Ciloubidouille
19 septembre 2018 avis schoolmouv

SchoolMouv, mon avis sur leur accompagnement scolaire

Cet article sur SchoolMouv est un partenariat, l’abonnement aux cours nous a été offert à l’année pour que nous puissions tester. Néanmoins, vous me connaissez, depuis 12 ans que je blogue, si je vous en parle, c’est parce que je valide le concept. Et je m’en vais vous expliquer pourquoi :).

Déjà, en préambule, je ne vais pas vous mentir, j’ai des enfants qui sont bons élèves. Certains sont très intuitifs, d’autres plus scolaires, aucun n’est travailleur. Mais tous ont des bulletins assez foufou. Alors quand on m’a proposé cet abonnement à des cours en ligne, je n’en ai pas trop vu l’intérêt. J’avais l’impression que le concept n’avait pas de sens pour eux. Et c’est ce que je racontais à mes enfants pendant un de nos repas, leur expliquant que j’avais cette chance d’avoir des gamins autonomes et sans difficulté. Et là, contre toute attente, j’ai une MaëllePrincesse qui a dit que ça l’intéressait l’abonnement à SchoolMouv.

Les arguments de MaëllePrincesse

Sourcil levé, j’ai demandé pourquoi. Elle m’a dit qu’elle aimait l’idée de pouvoir s’appuyer sur quelque chose de structuré, dans toutes les matières. Que son année de seconde avait été parfois un peu chaotique, des profs manquants, l’impression d’un fil rouge difficile à suivre. Ça lui faisait envie d’avoir un coin où son programme était rassemblé, au clair, où elle pouvait surveiller son avancée autant qu’avoir une vision d’ensemble. Je crois que son entrée en première, qui plus est en Si, fait qu’elle a besoin d’être rassurée. Elles sont trois filles dans sa classe, et même si c’est ridicule, il y a toujours latent cette notion qu’elle va devoir faire ses preuves plus que les mecs pour prouver ses appétences scientifiques. Bref, c’est elle qui m’a convaincue de dire oui.

Quant à ElouanPrincecharmant, il a jeté un œil quand je regardais le principe du site et là, je l’ai entendu dire « Oh mais la tricheuse« … Heu ?
Il parlait de sa prof de français qui selon lui s’était largement inspirée des fiches de lecture du livre qu’il lit (Maupassant et sa merveilleuse nouvelle « La parure« ). Ce qui est possible car le site est également accessible aux professeurs, dans un onglet à part, pour leur apporter toutes les ressources dont ils ont besoin pour enseigner. Mais bon, ça m’a fait rire, son ton outré !

Je vous raconte maintenant SchoolMouv de l’intérieur ?

SchoolMouv, pour qui, pourquoi ?

Petite présentation du service qu’ils proposent. SchoolMouv est un site qui propose un abonnement à des cours en ligne. Dédiés au collège et au lycée, les leçons de SchoolMouv englobent donc le programme de la 6ème à la Terminale, quelle que que soit sa spécialisation : ES, L, S, STMG…

Niveau matière, on a bien-sûr tout ce qu’il faut. Histoire géo, français, géographie, SVT, Maths, Physiques-chimie, anglais… Évidemment ça dépend de votre niveau. Les terminales ont de la philo en plus par exemple, les ES, de l’éco, etc…

Une fois que tu as l’abonnement, tu as accès à tous les programmes des différents niveaux. Donc tu peux investir pour plusieurs enfants. Malin.

schoolmouv

 

Quel genre de leçons y trouve-t-on ?

Les cours se trouvent sous plein de formats différents : des fiches, des vidéos, plus les fiches de révisions, les exercices, les quiz… Ton gamin peut privilégier le format qui lui facilite au mieux son apprentissage. C’est un soutien scolaire non négligeable.

En dehors du programme, on trouve aussi d’autres contenus, de culture générale, comme des fiches sur les différents auteurs, les grands ouvrages, des définitions littéraires ou scientifiques, des règles de grammaire, des conseils de rédactions, des tutos pour te servir de ta calculatrice, des fiches pratiques, des schémas, des bilans… C’est vraiment super complet.

Je vous ai fait quelques screens de contenus de différentes matières.

De la géographie :

 

avis schoolmouv

De la SVT : avis schoolmouv

Une fiche conseil en maths :

avis schoolmouv

Le programme de français de 1ère S.

avis schoolmouv

De l’histoire, avec une leçon en vidéo.

avis schoolmouv

 

Des exercices :

Avoir les cours à dispo, c’est assez merveilleux et clairement, ça peut aider un enfant un peu brouillon ou dispersé, qui a besoin de structure ou d’un sentiment de sérénité. Mais rien de tel que la pratique pour apprendre et valider ses connaissances. C’est pourquoi SchoolMouv propose des quiz pour faire le point à la fin des leçons. Ainsi que des exercices.

J’en ai testé un… Pfff… Pas mal mais faut que je révise moi aussi !

avis schoolmouv

 

Les tarifs de SchoolMouv

Si vous êtes intéressés par ce soutien scolaire, on peut parler prix ^^ ! Il existe plusieurs formules, mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Après tout, parfois, ton gamin a juste besoin d’un petit coût de boost ponctuel. Ou inversement, c’est mieux pour lui qu’il soit aidé à l’année. C’est vous qui savez ce qui est le mieux pour votre enfant.

