Newsletter

Citrouille en béton, un tuto facile et parfait pour Halloween

Cette citrouille en béton, je l’ai vu passer dans une pub Insta et je me suis immédiatement dit qu’il fallait que je teste. Il faut dire que je suis dans ma phase béton. Je suis devenue la reine du mortier rapide pour réaliser des projets persos et d’autres pour Les ateliers de la Renarde. Je propose la réalisation de ce jardin miniature le 10 janvier prochain et cet atelier connait un franc succès. J’ai écrit à ce propos sur le blog de mon site un article qui raconte les réalisations de mes 8 élèves. J’adore ce qu’ils sont parvenus à faire.

 

Fabriquer une citrouille en béton à partir de collants

Pour réaliser cette citrouille en béton, vous allez avoir besoin uniquement de trois choses : une paire de collant, des élastiques et du mortier à prise rapide. Je ne sais pas bien la différence entre le mortier et le béton. Vous la connaissez vous ? Je parle souvent de béton, parce que dans ma tête, c’est ça que je fais, du béton ^^ !

Pour le collant, les pieds suffisent. Et les jambes aussi si vous voulez faire plus de citrouilles.

Étape de la préparation du mortier

Le mortier rapide s’achète en sachet, ce n’est pas très cher. Ca coûte dans les 6€ les 5 kilos et avec 5 kilos, tu peux faire pas mal de bidouilles. Dedans, il y a de la poudre grise. A toi de rajouter l’eau. Et ça suffit.

Pour les mesures, le mieux est encore de suivre les consignes de l’emballage. Moi je le prépare à l’œil parce que ça dépend ce que je souhaite faire. Pour certains moulages, je préfère un béton plus liquide alors que pour d’autres, une pâte plus épaisse me convient mieux.

On enchaine par la découpe du collant. Un pied par citrouille. Coupez à environ 20cm du bas.

Avant de remplir le collant de mortier, assurez-vous que vous pouvez poser votre sachet sur quelque chose qui ne craint rien. Moi j’ai pris un couvercle en plastique. Et j’ai chargé l’intérieur de mon collant de mortier.

On en met autant qu’on veut. Et plus on en met, plus la citrouille est grosse :).

On finit par faire un nœud avec le morceau de collant qui reste.

 

Mise en forme de la citrouille en béton

C’est le moment de sortir les élastiques. Ceux-là sont très vieux. Ils ont appartenu à ma grand-mère.

Pour former la citrouille, on utilise ces grands élastiques. Pendant que le béton est encore frais, on les positionne pour presser la pâte et faire ressortir des rainures de potiron.

On enduit aussi le reste du collant avec le béton et on le positionne comme on veut (dans l’idée de s’en servir comme queue de citrouille).

Pour ma seconde citrouille en béton, j’ai même entouré le collant le long d’un bout de bois pour qu’il sèche de manière entortillée.

Faut mettre les mains hein. Mais ça rappelle un peu Ghost, c’est rigolo ^^ !

Le séchage de la citrouille en béton :

Quelques heures plus tard (minimum une, disons. Mais plus c’est forcément mieux), voilà le résultat. Deux cucurbitacées bien solides. De celles qui ne pourriront pas de sitôt.

Pour ceux qui se demandent : j’ai viré les élastiques mais le collant y est toujours ! C’est lui qui forme la queue de la citrouille.

Pour les élastiques d’ailleurs, j’ai testé deux techniques. La première citrouille, je les ai laissés jusqu’à la fin du séchage. Et en les retirant, il y avait ces traces que j’ai atténuées en les grattant au couteau.

Sur la seconde citrouille en béton, j’ai viré les élastiques bien plus tôt. Les sillons sont moins prononcés et je préfère. Pourtant, pour en avoir épluchées pas mal, j’en ai vu plein de citrouilles avec des replis comme ceux de la première.

 

Activité peinture

J’aurais pu les laisser brut mais j’avais envie de couleur. J’ai donc recouvert d’acrylique orange une des citrouilles en béton et j’ai bombé l’autre en noir. Je voulais tester les deux techniques de peinture. A la fin, les deux se valent mais, ça sèche bien plus vite à la bombe.

Et voilà le résultat ! Les petits pois ont été réalisés à partir de vernis à ongles. Super fastoche.

Ces citrouilles peuvent aller dehors, pour décorer un escalier ou un rebord de fenêtre. Elles pourraient aussi être laissées à l’année dans le jardin non ? Quitte à les peindre de manière plus neutre.

Pour le moment, elles attendent gentiment Halloween dans un coin de mon bureau. Pour ceux qui les auraient loupés, les arbres en papier et la tête de mort en string art sont expliqués dans l’article précédent.

Et voilà pour le tuto de la citrouille en béton ! Il vous plait ?

 

* * * * * * * * * * *

Des niouses de la Renarde ?

Les ateliers :

Pour ceux qui ne suivent pas de près mon actualité ou pour ceux que ça intéresse, je fais un petit point rapide de la situation. Début octobre, j’ai ouvert ma société d’animatrice d’ateliers créatifs : les ateliers de la Renarde. Ils ont lieu chez moi pour la plupart mais je suis en train de bosser pour trouver des lieux plus parisiens.

