Box Ciloubidouille

Envoyez des petites boites à message

Les petites boites à message figurent certainement parmi les ateliers créatifs qu’on me demande le plus. D’ailleurs, je comprends bien cet engouement pour cette version 2D des cartes postales traditionnelles, parce que moi-aussi je les adore. C’est simple, dès que je pose des échantillons de petites boites à message sur la table pour expliquer le concept, je n’entends que des “oooh mais c’est trop mignon“, “Oh regarde celui-là, j’adore“, “Et celui-ci, il serait parfait pour tata/mamieMonique/Paul…“. Ca combine plusieurs atouts qui font sourire. Déjà, c’est petit, c’est coloré, c’est délicat. Et puis il y a le tiroir qui s’ouvre vers un autre petit monde, révélant un message attentionné ou rigolo. C’est la version adulte des surprises Kinder. Comble de joie, ça ne fait pas grossir. Folie non ?

Alors je vous montre comment en réaliser une pour que vous ayez envie de vous lancer à votre tour.

A la fin de cet article, il y a la possibilité (limitée en stock) de commander une Ciloubox Boites à message pour pouvoir en fabriquer chez vous.

Quel support pour ces boîtes à message ?

Celui qu’on veut. Je fais souvent cette réponse, peut-être jugée floue par certain. Mais pourtant, c’est cela. Quand on bricole, on peut arpenter des tas de chemins différents et c’est justement ça qui est plaisant. Là, le principe est d’avoir à disposition une petite boite personnalisable avec un tiroir dedans.

Vous pouvez décider de recycler ce que vous avez à votre disposition, une ancienne boite d’allumette par exemple, un coffret à bijou, un ancien emballage ou préférer fabriquer vous-même ce petit écrin. Il existe plein de tutos sur internet. Tapez “fabriquer une boite d’allumette” sur Google ou Pinterest et vous trouverez de l’aide pour recycler vos boites de céréales ou de riz ^^ ! Vous pouvez en acheter aussi, et là encore Internet est votre ami.

Je vous présente les miennes, en carton blanc. Elles vont constituer la base de toutes les boites à message que je vais vous montrer.

Habillage de la partie extérieure

Comme je vous le disais, le coffret c’est bien, mais c’est la personnalisation qui fait toute la poésie de ces boites à message. Alors plongez dans vos stocks de jolis papiers, dans les magazines que vous acceptez de découper, sortez les pinceaux qui vous êtes inspirés… Trouvez de quoi recouvrir la structure.

Pour habiller la partie extérieure de la boite, plusieurs options sont possibles. Je vous montre la mienne mais je suis certaine que vous trouverez vite votre mode de fonctionnement. L’idée commune est de découper une bande de papier dont la longueur me garantit de faire le tour de la boite.

Je marque les plis avant de coller, afin de bien ajuster l’emballage.

Ensuite je colle avec de la colle en bâton, tout simplement. Je préfère badigeonner la boite que le papier car ça évite de mettre de la colle partout.

Je cale bien la bande de papier en longeant un des bords et je laisse déborder de l’autre. Il y a donc trop de papier d’un côté et et c’est normal.

Supprimer le surplus papier

J’élimine le surplus latéral au cutter le plus souvent. Et j’utilise des ciseaux pour découper ce qui dépasse au niveau de la tranche. C’est plus facile de bien suivre le rebord.

Et voilà… Vous avez une boite recouverte d’un joli papier !

Rajouter des messages

Qui dit boite à message, dit petit texte forcément :). On a envie d’écrire nos meilleures intentions, nos gentilles pensées, nos doux vœux…

Pour ma part, j’écris rarement directement sur le papier. Je construis un petit support à part et je le colle ensuite. On peut le poser à même la boite ou utiliser des carrés de mousse autocollants qui apportent un effet de volume que j’aime beaucoup.

Pour la déco, c’est comme vous aimez. Faites-vous confiance et n’hésitez pas à rajouter des couleurs.

Habiller le tiroir

Pour habiller la partie intérieure, on procède un peu différemment. Là encore pleiiiin de manières sont possibles. Vous verrez dans les exemples suivants l’infinité des possibilités.

