Baklavas salés : une variante délicieuse et croustillante

recette baklavas salés

Des baklavas salés… Est-ce que vous pensiez cela possible ? Non seulement ça existe, mais en plus c’est délicieux. Je vais vous expliquer ma recette pas à pas (libre à vous d’improviser la vôtre ensuite). Vous allez voir que c’est hyper simple à réaliser pour un résultat visuellement épatant et un peu rigolo car ça ressemble beaucoup aux baklavas sucrés classiques. Voilà une super idée de repas ou d’apéro qui change des quiches et autres salades. Ça se mange chaud ou froid, ce qui en fait un plat d’été ou d’hiver. Pas mal non ?

Préparation de la farce aux épinards :

On commence par la farce. J’ai opté pour des épinards, mais si vous préférez les courgettes, les aubergines ou je ne sais quel légume vert, ça fonctionne tout aussi bien. J’en ai fait cuire à la poêle une belle quantité (en même temps, les épinards, c’est toujours impressionnant avant la cuisson et ensuite, ça réduit diaboliquement). J’ai rajouté un oignon et deux gousses d’ail pour relever un peu.

baklavas salés - épinards

Je ne donne pas de proportion car j’ai un plat très grand, qui fait quasiment la taille du four. Faut assez de farce pour former deux couches de votre plat.

Une fois les épinards cuits, j’ai viré le surplus d’eau et j’ai mixé mes épinards pas trop finement.

baklavas salés - epinards mixés

Je voulais juste lisser l’ensemble et virer les queues plus solides que les feuilles.

baklavas salés - farce épinards

Ajout des fruits secs :

Pas de baklavas sans fruits secs. J’ai choisi des cacahuètes pour renforcer le côté salé de la préparation et des noix. Parce que j’adore les noix ^^ !

baklavas salés - noix baklavas salés - cacahuètes

J’ai tout mixé ensemble, pareil, grossièrement. Je voulais garde des petits morceaux pour le côté croquant et non faire de la poudre.

baklavas salés - fruits secs

J’ai rajouté mes fruits secs à la farce en les mélangeant bien.

baklavas salés - mélange fruit secs épinards

Montage des baklavas salés

Place maintenant au montage du baklava… Ce qui fait tout le charme, le craquant, le croustillant des baklavas salés ou sucrés, ce sont les feuilles de pâte filo (ou phyllo car en grec, Phillon signifie feuille), gorgées de beurre ! On les trouve maintenant dans tous les grands supermarchés, assez facilement. Moi je les découpe avant pour qu’elles s’adaptent parfaitement à mon plat. Et je garde les chûtes pour en faire des apéros.

Je fais fondre une table de beurre salé. Je positionne un première feuille de filo au fond de mon plat et je la badigeonne de beurre. Ensuite, je repose par-dessus une deuxième feuille et je remets du beurre. Et hop, je recommence ainsi jusqu’à avoir une épaisseur de 10 feuilles.

baklavas salés - pâte filo

Ensuite, j’étale une première couche de farce aux épinards. J’avais un petit morceau de fromage qui a fini râpé (mais c’est une option).

baklavas salés - couche filo baklavas salés - pâte filo

Ensuite, on recommence la superposition de 5 feuilles filo et de beurre liquide. On remet le reste de la farce et on finit par 10 feuilles beurrées.

baklavas salés - superpositions baklavas salés - préparation

Découpe des baklavas

Une fois le montage terminé, avant d’enfourner, on aiguise son grand couteau et on découpe des losanges. Ça se fait bien plus facilement qu’on ne l’imagine. Il ne reste plus qu’à décorer de fruits secs, ici noix et pistaches (je n’avais plus de cacahuètes).

La cuisson :

Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant 20 minutes environ. Il faut que ça sorte doré et croustillant, alors faites-vous confiance. Rajoutez ou diminuez du temps, vous connaissez mieux votre four que moi :).

