Ciloubidouille
27 janvier 2019 Carte de vœux à planter

Carte de vœux à planter

Une carte de vœux à planter ? Mais de quoi elle parle ? Et bien d’une sorte de pâte à papier artisanale que je fabrique et que je remplis de graines. Une fois sèche, je l’envoie à ma famille pour mes bons vœux. Ils n’ont plus qu’à l’arroser pour que les fleurs poussent… Ça vous aide ? Non ? Alors lisez cet article, je vous explique comment je les ai réalisées et surtout, je vous file mes astuces, parce que j’ai enchainé une belle quantité de mauvais choix ! A force de bricoler, je me fais parfois un peu trop confiance. Genre, je regarde la photo et je SAIS comment réaliser mon projet. Ça marche régulièrement, parce que je possède effectivement un savoir-faire créatif. Sauf que parfois, je perds un temps fou à bâtir mes propres expériences au lieu de profiter de celles des autres. On a toujours tort de ne pas demander de l’aide.

Recyclage de boîte d’œufs

Au commencement, je ne saurais vous dire s’il y avait la poule ou l’œuf. En revanche, je suis catégorique, pour ma fabrication de carte de vœux à planter, au tout début, il y avait des boîtes d’œufs. Je les gardais pour Au-cas-où. Et paf, voilà que je rencontre Au-cas-où dans ma cave.

carte à pla,ter à partir de boite d'oeufs

Je les découpe grossièrement et les entasse dans un bol. Je n’ai utilisé que deux barquettes de 20 œufs, mais j’aurais dû en prendre une de plus. Ça dépend du nombre de cartes à planter que vous souhaitez envoyer. Moi j’en ai réalisé 20 environ. Un peu juste.

Je fais bouillir de l’eau et je la verse sur mes morceaux.

La quantité ? Vous pouvez y aller, parce qu’ensuite, on essorera et puis parce que plus il y a d’eau, moins on nique abime le moteur de son mixeur.

Pourquoi chaude ? Je trouve que le papier s’imbibe mieux.

boite d'oeuf pour pâte papier mâché faire des cartes de vœux à planter à partir de boite à oeufs

Opération bouillie

L’idée est d’arriver à obtenir une pâte. J’ai utilisé mon mixeur à bras (à soupe quoi) et non mon mixeur en pot. Je me suis dit que quitte à en sacrifier un, autant prendre celui que je sors le moins.

faire des cartes à planter avec des boites à oeufs

Pourquoi parle-je de sacrifice ? Parce que mixer du papier mâché, ce n’est pas facile. Ça use les lames. Et pour le coup, plus vous mettez d’eau, pour les boîtes à œufs sont molles, plus ça aide.

Mais, gardez espoir, en prenant son temps, on parvient à obtenir cette pâte étrange.

Carte de vœux à planter -

A ce stade-là, je sais maintenant que certaines personnes rajoutent de la colle naturelle, à base de farine et d’eau. J’ai totalement zappé cette étape. Alors soit il y avait déjà assez de colle dans mes boites à œufs. Soit c’est une étape qui ne sert pas car perso, la colle ne m’a pas manquée.

Carte de vœux à planter -

Première bêtise

Je suis passée à l’étape essorage. Alors, ce n’est pas la bêtise, au contraire, c’est important de virer le surplus d’eau. La bêtise, c’est de virer TROP d’eau !

J’ai placé mon bougliboulga dans un torchon en serrant très fort pour que tout le contenu de ma bouilloire ressorte. (Le cheveu, c’est cadeau !)

Carte de vœux à planter -

Et dans les faits, ça a très bien fonctionné ! J’avais une masse bien compacte de papier mâché.A ce stade, on a du mal à imaginer la carte de vœux à planter ! ^^

Carte de vœux à planter -

Et quand je l’ai effritée, voilà le résultat. Vous le verrez plus tard, elle était trop sèche.

papier mâché

Deuxième erreur

Je m’étais dit que j’allais découper mes cartes à l’aide d’emporte-pièce.

J’ai donc déposé mon papier sec entre deux feuilles de papier sulfurisé

Carte de vœux à planter -

Et j’ai tout étalé au rouleau pour faire comme une pâte à tarte.