Tous les tarifs sont consultables ici (je vous laisse regarder, il y a plein de variations). Sachez que pour un accompagnement annuel il faut compter 16.66€ par mois au minimum. Le prix d’un bouquin quoi !

avis schoolmouv

 

Selon le forfait que tu choisis, tu peux avoir de l’aide en ligne, via un prof disponible, peu importe la matière. Il est à ta disposition. Pas mal si tu n’as pas, comme moi, le niveau pour aider ton enfant en Maths ^^ ! Le français, je gère, mais c’est à peu près tout. Sans parler de mon manque de motivation. Je préfère externaliser les devoirs dès que possible ^^ !

Et côté parent, vous avez accès au site, et vous pouvez surveiller le nombre de fiches consultées, le nombre d’exercices faits et les notes obtenues. Parfait pour suivre l’évolution scolaire de son enfant. Ca fait une bonne base pour demander si il a besoin d’aide supplémentaire ou parler avec lui de sa façon d’apprendre ou de réfléchir. Parfois, le souci est juste méthodologique.

 

 

Code de réduction SchoolMouv

Et voilà, je vous ai tout dit. Si vous êtes tentés par l’aventure du soutien scolaire, je peux vous proposer un code promo pour bénéficier de 30€ de réduction sur votre abonnement. Tapez CILOUBIDOUILLE dans la case code promo et vous pourrez en bénéficier ! !

Et si vous avez des questions, je les transmettrai à SchoolMouv pour qu’ils puissent y répondre :).

**********

Je vous souhaite une belle année scolaire à tous, grands et petits. Que le Dieu de la patience, de la pensée positive et de la respiration par le nez soit avec vous !

 

19 réactions au sujet de « SchoolMouv, mon avis sur leur accompagnement scolaire »

      1. Je ne suis pas du tout d’accord le prix annonce est mensonger sont rajoute 15 euros de tchat venu denul part et impossoble de se faire remboursé

  1. bonjour ciloubidouille,
    petite, j’avais un « répétiteur » qui m’aidait à faire mes devoirs de maths et physique et parfois on refaisait le cours, j’ai l’impression que ton truc c’est bien plus que ça, c’est carrément un outil pour revoir les cours pas assimilés, refaire des exos, etc…. c’est pas mal dans l’époque où l’on vit avec les réductions d’nseignants, les absences continues pour formation ou autres qui perturbent l’équilibre scolaire….
    Après ça pose quand même question (je sais je chipote) : si des profs peuvent investir du temps sur ce logiciel pourquoi ne pas le faire dans les classes?

    Mais bon, ça a l’air d’être un outil complet et qui demande d’après ce que j’en ai compris un investissement volontaire de l’enfant; pour ma part, les miens, il faut les trainer pour faire les devoirs :-)) donc ce genre d’outils je testerai peut-être dans quelques années.
    Merci pour le feedback!

  2. Bonjour Ciloubidouille, il existe une version assez similaire apparemment mais gratuite et qui s’appelle Afterclass. C’est celle que je conseille à mes élèves de collège qui l’utilisent peu, sauf au moment de réviser le brevet.

  3. C’est super ça! Je vis aux USA, Minnesota exactement, mes enfants sont nés ici mais on parle français à la maison, leur français est très bon mais en grandissant (10 et 12 ans maintenant) je me rends compte que leur culture française laisse à désirer. C’est difficile toute seule, mais là, ça risque d’être exactement ce que je cherchais! Je te remercie!

  4. Tu dis que tes enfants ne sont pas travailleurs mais pour que ce site soit vraiment utile, il faut qu ils le soient, non? Parce que j’imagine les miens…. pas sûre qu ils iraient souvent regarder le site !!! Ils ont pour l’instant la chance de s en sortir en faisant le minimum….. à suivre !

  5. Bonjour ^^

    Je me permets un retour d’expérience également 🙂 j’ai passé les concours paramédicaux en mai dernier, ce qui a nécessité de revoir les cours de 1ere/Tale S (j’ai passé le bac ya plus de 10 ans…)

    J’ai essayé SchoolMouv, Reussite Bac (LMDE), Afterclasse et Youtube (chaîne Mathrix essentiellement). J’ai essayé Khan Academy, vite laissé tomber car je voyais déjà 4 plateformes.

    Tout est accessible gratuitement (à part les exos sur schoolmouv de mémoire, mais le quizz est accessible), après je trouvais que les exercices n’étaient pas homogènes au niveau de la difficulté.
    Les quizz de schoolmouv étaient sur le cours, les exos de réussite bac étaient plus costauds et ceux d’afterclasse ça changeait du simplissime (qu’est ce que prescrit le médecin ?) au difficile (photos de deux singes et dire qui est quoi).

    Après je vois ça d’un oeil adulte, je ne sais pas ce qu’en penserait un ado au lycée de ces plateformes.

  6. Un p’tit bonbon pour toi Cilou! 😉
    Yuna rentre au collège l’année prochaine, et ça pourrait carrément m’intéresser et l’intéresser. Elle est très curieuse de tout !
    Merci pour la découverte !

  7. Bonjour
    J’ai ma fille en 1er ES qui s’est intéressée à ce site et à fait l’essai gratuit de 2 semaines. J’ai donc pris connaissance de cette aide par internet et effectivement cela à l’air asses complet pour un élève qui découvre la prise par notes des cours très légèrement survolés par les professeurs cette années. J’ai tapé votre code commande mais il ne fonctionne pas….

  8. Bonjour, au vu des difficultés de ma fille qui peine à finir sa première S, je me suis rappelée ton article et j’ai été sur le site de SchoolMouv. Malheureusement, j’ai vite déchanté quand j’ai vu leurs tarifs qui ont doublé en moins d’une année (alors que ceux que tu indiquais me paraissaient abordables). Donc, on cherche un autre soutien à la portée des bourses modestes! Merci quand même à toi d’avoir relayé ce qui aurait pu être un « bon tuyau »!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *