Tableau végétal artificiel aussi beau qu’un vrai

Tuto cadre vegetal

L’envie d’un tableau végétal ne date pas d’hier. Ça fait des années que ça me trotte d’en réaliser un, mais l’idée de me lancer dans ce jardinage un peu particulier me freinait. Je n’y connais déjà rien en plantes normales, alors réussir à faire pousser de la verdure à la verticale, ça me semblait mission impossible. Et puis la semaine dernière, j’ai pris le projet dans l’autre sens. Pourquoi ne pas réaliser un cadre végétal avec des plantes artificielles. Ça je sais forcément faire ! Ça ne m’empêchera pas d’en composer un bio un autre jour !

Je vous montre comment j’ai fabriqué cette jolie déco pour la chambre de MaëllePrincesse.

Le matériel pour le tableau végétal :

Alors là, c’est comme vous le sentez. Moi j’avais envie de plantes bien vertes, pas trop de fleurs. Je ne cherchais pas non plus une composition de succulentes, je voulais de la feuille ^^ ! Alors j’ai opté pour des fougères, des feuilles d’eucalyptus et des plantes dont je suis incapable de donner le nom mais dont le vert un peu plus foncé ressortait… Vous trouverez votre bonheur en plantes artificielles sur Aliexpress.

J’ai rajouté quelques fleurs mais rien de très coloré, pour rester dans la tonalité et ne pas attirer le regard uniquement sur elles.

tableau végétal - plantes artificielles

Sortir du cadre

Qui dit tableau végétal, dit cadre ou tout du moins support. Je n’avais absolument rien en stock chez moi qui m’inspirait, en dehors d’une plaque de bricolage dénichée chez Casto. Il était 19h, aucune envie de sortir faire la fermeture de je ne sais quelle boutique. Alors j’ai sonné chez mon voisin. La semaine dernière, j’avais eu l’occasion de mettre un pied dans sa cave. Et comment dire… Je pense qu’il a l’ambition secrète de concurrencer Emmaüs… La brocante là-dedans !!

Avec MaëllePrincesse, on a déniché le cadre qui nous fallait. Un peu de nettoyage, un coup de bombe noire et hop, on avait le contours de notre tableau végétal.

 

tableau végétal - cadre vintage

Donner un fond au cadre

J’ai découpé ma plaque de bricolage (vous savez, celle où on accroche ses outils) à l’aide d’un cutter pour qu’elle soit à la dimension du cadre. Et puis je l’ai fixée au pistolet à colle.

tableau végétal - plaque de fond

Et voilà le résultat : le cadre avec son fond et le stock de plantes prêt à être harmonieusement installé.

tableau végétal - DIY

On remplit le fond

J’ai trouvé ces plaques de verdure chez Casa mais là encore, on en trouve des bien moins chères sur Aliexpress. Parfaites pour couvrir un maximum de surface en un minimum de temps. Faut découper un peu le grillage en plastique avant de l’ajuster à ton tableau végétal via le pistolet à colle, mais c’est l’enfance de l’art.

tableau végétal - cadre végétal

[Aparté ON] J’aime bien l’expression « l’enfance de l’art« . On l’utilise pour exprimer une action très facile à réaliser. Mais si on gratte un peu, on peut se demander comment arrive-t-on à juxtaposer des mots comme « enfance » et « art » pour parler de simplicité ? L’enfant, c’est la personne qui fait, sans se demander si il est capable de faire. C’est celui qui rêve sans limite de compétences : il sera astronaute, pilote d’avion, footballeur professionnel… Tout lui semble possible. A partir de quand se met-on à restreindre ses rêves ? Quand est-ce que l’idée qu’on se fait de notre rayonnement rétrécit ? Enfant, on est qui on veut. Adulte, on est qui on peut ? Et comment se remettre à rêver comme les petits pour que tout nous semble l’enfance de l’art… [Aparté OFF]

tableau végétal -

 

Donner du relief :

Une fois le fond rempli de verdure, on peut apporter des éléments qui cassent le rythme, qui apportent du volume, du relief, du changement de couleur…

tableau végétal - DIY plantes artificielles

On recherche le bon emplacement de chaque plante, on englue leurs pieds et on les rajoute au tableau végétal.

tableau végétal - plantes artificielles tableau végétal - plantes variées

Il ne faut pas hésiter à laisser sortir les brins hors du cadre. C’est aussi ça qui donne du peps à la composition.

tableau végétal - fougères tableau végétal - pilea

Enfin, on positionne les fleurs, qui seront par contraste quand même les éléments les plus visibles.

tableau végétal - fleurs artificielles

 

Le tableau végétal fini :

Et voilà le résultat. Le tableau, positionné dans la chambre de MaëllePrincesse. Sa chambre, je vous la monterai une prochaine fois, quand on l’aura vraiment finie. Mais le cadre est déjà en place et ça rend vraiment bien :).

tableau végétal - DIY réaliser son cadre végétal

Surtout qu’on y trouve d’autres réalisations suspendues et plein de vraies plantes aussi. Sans parler du cadre de fleurs en papier que je lui avais fabriqué pour son anniversaire (pas sur la photo).

tableau végétal -

Voilà pour le petit tuto du jour. Ça vous plait ? Un tableau végétal qui ressemble à un vrai et qui ne demande aucun entretien ! Le bonheur non ? Alors à vous de jouer ! Variez les cadres, les plantes, les volumes… On peut même imaginer couvrir un mur entier :).

tableau végétal - tutoriel pour fabriquer un cadre végétal

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


23 commentaires

  1. Anna

    Super sympa, elle a l’air bien chouette cette chambre!!

    • Ciloubidouille

      Je crois qu’elle n’est pas mal oui :). En tout cas, elle correspond à ce que veut ma fille.