Dans cette boite, par exemple, j’ai choisi de ne recouvrir de papier que le fond du tiroir. J’ai donc découpé un rectangle à la bonne dimension et je l’ai collé au fond de la boite;

Pour les rebords, j’ai utilisé du masking tape. C’est facile à manier et ça camoufle les pliures.

Je vous montre l’ensemble : sobre et efficace :).

Que mettre dedans ses boites à message ?

Ce qu’on veut ^^ Hihihi !! Absolument tout ce qu’on veut.

Je vais vous dévoiler ce que j’ai mis dans celle-ci mais vous verrez ensuite que là encore les possibilités sont infinies. C’est toute la beauté de l’idée en fait.

J’ai pris des mini-fioles, toutes mignonnes. Les miennes sont vides, mais il existe des tas de façons de les remplir.

  • Avec des confettis
  • A l’aide d’un message roulé et glissé à l’intérieur
  • En remplissant de billes de sucre, façon potion de licorne
  • En décorant l’extérieur…

Moi j’ai combiné : décoration de la bouteille à l’extérieur en collant un bout de papier et message secret glissé à l’intérieur. J’ai collé la bouteille ensuite grâce à un mini morceau de masking tape roulé à l’envers (de façon à ce que ça colle aux doigts ^^). Comme ça, on peut la retirer et la remettre ensuite. J’aurais pu aussi utiliser un carré autocollant.

Voilà le résultat, une petite boite à message pleine d’amouuuuur !

A vous de réfléchir ce que vous souhaitez raconter.

  • Vous attendez un bébé ? C’est une bonne façon d’annoncer la bonne nouvelle !
  • Vous offrez un cadeau ? Ça change agréablement du “bon pour” glissé dans une enveloppe.
  • Vous avez réussi un examen, un projet, une étape de votre vie… ? Pareil, c’est un moyen joyeux et créatif de faire passer l’information ! Un souvenir qui durera.

D’autres exemples de boites à message :

On arrive à la partie inspiration. Je vous montre des boites que j’ai réalisées pour divers projets. A vous de les analyser pour les reproduire ou les adapter !

La boite bonne humeur

La boite à bisous magiques

Idéale pour un ami en voie de rétablissement. Ça marche aussi pour une peine de cœur ;).

Dans ce modèle, le fond du tiroir est habillé de masking tape. Et le pansement est un vrai ^^ !

La boite “J’attendais ton retour”

C’est chouette quand les collègues reviennent aussi parfois ^^ ! Mais c’est aussi une façon d’accueillir un enfant qui rentre de colonie ou de vacances avec son autre parent :).

La boite de l’amouuuuuur

Celle-ci, c’est assez simple d’imaginer quoi en faire ;).

Ici j’ai habillé le fond du tiroir de papier. J’ai dessiné les fleurs, découpées ensuite et glissées dans un papier de soie.

La boite saisonnière

Elle se décline pour Noël, Pâques, le réveillon, la rentrée…

Un exemple où j’ai écrit directement sur le papier.

La boite feel good

Pour dire qu’on pense à l’autre et qu’on l’encourage dans son chemin personnel.

Dans celle-ci, j’ai aussi mis du masking tape à l’intérieur.

La boite événementielle

Pour célébrer toutes les occasions de faire la fête :).

Un exemple de boite dans la boite, parce que je voulais apporter un côté vintage, une air désuet de collection d’herboriste… Les fleurs de coton sont en laine cardée.

La boite magique pour redonner de l’énergie

Pour les copains copines qui ont le moral dans les chaussettes :).

C’est un exemple de détournement des jouets des enfants. Pour une fois que c’est dans ce sens… ^^

En vrac…

En voici quelques-unes en plus, pour l’inspiration.

Les ateliers créatifs de petites boites à message

Je vous montre un peu les productions de mes élèves. Quand ils viennent me voir, je sors les petits papiers, les masking tape, les petites bidouilles…

Et ensuite, c’est à eux de jouer. Voici ce qu’ils ont été capables de faire :). Parfois ils ont une idée en tête, parfois ils recherchent juste un écrin pour glisser un cadeau comme une paire de boucle d’oreille, une bague…

J’adore les ateliers en famille, c’est assez émouvant quand les gens viennent créer avec leurs enfants.

