Instagram

Apprendre à souffler du verre à Paris

Hier, j’ai passé la journée à Arcueil avec mon mari. Nous avons participé à un atelier souffleur de verre, déniché via Wecando. C’était mon cadeau d’anniversaire et j’ai trouvé que c’était une rudement bonne idée.

Déjà, quand on est arrivé à Arcueil, bien caché derrière un immense portique, il y avait ce charmant atelier. Le proprio est féru de plantes et quand tu rentres c’est drôlement joli.

Depuis, je suis même obsédée par l’idée d’avoir un bassin avec des petits poissons comme ce qu’il a fait dans cette grande jarre.

On n’était pas venu pour cela, mais c’est toujours chouette de découvrir des lieux inspirants non ? Le reste de l’atelier est clairement moins bucolique mais là-bas, on travaille le verre, on soude, on scie, on ponce, on grave… On n’est pas dans un lieu pour instagrameuses ^^ ! C’est la vraie vie et c’est youpi.

L’artisan Thomas Segaud (surnom Glass_sabbath) nous a très gentiment accueilli et expliqué les rudiments de son métier (avec un débit de parole impressionnant !)

Vous imaginez bien que souffler le du verre en fusion, ça ne s’improvise pas. Il faut des années de pratique pour arriver à un résultat d’artisan. Nous, malgré les quelques heures passées dans cet atelier souffleur de verre, on est loin de prétendre à quoi que ce soit.

Mais on a beaucoup aimé découvrir cet univers. C’était le feu. Pas seulement pour la blagounette, mais également parce que bosser au milieu de la fournaise des fours, c’est aussi magique qu’éprouvant ! J’ai eu chaud, mais chaud… Je me suis forcée à sortir régulièrement pour profiter du frais du patio et à boire des litres.

Pour info, on a fabriqué chacun un verre + zhom a fait une cruche et moi une cloche. Je suis allée les récupérer le lendemain quand le verre a eu fini de refroidir tranquillement. On n’est pas dans du cristal d’arc ^^ ! Nous on a fait des objets aux parois bien épaisses, qui pèsent un âne mort…

Mais on s’en fout hein… J’ai adoré cette expérience, ainsi que la gentillesse passionnée et dévouée de Thomas, qui a su nous recevoir au mieux dans son atelier partagé à Arcueil.

Si vous aimez le travail du verre et si vous ne craignez pas trop la chaleur, foncez. Il y a plein d’ateliers vraiment chouettes sur Wecando (et je ne suis pas payée pour vous dire cela, simplement je les pratique beaucoup). J’ai d’ailleurs un article sur les ateliers créatifs parisiens déjà testés sur Paris. Le choix est vaste et les techniques créatives très nombreuses.

Je vous remets le lien de mon article.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • waouhhh j'aurai A D O R E aussi (et bon anniversaire alors ♥)
    l'expérience
    et puis c'est un art fantastique
    pour y avoir assisté y a ..... très longtemps ça m'avait charmé déjà
    quant au lieu je suis sous le charme
    merci du partage

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…