Newsletter

chambre d’enfant créative : des idées à piquer

La chambre d’enfant est une pièce particulière. Je ne compte plus les parents qui commencent par les chambres quand ils s’installent dans une maison (nous inclus). Comme si on voulait offrir un espace rassurant à nos petits, leur permettre de jouer, de lire, de dormir paisiblement, de se sentir bien. Avoir le luxe d’avoir sa pièce à soi. En psychologie, on parle d’ailleurs souvent de “lieu à soi”, de “palais intérieur” un coin virtuel ou réel, où on peut être totalement seul et entier. Cet espace est structurant pour l’adulte que nous sommes alors imaginez pour l’enfant… J’avais déjà un peu raconté cela dans un de mes messages sur Instagram, quand je parlais de mon atelier. Bref, en tant que parent, on doit ressentir cette urgence de bichonner les chambres de nos enfants, biiiiiiien plus que la nôtre d’ailleurs ^^ ! Ca vous parle ?

4 mois après notre emménagement, les chambres de nos enfants sont finies. Oh, on doit encore fixer quelques étagères et acheter quelques trucs mais dans l’ensemble, ils sont chez eux. Aujourd’hui, je vais vous faire visiter la chambre de SiloëJolieFée.

Montage des étagères

On a commencé par tout repeindre en blanc, comme partout dans la maison. Puis on a posé les étagères qui étaient auparavant dans l’entrée de notre ancienne maison. Objectif réutiliser un maximum de choses pour dépenser le moins de sous possible.

Peinture d’un mur

J’ai peint (avec l’aide de ma grande) un mur en bleu turquoise, parce que j’avais envie d’une pièce joyeuse. Pis parce que je sais que c’est une teinte que ma petite aime bien. J’ai peint dans la même couleur les deux panneaux que vous voyez, pour les rendre plus invisibles. Vous verrez plus loin pourquoi.

Montage du lit

Le lit superposé commandé chez Fly est finalement arrivé (on ne l’a pas payé cher car bonne négo de zhom + réduction du fait du retard de livraison). On était obligé de lui en acheter un car le lit qu’elle avait dans sa chambre cabane de l’ancienne maison était posé sur une structure qui a disparue. Elle a dormi quelques mois sur son matelas posé à même le sol avant qu’on investisse un peu ^^ !

Mes deux grands ados ont géré la construction. Quelle joie de pouvoir déléguer ces trucs-là (surtout qu’ils ne râlent pas, ils sont très gentils quand on leur demande un coup de main). Cette chambre d’enfant leur doit pas mal.

Phase de tri des affaires

Avec SiloëJolieFée, on s’est surtout attaquées aux cartons ! Je n’avais pas fait de tri avant de déménager et clairement, ça s’est vu. Mais on a pu commencer à ranger en même temps qu’on évacuait un max de choses.

Surtout que beaucoup de cartons avaient été faits par la miss elle-même, donc remplis de trucs improbables, faites de récups et de scotch… Haute valeur sentimentale et pas facile à ranger…

Aménagement du coin cheminée

Je l’ai laissée faire son tri et son deuil… Moi je me suis occupée de ranger les jouets qu’elle gardait en aménageant des coins enfin dégagés. Comme ce dessus de cheminée qui n’était plus très accessible avant, caché par la pile de cartons.

Des mignonneries qu’elle souhaitait encore à portée de main.

J’ai rajouté un peu de verdure en plastique, parce que définitivement, je trouve que ça fait la blague. Et dans une chambre d’enfant (= être pas trop du genre à arroser), encore plus.

Problème de fenêtre

SiloëJolieFée a la chance d’avoir deux fenêtres ce qui lui apporte beaucoup de lumière. Mais ces mêmes fenêtres sont très basses, ce qui empêche le placement de meuble de rangement. Alors on a condamné une des fenêtres (en bénissant le fait que ma fille se fiche de dormir dans une pièce lumineuse, elle s’endort sans problème et ne se réveille pas plus tôt le matin). Si ce n’avait pas été le cas, on aurait investi dans des stores je pense.

On a donc mis un des meubles Ikéa qui étaient dans notre ancien salon. Et elle l’a rempli de ses merdouilles. Ces rigolo ces meubles qui peuvent habiller un salon aussi facilement qu’une chambre d’enfant.