Vous pouvez consulter les ateliers créatifs que je propose sur mon site. J’actualise régulièrement mes propositions. Je suis actuellement en train de me grouiller pour vous proposer des thèmes plus “Noël” et ils devraient arriver très bientôt. Je bosse aussi sur la possibilité d’offrir mes ateliers en cadeau via le biais d’une carte cadeau. Ça devrait être bon d’ici mardi je pense.

J’ai mis en ligne un atelier de calendrier de l’avent, sorte de version simplifiée du calendrier de l’avent bibliothèque que vous aviez adoré l’année dernière, celui de MaëllePrincesse.

J’animerai également un atelier chez Klin d’oeil le 22 décembre et si vous souhaitez vous y inscrire, c’est par là :). Si cet atelier se remplit vite, ce serait extra car un bon signe à envoyer à Klin d’oeil pour qu’ils fassent à nouveau appel à moi.

Mes impressions :

Ce premier mois d’activités a été dense en émotions. Pour info, j’ai rédigé quelques articles pour parler de tout cela sur mon site de la renarde :

J’ai raconté le lancement des ateliers de la Renarde
J’ai aussi parlé du premier atelier. Génial !
Et enfin, pour ceux qui me demandaient pourquoi ce pseudo de Renarde, j’ai tenté d’expliquer mon choix.

Le bilan ? J’adore animer des ateliers. Je le savais hein, mais là, c’est confirmé. J’aime enseigner, filer des astuces. J’ai de la joie à aider les gens à fabriquer leurs œuvres et pas forcément celle que je propose. Je suis fan de leur créativité, de leur rires et leurs encouragements mutuels. C’est vraiment un bonheur que ces deux heures passées ensemble. Je me sens super légitime et ça fait du bien.
Si quelqu’un de mes élèves passent par là et ont envie de témoigner, j’adorerai lire leur ressenti ici (même si je prépare un livre d’or sur le terrier ^^).

Dans les moins, il y a forcément la trouille de ne pas durer dans le temps. Parfois je me dis : “ils sont où tous les gens qui m’ont dit qu’ils viendraient ou qu’ils adoreraient un atelier avec moi” ? Je pense aussi à l’avenir et à ma capacité d’être mon propre patron. L’insécurité est plus grande, forcément :).
Avant, vous me demandiez “comment tu fais pour travailler, avec 4 enfants et la gestion du blog ?”. J’ai l’impression d’avoir un peu corsé la difficulté et je suis curieuse de savoir si je vais m’en sortir et si vous allez répondre présent.

Mais bon, c’est la vie et à la fin de ce mois, l’envie et la joie sont plus fortes que mes peurs. Alors j’avance. Et on verra. On n’est jamais à l’abri de bonnes nouvelles comme dirait mon ami William.

Je vous embrasse et retourne avec les miens.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Géniales ces citrouilles ! Super réalistes et comme tu le dis, elle ne sont près de pourrir^^
    Bravo pour le lancement de tes ateliers, je ne sais pas si croiser les doigts a une utilité, en tout cas je fais ça.
    Pis j’ai participé aussi à un atelier, et je peux confirmer : un super chouette moment de bricolage, où tu as l’art de mettre à l’aise et de « débloquer » pour que chacun tire le meilleur de lui-même. Valeur ajoutée +++
    Bravo !!!

  • Bravo pour les citrouilles
    Et pour rebondir sur la venue lors d’atelier. J’adorerais venir avec mes enfants mais étant provincial on va patienter ;)
    Belle suite à toi

  • Ah encore une bonne idée!
    Je suis aux usa en ce moment, je fais le plein d’idees pour Halloween, je partagerai au retour. Mais je crois n’avoir vu que de vraies citrouilles sur les perrons!
    J’aime aussi l’idee de les peindre, j’en ai vu des argentées ici, sympas...

  • Super chouette !!
    La différence entre béton et mortier pour moi c'est que dans le béton il y a des petits graviers. Car dans mon ancien boulot on faisait régulièrement du béton (enfin c'est ce que je disais mais en fait on achetait du mortier car on voulait un rendu lisse. Et la première fois que je suis allée en acheter à la quincaillerie je me suis trompée et j'ai acheté du béton et mon collègue a râlé car dur de faire quelque chose de propre et lisse avec les graviers dedans, oups ! J'ai bien retenu la leçon car j'ai entendu souvent ensuite l'anecdote racontée "et les filles quand tu les envoies acheter le matos..." bref)
    Tes ateliers ont l'air vraiment top ! Je vis en provence donc un peu loin mais on ne sait jamais peut être qu'un jour j'aurais la chance de pouvoir participer ! J'aimerais beaucoup

  • génial jamais utilisé de béton tu me donnes envie ça a l'air tout simple

    merci
    et chouette pour les réalisations mise en forme des ateliers
    à suivre poursuivre
    heureuse que tu ai trouvé ta voie

  • Comme à chaque fois, tu me donnes envie d'essayer!
    Bravo pour ton énergie qui nous tire et nous emporte!
    Tes ateliers me font vraiment envie. J'habite en province mais je vais tout faire pour participer à un de tes ateliers.

  • super cette citrouille!!

    pour la renarde je te souhaite une belle réussite mais y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas :-)

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…