Newsletter

Calendrier de l’avent boite aux lettres

Ce calendrier de l’avent boite aux lettres est le premier de la série 2018, mais vous pouvez déjà retrouver des dizaines d’autres idées de calendriers de l’avent faits maison sur mon blog. C’est à la fois une passion et une récréation que de fabriquer ces coffrets pour mes 4 enfants. Chacun le sien, toujours différents. J’adore ça !

On commence par celui d’ErwanouGentilLoup, mon fils ainé de 18 ans. Quand je cherche une idée créative pour réaliser mes calendriers, je procède de 1000 façons. Et l’une d’entre elles consiste à réfléchir à ce que je vais mettre dedans. Forcément, un calendrier rempli de petits mots n’aura pas la même forme qu’un calendrier qui propose des livres ou des petits jeux. Pour mon fils, je savais que j’allais partir sur les bonbons qu’il aime. C’est quand même plus simple que de lui trouver 24 merdouilles à son goût. Il est grand maintenant hein… Mais pour les bonbons, il n’y a pas d’âge, c’est parfait.

J’ai donc acheté des malabars, des skittles et des kinders, qui sont un peu sa signature ^^ !

Fabrication des pochettes du calendrier de l’avent boite aux lettres :

Qui dit boîte à lettres, dit courrier. Pour fabriquer les 24 pochettes, j’ai utilisé du papier. J’aurais pu opter pour des enveloppes déjà faites mais je trouvais que ça faisait trop de gâchis pour ce que je voulais réaliser.

J’ai pris des feuilles A4 rouge avec un grammage correct (120 gr de mémoire) et je les ai fendues en deux dans la hauteur.

Sur une première moitié, j’ai disposé la première surprise du premier jour, à savoir un paquet de Skittles. J’ai englué autour au pistolet à colle et recouvert d’une autre bande de papier rouge. Et hop, la pochette numéro 1 est faite.

On répète ainsi ces mêmes étapes : on pose les bonbons, on encolle autour et on recouvre de papier.

Quand on arrive au bout du rouleau de la feuille, on prend une autre bande et on la colle aux copines d’avant. Pour le moment, on ne se soucie pas de l’esthétisme. Ça viendra plus tard.

On déroule ainsi jusqu’à ce qu’on ait fabriqué les 24 pochettes, sans se soucier de la régularité de celles-ci.

Tadaaaaam ! Un long serpentin de surprises.

Idée bonus :

Vous allez me dire : “La fille, elle n’a même pas fini son tuto qu’elle est déjà à te filer des variantes ?“…

Et oui, parce qu’en fait, ce calendrier de l’avent boite aux lettres n’aurait jamais eu lieu sans cette première idée. Au tout début, je voulais faire un calendrier de l’avent escargot. Oui oui, pour mon fils de 18 ans, même pas peur. J’avais vu cet escargot sur Pinterest que je trouvais mignon.

Et je m’étais dit que c’était une idée rigolote que de décliner ce bricolage en calendrier de l’avent escargot. J’aurais bien habillé les tranches avec du masking tape et décoré le corps du mollusque en escargot de Noël. Et je crois que ça aurait complètement pu le faire.

Sauf qu’en bricolant, je suis tombée sur une publication de Paper Break, une boutique atelier en papeterie et loisirs créatifs à Créteil. Et j’ai trouvé cette boite en boite inspirante alors j’ai tenté de la reproduire en papier et carton.

Et j’ai bifurqué pour suivre cette envie.

Décoration des pochettes

Je n’ai pas quinze photos de la déco, mais je pense que vous allez pouvoir comprendre ce que j’ai fait avec une seule !

  • Première étape : du masking tape entre chaque pochon pour délimiter les cases.
  • Deuxième étape : du masking tape sur les deux tranches.
  • Troisième étape : inscription des numéros au feutre
  • Dernière étape : sorte de faux timbres en stickers. Ici des maison chinoises, en clin d’oeil à notre expatriation.

J’aurais pu accentuer le motif “lettre”, “courrier”, mais j’avais envie d’autre chose.

