Ciloubidouille
22 mars 2018 surprise d'anniversaire pour bricoleur

Surprise d’anniversaire pour homme bricoleur

La surprise d’anniversaire est devenue une tradition par ici. Quand l’un des membres de ma famille se réveille, il trouve sur la table du salon une surprise personnalisée. Récemment, ErwanouGentilLoup a eu un ordinateur en carton rempli de bonbons, ElouanPrinceCharmant a découvert un bouclier de Zelda en carton bien garni également… Il y a même eu la pizza spéciale Saint Valentin en février. Bref, vous voyez l’idée. Je fabrique une structure en carton liée à la personnalité de celui que je veux surprendre et je la remplis de choses qui se mangent.

Pour les 43 ans du mari, j’avais réfléchi à plein d’idées rigolotes, mais avec le déménagement, je me suis retrouvée coincée. L’immense majorité des affaires de mon ancien atelier de bricolage roupille dans des cartons. Pis surtout, je ne remets plus la main sur mon pistolet à colle !!! Le truc super angoissant ! ^^

Bref, j’ai donc improvisé une surprise d’anniversaire plus simple et finalement, je l’aime bien.

Fabriquer une clé plate en carton

Comment fabriquer une piñata :

C’est toujours un peu le même… :

  1. Dessiner la silhouette souhaitée en double dans du carton
  2. Découper une bande de carton pour faire le contour. Sa hauteur dépend de la taille de ce que vous voulez mettre dans votre piñata.
  3. Coller une bande de carton autour d’une des silhouettes
  4. Garnir la piñata
  5. Refermer la piñata avec la seconde silhouette

 

outils en carton

Voici donc mes deux silhouettes de clé plate découpées dans du carton (vive les emballage des meubles IKEA !)

outils DIY Carton pinata

Pareil pour les bandes de carton.

Normalement, la bande se colle sur les bords extérieurs de la silhouette à l’aide d’un pistolet à colle mais les deux que vous voyez à droite de la photo ont rendu l’âme… (vous pouvez voir ici un autre exemple plus classique de fabrication de piñata licorne où le pas à pas est plus détaillé). Moi j’ai dû utiliser du papier kraft gommé. Ce qui explique la présence d’eau car ce papier se trempe avant d’être positionné sur le carton et collé de la même manière qu’un timbre (ceux qu’on léchait autrefois).

Remplir la surprise d’anniversaire comme une piñata

Une fois que notre clé plate a pris un peu de volume, on peut la remplir. J’aurais pu mettre des bonbons mais il se trouve que j’ai croisé mieux sur mon chemin…

pinata originale

Du saucisson ! Un nature et un légèrement pimenté, comme aime le mari :).

pinata originale

Je les ai bien emballés et glissés dans l’outil de carton.

outils pinata

Refermer la piñata

Il ne restait plus qu’à remettre un couvercle sur la clé pour la refermer comme un coffre. J’ai donc collé la seconde silhouette avec la méthode du papier gommé.

clé plate en carton

A la fin, on obtient cette énorme clé plate en carton qui ne rentrerait pas dans beaucoup de caisses à outils… Elle est parcheminée par le papier kraft. Dans une autre vie, je l’aurais certainement peinte mais là je manquais de temps et de matériel.

clé plate en carton

Décorer la clé plate en carton

J’ai donc opté pour le minimum qui fait le maximum… Un rouleau type velleda argenté a été mon sauveur.

outil en carton

Quelques coups de marqueur noir plus tard, voilà ma clé plate, limite ma clé à molette en carton. Vu la taille, c’est une clé de 43 (ans).

outils en carton

Faire des tournevis en carton

Pour fignoler la déco, j’ai bricolé deux tournevis en carton. Deux baguettes en bois pour tenir et deux silhouettes de carton ont été sacrifiées sur l’autel de la surprise d’anniversaire !

tournevis en carton

SiloëJolieFée a géré l’enrobage au masking tape ! Pas mal non ? J’ai rajouté un trait de noir façon Roy Lichtenstein pour souligner les contours.

tournevis en carton tournevis en carton

Pour ceux qui ne voient pas, Roy Lichtenstein est connu pour ses dessins très arty composés de traits noirs, de petits pois et de couleurs bien pop. Quand on était à Wuhan, on s’était d’ailleurs déguisé en un de ses tableaux.


J’ai planté mes tournevis pour en faire des piquets tenant une guirlande de fanions en masking tape.

tournevis en carton

Tadammm : la surprise d’anniversaire : une piñata en forme de clé plate !

Voilà le résultat de ma petite bidouille. Forcément, elle correspond à ce que je voulais offrir à mon amoureux, qui est bricoleur et qui aime ça. Je suis assez fan de cette habilité.

surprise d'anniversaire

Ma SiloëJolieFée semble avoir hérité de l’envie de bricoler aussi. Elle a investi mon nouvel atelier comme une annexe de sa chambre (soupir)… Et n’a pas arrêté de vouloir m’aider (sourire) :).

J’ai déposé ce trophée sur la table du salon comme d’habitude.

clé plate en carton

A son réveil, mon mari a eu la chance d’avoir non pas une surprise d’anniversaire mais deux ! Parce que pendant qu’on bricolait dans la nouvelle maison jusqu’à pas d’heure, MaëllePrincesse cuisinait des cookies pour son gourmand de papa ! J’ai adoré qu’elle ait à cœur d’alimenter à son tour cette tradition très familiale.

surprise d'anniversaire

Pis c’était trop choux non ?

surprise d'anniversaire

Bref, un chouette moment que cet anniversaire. Tout simple comme j’aime. Mais rempli de nos envies de faire plaisir. Joyeux 43 ans mon zhom. Avec cette nouvelle maison, cette clé ne sera pas de trop…

28 réactions au sujet de « Surprise d’anniversaire pour homme bricoleur »

  1. J’adore j’adhère je valide ! Vraiment sympatoche cette clé si j’y pense je La réinvestirais en juillet !
    Il faut que j’achète absolument le papier kraft collant cela manque à mon matériel !

  2. Super original comme cadeau ta petite famille a de la chance de t’avoir et je vois que c’est contagieux c’est génial bisous à tous et bon courage pour le déménagement

  3. Ah, j’adore! Tout! La clé, les cookies, le temps passé à préparer, les attentions!
    Siloë semble grandie (encore plus que d’habitude) sur cette photo.

  4. Bravo bravo bravo. Tu es vraiment la fee du bonheur ! C’est une belle realisation avec beaucoup d’amour. J’adore. Et bravo aux enfants de s’emparer de la tradition.

  5. c’est vraiment super chouette !! ici l’homme fête son anniversaire debut avril et grâce à toi j’ai un emballage cadeau au top !! merci merci mille fois pour toutes ces belles idées qui en plus ne nécessitent pas un investissement de ouf en matos !!

  6. mais c’est génial. déjà je pique ton idée pour faire un pinata licorne (simplifiée) pour l’anniv’ de ma fille. Tu donnes tellement envie avec tes réalisations de folie. merci pour tous ces partages 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *