Fabriquer un village de Noël, facile et pas cher

Ce village de Noël facile à réaliser est un vieux rêve. Je fais partie de ces personnes qui aiment les maquettes, les villes en modèles réduits, les personnages minuscules qui s’assoient sur des bancs, les arbres de poche, les petits trains qui avancent tout seuls… Je ne me suis jamais adonnée à cette passion car elle est aussi chronophage que preneuse de place dans la maison. Or j’ai déjà un mari qui trouve que je m’étale trop. Pis elle est chère aussi. Bref, je me contente de les admirer dans les musées ou sur Pinterest. Pis l’autre jour, en achetant le matos nécessaire au calendrier de l’avent lanterne de ElouanPrinceCharment chez Action, je suis tombée nez à nez avec des éléments de décor de Noël. Alors j’ai cédé, et je me suis lancé le défi de réaliser mon premier village de Noël, sans y mettre un rein ni un an de ma vie.

Alors oui, vous allez voir, on est loin des maquettistes de génie, on baigne dans le kitsch et clairement on n’est pas dans la super qualité, mais je suis super contente quand même de ma réalisation. D’ailleurs, je vous encourage aussi à vous lancer, à Noël prochain. C’est très gratifiant à faire et encore plus à admirer. Sans parler de la joie de voir mes neveux et nièces admirer la scène et jouer avec le train.

Je vous montre comment j’ai fabriqué ce village de Noël en deux heures ?

Construire la base

Au début, je voulais utiliser ce décor en centre de table pour les fêtes de Noël. Mais il se trouve qu’on est un poil nombreux dans ma famille (entre 40 et 50 selon les repas et ça pendant plusieurs jours ^^). Alors je me suis dit que je serais heureuse de pouvoir le déplacer au besoin. J’ai donc commencé par lui construire un socle. Pour déterminer la taille de celui-ci, j’ai simplement construit le cercle des rails du kit “train de noël” acheté chez Action.

Ah oui, je précise, avant que ça ne s’emballe : ceci n’est PAS un article sponso. J’ai tout payé avec mes billets de sous à moi. Après si des gens de chez Action trouve que j’ai le potentiel pour faire des articles pour eux, qu’ils n’hésitent pas à me contacter :). Je pose ça là ^^ !

Pour la forme du socle, j’ai tenté de reproduire un serviteur, vous savez, ces assiettes sur pied. J’avais l’assiette en carton, il fallait fabriquer les pieds. J’ai donc découpé 6 formes identiques comme celle-ci.

Objectif : former une étoile. Grace au pistolet à colle, j’ai rassemblé les éléments au centre, puis j’ai collé les pieds au rond de carton.

J’ai aussi rajouté un rond de carton, plus petit pour mieux stabiliser l’ensemble.

Fabrication du relief du village de Noël

Pour pouvoir placer mes maisons en haut, j’ai dû imaginer une montagne, que j’ai créée à partir de chutes de carton. Vous pouvez le voir, on n’est pas dans du grand style architectural.

Si on prend un peu de recul, ça donne cela.

Pose de la neige

Je voulais un village de Noël, donc un village sous la neige ! J’ai pris la fausse neige de chez Action aussi, qui est en fait de la bourre je pense. J’ai posé cette étrange couverture sur mon étrange montagne ^^ !

Et puis j’ai tout collé au carton, pour recouvrir toute la structure.

Pose des maisons

Enfin, plutôt, camouflage des câbles entre les maisons. Car pour que les maisons s’illuminent, il faut bien leur apporter l’électricité. Je positionne donc les maisons sur la montagne.

Et j’utilise la fausse neige pour cacher les fils, soit en fendant la mousse soit en en rajoutant par-dessus.

Fabrication d’un faux lac gelé

Je n’ai pas les photos des étapes, mais je peux vous expliquer comment j’ai procédé. J’ai pris une feuille de papier bleu, une feuille de plastique transparent, que j’ai superposées, collées puis découpées en haricot.

J’ai rajouté ensuite des décors chopés dans une sorte de pot pourri de chez Action toujours.

Il ne me restait plus qu’à poser le tout au pied du village et à rajouter un jet ou deux de fausse neige à sapin en bombe.

Et hop… Tadammmm… Voilà un village de Noël terminé !

Je vous le montre sur pied. Depuis, j’ai vaguement camouflé le pied avec mon reste de fausse neige.

Détail de la décoration du village de Noël

Comme vous pouvez le constater, ce petit village de Noël n’est pas le plus spectaculaire du monde. Il s’agit d’une composition assez simple, largement imparfaite. Mais quelle fierté et quelle joie d’être arrivée au bout de ce projet. Ça me fait tellement plaisir. Je m’étais dit que mon mec, grand amateur de circuits de trains miniatures aussi, aurait aimé bricoler ça avec moi, mais il m’a vite fait compris que le circuit n’était pas assez complexe. Moi ça m’a un poil vexée, mais vous, n’y voyez qu’un encouragement : c’est hyper facile à faire ! Vous n’avez besoin de personne (en Harley Davidson ou à pied).

Ambiance de jour

Je vous fait des petits zooms sur la décoration. Vous allez voir, c’est mignon de jour comme de nuit.
Au sommet, on trouve le père Noël qui domine la vallée ^^ ! Les proportions ne sont pas respectées, mais clairement on s’en fout !!