C’est beau non ?

baklavas salés - recette étonnante

Ma mère a un immense plateau en bois que j’héberge en ce moment. Il est parfait pour disposer de grandes compositions et mes baklavas salés sont bien mis en valeur dessus. C’est parfait pour un buffet.
baklavas salés - recette

Tadaaaam

Un petit zoom pour la gourmandise ? Ça me donne faim dis-donc. Les articles bouffe, c’est comme les courses, on ne devrait jamais les faire quand on n’a pas le ventre plein. ^^

baklavas salés - baklavas aux épinards

J’aime bien les pistaches et leur touche de vert. Ça rajoute un peu de couleur. Mes photos ne rendent pas le côté doré de mes baklavas, mais ils étaient bien colorés aussi !

baklavas salés aux épinards et aux noix

Une petite dernière, pour lécher l’écran !

Alors… Tentés par les baklavas salés ? Vous pouvez les tenter à l’identique ou changer la recette. A vous de composer votre farce, rajouter de la viande hachée, les faire au poisson, changer les légumes, les fruits secs (je réfléchis à un baklava à la carotte et au chèvre…). Une fois le concept intégré, tout est possible ! Vous me direz si vous improvisez un truc de fou ?

baklavas salés aux épinards et aux cacahuètes

Pour ceux qui préfèrent se cantonner à la version sucrée, j’ai déjà publié une première recette plus classique de baklavas au citron. Elle est bonne mais depuis j’ai refait autrement et je préfère ma nouvelle recette. Je vais publier cette version demain si j’arrive à caser tout ça dans mon planning. Ça vous intéresse ?

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


31 commentaires

  1. Elise

    Comme ça a l’air bon! C’est une chouette idée d’apéro et je vais m’empresser de la reproduire (ça doit être aussi très bon avec tomates, poivrons et aubergines, dans le genre méridional!!) Au fait, j’adore le plateau en bois de ta maman! La forme est super originale (et c’est quel bois?)

  2. Elise

    Wouahou! Première fois que je suis la preums!!

  3. @nne

    Ciloubidouille,
    Cela m’a l’air délicieux .
    J’ ai découvert cet artiste hier & je me permets de poster son lien car ses dessins sont magnifiques & le thème de son ouvrage m’enchante ( & et je crois que cela vous plaira ) . Il reste 38h pour souscrire : https://fr.ulule.com/chamanes/.
    Je vous souhaite plein de belles choses pour votre nouveau projet & pour toute votre belle tribu. Bonne chance à Erwann ( mon fils a fait Epitech , il y a qqes années ).

  4. Valerie

    Tout a fait d’accord avec le précepte de ne jamais aller faire les courses ou lire des articles cuisine le ventre vide !! Je me fais prendre régulièrement et ça y est, j’ai bien la dalle maintenant en voyant ces délicieux baklavas 😉

  5. Yen l’indienne

    Deliciosous ! De toute façon ce qui nous met en appétit c’est d’abord le visuel (c’est pour ça que je n’aime pas trop Les livres de recette sans photo )
    Ben la Le visuel est top ! Je vais ajouter pâte filo sur ma liste !

  6. Alex (la gourmande)

    Coucou,
    Génialissime, comme souvent…….:-) je note la recette car la saison des apéros est en plein boom ici!! Merci, et il me tarde de voir cette nouvelle version sucrée!! Belle journée

  7. Audrey

    ça a l’air trop bon ! Il faut que j’essaye !
    Effectivement, à 15-20min de la pause dej, c’est un peu un supplice à regarder…. #jaifaim !

  8. Anne

    Ça donne trop envie! Sauf que je ne suis pas sure d’avoir envie de connaître la quantité de beurre dans ces recettes…
    Vous faites une garde alternée pour le plateau ?????

  9. 100drine

    Miam ça me donne très envie ça !
    Je crois que je vais tenter. Et je suis preneuse de la recette sucrée aussi!

    Je serais intéressée aussi (si tu as le temps et l’envie ) par un article sur le matos que tu utilises en cuisine notamment pour mixer. J’ai un pied à soupe et un blender mais ils sont en fin de vie… Et avec un bébé qui va commencer à découvrir les purées je veux investir mais je suis perdue parmi les robots cuiseurs/multifonction/pâtissiers…

  10. Anngaelle

    Miam miam! Vivement demain pour la recette sucrée. Merci! J’essayerai tout cela ce weekend…Un repas 100% Baklava, je tiens un concept! à moins que mes invités soient « gavés »…

  11. Anna

    sympa en version salée!