  2. Clapoum

    Wouah ! C’est vraiment chouette ! Ça apporte de la vie et de la fraîcheur. J’aime beaucoup. Encore une idée qui me trotte dans la tête aussi et que je n’ai’pas entrepris de mettre en œuvre. Vivement les vacances, que j!’aie plus de temps… Bravo !

  3. Chris

    Hum vu mon talent pour faire mourir toutes les plantes qui ont le malheur d’entrer chez moi, elle est bien sympa cette alternative !!
    Le rendu est très joli et ne fait pas « faux » du tout je trouve. Félicitations !! ^_^

  4. HopHop

    Bingo!! T’as osé!! J’adore!!!!

  5. sophive

    eh bien figure toi que moi aussi j’ai vraiment pas la main verte et que je voulais quand même un peu de verdure dans ne mon bureau et du coup je me suis offerte des jolies plantes dans de jolis pots très mignonne et je regrette pas je suis sur qu’elles au moins ne mourront pas. en tout cas j’adore ce tableau végétal et j’ai hâte que tu nous fasses découvrir la chambre de Maëlle.

    • Ciloubidouille

      Ça fait longtemps que je mixe les deux : vraies plantes et fausses plantes. Sans complexe.

  6. Cécile

    Très sympa ! C’est un attrape poussière à mon avis mais ça fait son effet !

  7. Marietouzazim

    Waouh !
    C’est superbe. Moi aussi, ça me chatouille depuis un moment et ta magnifique création va sûrement être le déclic. Bravo, bravo, bravo et grand merci pour le partage.

  8. Barbara

    une réussite
    sans coulage ni jaunissement ni entretien bravo

  9. DELPHINE

    très belle réussite !!! Ton blog est une source d’inspiration pour les esprits créatifs.
    mille mercis pour toutes ces idées !!!!

  10. Chatouille

    Jamais essayé les fausses plantes
    Mais finalement, ça donne bien
    L’orchidée, c’est une vraie plante ?

  11. Ferré

    Bravo, c’est magnifique!!!! Et merci pour ton aparté, tu es la digne représente adulte de « l’enfance de l’art », merci pour cette piqûre de rappel : osons être nous même, écoutons nous envies créatives et passons à l´action sans penser qu’aux résultats : le plaisir est avant tout dans l’action!! MERCI POUR ÇA!!!!!!

  12. nath

    C’est sympa. Je ne suis pas une fana de tableau végétal mais ça fait la blague !
    Par contre, si je puis me permettre, jamais de plante vivante dans une chambre car ça recrache trop de CO2.
    Alors il faudrait beaucoup beaucoup de plantes pour mourir asphyxié, mais peu pour avoir des maux de tête…..

  13. Celine

    Je trouve le rendu vraiment trop beau ! Jusqu’à présent je n’ai pas osé les plantes artificielles de peur que ça fasse trop plastique mais là j’adore et je pense que ma fille va adorer si je lui en mets un dans sa chambre.
    Pour la poussière, un coup d’aspi Avec la petite brosse qui va bien et ça sera nickel.

  14. veroniva

    J’ADOOORE ! je l’imagine très bien au dessus de mon lit…. et là, je suis partagée entre l’envie de tout commander tout de suite et ma conscience qui me dit d’arreter de surconsommer du plastique de chine….. pfffff, je vais voir qui l’emporte entre l’envie et la raison !
    en tout cas merci pour l’idée, ca fait rever. Hate de voir la chambre en entier, et celle des garcons, et le jardin, et ….. bonne continuation !

  15. Elise

    Super joli! Et c’est une bonne idée, les plantes artificielles: c’est aussi beau que des vraies et au moins, on est sûr qu’elles ne vont pas mourir! Au sujet des tableaux nature avec de vraies plantes, je me pose toujours la question de la durée de vie de l’œuvre; est-ce qu’il faut arroser et comment (simple vaporisation ou autre?); est-ce que ça risque de faner rapidement?…

  16. 100drine

    Waouh, j’adore le rendu! C’est très joli!!
    Il y a quelques jours, j’étais dans une jardinerie et il y avait beaucoup de plantes artificielles à vendre. Et je me suis surprise à les trouver assez jolies… alors qu’avant je trouvais cela toujours plutôt laids: les plantes paraissaient très mal imitées et très mauvaises qualité. Peut être que cela a changé (ou c’est moi!!)

    Bref, tout cela me donne des idées…
    J’ai hâte d’en voir plus sur la chambre de ta fille, la couleur du mur a l’air magnifique!

  17. ORLANE

    Joli aspect, mais que du plastique !!! berk !
    à l’heure de l’écologie & du développement durable !

  18. sandralacouverture

    J’aime beaucoup, je vais tenter cela pendant les vacances.
    Et, j’ai adoré la petite aparté.De manière générale, j’aime beaucoup vos réflexions en ce moment (avant aussi hein!!); ici ou sur Insta, ça me parle bien tout ça, cette façon de lâcher prise pour savoir profiter de ce qui est juste là, ce retour aux essentiels.
    Alors merci pour toutes ces idées au fil des ans et merci de tous ces mots.

  19. naturelle

    C’est super sympa, par contre ça tiens combien de temps ?

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Route de la soie #1
Posted in: Au fil des saisons, Automne, En Chine, Extérieur, Sorties, Voyages

Ce voyage, le premier de notre expatriation, on l’avait programmé avant de partir en Chine ! Des copains déjà installés à Wuhan nous avaient prévenus : les vacances arrivent vite, il faut rapidement penser à notre destination. Un peu perplexes, on a du se renseigner sur leur propre voyage. Et ensuite on s’est incrustés ^^ […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage