Ciloubidouille
26 novembre 2018 Calendrier de l’avent boite aux lettres

Calendrier de l’avent boite aux lettres

Ce calendrier de l’avent boite aux lettres est le premier de la série 2018, mais vous pouvez déjà retrouver des dizaines d’autres idées de calendriers de l’avent faits maison sur mon blog. C’est à la fois une passion et une récréation que de fabriquer ces coffrets pour mes 4 enfants. Chacun le sien, toujours différents. J’adore ça !

On commence par celui d’ErwanouGentilLoup, mon fils ainé de 18 ans. Quand je cherche une idée créative pour réaliser mes calendriers, je procède de 1000 façons. Et l’une d’entre elles consiste à réfléchir à ce que je vais mettre dedans. Forcément, un calendrier rempli de petits mots n’aura pas la même forme qu’un calendrier qui propose des livres ou des petits jeux. Pour mon fils, je savais que j’allais partir sur les bonbons qu’il aime. C’est quand même plus simple que de lui trouver 24 merdouilles à son goût. Il est grand maintenant hein… Mais pour les bonbons, il n’y a pas d’âge, c’est parfait.

J’ai donc acheté des malabars, des skittles et des kinders, qui sont un peu sa signature ^^ !

Bonbons malabar kinder skittles

Fabrication des pochettes du calendrier de l’avent boite aux lettres :

Qui dit boîte à lettres, dit courrier. Pour fabriquer les 24 pochettes, j’ai utilisé du papier. J’aurais pu opter pour des enveloppes déjà faites mais je trouvais que ça faisait trop de gâchis pour ce que je voulais réaliser.

J’ai pris des feuilles A4 rouge avec un grammage correct (120 gr de mémoire) et je les ai fendues en deux dans la hauteur.

Calendrier de l'avent boite aux lettres - papier rouge

Sur une première moitié, j’ai disposé la première surprise du premier jour, à savoir un paquet de Skittles. J’ai englué autour au pistolet à colle et recouvert d’une autre bande de papier rouge. Et hop, la pochette numéro 1 est faite.

Calendrier de l'avent boite aux lettres fabrication Calendrier de l'avent boite aux lettres fabrication

On répète ainsi ces mêmes étapes : on pose les bonbons, on encolle autour et on recouvre de papier.

Calendrier de l'avent boite aux lettres - diy

Quand on arrive au bout du rouleau de la feuille, on prend une autre bande et on la colle aux copines d’avant. Pour le moment, on ne se soucie pas de l’esthétisme. Ça viendra plus tard.

Calendrier de l'avent boite aux lettres - Tuto

On déroule ainsi jusqu’à ce qu’on ait fabriqué les 24 pochettes, sans se soucier de la régularité de celles-ci.

Calendrier de l'avent boite aux lettres fabrication

Tadaaaaam ! Un long serpentin de surprises.

Calendrier de l'avent boite aux lettres fabrication

Idée bonus :

Vous allez me dire : « La fille, elle n’a même pas fini son tuto qu’elle est déjà à te filer des variantes ?« …

Et oui, parce qu’en fait, ce calendrier de l’avent boite aux lettres n’aurait jamais eu lieu sans cette première idée. Au tout début, je voulais faire un calendrier de l’avent escargot. Oui oui, pour mon fils de 18 ans, même pas peur. J’avais vu cet escargot sur Pinterest que je trouvais mignon.

escargot DIY papier

Et je m’étais dit que c’était une idée rigolote que de décliner ce bricolage en calendrier de l’avent escargot. J’aurais bien habillé les tranches avec du masking tape et décoré le corps du mollusque en escargot de Noël. Et je crois que ça aurait complètement pu le faire.

Calendrier de l'avent boite aux lettres fabrication

Sauf qu’en bricolant, je suis tombée sur une publication de Paper Break, une boutique atelier en papeterie et loisirs créatifs à Créteil. Et j’ai trouvé cette boite en boite inspirante alors j’ai tenté de la reproduire en papier et carton.

Et j’ai bifurqué pour suivre cette envie.

Décoration des pochettes

Je n’ai pas quinze photos de la déco, mais je pense que vous allez pouvoir comprendre ce que j’ai fait avec une seule !

  • Première étape : du masking tape entre chaque pochon pour délimiter les cases.
  • Deuxième étape : du masking tape sur les deux tranches.
  • Troisième étape : inscription des numéros au feutre
  • Dernière étape : sorte de faux timbres en stickers. Ici des maison chinoises, en clin d’oeil à notre expatriation.