J’ai mis tous les décors des kits actions : les petits personnages, les lampadaires qui s’illuminent…

La voiture rouge avec le sapin, grand emblème de Noël s’il en est. La nana qui arrose ses plantes en plein hiver…

Les maisons sont totalement de guingois, mais là aussi, on s’en fout :). Fait est mieux que parfait ! Et comme dirait Michelle Obama dans son livre que je suis en train de lire : “l’échec est d’abord un sentiment avant d’être une réalité”. En gros, si tu te fiches d’avoir des maisons penchées, alors il n’y a pas d’échec, juste de la joie d’avoir ce joli ensemble.

Je me disais que ça faisait longtemps que je ne vous avais pas mis une de mes spécialités : la photo floue ^^ ! Je cherche encore où est la zone nette de celle-ci, mais je l’adore quand même ! Chais pas, je la trouve poétique et assez magique.

La chorale est dans la place ! Mais elle ne chante pas (alors que le petit train braille sa musique de Noël à qui mieux mieux… #oskour)

Là vous pouvez voir l’effet givré de mon mini lac. Là encore, ce n’est pas hyper réaliste, mais pour un truc bricolé en 10 minutes, je trouve qu’on s’en sort très bien ^^ !

Ambiance de nuit

Je crois que ce que je préfère, c’est quand j’éteins toutes les lumières pour ne laisser que celles de mon village de Noël.

Je vous montre la différence d’ambiance, visible entre ces deux photos prises avec une luminosité différente.

Jour :

Nuit :

Et ce qui me plaît, ce sont les reflets du lac, qu existent grâce à la feuille plastique !

Les lampadaires qui s’allument, c’est quand même sympa je trouve !

D’une manière générale, j’adore quand mon village de Noël est illuminé. Je retrouve la magie des Noël de l’Est où je retrouve parfois une partie de ma belle famille et mes amis de Chine.

Bref, je suis ravie de ma bidouille, je crois que vous l’avez senti :). Ça a remplacé les sapins que je n’ai pas pris le temps de réaliser cette année (en dehors d’une guirlande lumineuse accrochée en triangle…). pourtant j’avais plein d’idées.

Je vous laisse sur cette autre photo floue, parce qu’un talent de la sorte, ça s’exploite !

**************

Bonus : une vidéo pour vous emporter un peu au cœur de ce village de Noël !

Si vous vous mettez à construire le vôtre, vous me faites signe ?

**************

J’espère que vous avez passé un beau Noël et que ces jours de fête se déroulent au mieux pour vous ! Je vous aime fort.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Magnifique, comme d'habitude !
    J'envisagerai ça dans quelques années quand les petites mains malicieuses qui rôdent chez moi seront plus sages !

  • C’est magnifique comme d’habitude. Tu m’incites à me lancer peut-être l’an prochain car pour moi aussi c’est ma marotte ces villages de Noël. Profite ! Passe de bonnes fêtes et ressource toi auprès de ta grande famille. Joyeux Noël

  • Jadore !!
    Je n’ose jamais me lancer de peur de ne pas m’én Sortir mais là quand même ça devrait le faire ??. L’annee Prochaine je tente. Merci merci ? c’est génial.
    Par contre pour le ranger ton socle .... ???.
    Nous avons enfin des magasins Action par ici le top.

  • Super réalisation ! Je suis également fan des villages miniatures de Noël.
    Joyeuses fêtes de fin d'année à toi et à toute ta famille

  • J'adore les maisons de guingois c'est magnifique et cela change du sapin de Noel et les commentaires sont très justes

  • Je vais garder l'idée pour l'an prochain ca devrait beaucoup plaire à ma mini.. j'aime beaucoup l'idée du socle et la facilité du décor.. comme d'hab tu as des idées qu'on a envie de copier de suite ?

  • j'adore les villages de noël. cette année j'ai racheté le village de chez action qui je te l'accorde est loin d'être aussi beau que ceux que l'on peut voir chez Truffaut. Mais franchement je m'en fiche moi je veux juste l'admirer, les détails importe peu. j'ai pas vu que les lampadaires s'allumaient par contre. et j'ai fait l'étang avec du gel douche dans du cellophane pas aussi perfectionner que toi mais ça le fait quand même. merci de tous tes partages et bonnes fêtes à toi et à ta famille.

    • Bonjour, tout d'abord bravo pour votre village que je trouve très bezu et avec beaucoup plus de charme qu'une deco prête à poser.Moi aussi adepte du home made, j'ai acheté les lampadaires à Action, par contre j'aurai voulu savoir comment vous les avez fait tenir dans botre decor, ils tombent !!!!!
      Bonnes fêtes à vous.
      Marina

  • Superbe !!
    Tu arrives toujours à faire de belles choses avec un peu de rien ... c'est motivant pour tes lectrices (eurs ?).

    Comme toi, ces petits villages me faisaient de l'oeil depuis qq années ... Et cette année, comme toi je m'y suis mise. J'ai créé un petit village entouré d'un train (enfin de rails plutôt). J'ai profité des soldes du 24/12 pour refaire ma déco avant l'arrivée du PN ;)

    Et là, je suis en mode "super contente" car la super Cilou a eu la même idée #joiedansmoncoeur

  • Comme c'est beau et plein de poésie. Tu peux être fière de toi et de ce magnifique village de Noël qui enchante petits et grands. Joyeuses fêtes de fin d'année et de gros bisous.

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…