Newsletter

SchoolMouv, mon avis sur leur accompagnement scolaire

Cet article sur SchoolMouv est un partenariat, l’abonnement aux cours nous a été offert à l’année pour que nous puissions tester. Néanmoins, vous me connaissez, depuis 12 ans que je blogue, si je vous en parle, c’est parce que je valide le concept. Et je m’en vais vous expliquer pourquoi :).

Déjà, en préambule, je ne vais pas vous mentir, j’ai des enfants qui sont bons élèves. Certains sont très intuitifs, d’autres plus scolaires, aucun n’est travailleur. Mais tous ont des bulletins assez foufou. Alors quand on m’a proposé cet abonnement à des cours en ligne, je n’en ai pas trop vu l’intérêt. J’avais l’impression que le concept n’avait pas de sens pour eux. Et c’est ce que je racontais à mes enfants pendant un de nos repas, leur expliquant que j’avais cette chance d’avoir des gamins autonomes et sans difficulté. Et là, contre toute attente, j’ai une MaëllePrincesse qui a dit que ça l’intéressait l’abonnement à SchoolMouv.

Les arguments de MaëllePrincesse

Sourcil levé, j’ai demandé pourquoi. Elle m’a dit qu’elle aimait l’idée de pouvoir s’appuyer sur quelque chose de structuré, dans toutes les matières. Que son année de seconde avait été parfois un peu chaotique, des profs manquants, l’impression d’un fil rouge difficile à suivre. Ça lui faisait envie d’avoir un coin où son programme était rassemblé, au clair, où elle pouvait surveiller son avancée autant qu’avoir une vision d’ensemble. Je crois que son entrée en première, qui plus est en Si, fait qu’elle a besoin d’être rassurée. Elles sont trois filles dans sa classe, et même si c’est ridicule, il y a toujours latent cette notion qu’elle va devoir faire ses preuves plus que les mecs pour prouver ses appétences scientifiques. Bref, c’est elle qui m’a convaincue de dire oui.

Quant à ElouanPrincecharmant, il a jeté un œil quand je regardais le principe du site et là, je l’ai entendu dire “Oh mais la tricheuse“… Heu ?
Il parlait de sa prof de français qui selon lui s’était largement inspirée des fiches de lecture du livre qu’il lit (Maupassant et sa merveilleuse nouvelle “La parure“). Ce qui est possible car le site est également accessible aux professeurs, dans un onglet à part, pour leur apporter toutes les ressources dont ils ont besoin pour enseigner. Mais bon, ça m’a fait rire, son ton outré !

Je vous raconte maintenant SchoolMouv de l’intérieur ?

SchoolMouv, pour qui, pourquoi ?

Petite présentation du service qu’ils proposent. SchoolMouv est un site qui propose un abonnement à des cours en ligne. Dédiés au collège et au lycée, les leçons de SchoolMouv englobent donc le programme de la 6ème à la Terminale, quelle que que soit sa spécialisation : ES, L, S, STMG…

Niveau matière, on a bien-sûr tout ce qu’il faut. Histoire géo, français, géographie, SVT, Maths, Physiques-chimie, anglais… Évidemment ça dépend de votre niveau. Les terminales ont de la philo en plus par exemple, les ES, de l’éco, etc…

Une fois que tu as l’abonnement, tu as accès à tous les programmes des différents niveaux. Donc tu peux investir pour plusieurs enfants. Malin.

 

Quel genre de leçons y trouve-t-on ?

Les cours se trouvent sous plein de formats différents : des fiches, des vidéos, plus les fiches de révisions, les exercices, les quiz… Ton gamin peut privilégier le format qui lui facilite au mieux son apprentissage. C’est un soutien scolaire non négligeable.

En dehors du programme, on trouve aussi d’autres contenus, de culture générale, comme des fiches sur les différents auteurs, les grands ouvrages, des définitions littéraires ou scientifiques, des règles de grammaire, des conseils de rédactions, des tutos pour te servir de ta calculatrice, des fiches pratiques, des schémas, des bilans… C’est vraiment super complet.

Je vous ai fait quelques screens de contenus de différentes matières.

De la géographie :

 

De la SVT :

Une fiche conseil en maths :

Le programme de français de 1ère S.

De l’histoire, avec une leçon en vidéo.

 

Des exercices :

Avoir les cours à dispo, c’est assez merveilleux et clairement, ça peut aider un enfant un peu brouillon ou dispersé, qui a besoin de structure ou d’un sentiment de sérénité. Mais rien de tel que la pratique pour apprendre et valider ses connaissances. C’est pourquoi SchoolMouv propose des quiz pour faire le point à la fin des leçons. Ainsi que des exercices.