J’aurais pu accentuer le motif « lettre », « courrier », mais j’avais envie d’autre chose.

Les stickers viennent d’aliexpress. J’en ai une enveloppe remplie (arrière plan) et je m’en sers beaucoup. Soit pour moi, soit pour animer mes ateliers bullet journal pour ado.

Calendrier de l'avent boite aux lettres fabrication

Fabrication de la boite aux lettres en carton :

Là encore, j’ai fait dans le simple de chez simple ! Pour confectionner le fond de la boite aux lettres, j’ai utilisé une boîte en carton de mes stocks. Je crois que c’est une boîte d’un coffret de parfum, du style de ceux qui se vendent à Noël. J’ai fichu ma ribambelle de surprise dedans.

Calendrier de l'avent boite aux lettres fabrication

J’ai découpé dans un vieux carton une large bande et je l’ai collée aux flancs de la boite. Un peu comme si vous vouliez former une carriole de far ouest ! J’ai aussi créé une ouverture dans la boîte pour que mon calendrier de l’avent boite aux lettres puisse laisser passer le courrier !

Calendrier de l'avent boite aux lettres diy

Le reste n’est que de l’habillage. Des feuilles A4 rouges pour cacher la misère !

Calendrier de l'avent boite aux lettres diy

Du masking tape pour enjoliver le tout. J’ai aussi fabriqué un bras, élément typique des boites aux lettres américaines. Je crois que ça sert à ouvrir la porte :). La mienne est fixe car collée au pistolet à colle.

Calendrier de l'avent boite aux lettres usa

Pis j’ai rajouté un peu de houx en papier pour casser tout ce rouge !

Calendrier de l'avent boite aux lettres papier craft

Et aussi un peu de lecture ^^ ! Bon, en quantité, on n’est pas au stade du dos de la boite de céréales, ça se lit plus vite ^^ !

santa box

Tadam ! Mon calendrier de l’avent boite aux lettres est prêt !

Et voilà ! Fini ! Je peux vous le montrer avec un fond digne d’une photo de classe des années 80 :). Je rigole mais je suis hyper contente de mon acquisition. J’ai déniché ces grandes feuilles souples en vinyle et je les trouve super pratiques pour cacher le bordel ambiant. Par exemple, là, ça ne se voit pas qu’on est dans ma cuisine et qu’autour, il y a encore les restes du petit dej ^^ !

Pour ceux que ça intéresse, ça vient encore de chez Aliexpress :). Ça ne vaut pas grand chose et c’est bien pratique.

Calendrier de l'avent boite aux lettres fabrication

Alors, il vous plait ce calendrier de l’avent boite aux lettres ? Je l’ai même personnalisé en marquant le prénom de mon fils. C’est optionnel mais ça m’a fait rigoler.

Calendrier de l'avent boite aux lettres fabrication

Le courrier déborde. Mon garçon devra tirer sur la pochette pour faire apparaitre les suivantes. Chaque jour, il découpera sa surprise aux ciseaux.

Calendrier de l'avent boite aux lettres rouge

Voilà ! Le premier calendrier de l’avent est en ligne. Le second arrive bientôt, histoire que je ne sois pas rendue en janvier avant d’avoir posté les 4 🙂 !

Calendrier de l'avent boite aux lettres noel

Vous le trouvez comment ? N’hésitez pas à me laisser un mot pour me raconter vos impressions :). J’adore vous lire et ça m’encourage à revenir plus souvent par ici.

santa box diy

Que la saison de Noël commence !

Pour les sapins, ça viendra un poil plus tard, mais si vous voulez consulter en avance la liste de tous les sapins de Noël créatifs de mon blog, c’est en ligne.

 

 

99 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent boite aux lettres »

  1. Merci beaucoup pour l’idée!!! Je garde pour l’année prochaine, pour une fois que je ne suis pas (complètement) à la bourre!
    Allez du courage pour la rédaction des 3 prochains calendriers, je les attends avec hate, ce sont mes articles préférés avec ceux des anniversaires des enfants (que j’adorais déjà avant d’avoir mes filles!)!

  2. Très sympa… comme toujours!
    Et l’idée de l’escargot aussi… 2 en 1, top!
    Vivement les suivants, et merci de lancer la saison! Ça me fait penser qu’il faut que je m’active!

  3. J’adore tout : le format, la couleur, le style, l’idée, … tout ! tes articles « calendriers de l’Avent et déco de fêtes » sont parmi mes préférés je pense. A chaque fois je pioche des idées pour réaliser les miens. Bravo ! et continue à nous faire rêver. Et reviens ici souvent. Tu as tellement de chouettes idées !

  4. J’adore ! C’est incroyable, je ne sais pas comment tu fais pour avoir encore et toujours des idées extra ! Merci de partager toutes ces créations et de nous permettre de te piquer les idées ? afin de récolter à notre tour des « wahou ! » de nos proches (ici, en général, leur 1ère question après le « wahou ! » est : »tu as trouvé l’idée sur Ciloubidouille ?? »). Ben oui, chuis qu’une copieuse… ?

  5. Super ! J’adore l’idée, et je vais la mettre de côté…. L’année dernière j’avais véritablement craqué sur le calendrier livre. Je l’ai donc réalisé cette année. Merci pour toutes ces idées créatives.

  6. Génial !! C’est une idée pour les années prochaines !
    Pour le bras de la boîte aux lettres, il me semble qu’il est relevé quand il y a du courrier dans la boîte aux lettres. Je ne sais pas si c’est mécanique ou si c’est le facteur qui le relève, mais ça permet de voir de la maison si il y a du courrier 😉

    1. Fanny, tu as raison pour le bras…cela indique la présence de courrier…et c’est le facteur que le relève après avoir déposé le courrier ou colis dans la boîte…c’est très pratique mais cela tend à disparaître par chez moi (j’habite en région de Montréal) au profit de boîtes aux lettres collectives…Dommage, j’aime cette petite boîte aux lettres traditionnellement rouge ou verte !!!

  7. Super beau et vraiment dans l’esprit de Noël ! Je l’adore. Et j’ai hâte de lire la suite de tes calendriers. Tu m’impressionnes d’avoir toute cette énergie. Moi cette année je laisse filer, je n’arrive pas à trouver.le temps ou la motivation. Dommage car ce sont de bons moments que ceux à.préparer des surprises pour les gens qu’on aime.

  8. Il est vraiment magnifique! Je ne sais pas comment tu fais pour avoir une telle imagination! A te lire et à voir ça a l’air tellement facile… je tenterai bien l’année prochaine, on verra si je m’en sors aussi bien!
    En tout cas un grand merci de prendre le temps de nous partager tout ça!

  9. Au début j’ai eu peur, j’ai cru que tu voulais faire des préservatifs ^^’ mais avec les stickers, nickel!
    J’adore l’idée de la boîte aux lettres, elle rend tellement bien.
    Et la surprise à découper chaque jour, c’est vraiment génial. Bravo pour cette boîte, et merci de partager ça avec nous!

  10. Au début j’ai eu peur, j’ai cru que tu voulais faire des préservatifs ^^’ mais avec les stickers, nickel!
    J’adore l’idée de la boîte aux lettres, elle rend tellement bien.
    Et la surprise à découper chaque jour, c’est vraiment génial. Bravo pour cette boîte, et merci de partager ça avec nous!

    PS : je suis sûre que ça ferait un super atelier ça :p

  11. Mon 10 ans adore se fabriquer des boîtes aux lettres depuis un paquet d’années et apprécie toujours autant que l’on glisse des petits mots à l’intérieur. Ce calendrier serait donc idéal pour lui ! J’avais déjà prévu un calendrier (funko hp) mais je sens qu’il va en avoir un second ! 😀 Bien envie d’en faire également un pour mon grand de 15 ans ! (à moins que je ne me laisse tenter par un autre de tes calendriers ^^) Merci pour ce génial tuto !

  12. Coucou Cilou
    Très chouette ce calendrier , cette année pour moi ça va être encore classique avec des pochettes tissus à remplir
    Je me demandais … à quel âge tes enfants ont-ils eu leur premier calendrier diy ?
    Sinon je viens de terminer une deco de maison de poupée pour ma fille ( customisation de la maison Ikéa ) et j avoue que j étais assez fière de moi
    Je me suis bien battue avec mon pistolet à colle … du coup j ai bien pensé à toi
    Belle soirée

  13. J’aime beaucoup cette idée et je me serais bien lancée sur ce calendrier … sauf que cette année j’ai décidé (et prévenu !) que je ne fabriquerais pas de calendrier de l’avent… une histoire d’énergie et de temps à préserver ! Pas sûre qu’en retour mon mari en fasse ou en achète un pour nous mais dans ce cas : tant pis, pas de calendrier pour nous cette année !
    Mais je garde bien au chaud cette idée pour l’année prochaine car elle me plaît vraiment bien !