Les stickers viennent d’aliexpress. J’en ai une enveloppe remplie (arrière plan) et je m’en sers beaucoup. Soit pour moi, soit pour animer mes ateliers bullet journal pour ado.

Fabrication de la boite aux lettres en carton :

Là encore, j’ai fait dans le simple de chez simple ! Pour confectionner le fond de la boite aux lettres, j’ai utilisé une boîte en carton de mes stocks. Je crois que c’est une boîte d’un coffret de parfum, du style de ceux qui se vendent à Noël. J’ai fichu ma ribambelle de surprise dedans.

J’ai découpé dans un vieux carton une large bande et je l’ai collée aux flancs de la boite. Un peu comme si vous vouliez former une carriole de far ouest ! J’ai aussi créé une ouverture dans la boîte pour que mon calendrier de l’avent boite aux lettres puisse laisser passer le courrier !

Le reste n’est que de l’habillage. Des feuilles A4 rouges pour cacher la misère !

Du masking tape pour enjoliver le tout. J’ai aussi fabriqué un bras, élément typique des boites aux lettres américaines. Je crois que ça sert à ouvrir la porte :). La mienne est fixe car collée au pistolet à colle.

Pis j’ai rajouté un peu de houx en papier pour casser tout ce rouge !

Et aussi un peu de lecture ^^ ! Bon, en quantité, on n’est pas au stade du dos de la boite de céréales, ça se lit plus vite ^^ !

Tadam ! Mon calendrier de l’avent boite aux lettres est prêt !

Et voilà ! Fini ! Je peux vous le montrer avec un fond digne d’une photo de classe des années 80 :). Je rigole mais je suis hyper contente de mon acquisition. J’ai déniché ces grandes feuilles souples en vinyle et je les trouve super pratiques pour cacher le bordel ambiant. Par exemple, là, ça ne se voit pas qu’on est dans ma cuisine et qu’autour, il y a encore les restes du petit dej ^^ !

Pour ceux que ça intéresse, ça vient encore de chez Aliexpress :). Ça ne vaut pas grand chose et c’est bien pratique.

Alors, il vous plait ce calendrier de l’avent boite aux lettres ? Je l’ai même personnalisé en marquant le prénom de mon fils. C’est optionnel mais ça m’a fait rigoler.

Le courrier déborde. Mon garçon devra tirer sur la pochette pour faire apparaitre les suivantes. Chaque jour, il découpera sa surprise aux ciseaux.

Voilà ! Le premier calendrier de l’avent est en ligne. Le second arrive bientôt, histoire que je ne sois pas rendue en janvier avant d’avoir posté les 4 🙂 !

Vous le trouvez comment ? N’hésitez pas à me laisser un mot pour me raconter vos impressions :). J’adore vous lire et ça m’encourage à revenir plus souvent par ici.

Que la saison de Noël commence !

Pour les sapins, ça viendra un poil plus tard, mais si vous voulez consulter en avance la liste de tous les sapins de Noël créatifs de mon blog, c’est en ligne.

 

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Merci beaucoup pour l’idée!!! Je garde pour l’année prochaine, pour une fois que je ne suis pas (complètement) à la bourre!
    Allez du courage pour la rédaction des 3 prochains calendriers, je les attends avec hate, ce sont mes articles préférés avec ceux des anniversaires des enfants (que j’adorais déjà avant d’avoir mes filles!)!

  • Très sympa... comme toujours!
    Et l'idée de l'escargot aussi... 2 en 1, top!
    Vivement les suivants, et merci de lancer la saison! Ça me fait penser qu'il faut que je m'active!

  • J'adore tout : le format, la couleur, le style, l'idée, ... tout ! tes articles "calendriers de l'Avent et déco de fêtes" sont parmi mes préférés je pense. A chaque fois je pioche des idées pour réaliser les miens. Bravo ! et continue à nous faire rêver. Et reviens ici souvent. Tu as tellement de chouettes idées !

  • Oh chouette la saison de Noël commence par ici et j'adore tous tes articles relatifs à Noël! Bravo pour ce premier calendrier, il est super comme d'habitude!!

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…