J’en ai testé un… Pfff… Pas mal mais faut que je révise moi aussi !

 

Les tarifs de SchoolMouv

Si vous êtes intéressés par ce soutien scolaire, on peut parler prix ^^ ! Il existe plusieurs formules, mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Après tout, parfois, ton gamin a juste besoin d’un petit coût de boost ponctuel. Ou inversement, c’est mieux pour lui qu’il soit aidé à l’année. C’est vous qui savez ce qui est le mieux pour votre enfant.

Tous les tarifs sont consultables ici (je vous laisse regarder, il y a plein de variations). Sachez que pour un accompagnement annuel il faut compter 16.66€ par mois au minimum. Le prix d’un bouquin quoi !

 

Selon le forfait que tu choisis, tu peux avoir de l’aide en ligne, via un prof disponible, peu importe la matière. Il est à ta disposition. Pas mal si tu n’as pas, comme moi, le niveau pour aider ton enfant en Maths ^^ ! Le français, je gère, mais c’est à peu près tout. Sans parler de mon manque de motivation. Je préfère externaliser les devoirs dès que possible ^^ !

Et côté parent, vous avez accès au site, et vous pouvez surveiller le nombre de fiches consultées, le nombre d’exercices faits et les notes obtenues. Parfait pour suivre l’évolution scolaire de son enfant. Ca fait une bonne base pour demander si il a besoin d’aide supplémentaire ou parler avec lui de sa façon d’apprendre ou de réfléchir. Parfois, le souci est juste méthodologique.

 

 

Code de réduction SchoolMouv

Et voilà, je vous ai tout dit. Si vous êtes tentés par l’aventure du soutien scolaire, je peux vous proposer un code promo pour bénéficier de 30€ de réduction sur votre abonnement. Tapez CILOUBIDOUILLE dans la case code promo et vous pourrez en bénéficier ! !

Et si vous avez des questions, je les transmettrai à SchoolMouv pour qu’ils puissent y répondre :).

**********

Je vous souhaite une belle année scolaire à tous, grands et petits. Que le Dieu de la patience, de la pensée positive et de la respiration par le nez soit avec vous !

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Je ne connaissais absolument pas le principe, et je ça a l’air pas mal du tout ! Je suis convaincu que la puissance d’internet pourrait apporter énormément à l’enseignement.

  • bonjour ciloubidouille,
    petite, j'avais un "répétiteur" qui m'aidait à faire mes devoirs de maths et physique et parfois on refaisait le cours, j'ai l'impression que ton truc c'est bien plus que ça, c'est carrément un outil pour revoir les cours pas assimilés, refaire des exos, etc.... c'est pas mal dans l'époque où l'on vit avec les réductions d'nseignants, les absences continues pour formation ou autres qui perturbent l'équilibre scolaire....
    Après ça pose quand même question (je sais je chipote) : si des profs peuvent investir du temps sur ce logiciel pourquoi ne pas le faire dans les classes?

    Mais bon, ça a l'air d'être un outil complet et qui demande d'après ce que j'en ai compris un investissement volontaire de l'enfant; pour ma part, les miens, il faut les trainer pour faire les devoirs :-)) donc ce genre d'outils je testerai peut-être dans quelques années.
    Merci pour le feedback!

  • Ça m a l air d être un bon outil . Après reste la motivation des enfants a l 'utiliser ....
    Pourquoi pas ... Je note l idée en tout cas !

  • Bonjour Ciloubidouille, il existe une version assez similaire apparemment mais gratuite et qui s'appelle Afterclass. C'est celle que je conseille à mes élèves de collège qui l'utilisent peu, sauf au moment de réviser le brevet.

  • C'est super ça! Je vis aux USA, Minnesota exactement, mes enfants sont nés ici mais on parle français à la maison, leur français est très bon mais en grandissant (10 et 12 ans maintenant) je me rends compte que leur culture française laisse à désirer. C'est difficile toute seule, mais là, ça risque d'être exactement ce que je cherchais! Je te remercie!

  • Tu dis que tes enfants ne sont pas travailleurs mais pour que ce site soit vraiment utile, il faut qu ils le soient, non? Parce que j'imagine les miens.... pas sûre qu ils iraient souvent regarder le site !!! Ils ont pour l'instant la chance de s en sortir en faisant le minimum..... à suivre !

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…