  14. Wow c’est magnifique! Je suis toujours admirative du travail que ça représente et du résultat obtenu ! Vivement les 3 autres !!
    Pour la boîte aux lettres américaine, le drapeau est levé lorsque les propriétaires de la maison laissent du courrier à envoyer dans la boîte pour que le facteur le sache et le récupère avant de déposer le courrier du jour. Et du coup vu que la boîte aux lettres est pleine de surprises de Noël c’est tout à fait à propos que le drapeau soit relevé ! Bravo en tout cas !!

  15. Génial, comme d’hab’. Un mélange de joli, simple, rigolo et tendre.
    Depuis trois ans ma belle-mère envoie pour les enfants des calendriers tout faits genre lego ou playmobil. Je suis complètement frustrée de bidouilles. Alors je ronge mon frein… en attendant les 18 ans de mes loustics !

  16. Mais que c est lassant! Tu fais des trucs géniaux,on adore et on applaudit…fais des trucs nuls un peu! Qu’ on teste notre diplomatie!Très jolie boîte aux lettres! J adorerai que la mienne distribue des bonbecs chaque jour! Bravo!
    Et je crois que le petit drapeau ne sert pas à ouvrir mais à prévenir qu’ il y a du courrier dedans,le facteur le leve s il la remplit.
    Merci pour tout cela!

  17. Canon, comme toujours!
    Pour info, les « bras » des boîtes aux lettres US servent à signaler au facteur qu’il a du courrier à récupérer dans la boîte (pas besoin comme chez nous de trouver une boîte La Poste, on laisse tout dans notre boîte et le facteur le récupère avant d’en déposer éventuellement ).

  18. Comme je le disais sur instagram les grands esprits se rencontre car j’ai eu la même idée de calendrier de l’avent même si j’en suis à l’étape peinture et que je ne suis pas partie sur la ribambelle de cadeaux à suivre que je trouve géniale. Pour moi ça sera une petite babiole chaque jour dans la boîte à lettres de ma petite de 7 ans et le bras servira pour moi à indiquer qu’un nouveau cadeau attend d’être découvert quand il sera levé. En effet, je pensais qu’il servait au postier américain pour indiquer qu’un courrier à été déposé et je trouve cela plutôt malin car perso je n’ouvre pas souvent ma boîte à lettre. Bon bref, j’adore cette idée évidemment et ai hâte de voir les 3 autres calendriers car il m’en reste un à faire et je suis un peu en cale sèche question inspiration.

  19. Ciloubidouille et ces bricolages, ça fait plaisir! Je trouve que ça manquait un peu et j’ai toujours autant de plaisir à les retrouver, surtout les calendriers de l’avent, emblématiques! 🙂

  20. Je te pique l idée de la boîte tout de suite! Il me fallait quelque chose pour cacher mon « elf on the shelf » il arrivera donc dans cette boîte! Je te montrerai des photos si j ai le temps d en.prendre!!! Merci!

  21. Fantastique idée ! Je vais te la piquer lol. Je cherchais comment mettre en scène les enveloppes de mon calendrier de l’avent et comme c’est une bataille quotidienne pour savoir qui ira relever le courrier, ce modèle est parfait. Merci du partage !

  22. J’adore, il est magnifique. Je suis en pleine fabrication des calendriers pour mes 3 enfants. Le plus jeune aura des petits pinguins. Ma fille ainée aura une pâle copie de votre calendrier bibliothèque (il est en cours de fabrication, et c’est loin d’être facile). Et je cherchais encore l’idée pour les 3ième calendrier. Celui-ci me tente bien. Il va falloir que je l’adapte car le contenu sera parfois plus gros que juste une lettre.
    En tout cas 1000 mercis pour toutes ces idées.

  23. J’adore l’idée du courrier au jour le jour ! Bravo !
    Chez nous, nous avons un calendrier perpétuel que je remplis tous les ans. Mais je chercher des nouvelles idées tous les ans, car je fais faire aux enfants un calendrier pour leurs parrains-marraines (à leur niveau – soit 18 mois et 4 ans pour cette année !) et je me dis que la boite aux lettres pour l’année prochaine, mon grand pourra parfaitement la réaliser ! Je garde l’idée en stock ! Encore bravo !

