Newsletter

Fabriquer une boîte à photos

Cette boîte à photos traîne dans un coin de ma tête depuis longtemps. Et puis, finalement, loi de l’attraction façon Change ma vie, les choses finissent par sonner à votre porte quand vous avez manipulé votre univers de manière à ce qu’il vous ressemble. Ça pourrait être de la magie mais c’est bien mieux que ça. Ce sont vos envies qui prennent vie !

Ceci est un article partenaire comme on dit, et je l’ai accepté en deux secondes. Planet Photos ne propose que des trucs que j’aime : utiliser les photos de mon tel pour les sortir de là et les mettre en valeur dans ma réalité. J’ai choisi de les transformer en magnet photo parce que c’est une belle façon d’habiller son frigo et de revoir ces souvenirs au quotidien. J’en ai fait imprimer 24, j’en ai gardé quelques-uns et je compte offrir le reste à mes parents à Noël. Il y a la bouille de leurs 12 petits enfants et je crois que ça leur fera plaisir.

(Maman, sors de cet article)

Les magnets qui vont bien

Quand le colis est arrivé, c’est rigolo, tout le monde était content de les avoir en main. Pourtant, on est connectés dans la famille. On a plein d’endroits publics et privés où on partage nos photos. Mais c’est quand même une émotion différente que de les avoir véritablement entre les mains. Tout un flanc de mon frigo est recouvert de photos. Les intimes qui arrivent jusque là aiment bien les consulter aussi.

Pour info, il y a plein de modèles possibles dans les magnets, moi j’ai pris le tirage photo rétro, effet Polaroid. C’est moi qui ai choisi les légendes.

J’ai commencé par emballer mes petits magnets en formant un paquet cadeau classique.
Petit aparté : je sur-kiffe totalement la photo de mon fils et de sa petite cousine. 18 ans les séparent mais je sens que leur histoire ne fait que commencer.
Et hop, voilà un petit cadeau tout mignon. Fin du tuto ? Que nenni !! Ça c’est la partie easy ! (Et comme vous allez me demander, les papiers viennent de chez Action).

Fabrication de la base de la boite

Niveau matos, c’est pareil que d’hab, j’utilise le vieux morceau de carton qui traîne. Je dessine le fond et les côtés de ma boîte, de façon à obtenir un rectangle plutôt qu’un carré.
Ma silhouette mais sans ses excédents de poids (moi à 15 ans quoi).
Je plie bien selon les traits pour former la boite.

On apprend de ses erreurs

Avant d’habiller le carton avec du joli papier, je décide de recouvrir les angles avec du masking tape de façon à ce que les tranches soient plus jolies.
Il y a deux options. Soit on le fait maintenant, soit on le fait après la pose de papier, par-dessus. Habituellement, je prends la seconde option, comme vous pouvez le voir sur mon calendrier de l’avent boite aux lettres. Et je crois que je vais continuer ainsi, cette première méthode ne m’ayant pas convaincue. Ça fait moins propre.
Je sélectionne des papiers (là encore dans les kits Action mais ceux qui font du scrap sauront aussi où dénicher ces feuilles épaisses au format carré 32×32).
Autre erreur, j’ai collé mon papier avec des carrés photos, pour changer. Bah les prochaines fois, je retourne à l’option pistolet à colle. Surtout quand le grammage du papier le permet (car c’est vrai que quand le papier est trop fin, le pistolet à colle n’est pas l’outil idéal). Mais là c’est l’inverse, le papier étant épais, il résistait et la puissance collante des carrés photos n’était pas suffisante à le plaquer. Ça se décollait trop.
Mais enfin, petit à petit, j’ai recouvert entièrement ma structure en carton, des deux côtés.

