Baklavas salés : une variante délicieuse et croustillante - Ciloubidouille

Baklavas salés : une variante délicieuse et croustillante

Des baklavas salés… Est-ce que vous pensiez cela possible ? Non seulement ça existe, mais en plus c’est délicieux. Je vais vous expliquer ma recette pas à pas (libre à vous d’improviser la vôtre ensuite). Vous allez voir que c’est hyper simple à réaliser pour un résultat visuellement épatant et un peu rigolo car ça ressemble beaucoup aux baklavas sucrés classiques. Voilà une super idée de repas ou d’apéro qui change des quiches et autres salades. Ça se mange chaud ou froid, ce qui en fait un plat d’été ou d’hiver. Pas mal non ?

Préparation de la farce aux épinards :

On commence par la farce. J’ai opté pour des épinards, mais si vous préférez les courgettes, les aubergines ou je ne sais quel légume vert, ça fonctionne tout aussi bien. J’en ai fait cuire à la poêle une belle quantité (en même temps, les épinards, c’est toujours impressionnant avant la cuisson et ensuite, ça réduit diaboliquement). J’ai rajouté un oignon et deux gousses d’ail pour relever un peu.

baklavas salés - épinards

Je ne donne pas de proportion car j’ai un plat très grand, qui fait quasiment la taille du four. Faut assez de farce pour former deux couches de votre plat.

Une fois les épinards cuits, j’ai viré le surplus d’eau et j’ai mixé mes épinards pas trop finement.

baklavas salés - epinards mixés

Je voulais juste lisser l’ensemble et virer les queues plus solides que les feuilles.

baklavas salés - farce épinards

Ajout des fruits secs :

Pas de baklavas sans fruits secs. J’ai choisi des cacahuètes pour renforcer le côté salé de la préparation et des noix. Parce que j’adore les noix ^^ !

baklavas salés - noix baklavas salés - cacahuètes

J’ai tout mixé ensemble, pareil, grossièrement. Je voulais garde des petits morceaux pour le côté croquant et non faire de la poudre.

baklavas salés - fruits secs

J’ai rajouté mes fruits secs à la farce en les mélangeant bien.

baklavas salés - mélange fruit secs épinards

Montage des baklavas salés

Place maintenant au montage du baklava… Ce qui fait tout le charme, le craquant, le croustillant des baklavas salés ou sucrés, ce sont les feuilles de pâte filo (ou phyllo car en grec, Phillon signifie feuille), gorgées de beurre ! On les trouve maintenant dans tous les grands supermarchés, assez facilement. Moi je les découpe avant pour qu’elles s’adaptent parfaitement à mon plat. Et je garde les chûtes pour en faire des apéros.

Je fais fondre une table de beurre salé. Je positionne un première feuille de filo au fond de mon plat et je la badigeonne de beurre. Ensuite, je repose par-dessus une deuxième feuille et je remets du beurre. Et hop, je recommence ainsi jusqu’à avoir une épaisseur de 10 feuilles.

baklavas salés - pâte filo

Ensuite, j’étale une première couche de farce aux épinards. J’avais un petit morceau de fromage qui a fini râpé (mais c’est une option).

baklavas salés - couche filo baklavas salés - pâte filo

Ensuite, on recommence la superposition de 5 feuilles filo et de beurre liquide. On remet le reste de la farce et on finit par 10 feuilles beurrées.

baklavas salés - superpositions baklavas salés - préparation

Découpe des baklavas

Une fois le montage terminé, avant d’enfourner, on aiguise son grand couteau et on découpe des losanges. Ça se fait bien plus facilement qu’on ne l’imagine. Il ne reste plus qu’à décorer de fruits secs, ici noix et pistaches (je n’avais plus de cacahuètes).

La cuisson :

Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant 20 minutes environ. Il faut que ça sorte doré et croustillant, alors faites-vous confiance. Rajoutez ou diminuez du temps, vous connaissez mieux votre four que moi :).

C’est beau non ?

baklavas salés - recette étonnante

Ma mère a un immense plateau en bois que j’héberge en ce moment. Il est parfait pour disposer de grandes compositions et mes baklavas salés sont bien mis en valeur dessus. C’est parfait pour un buffet.
baklavas salés - recette

Tadaaaam

Un petit zoom pour la gourmandise ? Ça me donne faim dis-donc. Les articles bouffe, c’est comme les courses, on ne devrait jamais les faire quand on n’a pas le ventre plein. ^^

baklavas salés - baklavas aux épinards

J’aime bien les pistaches et leur touche de vert. Ça rajoute un peu de couleur. Mes photos ne rendent pas le côté doré de mes baklavas, mais ils étaient bien colorés aussi !

baklavas salés aux épinards et aux noix

Une petite dernière, pour lécher l’écran !

Alors… Tentés par les baklavas salés ? Vous pouvez les tenter à l’identique ou changer la recette. A vous de composer votre farce, rajouter de la viande hachée, les faire au poisson, changer les légumes, les fruits secs (je réfléchis à un baklava à la carotte et au chèvre…). Une fois le concept intégré, tout est possible ! Vous me direz si vous improvisez un truc de fou ?

baklavas salés aux épinards et aux cacahuètes

Pour ceux qui préfèrent se cantonner à la version sucrée, j’ai déjà publié une première recette plus classique de baklavas au citron. Elle est bonne mais depuis j’ai refait autrement et je préfère ma nouvelle recette. Je vais publier cette version demain si j’arrive à caser tout ça dans mon planning. Ça vous intéresse ?

31 Commentaires

Commenter