  24. que dire de plus que les autres commentaires???? j’adore, j’adore, j’adore!!!! 27 novembre, je suis en avance, j’ai déjà acheté les surprises mdr… et ce format est splendide, j’ai l’impression qu’il est simple à réaliser… je me laisse tenter! merci infiniment pour toutes ces idées qui surprennent et ravissent d’autres enfants que les tiens!!! merci pour ces partages <3

  25. J’adore ! Je crois que je vais garder l’idée de l’escargot pour mon fils qui sauve tous les escargots du quartier et la boîte aux lettres pour ma fille… Cette année pour mon grand (j’en ai 3), je lui ai fait une de tes idées, la bibliothèque… Elle est en train de sécher… Merci pour tes partages. Ah et je crois que le américains lève le drapeau de la boîte aux lettres quand ils y ont déposé une lettre que le facteur prend au passage pour la poster… Belle journée et merci.

  26. Encore une chouette idée de calendrier de l avent. c est grâce à un article sur un de vos anciens calendrier que je suis tombée sur votre blog il y a déjà quelques années ! Je crois que je n ai pas assez d’enfants (pourtant 3) ou pas assez de noël pour pouvoir tous les faire 🙂 A chaque fois que j en vois un nouveau j ai envie de le faire .

  27. j’adore c’est ce que je vais faire pour mon petit fils du coup
    merci de ces excellentes idées. J’ai commandé aussi les tapis (j’en ai pris deux) les as-tu reçus rapidement ils viennent de chine si j’ai bien compris.
    Bonnes fêtes de fin d’année pour toi et ta famille
    Magda

  28. J’adore!!!! il est vraiment joli. Personnellement j’adore ces boîtes aux lettres des USA. (pour info la pancarte sur le côté c’est pour dire si la boîte aux lettres est remplie ou pas. et franchement je voudrais ça en France surtout par temps pluvieux de ma chère Bretagne).
    merci encore pour toutes tes idées que je pioche sans aucune mauvais conscience.

  29. J’espérais vraiment avoir un article avant le 1er décembre ? . Je n’avais pas d’idée pour mon ado cette année …. Donc , je rentre des courses avec les m&MS , les Skittles et les maltesers ! A ça, j’ y rajoute quelques jeux à gratter selon les jours. Merci Ciloubidouille de toujours nous partager tes idées, une vraie source d’inspiration.

  30. L’idée est absolument géniale. J’adore ?
    Merci de partager tes idées, trouvailles et bidouilles avec nous. C’est toujours un plaisir de te lire (même si j’avoue que je ne commente pas à chaque fois #pasbien)

  31. Je vous suis depuis quasi 10 ans, regarde votre site 2-3 fois par jour, ai lu certains de vos articles au moins 5 fois et pourtant n’ai dû laisser que 3 commentaires … bouh ! Pas Bien ! Mais aujourd’hui je me lance car c’est pour moi le meilleur calendrier intergalactique de tous les temps ! Et oui, carrément. Comme beaucoup, je garde l’idée bien au chaud dans ma tête pour l’année prochaine. Car pour cette année, tout est déjà prêt : je suis enceinte et le bb est prévu pour la fin de semaine :). Un grand merci pour vos articles, vos photos partagées et surtout la joie communicative de la création.

  32. J’adore !!Je vais tenter de détourner, ici ça va être fortnite pour mon grand, une mitraillette de Noël avec une munition par jour….why not ?? Harry Potter pour ma 2ème ça c’est fait et la Pat patrouille pour le p’tit dernier en cours de réalisation !!!
    Depuis des années et des années que je te suis, tu es une source d’inspiration et de motivation !!!
    Cilouaddict forever !!!

  33. Il est magnifique et j adore le concept des cadeaux à la chaîne, à découper chaque jour!
    Maintenant que je suis convaincue du pouvoir magique du masking tape, je me laisserai peut être tenté l’année prochaine 🙂
    Mais pour cette année, jai deja un beau calendrier livre bibliothèque fait grâce à toi à remplir 😉
    (quand mon fils l’a vu, il a dit « c’est pour moi » que veux tu, je n’ai pas pu dire non, il en aura donc 2 cette année ! Enfin 3 avec celui lego acheté par mes parents… hum… no comment…)

  34. Je suis archi-fan ! Je le mets dans le top 10 des calendriers de l’Avent de Ciloubidouille !
    Moi je suis en phase de réflexion… je pense partir sur 1 calendrier unique type boîte de l’Avent dans lequel les enfants trouveront chaque matin une petite attention pour chacun. À suivre !

