Newsletter

Tableau végétal artificiel aussi beau qu’un vrai

L’envie d’un tableau végétal ne date pas d’hier. Ça fait des années que ça me trotte d’en réaliser un, mais l’idée de me lancer dans ce jardinage un peu particulier me freinait. Je n’y connais déjà rien en plantes normales, alors réussir à faire pousser de la verdure à la verticale, ça me semblait mission impossible. Et puis la semaine dernière, j’ai pris le projet dans l’autre sens. Pourquoi ne pas réaliser un cadre végétal avec des plantes artificielles. Ça je sais forcément faire ! Ça ne m’empêchera pas d’en composer un bio un autre jour !

Je vous montre comment j’ai fabriqué cette jolie déco pour la chambre de MaëllePrincesse.

Le matériel pour le tableau végétal :

Alors là, c’est comme vous le sentez. Moi j’avais envie de plantes bien vertes, pas trop de fleurs. Je ne cherchais pas non plus une composition de succulentes, je voulais de la feuille ^^ ! Alors j’ai opté pour des fougères, des feuilles d’eucalyptus et des plantes dont je suis incapable de donner le nom mais dont le vert un peu plus foncé ressortait… Vous trouverez votre bonheur en plantes artificielles sur Aliexpress.

J’ai rajouté quelques fleurs mais rien de très coloré, pour rester dans la tonalité et ne pas attirer le regard uniquement sur elles.

Sortir du cadre

Qui dit tableau végétal, dit cadre ou tout du moins support. Je n’avais absolument rien en stock chez moi qui m’inspirait, en dehors d’une plaque de bricolage dénichée chez Casto. Il était 19h, aucune envie de sortir faire la fermeture de je ne sais quelle boutique. Alors j’ai sonné chez mon voisin. La semaine dernière, j’avais eu l’occasion de mettre un pied dans sa cave. Et comment dire… Je pense qu’il a l’ambition secrète de concurrencer Emmaüs… La brocante là-dedans !!

Avec MaëllePrincesse, on a déniché le cadre qui nous fallait. Un peu de nettoyage, un coup de bombe noire et hop, on avait le contours de notre tableau végétal.

 

Donner un fond au cadre

J’ai découpé ma plaque de bricolage (vous savez, celle où on accroche ses outils) à l’aide d’un cutter pour qu’elle soit à la dimension du cadre. Et puis je l’ai fixée au pistolet à colle.

Et voilà le résultat : le cadre avec son fond et le stock de plantes prêt à être harmonieusement installé.

On remplit le fond

J’ai trouvé ces plaques de verdure chez Casa mais là encore, on en trouve des bien moins chères sur Aliexpress. Parfaites pour couvrir un maximum de surface en un minimum de temps. Faut découper un peu le grillage en plastique avant de l’ajuster à ton tableau végétal via le pistolet à colle, mais c’est l’enfance de l’art.

[Aparté ON] J’aime bien l’expression “l’enfance de l’art“. On l’utilise pour exprimer une action très facile à réaliser. Mais si on gratte un peu, on peut se demander comment arrive-t-on à juxtaposer des mots comme “enfance” et “art” pour parler de simplicité ? L’enfant, c’est la personne qui fait, sans se demander si il est capable de faire. C’est celui qui rêve sans limite de compétences : il sera astronaute, pilote d’avion, footballeur professionnel… Tout lui semble possible. A partir de quand se met-on à restreindre ses rêves ? Quand est-ce que l’idée qu’on se fait de notre rayonnement rétrécit ? Enfant, on est qui on veut. Adulte, on est qui on peut ? Et comment se remettre à rêver comme les petits pour que tout nous semble l’enfance de l’art… [Aparté OFF]

 

Donner du relief :

Une fois le fond rempli de verdure, on peut apporter des éléments qui cassent le rythme, qui apportent du volume, du relief, du changement de couleur…

On recherche le bon emplacement de chaque plante, on englue leurs pieds et on les rajoute au tableau végétal.

Il ne faut pas hésiter à laisser sortir les brins hors du cadre. C’est aussi ça qui donne du peps à la composition.

Enfin, on positionne les fleurs, qui seront par contraste quand même les éléments les plus visibles.

 

Le tableau végétal fini :

Et voilà le résultat. Le tableau, positionné dans la chambre de MaëllePrincesse. Sa chambre, je vous la monterai une prochaine fois, quand on l’aura vraiment finie. Mais le cadre est déjà en place et ça rend vraiment bien :).

Surtout qu’on y trouve d’autres réalisations suspendues et plein de vraies plantes aussi. Sans parler du cadre de fleurs en papier que je lui avais fabriqué pour son anniversaire (pas sur la photo).

Voilà pour le petit tuto du jour. Ça vous plait ? Un tableau végétal qui ressemble à un vrai et qui ne demande aucun entretien ! Le bonheur non ? Alors à vous de jouer ! Variez les cadres, les plantes, les volumes… On peut même imaginer couvrir un mur entier :).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

    • Je crois qu'elle n'est pas mal oui :). En tout cas, elle correspond à ce que veut ma fille.

  • Wouah ! C'est vraiment chouette ! Ça apporte de la vie et de la fraîcheur. J'aime beaucoup. Encore une idée qui me trotte dans la tête aussi et que je n'ai'pas entrepris de mettre en œuvre. Vivement les vacances, que j!'aie plus de temps... Bravo !

  • Hum vu mon talent pour faire mourir toutes les plantes qui ont le malheur d'entrer chez moi, elle est bien sympa cette alternative !!
    Le rendu est très joli et ne fait pas "faux" du tout je trouve. Félicitations !! ^_^

  • eh bien figure toi que moi aussi j'ai vraiment pas la main verte et que je voulais quand même un peu de verdure dans ne mon bureau et du coup je me suis offerte des jolies plantes dans de jolis pots très mignonne et je regrette pas je suis sur qu'elles au moins ne mourront pas. en tout cas j'adore ce tableau végétal et j'ai hâte que tu nous fasses découvrir la chambre de Maëlle.

    • Ça fait longtemps que je mixe les deux : vraies plantes et fausses plantes. Sans complexe.

  • Waouh !
    C'est superbe. Moi aussi, ça me chatouille depuis un moment et ta magnifique création va sûrement être le déclic. Bravo, bravo, bravo et grand merci pour le partage.

  • très belle réussite !!! Ton blog est une source d'inspiration pour les esprits créatifs.
    mille mercis pour toutes ces idées !!!!

  • Jamais essayé les fausses plantes
    Mais finalement, ça donne bien
    L'orchidée, c'est une vraie plante ?

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…