Surtout que certains sont bien productifs ^^ !

D’autres prennent plus le temps d’aller au bout de leur projet.

Mais dans tous les cas, il en sort du beau.

Et je suis toujours épatée par la créativité de chacun.

La Ciloubox Boite à message

Je vous en parlais au début, la voici :).

Pour ceux qui n’ont pas suivi, je propose désormais des coffrets, quand l’article s’y prête, avec tout le matériel pour réaliser un projet similaire au mien. J’en avais déjà mise une en vente pour fabriquer cette louche végétalisée mais mon stock était parti en une journée. J’ai fait un réassort pour les gens qui m’avaient dit être intéressés et beaucoup de boites se sont aussi envolées vers eux.

Il en reste encore quelques box Louche végétalisée mais très peu. Si vous avez envie de la vôtre, ne tardez pas.

A qui sont adressées ces Ciloubox ?

Bonne question ^^ ! Je me remercie de l’avoir posée.

  • A celles et ceux qui aiment bricoler mais qui n’ont pas le temps de courir les magasins pour trouver tout le matos nécessaire
  • A ceux qui veulent faire plaisir à quelqu’un
  • Et puis ceux qui veulent encourager mon activité d’une manière ou d’une autre 🙂

Que trouve-t-on dedans ?

Ça change à chaque box, forcément. Là, vous aurez de quoi faire 5 petites boites à message :). Je détaille tout dans la fiche produit.

Il y a surtout BEAUCOUP de mon énergie, de mon temps et de mes envies de partage. C’est artisanal, on est dans de la production très humaine.

Ce que vous ne trouverez pas dedans

  • Un tuto, puisque justement il est en ligne, accessible à tous et gratuit. Je refuse d’imprimer un énième déchet supplémentaire, qui ne durera que quelques minutes. Je ne suis pas dans une recherche de recyclage absolu, le bricolage n’étant que très rarement écologique, mais je vais vers du bon sens. J’évite ce qui est évitable.
  • Pour le reste j’équilibre comme je peux le pratique (je ne peux pas tout larguer en vrac, en mode débrouillez-vous), le joli pour que ce ne soit pas austère quand vous ouvrez votre boite, le rentable (parce que bon, si je veux en vivre, faut quand même que j’ai un œil financier derrière) et mon envie de ne pas sur-emballer… Pas évident.
  • Des outils. Là encore, je me dis que vous avez déjà pas mal de choses sous la main :).

Petit bonus :

J’essaye à ma mesure de rendre les boites agréables à recevoir :). Un peu de tampon sur de belles enveloppes par exemple :).

Si les boites partent plus vite que prévu, et que vous êtes VRAIMENT intéressés, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Quand je ferai du réassort, je vous enverrai un mail pour vous prévenir en avance, afin de garantir que vous ayez votre box :).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • J'adore vraiment l'idée de ces petites boîtes à message... j'espère que tes ciloubox rencontreront le succès qu'elles (que tu) méritent(es)

  • c'est trop, trop chouette ! c'est ton anniversaire (c'etait !) et c'est toi qui nous fait un cadeau !! ;)
    bravo bravo !
    Sylvie

  • Mon premier achat de ciloubox ! Je suis super contente et impatiente de les recevoir.
    La premiere sera pour mon mari et nos 30 ans de vie commune.
    Je vais patienter en cherchant l'inspiration.

  • Mais, ce serait parfait pour la Fête des Pères ça ?
    Oui, c'est pas tout de suite, mais il me faut toujours beauuucoup de temps pour réaliser un projet.

  • Premier achat et j'ai trop hâte !
    je n'ai pas encore réussi à venir à un atelier, mais je guette les dates !
    Bonne journée !

  • Merci beaucoup pour ce tuto avec ces idées . J’ai acheté les boîtes et adoré les deux ateliers avec toi mais j’ai encore du mal à trouver quels messages / comment etc. Espérons que mon inspiration revienne avec ce petit booster !

  • Mon fils part en classe verte samedi, je sens qu'il va y avoir une petite boite pleine d'amour dans ses bagages.

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…