Fêtes

Carte de vœux à planter

Une carte de vœux à planter ? Mais de quoi elle parle ? Et bien d’une sorte de pâte à papier artisanale que je fabrique et que je remplis de graines. Une fois sèche, je l’envoie à ma famille pour mes bons vœux. Ils n’ont plus qu’à l’arroser pour que les fleurs poussent… Ça vous aide ? Non ? Alors lisez cet article, je vous explique comment je les ai réalisées et surtout, je vous file mes astuces, parce que j’ai enchainé une belle quantité de mauvais choix ! A force de bricoler, je me fais parfois un peu trop confiance. Genre, je regarde la photo et je SAIS comment réaliser mon projet. Ça marche régulièrement, parce que je possède effectivement un savoir-faire créatif. Sauf que parfois, je perds un temps fou à bâtir mes propres expériences au lieu de profiter de celles des autres. On a toujours tort de ne pas demander de l’aide.

Recyclage de boîte d’œufs

Au commencement, je ne saurais vous dire s’il y avait la poule ou l’œuf. En revanche, je suis catégorique, pour ma fabrication de carte de vœux à planter, au tout début, il y avait des boîtes d’œufs. Je les gardais pour Au-cas-où. Et paf, voilà que je rencontre Au-cas-où dans ma cave.

Je les découpe grossièrement et les entasse dans un bol. Je n’ai utilisé que deux barquettes de 20 œufs, mais j’aurais dû en prendre une de plus. Ça dépend du nombre de cartes à planter que vous souhaitez envoyer. Moi j’en ai réalisé 20 environ. Un peu juste.

Je fais bouillir de l’eau et je la verse sur mes morceaux.

La quantité ? Vous pouvez y aller, parce qu’ensuite, on essorera et puis parce que plus il y a d’eau, moins on nique abime le moteur de son mixeur.

Pourquoi chaude ? Je trouve que le papier s’imbibe mieux.

Opération bouillie

L’idée est d’arriver à obtenir une pâte. J’ai utilisé mon mixeur à bras (à soupe quoi) et non mon mixeur en pot. Je me suis dit que quitte à en sacrifier un, autant prendre celui que je sors le moins.

Pourquoi parle-je de sacrifice ? Parce que mixer du papier mâché, ce n’est pas facile. Ça use les lames. Et pour le coup, plus vous mettez d’eau, pour les boîtes à œufs sont molles, plus ça aide.

Mais, gardez espoir, en prenant son temps, on parvient à obtenir cette pâte étrange.

A ce stade-là, je sais maintenant que certaines personnes rajoutent de la colle naturelle, à base de farine et d’eau. J’ai totalement zappé cette étape. Alors soit il y avait déjà assez de colle dans mes boites à œufs. Soit c’est une étape qui ne sert pas car perso, la colle ne m’a pas manquée.

Première bêtise

Je suis passée à l’étape essorage. Alors, ce n’est pas la bêtise, au contraire, c’est important de virer le surplus d’eau. La bêtise, c’est de virer TROP d’eau !

J’ai placé mon bougliboulga dans un torchon en serrant très fort pour que tout le contenu de ma bouilloire ressorte. (Le cheveu, c’est cadeau !)

Et dans les faits, ça a très bien fonctionné ! J’avais une masse bien compacte de papier mâché.A ce stade, on a du mal à imaginer la carte de vœux à planter ! ^^

Et quand je l’ai effritée, voilà le résultat. Vous le verrez plus tard, elle était trop sèche.

Deuxième erreur

Je m’étais dit que j’allais découper mes cartes à l’aide d’emporte-pièce.

J’ai donc déposé mon papier sec entre deux feuilles de papier sulfurisé

Et j’ai tout étalé au rouleau pour faire comme une pâte à tarte.

J’avais opté pour ce mignon renard. Sauf que ça n’a jamais fonctionné. Je ne pouvais pas décoller les silhouettes. Ça s’émiettait, ça se coinçait… bref, tout nul.

Troisième erreur

Je m’étais dit que je mettrai les graines après, pour ne pas les écrabouiller. Mais en fait, elles ne tenaient pas en surface. Alors j’ai remis toute la pâte dans le bol, j’ai versé la moitié de ce sachet dans le saladier et j’ai rajouté de l’eau (froide) pour lier le tout.