  35. J’adore ce calendrier ! Je te félicite pour cette idée si originale qui convient vraiment bien à ces enfants qui grandissent ! On t’a déjà dit que tu étais créative ???!!!

  36. J’adore comme d’habitude. Je garde l’idee pour l’an prochain c’est certain car cette année suite changement de travail et de statut et bien pas un seul instant pour créer 🙁
    Les nôtres seront en bois mais quand même décorés de nos petites mains c’est pas si mal.
    En tout cas il va adorer ton fils c’est certain !

  37. J’A-DO-RREEEEEEEEEEE ! je crois que je vais te copier et le faire pour mon « grand » de 12 ans. Il ne tient pas particulièrement à en avoir un fait maison, alors que mon plus petit, lui, serait déçu de ne pas en avoir un ! Donc je ne me suis pas attelée à la tâche jusqu’alors, mais là, c’est sûr, je le fais ! Merci beaucoup pour toutes tes propositions de DIY, ça me motive !

  38. Trèèèèès fan, tout simplement ! Le concept « surprise à détacher » comme les paquets de Dragibus attachés les uns aux autres, j’adore. Et la réalisation est comme d’habitude aux petit oignons. Bravo Cilou !

  39. Et voilà, j’avais dit aux enfants, cette année j’ai pas le temps, ça va être simple et vite fait, pas recherché quoi! Et voilà ton idée de boite à lettres alors je me suis lancée, j’ai pas pu m’en empêcher. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!

  40. ah ah une fois de plus tu me sauves la vie, mais n’étant pas pour les cochonneries made in china, ni les bonbecs, cette années une friandise maison accompagnera 1 jour = 1 défi

  41. ah oui , j’adore l’idée !

    le petit levier c’est le facteur qui l’actionne quand il met le courrier dans la boite, comme ça l’habitant c’est s’il y a du courrier ou non avant de se déplacer pour ouvrir la boite
    bon avent et bonne préparation de fêtes de noël

  42. J’adore !!!
    Pour le bras, c’est pour signaler la présence de courrier. Quand le facteur en dépose, il le lève. Ca permet au destinataire de vérifier depuis ses fenêtres sans devoir sortir sous la pluie pour rien 😉

  43. J’ai copié, en super simplifié, j’ai tout mis dans une boîte à chaussures après avoir coupé une ouverture pour laisser passer les paquets. Dans les miens il y a des morceaux de Lego pour construire un hélicoptère (mais il ne sait pas que c’est un hélicoptère). Il adore, merci pour l’idée!

  44. Merci pour l’idée!
    Justement j’avais une boite aux lettres qui trainait dans mon garage.
    Un peu de masking tape, quelques auto-collants, et tous les matins une surprise, un « bon pour » ou des bonbons dedans.
    On ne peut pas faire plus simple et mes filles sont ravies!
    Encore merci

  45. Il était tellement beau que j’ai laissé tomber mon idée initiale de calendrier ( qui était simple ) pour celui-ci.

    Vin diou que j’ai galéré.
    J’ai fait le montage avec les chocolats ( ça m’a pris un temps certain / pas douée la fille ). J’ai laissé mon serpentin de chocolat une journée dans la voiture. Très mauvaise idée en ce moment dans l’océan indien. Tout a fondu, a fait des tâches de gras sur le papier. J’ai dû racheter du chocolat, remballer tout et du coup cette fois-là j’ai pris l’option enveloppes que j’ai décorées.
    Ensuite l’énième pistolet à colle n’a pas fonctionné. Je pense avoir un très mauvais karma avec eux. Je l’avais acheté exprès pour ce bricolage. Du coup avec de la colle liquide ben c’est moins facile.
    Ajoutant à ça le fait que cette dernière semaine il y avait entre 6 et 30 invités en permanence chez moi, pas évident de trouver le temps et la place pour bidouiller.

    Mais c’est fait ! Il en jette ! Youpiiiii ! Ce calendrier de l’avent a failli être un calendrier de l’après mais bref il n’avait que 4 jours de retard.

    Merci pour toutes cette bonne idée.
    J’espère que ça ne te dérange pas que j’expose longuement mon expérience dans les commentaires.

    Bonne journée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *