Newsletter

Visite du jardin du point du jour : avis et conseils

Le jardin du point du jour est la propriété de Françoise et Christian Bougnoux, des pépiniéristes. Depuis 1986, ils ont transformé le terrain à flanc de coteau qu’ils possèdent à Verdelot, au bout de la vallée du Petit Morin selon leur créativité. Et de la créativité, ils n’en manquent pas. J’ai adoré cet endroit et je ne suis pas la seule. En 2010,  les 7 hectares de la Pépinière-Jardin du « Point du Jour » sont labellisés “Jardins Remarquables“. Et on le comprend.

Tout est beau dans ce jardin du point du jour. En plus d’être un plaisir pour les yeux, l’endroit est inspirant. Je suis repartie avec des envies de transformer mon lopin de terre afin que dans 20 ans, il soit aussi magique que possible…

N’hésitez  pas à vous arrêter si vous êtes dans le coin. En attendant, je vous fais la visite.

Jardin du point du jour : infos pratiques

Horaires changeantes :

On commence par quelques renseignements qui peuvent servir. L’endroit n’est pas toujours accessible. Il est fermé en janvier, ainsi que tous les mercredis et jeudis de l’année. Pareil, parfois on paye, parfois on ne paye pas…

Février : lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Entrée libre !

Mars à mai : lundi, mardi, vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche 10h – 12h et 14h-18h. Entrée du jardin 6€, gratuit -12 ans accompagné.

De juin à octobre : lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Entrée du jardin 6€, gratuit -12 ans accompagné.

Novembre et décembre : lundi, mardi, vendredi, de 14h-18h, samedi et dimanche 10h-12h et 14h-18h. Entrée libre.

Accueil euphorisant

A peine arrivé, tu en prends plein les mirettes avec cette vieille bagnole rouillée qui sert désormais de terre d’accueil à des potirons.

Ça donne tellement envie d’avoir la même carcasse chez soi !

Je suis fan aussi de cet assemblage, à partir de roues et de pots en terre cuite. En plus, c’est davantage à ma portée.

Je ne suis pas amatrice des buissons de buis en revanche, mais j’admire la joyeuse composition de ces moutons végétaux.

Visite du jardin du point du jour :

Il y a pas de sens de visite imposé, on fait bien comme on veut. Pas de panneaux directionnels, c’est à toi de choisir où tu veux aller. Mais il semble finalement pas mal de commencer par la gauche, jusqu’aux animaux pour ensuite former une grande boucle. Avec mon amie MHF, on n’a pas hésité à se perdre, à zigzaguer, à revenir sur nos pas pour changer de point de vue. La beauté est multidirectionnelle.

Dès les premiers mètres, on sait que ça va être trop bien !

Il y a des mises en scènes bucoliques qui donnent à manger à mon esprit. (Et qui me font penser au jardin de mes parents ^^).

Des mini-maisons adorables

Un peu partout dans le jardin du bout du jour, on tombe sur des constructions charmantes, que ce soit des cabanes, des terrasses, des pigeonniers, des serres… Je les trouve un peu petites pour une grande perche comme moi, mais ça les rend encore plus mignonnes…

Partout, on sent l’esprit récup ou celui de construire le plus naturellement possible.

On se dit que toutes ces pierres-là ne se trouvent pas chez Casto…

Et comme souvent, la beauté est dans les détails.

Dans l’insolite…

 

La serre magnifique

C’est la photo de cette serre vue sur Instagram qui m’a donné envie de venir. Je suis tombée amoureuse au premier coup d’œil et la réalité ne m’a pas déçue.

Non mais regardez-moi cette merveille ! Moi qui ai un projet de construction de serre, je n’étais que jalousie. Comment on arrive à récupérer une structure métallique comme celle-ci ?

J’ai mitraillé, je l’avoue.

Même l’intérieur est choupinou. Bon, la terre est un peu basse pour ma taille, faudrait que je rectifie tout ça dans ma serre à moi. Pas trop envie de me casser le dos.

Jouer avec le temps

Beaucoup des constructions du jardin du point du jour ont été anticipées. Cet arbre à Marie-Jeanne par exemple, il n’a pas poussé ainsi tout seul.

Chaque nid est formé par une structure métallique et la végétation se love naturelle autour. Ça m’ inspire beaucoup. Que pourrais-je construire maintenant qui soit beau dans 1 an, 2 ans, 10 ans… ?

Un autre exemple un peu fou, c’est cette cabane qui disparait totalement sous un arbre.

Il a fallu des années pour obtenir ce résultat. Mais ce que j’aime le plus, c’est que quelqu’un ait eu l’idée puis s’en soit donné les moyens et la patience.

La cabane est très poétique.

Là on voit bien les structures qui accompagnent les mouvements souhaités.

Un jardin artistique

Toutes les structures ne sont pas aussi grandes. Parfois il y a des petits éléments de décors originaux, dont certains doivent avoir des vies différentes selon les saisons. Peut-être que ces tuyaux regorgent de végétations au printemps ?

D’autres n’ont pas de fonctions claires (pour moi) mais sont belles tout pareil.

A quoi “servent” ces grandes bassines métalliques ? De l’eau pour les oiseaux ?

Aucune idée, mais c’est beau.

Bref, j’ai des tas de photos d’objets artistiques plantés ici et là, qui n’ont pas forcément besoin d’explications.

Le jardin du point du jour : peinture vivante

Cette composition est quand même ma préférée. La poésie de cette idée…

Pas loin on trouve une roulotte qui plairait à Marjolaine. On voit MHF au loin.

Toutes ces structures sont fermées. Et dedans, pas beaucoup de place :). Mais c’est rigolo à observer, comme si on était boucle d’or et qu’on débarquait chez les trois ours.

Cathédrale végétale du jardin du point du jour

Le clou du jardin du point du jour, c’est ce projet de cathédrale végétale. Là encore, les bâtisseurs sont partis d’une structure métallique. Et ensuite, ils ont laissé la nature s’approprier l’ensemble.

Je me suis dit qu’un mariage laïque serait superbe là-dedans.

Tous les codes religieux y sont, mais le décorum fait aussi partie du mariage non ?

Il y a même des vitraux réalisés en fusing. J’avais parlé de cette technique dans un article montrant mes bijoux en fusing en… 2009 !

Comme toujours, j’aime le soin dans les détails.

Les arbres ne sont pas encore très grands mais faut laisser du temps à dame Nature :).

Il y a des signes religieux un peu partout, spirituels tout du moins.

Bref, c’est inspirant comme le reste.

Dans la forêt du jardin du point du jour

Il se trame des choses qui aurait pu plaire à Hagrid…

On croise ce genre de bestioles.

Peut-être fait-elle son nid ici ? Sinon, je ne sais quel oiseau géant niche dans une telle construction…

C’est magnifique non ?

Un jardin où se raconter des histoires

On a trouvé la maison d’un des petits cochons non ?

Je la trouve vraiment choupette.

La maison en brique est bien plus grande… On joue dans la catégorie chalet.

Mais c’est aussi scénarisé et dedans, on imagine plein d’autres histoires également.

Des histoires d’amour forcément !

Qui veut redevenir trappeur ?

Porte ouverte sur la poésie

C’est vraiment ce que je me suis dit en visitant ce jardin. On peut y rêver tranquille. Quand bien même son imagination serait en panne, le jardin t’aide et t’inspire.

D’ailleurs, ça continue. Depuis que j’écris cet article, photo après photo, je retrouve la joie de cette aprem où je m’étais dit que le ciel était foufou.

Tout est aérien… même les chaises 🙂

Un peu de guingois, pas forcément solide.

Mais a-t-on toujours besoin d’un environnement stable pour vivre ? Ne sommes-nous pas toujours en déséquilibre ? Il n’y a que les statues qui se figent. Nous, on avance, on bouge, on se bouscule. Et c’est la vie des jardins comme celle des humains.

Et à la fin, quand le ciel se reflète dans les flaques d’eau, on peut attraper les étoiles.

Boutique du jardin

Je n’allais pas vous laisser sur mes élans poétiques à trois francs six sous.  Je termine par du concret ! A la fin de la balade, on peut farfouiller dans la boutique. Moi qui suis clairement dans une phase de déconsommation dans ma vie, là j’aurais bien tout acheté.

Je n’ai pas fait de photo hélas mais même la boutique est jolie !

Les produits se veulent locaux, les objets d’art également… J’ai donc acheté ce panier grillagé pour cueillir les légumes de mon jardin.

Et puis trois oiseaux aussi pour décorer mon potager. Je suis joie de les croiser à chaque fois que j’y vais.

 

Bref, tout m’a plu !

J’espère que la visite vous a communiqué un peu de mon enchantement. Moi je retournerai au jardin du bout du jour à d’autres saisons.Tout doit y être magique sous la neige par exemple.

Prenez soin de vous, des vôtres et de la planète :).

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Waaaa !!!! C’est totalement magique, merci de nous le transmettre si bien ! Rien qu’à voir tes photos je ressens ton émerveillement !
    Ça fait rêver ces réalisations pensées plusieurs années en avance, et cette profusion de créativité. C’est sûr à la première occasion j’y vais, merci pour le tuyau 😊

  • Merci pour la visite c’est enchanteur.S i tu as aimé je ne peux que te recommander tres tres vivement le vallon du villaret en Lozere (Ritalechat en a parlé plusieurs fois je crois) qui mele aussi nature poésie délire et art contemporain

  • Un super coup de projecteur sur ce sublime jardin . Une visite s'impose ainsi qu'un piochage d'idées. Merci pour cette belle découverte

  • J'adore ce jardin auquel tu rends bien hommage. Cela a été ma première sortie de déconfinement... Et je ne sais pas si tu les as rencontré mais Christian et Françoise sont adorables et ont plein d'histoires magnifiques à raconter sur leur jardin

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…