Carte de vœux à planter -

J’avais opté pour ce mignon renard. Sauf que ça n’a jamais fonctionné. Je ne pouvais pas décoller les silhouettes. Ça s’émiettait, ça se coinçait… bref, tout nul.

emporte pièce renard

Troisième erreur

Je m’étais dit que je mettrai les graines après, pour ne pas les écrabouiller. Mais en fait, elles ne tenaient pas en surface. Alors j’ai remis toute la pâte dans le bol, j’ai versé la moitié de ce sachet dans le saladier et j’ai rajouté de l’eau (froide) pour lier le tout.

Carte de vœux à planter -

Ma méthode qui fonctionne

J’ai opté pour un emporte-pièce simple, rond…

Je n’ai pas cherché à déplacer les ronds, j’ai fait l’inverse. J’ai posé le cercle au bon endroit et je l’ai rempli de pâte à graine sur place.

Carte de vœux à planter -

Et j’ai continué ainsi jusqu’à combler toute la surface. Mon usine de carte de vœux à planter était en route !

Comment réaliser une carte à planter

Et ensuite j’ai laissé sécher. Là aussi, ça a pris plus de temps que je ne l’imaginais. J’ai fini par les déplacer sur une grille que j’ai glissé sous le radiateur ^^

Rien n’a germé alors que je me demandais si l’eau n’allait pas faire pousser mes graines.

recette carte à planter maison

 

Voilà pour le mode d’emploi de la carte de vœux à planter.

Une carte de vœux originale

Restait à finaliser la carte en elle-même.

Alors là, je n’ai pas trop de conseils particuliers. Je vous montre juste ma créa.

J’ai dessiné le motif avec ma tablette et j’ai découpé le prototype au cutter. Le reste de la production a été confié à mon cadeau de Noël, une Silhouette CAMEO. Il s’agit d’une machine à découper super balèze.

Quand je la maitriserai, je vous ferai un article pour vous la présenter. Là, c’est mon mec qui l’a prise en main.

Carte de vœux à planter - DIY

J’avais peur que ma galette arrive en mille morceaux mais visiblement elle a bien supporté le voyage postal.

Carte de vœux à planter - DIY

Je réalise que je n’ai pas de photo de cette carte qui germe. Alors je viendrai réactualiser l’article quand j’aurais de petites pousses à montrer.

 

Voilà pour la créa de cette année. Ça vous plait ?

Vous pouvez retrouver les cartes de vœux de l’année dernière ici.

 

Et si mon petit tuto ne vous a pas tentés, il y a toujours la possibilité d’acheter des cartes à planter (ou papier ensemencé) toutes faites sur Internet. Certaines sont vraiment jolies. Pas besoin d’attendre une bonne raison pour écrire à quelqu’un, après tout ! Juste un petit coucou, une pensée, c’est une attention qui fait plaisir. D’ailleurs, c’est chouette quand vous recevez une carte non ?

42 réactions au sujet de « Carte de vœux à planter »

  1. Comme toujours super idée pour une carte très originale! Je sens que l’on va bientôt voir de belles creations avec la cameo….. Bonne journée

  2. A la lecture du titre, je me suis demandé de quoi il pouvait bien s agir. Mais en final c’est une très chouette idée, une carte vraiment originale. Merci du partage

  3. Très jolie et original. J’adore vraiment l’idée…
    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec la caméo qui partage ma vie depuis des années…

  4. Ah génial, un magasin vient d’ouvrir prêt de chez moi et leur flyers sont plantables j’adore!!
    pour la caméo elle fait patrie de ma vie depuis de longues années tu vas voir tu vas adorer et elle reste je trouve assez simple a prendre en main, même moi j’ai réussi c’est pour dire 🙂 mais si besoin…

  5. Alors là, j’???….. L’idée m’a attiré directe. Le résultat est super original ! Je garde précieusement le tuto;). Merci pour ses expériences et ce partage !
    PS : Serait-il possible de pouvoir lire plus précisemment ce qui est écrit en bas de la carte pour la faire pousser ? Merci;)

  6. Bonjour, Bravo pour votre perséverance et merci pour le partage, mais ma question n a rien a voir avec le tuto : où avez vous trouvé l emporte pièce renard ??? Merci d avance

  7. Bonjour et mes meilleurs vœux . On peut encore les souhaiter puisque le mois de janvier n’est pas terminé.
    J’adore ton blog pour son petit grain de folie avec toujours une bonne occasion de s’éclater.
    Idée très ludique et vraiment chouette. Ces cartes à planter peuvent être faites pour d’autres occasions fête, anniversaire ou autres occasions. Je retiens l’idée.
    Merci pour le partage.
    Mamielette.