Mise en forme de la boite à photos

Ce que je voulais initialement, c’est éviter de coller les flancs de la boite pour que les rebords tombent lorsque j’ouvre. Je vous mets un exemple ici trouvé sur Pinterest pour que vous pigiez bien le concept. Et comme de coutume, j’ai bifurqué en cours de création. J’ai finalement décidé de figer trois côtés pour faire comme une petite scène.
Je crois que je suis pas mal inspirée de mes petites boîtes que je fabrique beaucoup en atelier, celles avec des messages. D’ailleurs, pour info, il reste quelques places pour celui que j’organise en fin d’année chez Klin D’oeil.
Je voulais faire une petite mise en scène. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi cette installation pour les différents motifs de papiers, pour donner l’impression d’une sorte de pièce.

Décoration de la mini-chambre :

J’ai bricolé rapidos un sapin en papier pour le mettre au coin. A peine né, déjà puni.
J’ai rajouté un encadré pour annoncer le contenu du paquet cadeau rempli de magnets.
Et hop, une petite guirlande en plus. Voilà un joli endroit où déposer les magnets photos, au pied du sapin.

Fabrication du couvercle

Je n’ai pas les étapes photos de la fabrication du couvercle de ma boite à photos mais c’est le même concept qu’au-dessus, avec des rebords plus courts.
Pareil pour les décorations, pas de photos des étapes. J’étais pressée d’avancer mes différents projets avant de partir en Guadeloupe. Les photos d’étapes en ont pâti.
J’ai choisi mes papiers pour fabriquer une sorte d’appareil photo. Le viseur est en papier, j’ai redessiné dessus un peu avec un posca argenté et un stylo noir. Tout est collé au pistolet à colle.

Une jolie boite à photos à offrir à Noël !

Quand mes parents iront regarder ce qui se trame au fond de leur chaussette sur la cheminée, ils trouveront cette boîte.

Et quand ils l’ouvriront, un des pans de la boite tombera pour laisser apparaître un message prometteur…

Ainsi qu’un petit décor de Noël 🙂

Souvenirs photos dans une boite 🙂

Et enfin, ils découvriront les magnets de leurs petits enfants…

Si j’avais opté pour des photos classiques, la boite aurait parfaitement convenue aussi :). Ou un mug décoré…
C’est un coffret cadeau que vous pouvez faire pour n’importe quelle occasion : un anniversaire, un mariage, un départ en retraite, un déménagement…
Je retourne à mon séjour guadeloupéen. Mais je termine en vous disant que je ferai gagner deux lots de 12 magnets (un sur Facebook et l’autre sur Instagram) dans pas longtemps. Surveillez mes réseaux.
J’espère que ma boite vous plaît et vous inspire. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions. J’adore vous lire.
A très vite et prenez soin de vous.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Quelle riche idée encore une fois !
    Je ne jette plus un seul carton depuis que je vois tout ce qu'on peut faire avec !
    Merci et bon séjour en Guadeloupe !

  • Oh c'est trop mignon!! J'envisage de tenter la version feignasse, à partir d'une boîte à chaussures par exemple!! Merci pour cette bonne idée ! Et profites bien de ton séjour !

  • j'aime beaucoup cette idée et j'avais déjà vu cette boîte ou tous les pans tombent lorsque tu ouvres.
    profite bien de la Guadeloupe

  • J'aime beaucoup cette boîte qui me donne des idées d'adaptation pour mon cadeau maison pour ma troisième ! Je te montrerai si je réalise le truc .
    Merci inspiration-woman

  • waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh j'adore ++++++
    et les magnets perso je confirme c'est extra

    bon séjour et bonne chance à ceux sur les réseaux pour le concours

  • Alors la je suis fan , si j'avais eu cette idée avant je m'en serait servi pour Noel , mais pas grave je la garde dans un coin de ma tête...peut etre les 18 ans de mes filles ...a suivre...

  • comme d'hab je prends toujours grand plaisir à lire tes bidouilles ...cela fait presque 10 ans je pense au moins et je ne m'en lasse pas . je vais détourner quelques idées de ta boite pour customiser un paquet avec une carte cadeau justement pour des impressions photos ... profites bien de la guadeloupe ici dernière ligne droite avant noel en Chine ;)

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…