  12. Liloupette

    Alors là, je valide et plus que valide pour ta nouvelle recette des backavas au citron ! Par contre, je me pose des questions sur la possible substitution du beurre (ben oui, la ligne;-), j’aimerai bien éviter de prendre encore du poids !

  13. fanny.19

    merci Cilou pour cette recette originale, je vais donc me lancer dans ces baklavas salés pour mon prochain repas en famille 🙂 et reviendrai te donner des news 🙂

  14. Agnès56

    Cette recette m’inspire plus que la version sucrée et en plus j’adore les épinards ! Je n »ai jamais utilisé de pâte filo, le côté « je badigeonne de beurre fondu » me freine un peu 🙂
    Je vais sûrement me lancer, peut-être avec du chèvre frais dans les épinards.
    Pour ton idée de carottes, je verrais bien de la purée de carottes au cumin, avec des noix

  15. meryem

    oh que oui ça m’intéresse !! C’est déjà un régal pour les yeux alors à manger miaaaaam ! Ma femme n’aimant pas les épinards et étant allergique aux arachides je pense essayer à la tomate et à la viande hachée comme tu l’as suggéré plus haut, je pense que ça peut être une bonne idée !
    Et jamais je n’aurais pensé à faire ce plat en version salé, sachant que la version sucrée je n’aime pas du tout !!!
    Merci de continuer à alimenter ton blog Jolie Cilou, je n’en perd jamais une miette (ni sur insta d’ailleurs ) c’est ma bulle de bien être, mon moment de court circuit avec le quotidien, merci merci merci !!!

  16. Barbara

    top merci
    et à suivre alors (te mets pas la pression on peut attendre)

  17. dilon

    Comme ça a l’air bon ! Il faut que ce teste cette jolie recette !

  18. odile

    Malheur !!!!! Bien sur qu’on veut la recette sucrée mais bon on n’a pas encore inventé le beurre sans gras …..

  19. MONICA LILIANA PANTEON

    que exquisitez,gracias por compartir la receta!!!abrazo a la distancia desde santa rosa la pampa argentina amoroso fin de semana!!!

  20. Lililou

    Eh eh oui ça m’intéresse aussi ! Et je vais essayer de tester cette recette d’abord.
    Merci pour ce pas à pas détaillé, ça nous paraît super simple ainsi !

  21. patricia

    ENCORE une fois bravo!! Magnifique je suis sure que c’est aussi bon que beau!
    Merci pour avoir partage cette delicieuse recette!
    Patou

  22. Tess

    ça a l’air délicieux ! et je suis preneuse de la nouvelle recette de Baklavas au citron (pour fêter la victoire des Bleus dimanche ? ;-\
    Merci Cilou

  23. Chris

    Ça a l’air très sympa! C’est beau et ça doit être bon 🙂
    En revanche il faut arrêter de faire des renvois vers des pages de 2006… Moi j’y vais, je résiste jamais et je passe une éternité à repasser tous les anciens post 🙂 résultat ma lessive avance pas :-p

  24. Nanathys

    Hello, ça à l’air delicieux, je vais me lancer, j’ai un apero ce soir. Mais ça se mange chaud ou froid ????

  25. Céline

    Oh la la, ça me donne faim ! Merci pour la recette !

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Fête d’anniversaire
Posted in: A côté, Anniversaire, Boîte à idées, Bricolage, Cuisine, Décoration, Fêtes, Idées cadeaux, Objets, Pour les enfants, Pour les enfants

6 ans que je suis la maman d’une fille. Une vraie en plus. Du genre à s’entortiller les jambes quand elle joue au UNO, à repousser négligemment ses mèches rebelles en t’expliquant que « Victor il est trop choux », à soupirer longuement en regardant une vidéo de Youtube sur Machin Maé et à onduler son corps en […]

Idées de bricolage

Travailler le cuir : boucle d’oreille et collier
Posted in: Bijoux, Bricolage, Cuir, Newsletter, Objets, Techniques

En trois ans, dans mon village à Wuhan, en Chine, j’ai rencontré des tas de gens passionnés, talentueux, généreux ! Et parmi eux, la dernière année, j’ai eu la chance de croiser le chemin d’Emmanuelle. Avant d’atterrir dans notre communauté d’expatriés, Emmanuelle travaillait dans la sellerie générale, qui est le terme pour désigner le travail […]