  8. C’est marrant j’ai utilisé ce principe pour le faire part de mon petit dernier… je voulais faire mon papier mais n’ai pas eu le cran de m’y lancer… je me souviens être allée voir sur ton blog si tu avais testé. À deux mois près j’aurai trouvé ton article et me serais sûrement lancé vu la réussite de tes galets. Pour finir j’ai acheté des feuilles toutes prêtes bleues et vertes et les ai découpé en fleurs avec ma big shot (la cameo n’a pas eu gain de cause contre mes finances du moments ?) puis j’ai assemblé une fleur bleu une fleur verte avec une petite attache parisienne et voilà. Je planterai les chutes au printemps, mais mon papier semble bien moins garni que le tien. Je guetterais le résultat de tes graines versus les miennes.
    J’en profite pour te souhaiter ainsi qu’à ta petite famille tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite au renard ?

  9. Coucou cilou
    J avais fait des cartes du même style pour remercier les dames de la crèche avec en plus des confettis pour le cote coloré. Je ne sais pas si quelquechose a poussé .
    La carte est magnifique en tout cas. Moi j ai craqué (modestement) sur une machine à découper manuelle chez action et j ai réalisé ce matin mes 2 premières cartes d anniversaire avec des gabarits tout fait … mais j en suis fière quand même !!
    Merci pour tes essais, tes idées et surtout ton honnêteté ( et oui des créa ratées on en a tous plein les tiroirs ?)

  10. Génial ! J’avais essayé de faire ça en cadeau de fin d’année pour la maîtresse de mon fils mais le temps que la galette sèche les graines avaient germé ?du coup j’ai abandonné l’idée…

  11. Très bonne année à toi et à tes proches! !
    Merci pour ton partage, ta carte est juste magnifique <3
    Je crois que ce sera mon projet diy de cadeau de fin d'année pour la maîtresse et les atsem 🙂 à faire avec mon fils

  12. C’est sympa! On avait fait ça une année avec ma fille pour la St Valentin, je vis aux USA et la St Valentin, c’est pour tout le monde: les enfants donnent des cartes à leurs amis et à la maîtresse aussi. On a fait des grandes feuilles de papier recyclé (on y avait mis 2-3 feuilles de papier rouge pour avoir du rose) avec les graines dedans puis découpé des coeurs avec un « poinçon » en forme de coeur (mais grand, 5 cm de diamètre je dirais). Une fois sec, ça se découpe bien. On a planté les chutes, et on a eu plein de fleurs: oeillets d’Inde et basilic, parce que c’est tout ce qu’on a pu trouver en février.

  13. Et comment se fait il que je ne l’ai pas reçu?! Non mais! Pfff….
    Sérieux? J adoooooore! J adore l idée,j adore le résultat,je trouve que c est un très beau cadeau poétique!
    Bravo à toi belle regarde! Quel talent!

  14. C’est une super idée ! Comment fait-on pour se faire adopter dans la famille Cilou ? J’aurais adoré recevoir cette carte à planter ! Merci pour ce partage !

  15. Subjuguée je suis!!!! 😍 encore une belle idée que je vais garder dans ma besace. même si mes réalisations ne ressemblent paaaas du tout aux tiennes (j’ai testé le calendrier de l’avent boite aux lettres mais version disco -papier brillant et loupiottes!!) elles sont reçues avec tellement de plaisir par mes ados que je continuerai encore et toujours. l’élève ne dépassera jamais le maitre, mais le plaisir est là, et c’est ce qui importe. Merci Ciloubidouille 😍😍

  16. Bonjour, J’aime le concept mais j’ai une petite inquiétude…. Ta pâte à papier est humide et les graines vont être en contact avec cette matière un certain temps. Ne vont-elles pas commencer à vouloir germer? Auront- elles encore leur pouvoir germinatif une fois la pâte à papier sèche?J’ai déjà fait ce type de carte mais avec les graines cousues dans un petit sachet.Merci pour tous tes partages, je suis fan . Si j’étais plus douée en informatique, je pourrais mieux communiquer.😟

  17. Une belle idée de carte qui peut servir pour d’autres fêtes. Vraiment très jolie et poétique.
    Pour la cameo je veux bien les explications. J’en ai une et j’ai du mal à m’en servir…

  18. Idée très sympa et abordable pour petit bricoleur débutant ! 😀
    Par contre, faut quand même l’anticiper pour le temps de préparation et séchage.
    J’aime bien l’idée de Chris pour recycler ce projet pour cadeau de fin d’année pour maîtresse et Atsem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *