dessiner les yeux, le nez…
galette des rois renard

Alors… ? Ca donne quoi une fois cuite la galette des rois Totoro / Renard ?

Franchement, je me suis lancée sans aucune idée du résultat. Et même si j’étais contente à l’étape de la précuisson, je me demandais bien ce que ça allait donner après le passage au four !

Et bien, ce n’est pas si pire. Oh, Totoro est un peu ridé (ou vergéturé va savoir). Mais il a quand même une bonne bouille, non ?

galette des rois totoro galette des rois totoro

Je suis bien contente ! Je suis partie en improvisation totale et au final je l’ai ma galette des rois Totoro !!! Ca fait plaisir !

galette des rois totoro

Et le renard ? Et il dort toujours dans son propre giron et c’est plaisant de le regarder.

galette des rois renard galette des rois renard

Elle a belle allure cette galette des rois renard non ? Moi je l’aime beaucoup.

galette des rois renard

Et voilà… J’espère que vous n’êtes pas blasés de ces versions de galette des rois Totoro / Renard. Moi je ne voulais pas en parler à la base, mais c’est Marcia Tack qui m’a boostée. Il parait que je ne pouvais pas laisser tout ça dans mon téléphone ^^ !

Vous préférez laquelle ?

49 Commentaires

Commenter