On a utilisé l’espace au-dessus du radiateur pour placer des étagères. Et hop, une bibliothèque. Il manque encore de l’espace de rangement pour ses livres mais on y réfléchit.

Aménagement du lit

SiloëJolieFée a rapidement décidé qu’elle dormirait en haut, ce qui a permis d’utiliser l’étage du bas comme coin lecture. Nous n’avons pas de matelas en rab alors pour le moment, on se la joue Princesse au petit pois et on empile les couvertures…

On rajoute des guirlandes, parce les loupiottes, c’est la vie ! Et on stocke les peluches en tout genre (moi je n’aime pas mais ma fille adore donc…).

 

Ça rend bien non ?

En haut, elle a une housse de couette snurk. Je n’achète plus que cela. Je les trouve joyeuses et quali.

Tadaaaaam ! Bon, je vous rassure, c’est sans doute la seule fois où son lit a été aussi bien rangé ! Maintenant c’est un beau bronx mais ça rend quand même bien. Elle squatte l’étage du bas pour lire ou pour faire de l’ordi.

Fabrication du bureau atelier

La chose dont je suis la plus fière pour cette chambre d’enfant, c’est son bureau ! Fatiguée de la voir investir mon atelier, comme si c’était sa succursale, je me suis décidée à lui fabriquer son propre atelier ! Vous savez quoi ? Ben c’était la meilleure idée pour elle ! Gros gros gros succès. A l’annonce comme à l’usage.

On a investi dans le support Ikéa. On avait dans un premier temps pris celui de chez Casto mais clairement, les accessoires sont bien plus adaptés chez le suédois alors on a utilisé l’autre support pour faire le fond du cadre végétal de MaëllePrincesse.

Sinon, petite erreur, on avait imaginé les mettre en hauteur, mais ça ne fonctionne pas ainsi, rapport au sens des troutrous ^^ !

Les achats suédois avec un peu de verdure en plastique donc.

Les pieds du bureau sont aussi de chez Ikéa. Et la planche vient des récups de la maison d’avant, ce qui explique qu’elle n’est pas très profonde. On a pris le bois qu’on avait…. Si un jour on se rend compte que c’est vraiment trop petit pour elle, on changera. Pour le moment, ça va.

On pose tout un peu en vrac (d’ailleurs depuis le faux rosier a finalement changé de demeure. Il agrémente désormais l’arrière cuisine). Et on réfléchit à la disposition possible.

On a aussi changé 15 fois de configuration mais à la limite, c’est aussi l’avantage de ces plaques, elles peuvent se réaménager à l’infini. Je suis contente aussi de les avoir peintes en bleu, c’est plus harmonieux.

Sinon…”Grosse menteuse” me dirait mon petit neveu… Parce que sur cette photo, vous pouvez vous rendre compte que le lit a été construit après le bureau ^^ ! Mais on s’en fout hein… Je raconte comme je veux ! Pis le timing aurait pu être bon si Fly n’avait pas eu deux semaines de retard ;).

Petit zoom sur “l’établi” :

Un mur bleu… alors des touches de vert pour le peps. Des décos colorées de nos derniers voyages. Et des rangements blancs pour éclairer tout ça.

  

Un bordel organisé. Ce qui lui a le plus plu, c’est le fait d’avoir SON pistolet à colle. Il est planqué dans la panière grise en tissu et elle l’exploite autant qu’elle peut ! Je lui ai mis un peu de tout : cutters, scotch, masking tape, colle, ciseaux, planche à découper, cahiers, feuilles… Elle est ravie.

Poissons volants

J’ai reçu ces deux poissons Petit Pan en cadeau et j’ai su rapidement où les mettre. Je trouve qu’ils nagent parfaitement dans les eaux de sa chambre.

Les créas de ma fille

Nul doute que vous doutiez de ma parole, mais là, j’ai la preuve que cette jeune personne bricole. Elle bricole tout le temps en fait !! Les jolis meubles de la maison de poupée ont été customisés à coup de vernis à ongle. Pas sûr le monde déco y ait gagné…

Elle s’organise à sa façon et avec son orthographe ^^ !

Sa motivation première est de créer un monde parfait pour ses petshops… Comme ce bureau avec cahiers et ordinateur en carton.