Ma méthode qui fonctionne

J’ai opté pour un emporte-pièce simple, rond…

Je n’ai pas cherché à déplacer les ronds, j’ai fait l’inverse. J’ai posé le cercle au bon endroit et je l’ai rempli de pâte à graine sur place.

Et j’ai continué ainsi jusqu’à combler toute la surface. Mon usine de carte de vœux à planter était en route !

Et ensuite j’ai laissé sécher. Là aussi, ça a pris plus de temps que je ne l’imaginais. J’ai fini par les déplacer sur une grille que j’ai glissé sous le radiateur ^^

Rien n’a germé alors que je me demandais si l’eau n’allait pas faire pousser mes graines.

 

Voilà pour le mode d’emploi de la carte de vœux à planter.

Une carte de vœux originale

Restait à finaliser la carte en elle-même.

Alors là, je n’ai pas trop de conseils particuliers. Je vous montre juste ma créa.

J’ai dessiné le motif avec ma tablette et j’ai découpé le prototype au cutter. Le reste de la production a été confié à mon cadeau de Noël, une Silhouette CAMEO. Il s’agit d’une machine à découper super balèze.

Quand je la maitriserai, je vous ferai un article pour vous la présenter. Là, c’est mon mec qui l’a prise en main.

J’avais peur que ma galette arrive en mille morceaux mais visiblement elle a bien supporté le voyage postal.

Je réalise que je n’ai pas de photo de cette carte qui germe. Alors je viendrai réactualiser l’article quand j’aurais de petites pousses à montrer.

 

Voilà pour la créa de cette année. Ça vous plait ?

Vous pouvez retrouver les cartes de vœux de l’année dernière ici.

 

Et si mon petit tuto ne vous a pas tentés, il y a toujours la possibilité d’acheter des cartes à planter (ou papier ensemencé) toutes faites sur Internet. Certaines sont vraiment jolies. Pas besoin d’attendre une bonne raison pour écrire à quelqu’un, après tout ! Juste un petit coucou, une pensée, c’est une attention qui fait plaisir. D’ailleurs, c’est chouette quand vous recevez une carte non ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Comme toujours super idée pour une carte très originale! Je sens que l'on va bientôt voir de belles creations avec la cameo..... Bonne journée

  • A la lecture du titre, je me suis demandé de quoi il pouvait bien s agir. Mais en final c'est une très chouette idée, une carte vraiment originale. Merci du partage

  • Très jolie et original. J'adore vraiment l'idée…
    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec la caméo qui partage ma vie depuis des années...

  • Ah génial, un magasin vient d'ouvrir prêt de chez moi et leur flyers sont plantables j'adore!!
    pour la caméo elle fait patrie de ma vie depuis de longues années tu vas voir tu vas adorer et elle reste je trouve assez simple a prendre en main, même moi j'ai réussi c'est pour dire :-) mais si besoin...

  • Alors là, j'???..... L'idée m'a attiré directe. Le résultat est super original ! Je garde précieusement le tuto;). Merci pour ses expériences et ce partage !
    PS : Serait-il possible de pouvoir lire plus précisemment ce qui est écrit en bas de la carte pour la faire pousser ? Merci;)

    • Oh j'ai mis un truc tout simple. Poser sur de la terre, recouvrir de terre sur 1cm, arroser régulièrement et attendre ;)

  • grrr.... Je ne comprends décidément pourquoi mes coeurs sont remplacés par des points d'interrogaion. Pfff...

  • génial
    et merci pour les partages d'expériences

    j'en ai offertes mais pas pensé que j'aurais pu les créer merci et bonne semaine

    joli le blog ainsi plus fluide !

  • Bonjour, Bravo pour votre perséverance et merci pour le partage, mais ma question n a rien a voir avec le tuto : où avez vous trouvé l emporte pièce renard ??? Merci d avance

  • Bonjour et mes meilleurs vœux . On peut encore les souhaiter puisque le mois de janvier n'est pas terminé.
    J'adore ton blog pour son petit grain de folie avec toujours une bonne occasion de s'éclater.
    Idée très ludique et vraiment chouette. Ces cartes à planter peuvent être faites pour d'autres occasions fête, anniversaire ou autres occasions. Je retiens l'idée.
    Merci pour le partage.
    Mamielette.

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…