 

Chambre d’enfant… photos du final.

Je n’ai évidemment AUCUN recul, parce que j’ai fait ce que je voulais faire hein… mais j’aime beaucoup. Je trouve que ça correspond à ma fille et que ça fait VRAIE chambre d’enfant. Vous savez, celle où ils vivent vraiment, avec des jeux, du bordel, de la vie… Et non un truc super joli, vaguement rempli de jouets en bois ou pire (pardon les chineurs…) de trucs de l’enfance de leurs parents posés avec art sur des étagères immaculées ^^ ! (Je sens que je vais avoir des commentaires pas d’accord ^^).

Normalement le sol est jonché de morceaux de papiers, de cartons, de jouets aussi. Mais j’aime avoir un souvenir de cet endroit rangé… C’est si rare ^^ !

Happy happy ! Je suis tellement joie du résultat ! Pas beaucoup de budget, mais plein de débrouilles et de retroussage de manche, pour une chambre d’enfant colorée et pleine de peps.

J’adore l’idée que parfois on peut voir le sol de cette pièce ^^ !

J’aime bien son petit coin banquette. C’est ici où on raconte les histoires.

Là, c’était le moment où je lui disais “tu t’engages à ranger ta chambre après avoir joué ?”… Je crois que je me suis faite avoir !

Alors ? Vous en pensez quoi de cette chambre d’enfant ? Vous y mettriez le vôtre ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • j'aime bcp ! et j'aime aussi le fait que ça ne fasse pas trop enfant, elle peut garder la structure de l'ensemble jusqu'à l'adolescence voire plus !

    • Oui c'est l'idée. Elle est petite hein... (8 ans) mais je sais que le collège arrive dans deux ans et que si je peux éviter de lui refaire sa chambre, ben je prends.

  • A part la couleur bleue, tu peux me faire la même ;-) Une chambre idéale, j'aurais adoré le coin atelier et le coin lecture, l'aménagement original qui respecte la configuration de la pièce

  • J'aime beaucoup !
    Le petit bureau atelier serait idéal pour les puces, je vais y penser !
    Et la chambre qui vit, ça c'est chouette !! (Et rassurant)
    Ici le sol est couvert de bouts de papier, Playmobil, Lego ... Leur joyeux bazar organisé (ou presque).

  • Ca m'étonne pas qu'elle aime bricoler cette jolie fée , elle est superbe cette chambre.le coin lecture est une super idee

    • Dans un placard ailleurs. D'une manière générale, on a viré les fringues des chambres des enfants.

      • Ah ok ! On a toujours le projet de faire le dressing de tout le monde, parents et enfants, dans une seule pièce, notre actuelle chambre, mais on est confrontés à un problème : notre fils devait aller au grenier dans sa nouvelle chambre pour qu'on récupère son actuelle mais il ne s'y sent pas bien :'( Je ne sais pas de quelle façon faire en sorte qu'il se l'approprie. En ce moment de toute façon c'est limite vivable avec les fortes chaleurs... mais je sens bien que c'est pas le fond du problème.

  • J'adore ! ma fille veut que sa chambre ds la nouvelle maison soit ds les tons bleus, donc je prends plein d'idees ! un seul mur, le reste blanc, ca donne bien !
    meme question que precedemment sur les vetements : vous avez une solution 'externe' a la chambre ?
    merci pour ce chouette partage, comme d'hab !
    (et moi je suis entierement d'accord avec toi sur la vie ds les chambres d'enfants, le bowdel organisé, etc etc !! :)

  • Super sympa ! oui j'aime beaucoup ! Surtout le fait que Siloé ait participé. Moi mes parents ont arrangé ma chambre à leur goût (il y a des lustres, je ne suis pas toute jeune) et comme ma mère trouvait triste les rideaux et dessus de lit que j'avais choisis, elle m'en a pris avec des petites fleurs. Horrible ! En plus interdiction d'y mettre le bazar ! Bon je ne vais pas me plaindre, j'avais une chambre à moi, mais j'apprécie votre façon de faire. Bravo à vous deux !

    • Je me souviens d'une lettre de ma maman en colo m'annonçant qu'elle avait tout retapissé ma chambre. Au final, c'était très chouette mais je me suis demandée "pourquoi elle ne m'attend pas" !!

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…